Pas les marronniers

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pas les marronniers.

Lyon Mag

#101 "faire respecter le patrimoine que nous ont légué nos ancêtres".

2013-02-11 23:03

Les travaux de requalification de la place Bellecour, qui se poursuivront jusqu'à l'été prochain, ne font pas que des heureux. Olivier Gardette, avocat résident place Bellecour, ne veut pas croire que les arbres sont malades ou trop vieux, et qu'il faut les remplacer pour des raisons de sécurité. "Quel expert a osé dire qu'il fallait les abattre ?" Selon lui, on ne peut pas supprimer les marronniers centenaires, qui seront remplacés par des arbres jeunes et donc manquant d'ombre. Olivier Gardette veut "faire respecter le patrimoine que nous ont légué nos ancêtres". De son côté, le Grand Lyon n'a pas encore examiné la plainte, tandis que l'entreprise d'élagage qui travaille sur le chantier estime que cette plainte est "ridicule".
amel

#102

2013-02-11 23:06

On a tuée notre place. Pourquoi tous d'un coup ? Plus d'ombre. Plus d’âme. juste des bâtons qui tiennent des branches. même nos enfants ne verront pas l'ombre sur cette place.
La place a perdue toute son âme et malgré ce qui a été dit, les arbres ne sont pas tous malades ...
Pour la modernité...Et le cachet

#103 Re:

2013-02-11 23:32

#102: amel -

Encore une personne qui manque d'informations. Des arbres de 20 ans seront replantés. C'est à dire d'une taille assez importante...


Visiteur

#104

2013-02-12 00:46

C'est quand même un monde! Certes les grands chantiers de Belfort sont peut-être judicieux, mais quand même, sommes nous en démocratie?
Je me pose sérieusement la questions!! C'est nous qui payons ces décideurs et ils dédaigne nos avis, et ce n'est pas le seul sujet de leur toute puissance!L'union fait la force! Et les commerces se dépatouillent tous seuls avec les conséquences de ce qui leur est imposé, imposé! ça on y coupe pas!Ha ça quand il sagit de voter ; on sort les plumes et on bombe le torse, on est empathique, à l'écoute, on serre des paluches, ou louvoie, on s'abaisse à promettre au bas peuple, c'est pitoyable à voir, j'ai honte pour mon pays, honte pour ces magouilles continuelles, les passe droits etc..Et je ne parle même pas de la cour de maternelle ou l'on sort son ego et ses ergots (pour les plus actifs) car pour les autres ils pointent comme chez Peugeot ( merde faut y aller) ce qui leur permet de toucher des primes!
Je rajoute ceux qui digèrent leur repas gastronomique que dis-je gargantuesque journalier; ya qu'à voir les bides repus, j'ai un dégout de ces incapables, quant aux autres ( les investis) il doivent en cirer des pompes sinon : cassé! Voilà ce que je pense.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-02-12 00:50


bruno

#106 Pour la modernité...Et le cachet

2013-02-12 06:04

Tout cela est regrettable, mais on reste loin, très loin des horreurs qui ont parfois entaché les projets municipaux. La Mairie s'en est très bien sortie, en lavant notamment son linge sale en famille. Le problème actuel est sans doute dû à la prétention moralisatrice et bataille électorale à venir jointe au goût de la provocation, du scandale, propres à notre époque.

Le secret est une excellente chose.
bruno

#107 La crise de gouvernance municipale

2013-02-12 06:23

A ce point, de technique et éthique, ce dossier est devenu politique. On comprend beaucoup de choses sur la municipalité belfortaine. La crise de gestion municipale ?

La question est de savoir, même dans un système bureaucratique autoritaire, pourquoi il est devenu impossible d'exprimer et de gérer autrement ce malaise interne ?

On ne « manage » pas une majorité municipale comme une « start up »... Par un durcissement de l'autorité centrale ?
fâché

#108 Un peu de respect, s'il vous plait, messieurs les élus.

2013-02-12 07:22

Le peuple commun est invité à faire honneur aux politiques et des hauts fonctionnaires puisque ces gens sont des successeurs légitimes de la noblesse d'ancienne roche et de la petite noblesse, d'autrefois.

Leur occupation principale consiste dans leur présence plein de jovialité, introspective et conscience de soi-même.



Grison

#109 Infos importantes

2013-02-12 10:09

J'ai eu contact avec des spécialistes qui soignent les arbres. Nos marronniers ont donc des trous.
Il faut faire un mortier gras (sable de rivière + ciment) et boucher le trou en y mettant quelques pierres puis bien lisser. Au bout de deux ou trois ans, l'écorce enveloppera le pansement.
Ca c'est pour les trous. Pour les fissures et deterioration de l'écorce qui se trouve tout autour de certains arbres, en fait ce n'est pas une maladie ni un ravageur mais une échaudure.
C'est une brulure du au soleil,( toujours au couchant), du cambium (les tissus vivants du bois).
si le tronc de l'arbre ou des charpentières se retrouvent exposés au soleil suite à des élagages ou des modifications aux abord de l'arbre alors qu'il n'avait pas l'habitude de l'être. Là aussi il existe des traitements efficaces.
Une petite commune Gréasque a eu recours à ces soins. Après un diagnostic très sérieux ,elle a pu sauver la plupart des arbres dont des marronniers. Qu'il y ait sans doute des arbres très malades sur la place d'Armes, c'est sans doute vrai. Mais après l'abattage il faudra que des experts indépendants nous disent combien d'arbres auraient pu être soigné et lesquels car un vrai bon projet auraient pu tenir compte des arbres sains.
saintjust

#110 Vive la principauté de Belfort et longue mandature à son prince!

2013-02-12 13:40

A tous ceux qui critiquent l'abattage injustifié de ces arbres à la maladie imaginaire et terrifiante imaginé par notre prince(comme quoi ne vous en déplaise sieur Che, saint-Etienne peut avoir de l'esprit (mauvais!) pour nous raconter des histoires): Il serait temps de vous taire car les spadassins à sa solde veillent sur tous ce qui se dit et s'écrit sur "sa ville" et sont prêt a défourailler à la moindre critique même si ce ne sont pas des premières gâchettes à la vue de leurs réactions puériles.
Sachez donc que ces affreux arbres, que vous aimez tant, peuvent d'un moment à l'autre se couper en deux et avaler les enfants qui jouent dans la basse cour du château de l'échevin. Seraient-ils atteint d'un sortilège dû au méchant chevalier Gru De L'Air ou du hideux sorcier issu de la chambre noire des-putois jubilant d'un tel méli-mélo? Nul ne le saura car les bourreaux bûcherons aux ordres, vont d'un coup de scie à chaîne éluder le problème afin que le sage conseil du prince puisse enfouir le trésor qu'il ne possède pas dans les trous béants laissé sur la place. Réjouissez vous citadins vous allez avoir bientôt de l'exotisme asiatique sur votre place tricentenaire et après le pavé sale et fragile de Chine vous connaîtrez les arbres magiques dont on ne sait s'ils prendront racines sur les terres de la baronnie local. Eh oui car par le passé déjà seul le tilleul et le marronnier ont survécu à nos climats: même les arbres de la Liberté ont trépassé assez vite ce qui est normal vu qu'ils ne sont pas sur une terre de liberté.
Dormez en paix bonnes gens! Sa majesté, à la mâchoire d'acier prête à dévorer les fâcheux, oeuvre pour votre bonheur car vous-même, comme toute personne mineure, ne possédez pas l'intelligence nécessaire pour savoir ce qui est idéal à votre bien-être!
Il serait normal, car devant tant de contestations et de mauvaise foi d'opposants à la langue fourchue, que la mandature que notre grand seigneur soit prolongée à vie comme dans toute démocratie bananière qui se doit ( ah oui pourquoi pas des bananiers ce serait top pour le fimu!). Ainsi on ferait l'économie de débat démocratique stérile qui ne font qu'énerver les compagnies seigneuriales et qui n'ont aucunes raisons d'être dans notre pays en-chantié!

Visiteur

#111 Re: Vive la principauté de Belfort et longue mandature à son prince!

2013-02-12 14:22

#110: saintjust - Vive la principauté de Belfort et longue mandature à son prince!

Tant de contestations ? Vous n'êtes que 350 sur toute la ville à vous opposer...Selon les règles de la démocratie, la majorité l'emporte...CQFD

Grison

#112 Re: Re: Vive la principauté de Belfort et longue mandature à son prince!

2013-02-12 14:34

#111: - Re: Vive la principauté de Belfort et longue mandature à son prince!

D'une part 350 pour le moment et d'autre part 350 qui osent signer à Belfort c'est beaucoup plus important qu'ailleurs. Faites une pétition en faveur de l'abattage, nous verrons combien vous récoltez de signatures...

zorro90

#113 Re: Vive la principauté de Belfort et longue mandature à son prince!

2013-02-12 14:42

#110: saintjust - Vive la principauté de Belfort et longue mandature à son prince!

Enfin un peu d'humour dans un monde de fourbes et de frustrés....

C'est sur que ceci n'est pas la qualité première de notre municipalité!

Merci Saint Just: pouvez-vous réclamer quelques têtes (vides): celà ferait du bien à notre ville!

zorro90

#114 Re: Re: Vive la principauté de Belfort et longue mandature à son prince!

2013-02-12 14:52

#111: - Re: Vive la principauté de Belfort et longue mandature à son prince!

Si vous êtes tant sûr d'avoir la majorité: OK!

Faites la consultation populaire que nous réclamons depuis toujours, que le maire à juré devant témoins puis s'est parjuré alors qu'il aurait pu mettre fin aux polémiques depuis des mois! Les pétitions internet ne sont pas accesibles à tous...alors cessez vos gamineries et si vous voulez trancher faites la " votation" qu'il faut comme en Suisse, l'autre pays de la démocratie (lisez Tocqueville ça vous fera du bien)!

Qui donc a peur des citoyens et de la démocratie: c'est pas nous pas nous.... (ça c'est pour votre culture enfantine ça vous parle plus que les grands principes démocratiques visiblement!)

Ce Qu'il Faillait Dire pour vous Foutre Dedans CQFDFD

sylvie

#115 L’abattage des marronniers, la nouvelle a surpris les habitants.

2013-02-12 14:52

On se retrouve face au même cabinet d’expertise. Le fait qu’ils soient malades ne signifie pas que qu’ils soient dangereux, on va un peu vite. Je suis étonnée par l’urgence et choquée qu’il n’y ait pas de referendum local. On prend les habitants et les citoyens pour des gens qui ne comprennent rien !
Il y a une différence entre l’information et la concertation. J’estime qu’il y a plutôt un problème quant à la gestion quotidienne de ces arbres qui mène à ce type de solution excessive.
Milou

#116 Re: Re: Vive la principauté de Belfort et longue mandature à son prince!

2013-02-12 15:07

#111: - Re: Vive la principauté de Belfort et longue mandature à son prince!

Ah! une précision dans vos comptes! Dans ceux qui sont pour l'abattage est-ce que vous comptez les morts c'est à dire les habitants de Bellvue et de Brasse, les animaux (comme le chien de Beltz par exemple)?

C'est juste pour info! Etant donné qu'il semble que nous sommes dans une gestion et une rétorique corsées....

Enfin après les arbustes japonais, les dalles chinoises puis vosgiennes (fournit avec pastilles pour faire digérer l'addition), pourquoi pas la Corse..... au moins on voyage sur cette place et sans bouger de chez soi....même si ça coute chère!


Visiteur

#117 Re: Re: Re: Vive la principauté de Belfort et longue mandature à son prince!

2013-02-12 15:10

#116: Milou - Re: Re: Vive la principauté de Belfort et longue mandature à son prince!

Les pavés viendront des Vosges, et donc de qualité. Vous vous contredisez, vous êtes contre les pavés de chine et quand on achète des pavés de bonne qualité, c'est pareil...décidément !

 

Grognon

#118 Re: Re: Vive la principauté de Belfort et longue mandature à son prince!

2013-02-12 15:23

#111: - Re: Vive la principauté de Belfort et longue mandature à son prince! 

 

Faites signer une pétition "je suis favorable à l'abattage des marronniers de la place d'Armes". Juste pour voir ce que vaut votre "majorité virtuelle".
Milou

#119 Re: Re: Re: Re: Vive la principauté de Belfort et longue mandature à son prince!

2013-02-12 16:32

#117: - Re: Re: Re: Vive la principauté de Belfort et longue mandature à son prince!

Ils seront de qualité certes et c'est une chance surtout avec l'argent emprunté remboursé par les Belfortains!

Maintenant voleront-ils aussi bien que ceux de mai 68?

Car dans ce cas le problème ne sera pas la qualité mais la quantité!

che

#120

2013-02-12 18:15

bétonnage, bitumage... la faute à qui si les arbres tombent malades ? de -en- d'arbres en ville qui absorbent du CO2 et le restituent en oxygène c'est le délire. les panneaux publicitaires et autres ne font pas ce boulot vital

Visiteur

#121 Vive la principauté de Belfort et longue mandature à son prince!

2013-02-12 18:49

#119: Milou - Re: Re: Re: Re: Vive la principauté de Belfort et longue mandature à son prince!

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/12/25/04016-20111225ARTFIG00095-les-collectivites-francaises-les-moins-deficitaires-d-europe.php

Tout n'est pas noir pour les collectivités, les investissements sont obligatoires pour rester en lice dans le développement économique et territorial. Croire que ce sont vos impots qui sont toujours utilisés est complètement absurde. Je fais de la finance locale, et vos "impôts" comme vous dites ne sont pas majoritaires dans ce genre d projet : les entreprises sur technhom rapportent beaucoup plus !

zorro90

#122 Re: Vive la principauté de Belfort et longue mandature à son prince!

2013-02-12 19:52

#121: - Vive la principauté de Belfort et longue mandature à son prince!

Investissements, certes mais dans un but de rentabilité c'est à dire pour ajouter une plus value pour developper l'emploi et l'économie. Ici il n'en n'est rien car pas de grand projet, juste une volonté floue d'investir dans un projet financé par des recettes qui proviennent de l'impôt (que ce soit Etat, Région, Départetement ou ville) et par l'emprunt avec des taux souvent prohibitifs (voir le niveau d'emprunts toxiques contracté par la ville). Pour attirer le touriste il ne suffit pas d'une grande place contemporaine, il faut que le touriste est un objectif et une volonté de visite. Donc un investissement comme celui de la place d'armes ne peut se concevoir que s'il est inclu dans un plus vaste projet économique. Je ne crois pas avoir vu une telle perspective dans ce dossier sinon que l'on veut attirer le client sur les terrasses. Pour l'instant un seul cafetier est enthousiaste, les autres à différents niveaux beaucoup moins voir pas du tout tout comme les commerces du quartier. De plus le bon sens voudrait qu' au regard de notre climat ou ce type d'aménagement n'est exploitable que 2 à 3 mois pleins dans l'année (si encore il fait beau), cette cause de l'aménagement ne soit pas un pillier du dossier aménagement de la place: à moins que notre maire n'est aussi la prétention de faire la pluie et le beau temps!

Les entreprises implantées sur le territoire d'une commune sont une mâne finançière pour les collectivités locales et sont la principale source de richesse et sur ce point nous sommes d'accord. Le technhom c'est très bien mais est-ce pour autant qu'il faille sacrifier les petits commerces du centre ville et les artisans qui vivent au coeur de la cité; ceci pour favoriser l'émergence de grandes structures périphériques. La vitalité économique est un tout. Les bénéfices dégagés doivent profiter à la communauté et pas à une minorité comme ce fut le cas avec la mis en place du technhom finançé en partie avec des fonds publics ce que beaucoup d'entreprises locales dénoncent. Même le choix lors des appels d'offre pour l'édification du site à été suspicieux avec l'attribution de lots à des entreprises "amies" des politiques en place alors que certains ne répondaient pas aux critères de sélection: pas ou peu d'expérience dans le domaine alors qu'il fallait + de 5 ans d'existence comme ce fût le cas avec une société de fermeture rachetée peu de temps avant l'élaboration du site par le mari d'une conseillère municipale très proche du maire. Il faut de l'investissement mais il faut aussi plus de transparence et de moralisation dans la finance publique et malheureusement les sociétés mixtes en manquent cruellement.

Mais le volet finançier du dossier est ici secondaire car je crois que la pétition n'est pas là pour demander l'arrêt des dépenses publics qui sont nécessaires à la bonne marche de toute ville. Cette pétition porte sur l'abattage nécessaire ou non d'arbres auxquels les Belfortains sont attachés. Plus généralement elle porte sur la qualité de notre démocratie dans notre ville. Est-ce que l'abattage et l'aménagement, comme il est présenté par la mairie, correspond à la volonté de la grande majorité des citoyens? La méthode et le fond de ce dossier est il acceptable et correspondent ils aux "canons" d'une République qui prétend faire de la démocratie participative le fondement de son fonctionnement.

Vu l'obstination du maire et de ses sbires et vu le rejet populaire du projet malgré tout ce que l'on veut nous faire croire; j'ai peur que nous soyons très éloigné d'une société respectueuse des valeurs démocratiques !Le siècle des lumières, 3 révolutions, la commune de Paris, 2 guerres mondiales pour ce résultat: c'est pas brillant et je serai à la place d'E Butzbach je me cacherai.

Démocrate

#123 Handicap

2013-02-12 23:46

Du moment ou la majorité municipale décide de faire un investissement important cet des traitres des bouffons des incompétence des gens qui suivent le seigneurs sans discuter des élus ignares qui ne comprennent rien bref tous des connard et vous des gens réfléchi qui savent tout même soigner les marronnier qui on décrète que les marronniers était sain et qu'il ne fallait surtout rien faire Optimo ça sert à rien la place d arme cet l horreur le conservatoire cet nul le fimu ça coûte trop chère les grand soir ça va pas l aménagement de l étang des forge ça va faire du bruit mais enfin réveiller vous 38 an de gestion MRC a transformé notre ville en bien arrêter de pleure sur les marronnier sans avoir aucune réflexion sans aucune proposition à part de critiquer aujourd'hui belfort a été classer 2 ville française pour l assesibiliter bravo passer de la100 eme place a la 2 Em bravo et ça cet pas par hasard et cet pas grâce à Grudeler ou Meselot ????mais sa intéresse peut de monde le handicap passer avec un fauteuil roulant place d arme et vous aller rigoler merci à madame Latifa guillotte et au élus de belfort pour leur travail philosophe de tout poil bobo de droite et du centre réveiller vous le travail accompli depuis 38 ça vous a permi de reste à belfort etde reconnaître quand même que notre ville a bien évoluer

Visiteur

#124 Re: Handicap

2013-02-12 23:49

#123: Démocrate - Handicap

Bien dit, même si la syntaxe n'y est pas. Je suis impressionné par ces belfortains qui ronchonnent sans cesse. C'est à peine croyable !

Vérité

#125 Vérité

2013-02-13 00:00

Zorro 90 quand on veut jouer les redresseur de tord on amènent des éléments solides et non des mensonges la ville de belfort n a aucun prêt toxique
Alors si vous ne savez pas ça ça à été rendu publique vos autres affirmations permettez nous d en douter non ?????????????