abolition du cour éthique et culture religieuse

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Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition abolition du cour éthique et culture religieuse.

Intention

#51 - Apprendre, Comprendre, Accepter les différences.

2016-08-19 15:22

 

Apprendre c'est s'ouvrir à la connaissance, au savoir.

Apprendre c'est s'ouvrir aux autres en accueillant les différences.

Apprendre c'est d'essayer de comprendre et d'accepter les réalités de chacun.

Apprendre de part et d'autre, apporte la richesse intérieure réciproque, pour une cohabitation harmonieuse.

Apprendre, c'est aussi d'ouvrir son intelligence, sa conscience, son coeur, pour vivre une vie meilleure.

 

- Intention, Action, Réaction, Réalisation. -

 

Toute  action  est  précédée  d'une  pensée, d'un  désir, d'une  volonté.

Si  chacun  a  la  bonne  foi, la  bonne  volonté, le  désir  de  faire  le  bien  pour  tous, alors  nous  réaliserons  des  actions  positives  remplies  d'Amour  et  de  compassion.

 

 

L'humaniste

#52 L'humaniste

2016-08-19 17:58

#47: -  

 Je pense que c'est nous le moyen orient c'est pas vous, et je pense que jesus fait partie de nous pas vous, qui êtes vous pour adopter une religion qui vient du moyen orient et refuser une autre qui vient du même endroit ? en plus pourquoi vous avez imposé le christianisme sur une terre amerindienne ?!

L'humaniste

#53 Re:

2016-08-19 18:48

#47: -  

C'est sur la télé que tu as découvert la dictature dans le coran ? comment tu le supsonne d'imposer la dictature alors que Dieu dit à son prophète Mohammad (pbsl) :

[C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.] Coran S 3 V 159

en plus l'histoire de la religion chez nous diffère de la votre, l'islam n'a jamais persécuté les savants pour leur recherchent scientifiques comme l'a fait l'inquisition chez vous, on n'a jamais eu d' institutions qui persecutent les savants, au contraire l'islam était la cause suprême de l'apparion d'une très grande civilisation arabo-musulmane... regarde ce petit film stp :

https://www.youtube.com/watch?v=8kONNpVkS1M


Visiteur

#54

2016-08-20 11:07

Nos enfants non pas à apprendre se genre de chose dans nos écoles. Opter plutôt pour des cours qui leurs apprendront, à se débrouiller quand viendras le temps de partir en appartement ou en maison. Sa leurs seras pas mal plus profitable, que de leur apprendre des religions qui on des Dieux qui on peut être exister. Apprenez leurs à respecter la planète pour les générations futurs.

Visiteur

#55

2016-08-20 13:42

Nous voulons un pays laïque.. on a retiré l'enseignement catholique dans nos écoles ...pour ces raisons .... alors on a pas besoin de cour d'éthique culturelle et religieuse ... si un jour mes enfants et mes petits enfants veulent en savoir plus sur le sujet ... et bien ça sera de leur plein gré et intérêts .... et a mon avis ils n'ont pas besoin de ces cours de lavage de cerveau pour faire sa vie ...

Visiteur

#56 Re:

2016-08-20 16:54

#55: -  

 


Visiteur

#57 Re: Re: + Lumière du Monde.

2016-08-20 19:40

#40: Lumière du Monde - Re: + Lumière du Monde. 

 lumière celle Lucifer étant le porteur de la lumière ! 

La franc-maconnerie - YouTube

 

Lumière d'Amour

#59 Re:

2016-08-20 20:28

#57:   +  Lumière  d'Amour  sans  paranoïa.

 

Nous pouvons allumer l'allumette pour faire le bien, ou pour faire le mal.

Comme c'est possible d'allumer une chandelle qui émane la lumière, ou d'allumer le feu pour détruire quelque chose.

La théorie du complot, la mauvaise habitude de voir le mal partout autour de nous,

ne fait que détériorer la perception du monde et n'aide en rien la qualité de vie.

Cela n'aura comme résultat que de rendre maladivement paranoïaque.

Nous savons tous qu'il existe de mauvaises choses en ce bas monde.

Est-ce une raison pour se nourrir de ce genre d'obsession négative malsaine ?

 

N'est-il pas préférable de penser et de vivre de manière positive et constructive ?

Cela me fait aussi penser à toutes ces mauvaises nouvelles que nous martellent les médias d'information

( et de désinformation ).

 

Ne vaut-il pas mieux, vivre dans un esprit positif  pour  propager  le  beau,  le  bon  et  le  bien  ?

 

C'est à chacun de faire ses choix, mais je préfère de loin, faire le choix optimiste de la vie,

de vivre paisiblement, en toute conscience, de manière saine et équilibrée.

 

 


Visiteur

#60

2016-08-20 21:24

La théorie du complot, n'existe pas :D

théorie <      

complot oui ! par  ailleurs oui ne pas tombé dans le piege que nous t'ende l'empire

comme ces liberaux gaucho... trotkiste

républicain > laicisme > 1789

L'humaniste

#61 Re:

2016-08-20 21:24

#55: -  

Et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit". Coran S 17 V 23-24.

On voit que le manque et l'absence de spiritualité chez vous a causé des maladies psychiques atroces qui mènent beaucoup au suicide, en plus les mœurs perdent leur références puisque dans la laicité chaqun peut créer son propre idéal, c'est pour ca les parents sont tres mal respectés chez vous, on s'en débarasse des qu'ils deviennent un fardeau lourd, lis ces versets du Coran tu verra la valeur des enseignements coraniques.

Vérité en chacun

#62 - Éviter la généralisation et les préjugés.

2016-08-21 03:33

 

 

 

¤¤¤   Il  faut  faire  bien  attention  pour  éviter  la  généralisation  et  les  préjugés.   ¤¤¤

 

Le manque de valeurs morales et spirituelles touche toutes les souches de la société de partout à travers le monde.

Cela concerne donc chacun de nous, indépendamment de l'ethnie et des croyances religieuses ou valeurs morales.

 

Il existe de bonnes personnes qui ont de bonnes valeurs spirituelles, même si elles n'adhèrent pas à une religion.

Il existe aussi des personnes qui pratiquent leur religion, qui ne sont pas forcément dans un droit chemin de vertu.

 

Autrement dit, tout est bien relatif, et il faut prendre cas par cas, puisqu'il existe une panoplie de réalités et de vérités.

 

Ce  qui  est  dangereux,  c'est  de  commencer  à  croire  soi-même  que  nous  détenons  à  nous  seul, 

la  pure  vérité,  et  que  nous  tentons  de  convertir  les  gens  en  notre  mode  de  croyances.

 

La  vérité  est  personnelle  à  chacun,  et  chacun  de  nous  porte  en  lui  une  part  de  vérité.

Chacun est libre de vivre sa vérité, en toute liberté. Vivre et laisser vivre.

 

De dire ou d'écrire des faussetés, ce n'est pas la vérité, puisque cela devient un propos erroné qui

colporte la généralisation et les préjugés.

Plusieurs  personnes  ici,  s'occupent  eux-même  de  leurs  parents  avec  beaucoup  d'amour,

 de  respect  et  de  dévouement.

 

À lire certains propos, on dirait que vous  " diabolisez "  l'Amérique et mettez tout le monde dans le même panier.

 

C'est dommage d'avoir cette mauvaise perception.

 

 

 

Le modeste

#63 Re:

2016-08-21 04:07

#61:  L'humaniste

Lis ces versets de la Bible, tu verras la valeur des enseignements bibliques.

Bible

#64

2016-08-21 04:12

Matthieu  7

 

Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.

 

Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

 

Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?

 

Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?

 

Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.

 

Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.

 

Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.

 

Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.

 

Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain?

 

10 Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?

 

11 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

 

12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.

 

13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

 

14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

 

15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

 

16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?

 

17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.

 

18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.

 

19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.

 

20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

 

21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

 

22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?

 

23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

 

24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

 

25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.

 

26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

 

27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.

 

Bible

#65

2016-08-21 04:17

 

Proverbes  16  

 

- 17 -  Le  chemin  des  hommes  droits, c'est  d'éviter  le  mal; Celui  qui  garde  son  âme  veille  sur  sa  voie.

- 18 -  L'arrogance  précède  la  ruine, Et  l'orgueil  précède  la  chute.

- 19 -  Mieux  vaut  être  humble  avec  les  humbles  Que  de  partager  le  butin  avec  les  orgueilleux.

 

 

 

Première  épître  de  Pierre  3:8

Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, plein d'amour fraternel, de compassion, d'humilité.

 

 

Première  épître  de  Pierre  5:5

De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens.

Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous  d'humilité  ; car  Dieu  résiste  aux  orgueilleux, mais  il  fait grâce  aux  humbles.

 

 

Proverbes  8:13  

-  La crainte de l'Éternel, c'est la haine du mal; L'arrogance et l'orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.

Proverbes  11:2 

-  Quand  vient  l'orgueil, vient aussi l'ignominie; Mais  la  sagesse  est  avec  les  humbles.

 

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2016-08-21 04:27


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2016-08-21 04:28


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2016-08-21 04:31


anti religion

#69 Re: Re: Re: Re:

2016-08-21 13:10

#23: L'humaniste - Re: Re: Re:  

Aye!!! Moi je suis athé... Pas chrétien, nis juif,nis musulman, nis indou, nis bouddhisme etc etc...et vos histoires de religion j'en n'ai rien a foutre et je crois que mes enfants non pas à suivre un tel cour dans un états sois disant laïc.... Donc ton allah et ton Muhammad tu te le mets dans le cul bien profond, le juif mettra sont yaveh dans sont cul, et le chrétien mettra dieux dans son cul etc etc.....pis calisser patience à ceux qui n'en veulent pas de vos religion sacrament.... Je veux même pu n'entende parler de vos religion de marde...Vos mosquées, église, synagogue, temple, maison de Jéhovah... Je les calisserais à terre avec des bulldozers sacrament.... 


Visiteur

#70 Re: L'humaniste

2016-08-21 13:13

#52: L'humaniste - L'humaniste  

 imposer le christianisme sur une terre amérindiennes lolll aye le cave l'islam à imposer sa religion sur combien se pays?...... Toutes les pays musulmans d'aujourd'hui sauf l'Arabie saoudite ont été conquis par la force.... Donc ta gueule avec ta moral à deux cenne.... LES religions..... Sont à jetter au poubelle incluant leurs fanatique de toutes religion confondu

Respect

#71 - Civilité - Savoir-Vivre

2016-08-21 14:01

 

 

Réponse aux commentaires     #69 ,  #70  :

 

Ta manière de t'exprimer ne fait que dénoter ton manque de savoir-vivre, de civilité et de respect.

Tu peux, sans aucun souci, émettre ton opinion, sans pour autant insulter les gens tu sais !

Tu as le droit d'être agnostique et même athée, mais tu as la responsabilité de respecter le choix et les opinions divergentes des gens, malgré toutes les différences.

 

 

Le Devoir

#72 - Attention à la manipulation.

2016-08-21 14:33

 

 

Les  écoles  font  de  bons  incubateurs  à  radicaux

 

 
 

Les  écoles  du  Québec  représentent  un  terreau  fertile  pour  la  radicalisation  d’élèves  en  quête  de  sens.

Entre  20  et  30  jeunes  Québécois  bien éduqués et issus de la classe moyenne ou supérieure, dont la moitié est des femmes, se sont rendus en Syrie pour combattre avec le groupe armé État islamique.

 

La majorité de ces jeunes, et un nombre important d’autres ayant cherché à se rendre en Syrie,  ont  été  manipulés  par  des  « agents  de  radicalisation », qui profitent de la quête identitaire des étudiants pour les amener à prôner la violence.

 

De tels  agents  extérieurs  de  radicalisation, qui agissent « le plus souvent aux frontières de la légalité », ont été à l’oeuvre au Collège de Maisonneuve entre 2013 et 2015, révèle un rapport du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV).

Cette étude détaillée décrit les circonstances ayant mené 11 étudiants du collège à se rendre en Syrie ou à tenter de s’y rendre pour mener la « guerre sainte » contre le régime du dictateur Bachar al-Assad.

 

Les chercheurs du Centre de prévention de la radicalisation ont examiné le cas du Collège de Maisonneuve, mais leurs conclusions valent pour toutes les maisons d’enseignement du Québec selon eux.

Ils affirment que d’autres établissements sont aux prises avec des élèves radicalisés, sans vouloir les nommer.

 

« La radicalisation en milieu scolaire, c’est un enjeu au Québec », dit Benjamin Ducol, responsable de la recherche au CPRMV.

La  radicalisation,  c’est  d’abord  dans  les  écoles  que  ça  se  passe, explique-t-il.

« Il y a très peu de cas d’autoradicalisation. Ça prend toujours une influence extérieure [pour mener à l’islam radical]. »

 

Genèse  d’une  radicalisation

 

Les experts du CPRMV indiquent que le Collège de Maisonneuve a pris les mesures qui s’imposent pour ramener la paix sociale entre ses murs.

La direction a cependant échoué durant deux ans à calmer des tensions qui ont éclaté entre un groupe d’étudiants radicalisés, influencés par un ou des prédicateurs, et le reste de la communauté du collège, révèle le rapport.

 

Le document ne mentionne nulle part le nom du prédicateur  Adil  Charkaoui, qui a eu accès à des locaux au collège avant que l’établissement mette fin à l’entente, au cours des derniers mois.

Le rapport ne fait pas mention non plus de  l’imam  Hamza  Chaoui, que le maire Denis Coderre a dénoncé à cause de ses  idées  extrémistes.

 

Les chercheurs du CPRMV ont établi la genèse de la radicalisation au Collège de Maisonneuve en menant une série d’entrevues avec des élèves qui sont allés en Syrie ou qui ont tenté d’y aller, avec leurs parents, leurs amis, des professeurs et des membres de la direction.

Ils ont aussi interrogé des représentants d’autres maisons d’enseignement, sans nommer lesquelles.

 

Le rapport dresse un  portrait  des  Québécois  tentés  par  l’islam  radical :

ce sont des  jeunes  de  20  ans  et  moins.

Fait à noter, plusieurs couples se convertissent ensemble.

Ces  gens  sont  issus  de  familles  peu  religieuses  et  connaissent  mal  les  religions.

Nés au Québec ou arrivés au pays en bas âge, ils ont été élevés dans des familles de la classe moyenne ou aisée.

 

La  joie  par  le  djihad

 

Ces jeunes ont  « le  goût  de  l’aventure, de  se  sentir  utiles, de  donner  un  sens  à  leur  vie ».

Plusieurs des élèves radicalisés rêvent de devenir médecins ou infirmières, note le document.

Plusieurs disent aller en Syrie pour faire du travail humanitaire.

 

Les djihadistes subissent un choc en débarquant au Moyen-Orient.

Ils découvrent un pays en ruines, sans électricité ni eau courante, où toutes les factions se livrent à des massacres.

Au Québec, des prédicateurs charismatiques les avaient pourtant convaincus qu’ils allaient défendre de  pauvres  musulmans  victimes  de  l’impérialisme  occidental.

 

« Il y avait un prêcheur qui n’arrêtait pas de dire que nous étions des hypocrites de rester là sans rien faire, alors que nos frères et nos soeurs musulmans étaient tués en Syrie. Il ne nous incitait pas directement à partir là-bas, mais c’était comme pour  nous  faire  sentir  coupables  de  ne  rien  faire », raconte un proche de jeunes Québécois partis vers la Syrie, cité dans le rapport.

 

Comme les « gourous d’une secte », ces  prédicateurs  sont  des  maîtres  de  la  manipulation, notent les experts du Centre de prévention de la radicalisation.

Ces  gourous  ciblent  les  jeunes  les  plus  vulnérables, qui  vivent  une  crise  d’identité — l’adolescence est en soi une crise.

Ils donnent à ces jeunes  l’impression  d’appartenir  à  un  groupe et les  incitent  à  rompre  avec  leur  famille  et  leurs  amis.

 

Avant de partir en Syrie, tous  les  jeunes  radicalisés  ont  abandonné  leurs  études.

La seule chose qui compte, c’est le djihad. Se comporter comme de « vrais » musulmans.

 

Les  autres, tous  ceux  qui  continuent  de  vivre  hors  des  préceptes  de  l’islam  radical, deviennent  des  « infidèles »,  des  « mécréants ».

 

Sources  de  frustrations

 

« Dans bien des cas, ces  agents  de  radicalisation ont considérablement  participé  à  attiser  la  colère,

à  “semer  la  haine”,  en  insistant  sur  le  rejet  collectif  des  musulmans  et  de  l’islam 

de  la  part  de  la  société  québécoise, ainsi que sur l’impossibilité pour ces jeunes musulmans

d’affirmer leur identité musulmane au Québec », indique le rapport.

 

Le débat sur la charte des valeurs, mis en avant en 2013 par le gouvernement du Parti québécois, a créé une énorme frustration au sein de la communauté musulmane.

Ce débat est sain en démocratie, mais les musulmans ont été la cible de commentaires déplacés de la part du public, explique-t-on. De plus, « certains débats [autour de la charte] ont été instrumentalisés par des agents de radicalisation », dit Herman Deparice-Okomba, directeur du CPRMV.

 

Autre source de frustrations au Collège de Maisonneuve : la direction a accordé le droit à un groupe d’élèves de prier dans un local qui était inoccupé.

Un autre endroit de méditation, de prière et de rencontres religieuses, appelé la Source, a été toléré dans une cage d’escalier.

Des membres du personnel et des élèves ont été choqués par  ces  entorses  à  la  neutralité  religieuse  d’une  institution  d’enseignement.

Le climat s’est envenimé au collège. L’accès aux locaux de prière a été retiré au début de l’année 2015, quand il a été connu que des élèves du collège s’étaient convertis au djihad.

 

 

 

 

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2016-08-21 17:44



Visiteur

#74

2016-08-21 22:59

à l'école fernan nathan ! merde quand méme !

 

Orthographe

#75 - Correction

2016-08-21 23:25

 

 

 

Bonjour  Mme  Crête.

Voici votre texte revu et corrigé.

Bonne chance. Merci.

 

 

 

 

 

Abolition  du  cours  éthique  culturelle  et  religieuse "

 

" Nous savons tous que nous vivons dans un Québec multiculturel.

Cependant est-il nécessaire d'apprendre à nos enfants des cultures ou religions que les parents ne veulent pas leur apprendre.

Je m'explique ; si moi je suis catholique ou hindouiste et que je ne désire pas que mes enfants soient éduqués sur le bouddhisme ou l'islam, je suis en droit de refuser.

Je réclame le droit de le faire sans pénaliser mon enfant sur ses résultats scolaires.

Je demande l'abolition de ce cours tout comme on l'a fait avec le cours de catéchèse et moral il y a quelques années.

De plus je crois que de ne pas divulguer certaines informations sur les guerres des religions qu'il y a eu dans le passé et présentement, nous donne une fausse image de celles-ci.

Qu'on parle des croisades ou de l'Él, nos enfants ont le droit de savoir la vérité.

Le cours de ECR n'est pas nécessaire pour faire un choix de carrière ou de métier.

Ce cours n'accorde qu'un seul crédit sur un bulletin.

Un crédit qu'on peut facilement remplacer par de l'informatique, de l'art plastique, de l'Espagnol ou du sport.  

Je m'engage à remettre cette pétition à  Monsieur  le  Sénateur  Pierre-Hugues  Boisvenu   lorsqu'elle aura atteint 5000 signatures.

Merci de protéger nos enfants, notre avenir. "