Arnaud Bernard: nous sommes les oubliés de Toulouse centre

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Arnaud Bernard: nous sommes les oubliés de Toulouse centre.


Visiteur

#1

2016-01-18 08:31

Effectivement, pour avoir vécue sur le quartier Arnaud Bernard de 1996 à 2013, j'ai été le témoin avec ma fille de bon nombre d'incivilités, de dégradations gratuites de l'espace public, d'insultes, de vol (personnellement touché) dans mon immeuble, une insécurité permanente ..tout ceci perdure à ce jour, ce quartier populaire n'est plus accueillant, le marché parallèles est toujours présent malgré la présence policière c'est une aberration.. il faut revoir la diversité des commerces, l'architecture de la place ou, antan ,nous y jouions au foot avec les jeunes du quartier...redonner une VIE et un espace de LIBERTE à ce quartier populaire tout en gardant une diversité de population dans un respect mutuel.
Me Sabatier

Visiteur

#2 Re:

2016-01-18 14:04

#1: -  

 Ce quartier est envahi par le trafic et l'omniprésence d'hommes qui occupent les trottoirs sans ce soucier du passage et des passants, il n'y a quasi plus de diversité du commerce beaucoup de cafés sur la place où les femmes ne s'assoient plus ,des kebabs des boucheries..... ! Les commerces ( certains ) préemptés il y a 4 ans ne trouvent pas d'acquéreurs ! Les caméras ne changent pas grand choses les revendeurs se déplacent juste quelques mètres . et les mêmes où d'autres sont toujours là. Où sont les réponses pénales ? Quant on peut agir en toute impunité pourquoi arrêter ? Les lycéens mineurs de 2 grands lycées Ozenne et St Sernin peuvent acheter tout ce que bon leur semble stupéfiants tabacs .... Quelle prévention aucune ! Certaines rues sont de vraies zone de non droits ! Les acheteurs arrivent du métro spécifiquement pour acheter leur produits sous les fenêtres et les pas de porte des résidences sous le nez des habitants repartent tranquillement .Si vous vous interposez ,  vous vous faites agresser insulter verbalement ...!

Beaucoup d'habitants sont partis certains expriment qu'ils sont devenus fragiles  . 

Des commerçants ceux qui résistent courageusement comme le Carrefour City sur la place , se font voler agresser ou menacer de mort .

Et les élus nous baratinent  depuis des années , la police les caméras  quelle efficacité ??? 

Stop il faut agir et retrouver un quartier polulaire du centre ville ou il fait bon vivre.


Visiteur

#3

2016-01-19 07:57

le 19 Janvier 2015
Etant architecte-urbaniste, je suis prêt à participer, même bénévolement à l'élaboration du'un projet d'ensemble intégrant les court, moyen et long terme sur le devenir du quartier

Visiteur

#4 Re: réponse à proposition architecte

2016-01-19 21:17

#3: -  

 Bonjour , c'est une très bonne initiative que votre proposition de mettre au service des habitants et du quartier vos compétences . Une réunion publique a lieu tous les 1iers lundis du mois à 19 hres salle Municipale Léonce Castelbou . 12 rue Léonce Castelbou. Vous pourriez venir nous rencontrer et nous exposer vos propositions. Vous pouvez également laisser à l'accueil du Point info rue Arnaud Bernard ( angle rue Gramat ) ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h .vos coordonnées à l'attention du Comité de Quartier. Nous pourrons ainsi vous contacter . Merci d'avance


Visiteur

#5

2016-01-20 05:42

habitant du quartier... qui déplore en outre l'absence de projet pour le quartier, dans le cadre du plan global de réaménagement du centre-ville

Visiteur

#6

2016-01-20 11:14

J'habite ce quartier depuis 3 ans maintenant. En effet, les nuisances sonores ont diminué sur la place des tiercerette avec le système des terrasses. Cependant le quartier reste très bruyant, les dealers toujours présents avec leurs gardes du corps de temps en temps (CRS), des rixes au milieu de la nuit, cache de drogues dans mon immeuble, des déchets, les rues servent d'urinoirs....etc... Aucune évolution de la part des élus. Malheureusement les bonnes initiatives ne sont que trop peu voyantes dans le quartier. Le quartier n'évoluera pas tant que LE "commerce" d'Arnaud bernard ne sera pas déplacé ailleurs voire supprimé. Alors il deviendra plus attractif pour les toulousains et surtout les touristes. Peut-être qu'à partir de ce moment-là, de petits commerces pourront apparaître.
De ce principe, je serai prêt à mettre la main à la pâte !! Dans une vie mondialisée, c'est à nous d'agir localement !
Cordialement.


Visiteur

#7 Re:

2016-01-20 17:55

#6: -  

 N'hésitez pas à venir échanger dans le cadre des réunions publiques tous les 1iers lundi du mois à 19 h salle municipale Léonce Castelbou rue Castelbou plus nous débattrons ( et être force de proposition )  ensemble le plus nombreux possible sur la qualité du vivre ensemble plus nous ferons reculer aussi les incivilités de tous ordres nous avons aussi une responsabilité celle d'être acteur/actrice et responsable de et dans notre environnement ...


Anonyme

#8 PRENEZ LE TEMPS DE LIRE !!!!!!

2016-01-21 02:22

BONJOUR !!! A VOTRE ATTENTION LES AMIS INFORMATION IMPORTANT
IGNOREZ PAS, PRENEZ LE TEMPS DE LIRE !

Je voudrais partager ceci avec v­ous peu importe si vous me croyez ou pas. Je ne vous dis pas de le faire forcement mais c’est juste une information que je tiens a vous porter. Toute ma vie je ne cesserai de témoigner de cette dame car elle vient de me décharger d’un lourd fardeau. J’ai rencontré Mme RAVENEAU qui ma effectivement octroyé un prêt le jeudi dernier, Au départ je n’y croyais pas un seul instant mais ma curiosité m’a poussé à essayer et finalement j’ai obtenu ce prêt. Je viens de ce part vous informer pour que désormais vous sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.Je vous le confirme et dès cet instant s’il arrivait que vous ayez besoins d’un prêt veuillez bien prendre contact avec elle:

E-mail: Finance01finance@outlook.fr
E-mail: Finance01finance@outlook.fr

Ps: passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin

Voix Ferrée

#9 Séquelle

2016-01-21 16:24

La dégradation de votre quartier est la conséquence de choix urbanistiques douteux ; Parcs de stationnement automobile souterrains consacrant avec le creusement du métro la suprématie de la bagnole, qui a bénéficié du soutien appuyé d'édiles corrompus se souciant fort peu de l'intérêt public !

La solution est claire {Comme de l'Eau de Roche} : Refuser les projets d'autoroutes et de 'métrautomatique' en banlieue qui se réaliserait aux dépens du tram qui doit lui faire son retour dans le coeur de l'agglomération en remplaçant des lignes d'autobus trop souvent polluantes encor ainsi qu'accentuer le renfort des relations ferroviaires à destination des environs du Toulousain .

En effet, si vous souhaitez rencontrer la solidarité régionale, il importe que vous ne demeuriez dans la démarche de quartier où seuls vos problèmes rencontrent à vos yeux de la considération ...


Visiteur

#10

2016-01-21 16:57

Nos conditions de vie se dégradent objectivement, alors que nos impôts augmentent sans cesse. Peut être devons nous réagir en ne payant plus la taxe d'habitation. La cessation de paiement est légale si une procédure judiciaire est envisagée. Avis aux juristes du quartier.

Visiteur

#11

2016-01-23 07:51

le 23 janvier 2016
la Cricri

#12 Arnaud Bernard : les oubliés de Toulouse

2016-01-23 08:06

Ayant habité le quartier pendant 20 ans, j'ai assisté à la dégradation de lieux où il faisait bon vivre et où existait une chaleureuse "camaraderie" entre les habitants. Tous mes amis toulousains de longue date me disait que nous avions bien de la chance mes enfants et moi d'avoir trouvé un appartement à Arnaud Bernard et à l'époque, ils avaient raison.

Dix ans après, quand ils venaient dîner à la maison, mes amis étaient choqués par ce qu'ils voyaient dans nos rues ...

Je suis partie il y a un peu plus de deux ans : et bien, j'ai du mal à écrire mon commentaire, le stress m'envahit, je vais devoir abréger ...

Ne plus pouvoir dormir, se demander  si on allait descendre du trottoir pour continuer son chemin ou "forcer le barrage" et marcher là où on désirait, ne plus oser entrer à la laverie de peur de surprendre une transaction, ne plus oser regarder par la fenêtre certains soirs, se faire discrète le plus possible, éviter à tout prix certaines ruelles ...

C'était celà Arnaud Bernard. J'ai craqué, je suis partie, loin, et malgré plus de 40 années de vie toulousaine, malgré tous mes chers amis laissés à Toulouse mon coeur bat plus fort à l'idée d'y retourner.

Je reviendrai voir mes amis, mais je ne veux pas traverser le quartier Arnaud Bernard.

Bon courage à ceux qui restent malgré tout.


Visiteur

#13

2016-02-02 09:16

Mardi 2 février 2016
Lous31
Visiteur

#14

2016-02-02 10:24

02/02/2016. Personnellement, je n'ai rien contre les gens présents devant mon domicile.  Ils sont courtois, ont un oeil sur tout ce qui se passe dans la rue et m'ont même aidé à décharger de l'electro-ménager quand j'ai emménagé (peut-être pour ne pas que je bloque la rue trop longtemps...). Je comprends la personne qui se fait du souci pour les lycéens du quartier dans son commentaire mais le problème doit être pris bien plus en amont car ces jeunes se déplaceront pour acheter leurs cigarettes ou autre.  Le trafic me dérange.  Je connais toutes leurs caches et je rigole bien lorsque la police débarque et commence à fouiller les recoins.  Parfois, j'assiste à des semblants de disputes entre trafiquants mais ça ne va jamais bien loin.  Les acheteurs ne prennent aucune précaution et s'arrêtent parfois avec un véhicule de leur boîte (Tisséo; mairie de Toulouse!!).  J'ai appris, cette semaine, qu'un guetteur, au Mirail, par exemple, se fait environ 5000 euros par mois, ça me fait bouillir quand je compare avec mon salaire.  Ce n'est pas seulement à Arnaud Bernard qu'il faut faire le ménage.  La police et la mairie auraient un gros travail en profondeur à réaliser.  Installé dans le quartier récemment, je le trouve vivant et agréable mais je n'aime pas les Kebabs et je ne me fournis pas Halal en viande.  J'aimerais y voir plus de petits cafés, des restos variés , des petits commerces mais aussi ne pas rouler dans les immondices quand je pars travailler le matin...


Visiteur

#15

2016-02-02 12:48

samedi au marché place Arnaud Bernard

Marché qui est petit mais sympa avec des producteurs jouant le jeux du résonné

La place arnaud bernard a 2 pas de St cernin pourrait etre une place familiale avec ses terrasses et commerces mais à quand la diversités de l'offre !

Quand va-t-on empecher le traffic de cigarettes et autres ...

La Pharmacie Lafayette vient de s'installer ! d'autres doivent suivre !!!

Visiteur

#16

2016-02-04 13:10

J'habite 22, rue Heliot a Toulouse et je suis tres tres triste de voir la rue Arnaud BERNARD, ce quartier central de Toulouse, livré aux mains des dealers et souillé par des ordures toute la journée . Francoise SALAVERT

Visiteur

#17

2016-11-13 14:35

13 novembre 2016