Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

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responsabilite privée du maire pas à la commune de payer avocat

#1276 il a signé seul le bail , c'est à lui de payer l'avocat , pas sa population

2014-11-20 07:09

#1273: Tous au Tribunal Administratif ! -  

 c'est le Maire qui est à l'origine  de tout cela

à son habitude , il va se présenter en VICTIME   ( comme il sait si bien le faire )

 

il veut réunir son Conseil Municipal la semaine prochaine ( en semaine , pour que le seul Conseiller qui pourrait lui trouver à redire ne puisse pas être présen à cause de l'éloignement .

ceci est sa nouvelle stratégie pour exclure ses détracteurs , Bravo M NODET vous êtes trop fort . 

Il va demander à son Conseil ( si on peut appeler cela un Conseil  , car des gens qui approuvent toute les supercheries de leur chef , cela s'appelle des  Soumis  ) 

Donc il va demander à ses Soumis d'approuver un budget pour payer un avocat pour se défendre

lui , Eric Nodet face à une mise en cause effectuées par le Tribunal Administratif )

il a signé seul en avril 2012 le bail, ce n'est pas à ses contibuables de payer SON PROCES  

 

Elu /un intérêt personnel

#1277 Conseiller interessé

2014-11-20 07:38

     Sont illégales les délibérations auxquelles ont pris part un ou plusieurs membres du conseil municipal intéressés à l’affaire qui en fait l’objet, soit en leur nom personnel, soit comme mandataire" (article L. 2131-11 du code général des collectivités territoriales).

De cette définition, la jurisprudence a dégagé deux conditions cumulatives pour que l’illégalité de la délibération soit prononcée : d’une part le conseiller municipal doit avoir un intérêt personnel à l’affaire, d’autre part, il doit avoir une influence effective sur le résultat du vote.

L’intérêt personnel à l’affaire.

 

Qui peut être intéressé à Innimond     ; Réfléchissons 

visiteur

#1278

2014-11-20 08:24

Est-ce qu'une date de réunion publique (qui devait avoir lieu fin octobre......) pour le résultat des diverses études effectuées a été évoquée lors de la réunion du conseil municipal d'hier soir  ???

Innimond Nature et Protection du Patrimoine
L'auteur de cette pétition

#1279 Conseil municipal 19 novembre 2014

2014-11-20 15:55

 

Le 20 novembre 2014

 

Remarques formulées par l'association Innimond Nature et Protection du Patrimoine après le conseil municipal du 19 novembre 2014

 

 

  • Vote à l'unanimité de la promesse de constitution des servitudes de passage pour « calmer » les opposants au projet de parc éolien sur terrains communaux.

    Quelques conseillers ont bien essayé d'en savoir un peu plus sur le sens de cette promesse et l'un d'eux a très justement demandé si la clause suspensive intégrée à cette nouvelle promesse pouvait être appliquée à la promesse de bail emphytéotique d'avril 2012. Le maire a répondu que cela lui paraissait « difficile ». En effet, la promesse de bail emphytéotique vaut bail et cet acte signé ne peut être remis en cause sans recours à la loi et/ou décision du préfet. Les conseillers et le public présent avaient donc leur réponse : la promesse de constitution de servitudes de passage ne permet pas de contrer l'engagement pris par la commune au travers de la promesse de bail emphytéotique qui rappelons-le stipule :

     

     

     

     

     

    Article 1-2 «  le Promettant confère au Bénéficiaire la faculté de : constituer toutes servitudes de passage de réseaux nécéssaires au raccordement EDF sur les parcelles sus visées et s'engage à donner au Bénéficiaire libre accès au Terrain pour la construction et l'exploitation du Parc Eolien »

    Article 3.2 « dans le cas où l'une des parties se refuserait de manière express ou implicite à régulariser le bail emphytéotique de manière authentique, l'autre partie sera en droit de la mettre en demeure par acte extrajudiciaire d'avoir à procéder cette régularisation en l'étude du Notaire sus-désigné au jour et heure qu'elle fixera.

    Aticle 3.3 « en cas de levée l'option pour la création de chemins d'accès, et/ou pour le passage de câbles et/ou pour un survol sur l'une des parcelles composant le Terrain et ne faisant pas partie du bail, un acte de constitution de servitudes sera régularisé par acte authentique devant le Notaire choisi par le Promettant […] l'acte de constitution des servitudes sera régularisé dans les mêmes conditions particulières que le bail emphytéotique»

En outre, le maire a indiqué qu'il n'a pas été possible de mentionner, dans cette promesse de constitution de servitudes, l'exploitant du parc. Il n'est question que du bénéficiaire (EDF EN) sachant que l'exploitant sera probablement la société nouvellement baptisée Parc Eolien de Innimond. Aucune promesse de constitution de servitudes ne lie donc la commune et le futur exploitant du parc.

 

Dans ces conditions, la clause suspensive ne peut pas être « un moyen de blocage » ou un « véto » pour la commune. Nous rappelons que la consultation publique et le vote du conseil municipal lors de l'enquête publique n'ont qu'une valeur consultative tout comme les avis qui seront émis par les différents services de l'état et 19 communes alentour quand les conseillers pensent que leur vote pourrait arrêter le projet. Si l'on « était en amont du projet », la commune et les habitants seraient encore décisionnaires. Ce n'est plus le cas.

 

  • Question diverse de l'Association Innimond Nature et Protection du Patrimoine sur l'organisation d'une réunion publique au village par la Mairie d'Innimond

 

Le maire a reconnu que la mairie n'a pas organisé de réunion publique ni de débat sur le projet d'implantation du Parc Eolien : les 3 permanences publiques ont été organisées par EDF EN et la présentation des intérêts financiers était une présentation fermée. Monsieur le Maire a indiqué que c'est le rôle d'EDF EN d'organiser des réunions publiques ou pas, qu' « EDF EN fait ce qu'il veut » mais que ce n'est en aucun cas à la commune d'organiser des réunions publiques sur le sujet. Cette réponse pourrait être satisfaisante si l'ensemble de la population adhérait au projet et à la vision d'EDF EN. Le projet se trouvant sur terrains communaux, il semble normal et même nécessaire que les habitants puissent échanger leurs arguments sur les portées positives et négatives de ce projet industriel. C'est la deuxième fois en conseil municipal que Monsieur le Maire justifie l'absence de réunion publique par une volonté de neutralité. Un esprit de neutralité accepterait la présentation publique de toutes les opinions, de tous les arguments et pas seulement celle des arguments financiers. Ne pas vouloir créer d'espaces d'échanges sur le projet alors que c'est un conseil municipal qui a lancé le projet éolien sur des terrains communaux, c'est bien laisser le champ libre à un seul point de vue et orienter l'opinion publique. Pire, c'est engendrer un sentiment de frustration démocratique qui, on le voit depuis six mois, enfle. La Gendarmerie comme la Sous-Préfecture nous ont laissé espérer une réunion publique, voire un débat qui, au vues d'hier au soir, ne semble pas au programme.

 

  • Modalités de la consultation publique du 8 février 2015

 

Monsieur le Maire lit une proposition de formulation de la consultation publique :

 

Le conseil municipal d'Innimond a pris connaissance du dossier du projet déposé par EDF EN. Le conseil municipal émet un avis favorable à l'implantation concernant le projet. Question : Approuvez-vous le projet de la délibération proposée par le conseil municipal ?

 

Une réponse est induite dans l'énoncé précédent la question. Cela représente un biais à la neutralité nécessaire de la consultation publique.

 


Visiteur

#1280 bizarre :)

2014-11-20 16:02

certains osent la réunion ... et le débat ! Waouhhhhh

 

 

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2014-11-20 18:38


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2014-11-20 19:39


Demission seule solution

#1284 Demission seule solution

2014-11-21 07:11

Cet homme va couter plus cher a la commune qu'il ne peut en rapporter !!!!!!!!

Un avocat pour la commune  un huissier quand s'arretera t-il ?

Il va bouffer tout l'argent mis de coté !!!!!!!

Demission seule solution ainsi que les autres conseillers  !!!!!!!!

Qui ont trahit notre vote massif pour eux !!!!!

Trahison = demission !!!!!!

Nos ancetres ont honte de vous !!!!!!

Regard bas seront vos mauts pour le restant de votre vie  (survie ) dans le village si ce projet se fait !!!

 

 

"Les ignorants condamnent tout ce qu'ils n'entendent point."

les petits indiens en tailleur dans leur tipi...

#1285

2014-11-21 07:43

Non a la dictature de ce projet eolien !

A l'école du rire : un référendum après la signature du bail....

#1286

2014-11-21 18:30

Le référendum local

Le dispositif existant auparavant, en matière de démocratie locale, a été considérablement élargi par les textes instaurant le référendum local  instituant le référendum décisionnel

Ces textes sont codifiés aux articles L.O. 1112-1 à L.O. 1112-14 et R. 1112-1 à R. 1112-17 du CGCT.

D'une manière générale, le référendum local permet au corps électoral de se substituer au conseil municipal pour prendre une décision sur une affaire communale, alors que la consultation des électeurs intervient en amont du processus décisionnel pour éclairer le conseil municipal appelé à délibérer. Le caractère décisionnel du référendum est, néanmoins, conditionné par un niveau suffisant de participation des électeurs.

Qui peut proposer l'organisation d'un référendum dans la commune ?

Le conseil municipal peut décider de soumettre à référendum local tout projet de délibération relatif à une affaire de la compétence de la commune.

Le maire, seul, peut proposer au conseil municipal de soumettre à référendum local tout projet d'acte relevant des attributions qu'il exerce au nom de la commune, à l'exception des projets d'acte individuel (articles L.O. 1112-1 et L.O. 1112-2 du CGCT).

Qui décide d'organiser le référendum local ?

Dans une même délibération, le conseil municipal détermine les modalités du référendum local, fixe la date du scrutin, convoque les électeurs et précise le projet de délibération ou d'acte qui sera soumis à référendum local.

Quand doit intervenir le scrutin ?

Il ne peut avoir lieu moins de deux mois après la transmission de la délibération au représentant de l'Etat dans le département.

Dans quels délais la délibération doit-elle être transmise au représentant de l'Etat ?

Le maire dispose de huit jours maximum pour transmettre la délibération.

Qu'advient-il en cas de problème ?

Le représentant de l'Etat dispose de dix jours, à compter de la réception de la délibération, pour la déférer au tribunal administratif s'il l'estime illégale. Son recours peut être assorti d'une demande de suspension.
Le juge administratif statue dans un délai d'un mois, en premier et dernier ressort, sur la demande de suspension.

Il est fait droit à cette demande s'il y a un doute sérieux sur la légalité de l'acte attaqué ou sur le projet de délibération ou d'acte soumis à référendum local. La suspension intervient dans les quarante-huit heures lorsque l'exercice d'une liberté publique ou individuelle est menacée (article L.O. 1112-3 du CGCT).

Qui organise le scrutin ?

Le maire organise le scrutin.

Quel est le caractère des dépenses relatives au référendum local ?

Ce sont des dépenses obligatoires pour la commune (article L.O. 1112-5 du CGCT).

Qu'advient-il du projet soumis à référendum local ? sauf que pour nous, le bail est  signé, c'est un acte publié au SERVICE DE LA PUBLICITE FONCIERE, donc référendum ou pas référendum peu importe, cela n'apportera rien de plus au dossier, même si certains croient encore les dires du maire.

Il est adopté si la moitié au moins des électeurs a pris part au scrutin et s'il réunit la moitié des suffrages exprimés. A défaut, il n'a qu'une valeur consultative.

Le texte adopté par voie de référendum local est soumis aux règles de publicité et de contrôle en vigueur pour une délibération du conseil municipal (article L.O. 1112-7 du CGCT).

Peut-on organiser un référendum local plusieurs fois sur le même objet ?

Un délai d'un an au moins doit s'écouler entre deux référendums locaux portant sur le même objet.

Y a-t-il des périodes où l'on ne peut pas organiser un référendum local ?

Oui. A savoir :

  • à compter du premier jour du sixième mois précédant celui au cours duquel il doit être procédé au renouvellement général du conseil municipal ;
  • pendant la campagne ou le jour du scrutin prévu pour le renouvellement général du conseil municipal ou des députés ou de chacune des séries de sénateurs ou l'élection des membres du Parlement européen ou l'élection du président de la République ou un référendum organisé par le président de la République.

Quand la délibération organisant un référendum local devient-elle caduque ?

  • Lorsqu'un référendum est organisé dans une période où cela est interdit (voir supra).
  • En cas de dissolution du conseil municipal l'ayant décidé, de démission de tous ses membres ou d'annulation définitive de leur élection (article L.O. 1112-6 du CGCT).

Dernière modification  : 04/03/2013

 

 

Il aurait été judicieux, monsieur le maire, de faire un référendum avant de signer le bail et non après,

mais ça vous le savez très bien, vous êtes coincé avec votre bail.

vous auriez du prendre un avocat avant de signer votre bail.

 

 

ON NE LAISSE PAS UNE POIGNEES DE CONSEILLERS DECIDER DU SORT DE NOTRE PAYSAGE

CETTE ATTITUDE EST INADMISSIBLE

 

 

EDF energie a trouvé un pigeon et il va le plumer

#1287 difficulté de trouver un volontaire , ce n'est pas pour le perdre

2014-11-21 21:52

 

 

Comment imaginer que EDF Energie qui a de grosses difficultés pour trouver un site d'implantation de générateurs puisse  accepter une soit disant annexe permettant de tout casser le travail de fond qu'elle a effectué  

 

Sachant les contrats "bétons" qu'elle rédige pour se parer de tous les recours possibles  !

 

Est il pensable un seul instant que EDF Energie ( appartenant à EDF qui elle même appartient en grande partie à l'Etat Français ) puisse accepter qu'un petit Maire d'une petite commune de Innimond  puisse lui dicter un texte qui lui permettrait d'arréter un tel projet .

qui va payer les diverses études ( même s'ils elles sont à moitié réalisées ) ?

Est que ce Maire Nodet , lui ,  qui leur a demandé de venir s'implanter à Innimond  va bien pouvoir leur mettre des batons dans les pales ? 

EDF energie doit bien rigoler de le voir s'agiter et l'entendre " empiler les mensonges " pour faire croire au Père Noél à ses habitants 

 

Son Conseil Municipal lui dit " AMEN"  mais pas sa population qui est très lucide de cette supercherie .

lL ele bail  bail a été signé par Eric NODET qui ne s'en sortir  

le bail est clair : la Commune devra laisser passer les eoliennes 

Eric Nodet , il ne vous reste que à démissionner avant d'avoir des dizaines de procès au derrière    , et ce n'est pas à nous de payer vos avocats pour vos malversations

le bail a été signé par eric Nodet qui ne sait pas comment s'en sortir et qui raconte n'importe quoi   et veuit faire signer n'importe quoi  car ce n'est que de la diversion

le seul moyen qui lui reste :   DEMISSIONNER     

 

ERIC , va jouer au père Noel en Islande

#1288 et laisse nous tranquille à Innimond

2014-11-21 22:03

             Les fêtes de fin d'année vont être animées à Innimond   


Visiteur

#1289 droit de vote

2014-11-22 06:57

Je suis PROPRIETAIRE, les eoliennes vont dévaluer mon patrimoine, je veux POUVOIR VOTER

Or M NODET semble limiter le droit de vote à la liste électorale

Sur les listes il y a des enfants qui n'habitent plus Innimond et qui n'y sont pas propriétaire.

Je suis choqué que ces personnes aient le droit de vote et pas moi 

D

#1290 Tribunal

2014-11-22 07:01

Le Schéma Régional Eolien (SRE)  de la Région Ile de France a été annulé par le Tribunal Administratif de Paris

 

Suite à la plainte déposée, par  la Fédération Environnement Durable(FED), l'association Vent de colère en Visandre, Vent de Force 77 et 5 autres associations (1), représentées par maitre Monamy,  le Schéma Régional Éolien de la Région Ile de France  validé par l’arrêté Préfectoral du  28 septembre 2012 est annulé par le Tribunal administratif de Paris.

 

 

 

Le Jugement rendu le 13 novembre 2014 par le Tribunal  a mis en évidence  que les décisions gouvernementales n’avaient pas tenu compte des directives européennes , des lois et des décrets  en vigueur et confirme  que les méthodes utilisées par le Gouvernement et les promoteurs éoliens pour envahir le territoire d’ aérogénérateurs géants sont inadmissibles juridiquement et qu’elles bafouent les droits fondamentaux des citoyens.

Cette  décision du Tribunal de Paris renforce la détermination de la  FED dans la lutte qu’elle mène contre l’éolien industriel.

C;a m

#1291 a propos de la FED

2014-11-22 09:04

suite au dernier commantaireconcernant l'annulation d'un shéma eolien  par le tribunal administratif de Paris demandé par la FED,je vous signale que  jean louis Butré président de la FEDet auteur d'un livre "l'imposture"comment les eoliennes sont un danger pour la France; a signé notre pétition il y a déjà plusieurs semaines ;


Visiteur

#1292

2014-11-22 09:16

A Innimond ce ne sera pas un REFERENDUM mais un VOTE CONSULTATIF. La difference est majeure.

Le referendum permet de decider tandis que le vote consultatif n'est qu'une demande d'AVIS.

Comme souligné plus haut le bail étant déja signé, ce vote ne sert strictement a rien si ce n'est pour le Maire se donner une meilleure image vis à vis de la population qu'il a trompé.

Mr le Maire, si vous aviez été droit sur ce projet, vous auriez dû debattre avec toute la population, puis effectuer un REFERENDUM en 2012 et alors signé alors la bail après.

Messieurs les conseillers,vous n'avez pas "LES CLES DU CAMIONS" comme vous l'avez souligné lors la reunion, le pire c'est qu'au fond de vous le savez mais vous rester en place quand même en votant à l'hunanimité tout ce que vous demande Mr le Maire, quel dévouement !

Mr le Maire indique que le projet doit être déposé en decembre car après le tarif de rachat va changer (sous entendu que le projet ne sera plus rentable après), si ça ce n'est une preuve que le projet tient uniquement parcequ'il est subventionné à mort par nos impots. Le vent, l'ecologie, finalement ce n'est que de la poudre aux yeux, A F F L I G E A N T . . .

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2014-11-22 14:00


honte a vous !!!!

#1294

2014-11-22 15:12

Ce projet eolien n aura généré que la zizanie entre les habitants !,, bravo mr le maire on se souviendra longtemps de vous....

Un indien excédé

#1295

2014-11-22 18:08

Rien ne peut effacer la trahison électorale que nous avons vécu.

Nous demandons le retrait d'un projet anti-démocratique et catastrophique pour notre environnement.

ecolo ?

#1296

2014-11-22 19:22

.


Visiteur

#1297

2014-11-22 19:23

.

les petits indiens en tailleur dans leur tipi

#1298

2014-11-22 19:24

.

L'éolien industriel n'est pas écologique

#1299

2014-11-22 19:40

CONTREPOINTS -publié le 22.09.2012

 

L'éolien est présenté comme une énergie verte, mais les études racontent une autre histoire : coûteux, néfaste pour la faune et le reste de l'environnement.

La Plateforme européenne contre l’éolien industriel (EPAW), et le Conseil mondial pour la nature (WCFN), avertissent les pouvoirs publics des graves conséquences de l’éolien industriel.

 

Les pays de l’Union européenne, qui ont été pris comme modèles énergétiques par d’autres pays dans le monde, n’ont pas étudié en profondeur les conséquences de leur politique. C’est ce qui ressort d’un rapport des Nations unies publié le mois dernier.

 

Par exemple, aucun des 27 pays de l’UE n’a calculé les économies réelles de combustible et de gaz à effet de serre réalisées par les éoliennes.

 

Ceci est d’autant plus grave que des ingénieurs indépendants, aux États-Unis, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Australie, ont calculé qu’au lieu des 100% d’économies annoncées, la réalité se trouvait entre 4% et moins de zéro (valeurs négatives) [1].

 

C’est la conséquence des variations incontrôlées de la production des éoliennes, qui obligent à compenser avec des centrales à gaz ou à charbon marchant à bas régime et variant leur production en sens contraire, consommant ainsi deux fois plus de combustible. 

 

L’Allemagne construit pour cela, en ce moment, 23 centrales à charbon, et la France des centrales à gaz [2].

Si donc les éoliennes ne servent qu’à tranquilliser nos consciences sans apporter de solution même partielle, continuent ces ONG, leurs impacts négatifs sur les riverains ne peuvent plus être ignorés – en fait ils n’auraient jamais dû l’être.

 

Il y a en effet, en France et dans le monde, des milliers de familles dont la santé se détériore lentement du fait de la présence d’éoliennes près de chez elles.

 

C’est dû aux sons à basse fréquence et aux infrasons qu’elles émettent. De nombreuses études le prouvent, et les gouvernements se doivent de se pencher sur le problème, de façon objective et transparente.

Un autre aspect négatif des éoliennes, souligne leur porte-parole Mark Duchamp, est l’impact sur le tourisme, l’emploi, et l’économie en général.

 

« Des études ont montré que les touristes ne prisent guère la vue des éoliennes », nous dit-il, « et préfèrent les vues sur des paysages naturels.

 

 » D’autre part, des économistes ont calculé les effets des subventions et de l’augmentation du prix de l’électricité sur les autres secteurs de l’économie : selon leurs recherches, il y aurait entre 2,2 et 4,8 pertes d’emplois pour chaque emploi « vert » créé.

 

« Quant aux finances publiques, l’exemple de l’Espagne parle de lui-même : ce pays doit payer chaque année 7 milliards d’euros de subventions aux énergies renouvelables, et ceci pendant vingt ans, alors qu’il se trouve déjà en faillite technique. »

Il faut aussi prendre en compte la baisse de valeur du patrimoine immobilier de la France, fait remarquer l’EPAW, car la valeur des maisons, bâtiments et terrains affectés par les infrasons (jusqu’à 10 km), et par la vue des éoliennes, accuse une chute importante, ce qui réduit l’assiette de l’impôt et nécessite une plus grande pression fiscale ailleurs.

 

Ceci s’ajoute aux subventions à l’éolien qui, financées par une hausse du prix de l’électricité, rendent nos industries moins compétitives sur le marché international, réduisant leurs bénéfices et donc les impôts qu’elles paient à l’État. « C’est la France en général qui s’appauvrit », avertit Duchamp.

Enfin, WCFN insiste sur l’effet désastreux des éoliennes sur l’environnement.

 

Une étude récente de la Société Espagnole d’Ornithologie (SEO/Birdlife), révèle que les éoliennes tuent en Espagne, en moyenne, de 6 à 18 millions d’oiseaux et de chauves-souris

 

Ces chiffres résultent de l’examen d’une centaine de rapports que le gouvernement n’avait pas rendus publics, et que SEO/Birdlife a obtenus en invoquant la loi sur le droit à l’information en matière environnementale.

« Il y a en Espagne environ 18 000 éoliennes, qui tuent en général le double de chauves-souris que d’oiseaux » nous dit Mark, « la moyenne se situerait entre 111 et 333 oiseaux, et 222 – 666 chauves-souris par an et par éolienne ».

 

On est loin des chiffres donnés par l’industrie éolienne.

 

« Partout dans le monde règne une omerta à ce sujet, tant les sommes en jeu dans la bulle spéculative de l’éolien sont considérables.

 

Ce code du silence s’articule sur trois volets : d’abord, le ramassage des cadavres d’oiseaux et de chauves-souris par les employés des installations éoliennes.

 

Ensuite, les très substantielles donations faites par l’industrie éolienne aux associations d’écologistes et d’ornithologistes.

 

Enfin, la clause de confidentialité qui se trouve dans les contrats que doivent signer les ornithologues lorsqu’un promoteur éolien les emploie pour compter et identifier les oiseaux et chauve-souris qui ont été, ou seront victimes de leurs machines. »

 

« Les éoliennes attirent les rapaces et les chauves-souris, » continue-t-il.

 

« Les premiers y voient la possibilité de se percher et de surveiller une zone dégagée.

 

Ils le font quand les éoliennes sont à l’arrêt ; puis ils s’enhardissent, se perchent sur la nacelle quand les pales sont en mouvement , d’où les nombreux accidents causant leur mort, ou une longue agonie au sol avec une aile cassée .

 

 En Californie, près de 3.000 aigles royaux ont été tués par des éoliennes. 

On calcule que cette espèce magnifique aura bientôt disparu de cet État, puis des 47 autres.

 

Quant aux chauves-souris, elles sont attirées par les vibrations émises par les éoliennes.

 

Cela n’a pas encore été prouvé scientifiquement, mais leurs cadavres sont là pour dire que le problème est grave. »

Le massacre des chauves-souris aura des conséquences funestes pour l’agriculture, s’inquiète WCFN.
 
 
Cet animal est à reproduction lente, les femelles n’ayant qu’un seul petit par année.
 
 
 
D’autre part, la plupart des espèces de chauves-souris sont en déclin rapide, certaines déjà menacées d’extinction.
 
 
Il est clair que si l’on tue des millions de ces mammifères chaque année, les insectes vont considérablement s’accroître en nombre.
 
 
Chaque chauve-souris, en été, mange environ 30% de son poids en insectes au cours d’une seule nuit.
 
 
Les agriculteurs devront donc utiliser davantage d’insecticides, ce qui fera augmenter le prix de la nourriture d’une part, et aura des effets négatifs sur la santé des consommateurs d’autre part – sans parler des effets catastrophiques sur la biodiversité (papillons, abeilles, etc.).

 

WCFN, l’une des rares ONG qui ose s’en prendre à l’éolien, accuse l’Union européenne de laisser installer ces machines létales au sein de réserves naturelles, connues dans l’UE sous le nom de ZPS et de zones Natura 2000

 

Il est également inacceptable, dit-elle, de confier les études d’impact sur l’environnement aux promoteurs éoliens eux-mêmes. 

 

 

« C’est le comble de l’hypocrisie. »

 

 

 

 

Les petits indiens en tailleur dans leur tipi, qui se renseignent sur l'éolien.

Petit Canari

#1300

2014-11-22 20:08

Le con est celui qui abuse de son pouvoir qu'il soit petit ou grand.

A la base la connerie est toujours une affaire de pouvoir .

Citation de Carl Aderhold