DEMANDE DE REPORT DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

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Viviane M

#7 Un argumentaire inexact

2013-02-19 17:11

La problématique peut être expliquée simplement.

Il est indispensable d'étaler l'apprentissage des fondamentaux sur 5 jours. Car en faisant cela nous avons 22% de temps en plus où il est possible d'obtenir une forte attention. C'est presqu'un an de gagner. Sans activité périscolaire supplémentaire, l'ajout de cette demi-journée est justifiée.

Les enseignants (dont l'avis est différent de celui du syndicat) sont écoutés pour permettre la mise en place de la solution qu'ils jugent la plus adaptée pour la journée de semaine . Avant fin mars il sera possible de déterminer la solution retenue.


Les murs ne pourront pas être changés entre septembre 2013 et septembre 2014. Là où la cour est trop petite, elle restera trop petite. Là où il n'y a pas de salles autres que les salles de classe, cela sera toujours le cas.
Bien sûr le changement d'organisation pose des problèmes pour les droits de garde du parent divorcé qui n'a qu'un droit de visite. Cependant,reculer d'un an ne changera strictement rien au problème.


Bien sûr il y une question de financement des activités périscolaires. Quel niveau d'activités il est possible d'exiger sans passer pour des parents gâtés irréalistes ? Ce sujet peut être facilement résolu en 7 mois.


Vous avez strictement aucun argument justifiant le report d'un an.  Aucune des contraintes d'aujourd'hui ne pourra avoir pas disparu dans un an. Tout le reste peut être discuté posément avant la rentrée 2013, dans 7 mois. Il suffit de bien prendre le problème.

Pensez aux enfants .... et ne signez pas cette lettre.

Réponses

Maman en colère

#8 Re: Faire compliquer pouvant être expliqué simplement

2013-02-19 17:19:45

#7: Viviane M - Faire compliquer pouvant être expliqué simplement

Nous partageons le même objectif mais vous êtes trop idéaliste quant à la faisabilité du projet....il n'y pas 7 mois mais en commençant au mieux début avril et en travaillant en juillet, 4 seulement. Or, les questions sont nombreuses et si autant de parents et d'enseignants se les posent, peut-être devriez-vous les prendre un peu au sérieux. Etaler les apprentissages, pourquoi pas mais est-ce le seul moyen de freiner les inégalités face à la réussite scolaire? Et en admettant que c'est pertinent, pourquoi mêler à cela cette histoire de rythmes biologiques alors que rien de ce qui est proposé ne semble propre à reposer les enfants? Je ne pense pas qu'on apprenne mieux en étant plus fatigué, même si les apprentissages sont étalés. Il y a beaucoup d'incohérences dans les raisonnements qu'on nous impose. Le projet de refondation de l'école est trop ambitieux et l'enjeu trop important pour qu'on se satisfasse d'arguments pêle-mêle censés simplement le précipiter....

AC, parent 3è

#11 Re: Un argumentaire inexact

2013-02-21 01:23:07

#7: Viviane M - Un argumentaire inexact

Merci! j'approuve ! et ne signe pas