DEMANDE DE REPORT DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

Quoted post

Maman en colère

#8 Re: Faire compliquer pouvant être expliqué simplement

2013-02-19 17:19

#7: Viviane M - Faire compliquer pouvant être expliqué simplement

Nous partageons le même objectif mais vous êtes trop idéaliste quant à la faisabilité du projet....il n'y pas 7 mois mais en commençant au mieux début avril et en travaillant en juillet, 4 seulement. Or, les questions sont nombreuses et si autant de parents et d'enseignants se les posent, peut-être devriez-vous les prendre un peu au sérieux. Etaler les apprentissages, pourquoi pas mais est-ce le seul moyen de freiner les inégalités face à la réussite scolaire? Et en admettant que c'est pertinent, pourquoi mêler à cela cette histoire de rythmes biologiques alors que rien de ce qui est proposé ne semble propre à reposer les enfants? Je ne pense pas qu'on apprenne mieux en étant plus fatigué, même si les apprentissages sont étalés. Il y a beaucoup d'incohérences dans les raisonnements qu'on nous impose. Le projet de refondation de l'école est trop ambitieux et l'enjeu trop important pour qu'on se satisfasse d'arguments pêle-mêle censés simplement le précipiter....

Réponses

Paul D.

#9 Re: Re: Faire compliquer pouvant être expliqué simplement

2013-02-19 17:31:56

Tiens, le maire de Lyon (PS) vient de reporter le projet à 2014...on peut donc être ambitieux et progressiste et savoir entendre raison!
AC, parent 3è

#12 Re: Re: Faire compliquer pouvant être expliqué simplement

2013-02-21 01:24:35

#8: Maman en colère - Re: Faire compliquer pouvant être expliqué simplement

Pourquoi dites-vous que ça ne reposera pas les enfants ? des journées d'apprentissages plus courtes et plus nombreuses ?

A la fin, c'est sûr qu'ils resteront autant à l'école, puisqu'on travaille, mais peut-être aura-t-on de temps en temps le moyen de les prendre à 15h30 et de les faire se reposer un peu ?