DEMANDE DE REPORT DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

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Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition DEMANDE DE REPORT DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.

aa++

#1

2013-02-16 13:47

Si le HCE a désavoué ce projet néfaste, pourquoi cet entêtement à vouloir le faire appliquer ?

L'administrateur

#2 Re:

2013-02-16 16:50

#1: aa++ -

Tout-à-fait d'accord...c'est bien le problème...Avez-vous signé ?

 


Visiteur

#3

2013-02-18 09:34

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit, demandé et préconisé dans cette pétition. Tout y est vu dans l'intérêt des enfants et non dans celui des pouvoirs publics qui restent évasifs quant au personnel d'encadrement surtout, quant au coût de ces 45 minutes de garderie, et qui ne rassurent ni les parents, ni les enseignants, se contentant d'impôser une mesure et un surcroit de présence en classe qui n'ont aucun sens.

Visiteur

#4

2013-02-18 10:23

Idée peu fructueuse pour les enfants, à revoir par le gouvernement avant toute décision. Pourquoi précipiter une réforme baclée pour dire qu'il y a eu qqch de fait????? réfléchissez donc et prenez l'avis des parents, des enseignants et du soit-disant personnel d'encadrement, non formé, des colectivités locales qui devront payer ces personnels de garderie.

Visiteur

#5

2013-02-18 10:43

Laisser nos enfants travailler. Pas de garderie , pour les obliger à passer plus de temps à l'école et clamer que vous vous occuper d'eux. Mettez donc des enseignants mieux formés et compétents et ce sera déjà une chose positive. gerdez votre réforme et rangez-là.

Visiteur

#6

2013-02-19 12:41

Tous les parents savent que la pause déjeuner est LE MOMENT où se cristallise tous les problèmes car dans les écoles la surveillance est faillible. Ajouter 45 min à la pause méridienne est une aberration. Les petits matenrelles sont épuisés après tant de courses et d'énervements liés à la pause. Les grands de primaires tournent en rond faute d'activités organisées...
Viviane M

#7 Un argumentaire inexact

2013-02-19 17:11

La problématique peut être expliquée simplement.

Il est indispensable d'étaler l'apprentissage des fondamentaux sur 5 jours. Car en faisant cela nous avons 22% de temps en plus où il est possible d'obtenir une forte attention. C'est presqu'un an de gagner. Sans activité périscolaire supplémentaire, l'ajout de cette demi-journée est justifiée.

Les enseignants (dont l'avis est différent de celui du syndicat) sont écoutés pour permettre la mise en place de la solution qu'ils jugent la plus adaptée pour la journée de semaine . Avant fin mars il sera possible de déterminer la solution retenue.


Les murs ne pourront pas être changés entre septembre 2013 et septembre 2014. Là où la cour est trop petite, elle restera trop petite. Là où il n'y a pas de salles autres que les salles de classe, cela sera toujours le cas.
Bien sûr le changement d'organisation pose des problèmes pour les droits de garde du parent divorcé qui n'a qu'un droit de visite. Cependant,reculer d'un an ne changera strictement rien au problème.


Bien sûr il y une question de financement des activités périscolaires. Quel niveau d'activités il est possible d'exiger sans passer pour des parents gâtés irréalistes ? Ce sujet peut être facilement résolu en 7 mois.


Vous avez strictement aucun argument justifiant le report d'un an.  Aucune des contraintes d'aujourd'hui ne pourra avoir pas disparu dans un an. Tout le reste peut être discuté posément avant la rentrée 2013, dans 7 mois. Il suffit de bien prendre le problème.

Pensez aux enfants .... et ne signez pas cette lettre.

Maman en colère

#8 Re: Faire compliquer pouvant être expliqué simplement

2013-02-19 17:19

#7: Viviane M - Faire compliquer pouvant être expliqué simplement

Nous partageons le même objectif mais vous êtes trop idéaliste quant à la faisabilité du projet....il n'y pas 7 mois mais en commençant au mieux début avril et en travaillant en juillet, 4 seulement. Or, les questions sont nombreuses et si autant de parents et d'enseignants se les posent, peut-être devriez-vous les prendre un peu au sérieux. Etaler les apprentissages, pourquoi pas mais est-ce le seul moyen de freiner les inégalités face à la réussite scolaire? Et en admettant que c'est pertinent, pourquoi mêler à cela cette histoire de rythmes biologiques alors que rien de ce qui est proposé ne semble propre à reposer les enfants? Je ne pense pas qu'on apprenne mieux en étant plus fatigué, même si les apprentissages sont étalés. Il y a beaucoup d'incohérences dans les raisonnements qu'on nous impose. Le projet de refondation de l'école est trop ambitieux et l'enjeu trop important pour qu'on se satisfasse d'arguments pêle-mêle censés simplement le précipiter....

Paul D.

#9 Re: Re: Faire compliquer pouvant être expliqué simplement

2013-02-19 17:31

Tiens, le maire de Lyon (PS) vient de reporter le projet à 2014...on peut donc être ambitieux et progressiste et savoir entendre raison!
AC, parent 3è

#11 Re: Un argumentaire inexact

2013-02-21 01:23

#7: Viviane M - Un argumentaire inexact

Merci! j'approuve ! et ne signe pas

AC, parent 3è

#12 Re: Re: Faire compliquer pouvant être expliqué simplement

2013-02-21 01:24

#8: Maman en colère - Re: Faire compliquer pouvant être expliqué simplement

Pourquoi dites-vous que ça ne reposera pas les enfants ? des journées d'apprentissages plus courtes et plus nombreuses ?

A la fin, c'est sûr qu'ils resteront autant à l'école, puisqu'on travaille, mais peut-être aura-t-on de temps en temps le moyen de les prendre à 15h30 et de les faire se reposer un peu ?

 

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2013-02-21 07:15


Caroline M.

#14 Re: Re: Re: Faire compliquer pouvant être expliqué simplement

2013-02-21 09:59

Je crois que ce qui est dit ici, c'est qu'a priori, tel que c'est présenté, on met en avant le repos des enfants mais rien ne prouve que les activités proposées seront plus reposantes que la classe. Donc, arithmétiquement, les enfants ont plus de présence à l'école avec des activités très imprécises aujourd'hui. Les récupérer à 15h30 serait en effet une solution. Autre point: est-il vraiment plus reposant de leur mettre la pression le mercredi matin comme les autres jours? Certains chrono biologistes estiment au contraire qu'il faut garder ce temps de pause.....rien ne parait très clair, il faut réfléchir un peu plus et tous ensemble....
Parent d'élève

#15 Re: Re: Re: Re: Faire compliquer pouvant être expliqué simplement

2013-02-21 13:01

Il faut croire que les arguments pour un report sont considérés de bonne foi et de bon sens quand on quitte deux secondes l'idéologie étroite.....Lyon, mais aussi Montpellier et de nombreuses mairies PS y adhèrent...

http://m.20minutes.fr/societe/1104619-rythmes-scolaires-voix-report-2014-progressent
cqfd

#16 normal

2013-02-24 00:11

normal que les enseignants soient contres cette réforme
qui voudrait travailler sur une demi journée de plus !?
4 jours c'est tés bien pour eux...
en 2014 il ne voudront pas plus passer à 4,5 jours
Un signataire

#17 Re: normal

2013-02-24 00:30

Sauf qu'ils ont de vrais arguments et qu'ils connaissent leur métier, eux.

Visiteur

#18

2013-02-26 10:36

J'espère qu'enfin nous les parents seront entendus et que le bien être de nos enfants sera pris en compte.
Bon courage et merci pour votre action.
Synthia
Parent d'élève

#19 Re:

2013-02-26 11:00

#18: -

Merci à vous! Nous avons quelques chances d'être entendus par certains élus du Conseil de Paris mais l'objectif affiché par la Mairie est de faire passer cette réforme dès la rentrée 2013, même si sa préparation sera nécessairement bâclée. Nos arguments peuvent néanmoins permettre d'améliorer certains points et, qui sait....d'infléchir la Mairie vers un report si jamais l'encadrement et la réussite pour tous sont vraiment reconsidérés comme des objectifs nécessitant d'autres moyens que la précipitation....

Alain

#20 On est prêts.

2013-02-26 21:53

La discussion sur les rythmes existe depuis des années et des années. Le mercredi, nous le demandions depuis longtemps. La journée raccourcie aussi.
La réflexion, la concertation était faite sous L. Chatel. Nous n'avons pas attendu qu'on vienne nous solliciter pour réfléchir, nous sommes autonomes et maintenant quand V. Peillon annonce les conditions de mise en oeuvre, nous sommes prêts. Notre école peut passer à 4,5 jours (on pourrait même le faire à la rentrée des vacances d'hiver). On attend aussi l'allongement de l'année qu'on réclamait ainsi que la simplification des programmes ou plutôt l'adaptation des programmes aux capacités réelles des enfants.
Visiteur

#21 Re: On est prêts.

2013-02-26 22:36

Si vous êtes prêts, alors c'est formidable! Mais si c'est une chose de l'affirmer avec une telle impatience, c'en est visiblement une autre de le prouver avec précision....le contraste entre désir et réalité est saisissant.
Un parent

#22 Re: On est prêts.

2013-02-26 22:42

Que vous attendiez quelque chose sur les programmes semble mieux porter un espoir d'amélioration du niveau des enfants que cette histoire de rythmes, mais ne croyez-vous pas qu'on a assez tiré vers le bas les programmes et que le but de l'Education nationale n'est pas plutôt de rendre les enfants capables de compétences exigentes? Cf résultats PIRLS sur la lecture...comparaison entre les enfants en France et les autres... Ça dérange un peu quand même.
Alain
Visiteur

#23 Re: Re: On est prêts.

2013-02-26 23:34

#21: Visiteur - Re: On est prêts.

On est prêt car on a déjà commencé: Ecole de musique associative, atelier infographie, sports,… stages de week-end pour les parents (blog, photo, théâtre..). On aura ça plus tôt, chouette non?

Alain
Visiteur

#24 Re: Re: On est prêts.

2013-02-26 23:41

#22: Un parent - Re: On est prêts.

Cher parent,

 

tout est lié: les rythmes, les âges des enfants, les programmes.

Un exemple: certains enfants sont nés en janvier, d'autres en décembre et pourtant avec quasi un an d'écart, ils feront le même travail, dommage pour le plus jeune qui aurait pu gagner un an de maturité pour quelques jours.

On n'a pas tiré les programmes vers le bas, on a au contraire ajouté de multiples couches à ce qui existait: les langues, l'informatique, .... du coup, ou on fait tout mais on n'approfondit pas, ou on zappe. Il faut se mettre d'accord sur ce qui est possible et souhaitable de faire dans le temps imparti. Les élèves étrangers qui arrivent dans nos classes, Anglais par exemple, ont eu plus de temps pour leurs apprentissages et ils vont moins vite. De plus, nous devons dans nos classes, nous adapter à la vitesse de chacun et ce n'est pas si facile. Mais on y arrivera, confiance et courage!

Parent

#25 Re: Re: Re: On est prêts.

2013-02-26 23:57

Là, ok, c'est plus convaincant, c'est de l'adaptation fine et pas du nivellement. Ok avec votre vision de l'approfondissement au lieu du zapping.
En revanche, moins convaincant sur le 'on est prêts' car vous, vous semblez avoir une foule de bonnes idées mais quand ces questions sont posées à la mairie, ça ne sort pas aussi facilement. Maintenant, j'aimerais aussi y croire, comme vous, et si ça marche, tant mieux, mille fois tant mieux!