Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Quoted post

Ive Gourgaud

#225 Re: enterrem la destrau!

2012-09-23 18:07

#224: J F Brun - enterrem la destrau!

Je reprends votre dernière phrase-programme:

"en alargant nòstra dobertura sus lo mond entièr dins los dos sens (s'u far conóisser e i rescontrar d'autras culturas) e en tornant pescar dins nòstra realitat tan rica de diversitat, en metent a l'onor aquela diversitat, avèm un potencial immens, la lenga d'òc pòt tornar dire de causas nòvas au mond coma o faguèt a d'autres moments de son istòria.",

je l'applique à ma langue cévenole, et je suis entièrement d'accord, sur tout:

- ouverture sur le monde: je prépare une édition trilingue (pour vous: bilingue) aragonais-provençal-cévenol (au fait, pour vous, l'aragonais et l'asturien sont-ils des langues à part entière, ou des dialectes? Et le galicien ?)

- notre réalité faite de diversité: toutes les langues d'oc de l'Alliance reconnaissent et promeuvent en leur sein cette diversité: en ce qui me concerne, publication de textes des 4 dialectes cévenols; conjugaison lozérienne, etc.

- et pour le message à transmettre au monde, je ne vois pas pourquoi la langue cévenole n'en serait pas capable: il suffit de le vouloir, et d'une, et de pouvoir, ce qui est facile à réaliser dès qu'on a le génie avec soi... et le génie, c'est tout aussi difficile à révéler pour la langue occitane que pour la cévenole... sans oublier que la langue provençale, elle, se sent bien plus universelle que l'occitan, avec un F. Mistral entre autres. Donc dire à un Provençal: grâce à l'Occitanie, vous allez pouvoir vous faire entendre dans le monde, ça ne marchera jamais pour la bonne raison qu'ils n'ont pas attendu les Occitans pour se faire entendre, traduire, admirer et respecter dans le monde entier!

On revient au point de départ: l'union fait la force tant que vous voudrez, mais au service de quelle cause? les francimands disent exactement la même chose: face à l'anglais, union indispensable de toutes les langues de France autour du français. Votre combat, comme le nôtre, set interprété comme une opération de division face à l'ennemi commun, l'anglais.

Sauf que, pour le petit poisson (du genre langue cévenole), peu importe de savoir qui va le manger, le moyen poisson (l'occitan), le gros poisson (le français) ou l'énorme (l'anglais)

De plus, je persiste à penser que de votre propre point de vue stratégique, c'est une énorme erreur de nous désigner comme adversaires principaux (au fait, ne regrettez-vous pas le terme "groupuscule" pour nous désigner? La réponse m'intéresse vraiment): vous avez l'air de penser, et vous faites croire que nous serions capables de faire capoter cette grande Renaissance que vous prépariez. Vous donnez ainsi à vos adversaires un pouvoir énorme, ils risquent d'en profiter ! Non, il fallait tout simplement nous ignorer dans votre Manifeste.

D'ailleurs, et de manière générale, j'ai tendance à penser que si une langue ne réussit pas (la langue occitane) c'est que ses partisans n'ont pas été à la hauteur de leurs ambitions, tout simplement. Un tout petit peu d'autocritique ne vous (je parle en général) ferait que du bien et vous permettrait peut-être de repartir d'un autre pied. Pour le moment, vous me faites penser au choeur antique des pleureuses: il y a le méchant Etat français, il y a les méchants séparatistes, et vous vous êtes les sempiternelles victimes de l'Histoire. Quoi, ça fait plus d'un siècle que les Dupont-Dupond ont lancé leur idée de "langue occitane", et vous n'avez jamais rien réussi, et c'est la faute des autres (de nous, en particulier)? J'ai peur que vous soyez mal partis dans ce faux bras de fer...

ET pour terminer (ouf!) je ne vois toujours pas en quoi ni pourquoi un cours de "langue cévenole" serait anti-occitan, alors que le même cours intitulé "cours d'occitan cévenol" serait une bénédiction des dieux?

Une oeuvre littéraire de qualité qui se dit écrite "en langue cévenole" ferait capoter votre projet, alors que la même oeuvre écrite "en occitan cévenol", même langue et même graphie, serait accueillie avec ferveur ? Tout cela n'a aucun sens pour moi

Réponses

DanièlOlivar

#226 Re: Re: enterrem la destrau!

2012-09-23 18:31:37

#225: Ive Gourgaud - Re: enterrem la destrau!

"Quoi, ça fait plus d'un siècle que les Dupont-Dupond ont lancé leur idée de "langue occitane", et vous n'avez jamais rien réussi, et c'est la faute des autres (de nous, en particulier)? J'ai peur que vous soyez mal partis dans ce faux bras de fer..." : es una manipulacion de l'istòria (manipulacion costumiera en cò dei separatistas lingüistics) de pretendre coma o fasètz que "la lenga occitana" data d'un sègle. L'occitanisme es una causa, mai la lenga occitana, la lenga d'òc, lo "provençau" (lato sensu) ò lo lemosin (tanben) una autra.

Preferissètz la lenga francesa, es una realitat qu'illustratz tornar-mai en respòndre en francés a un messatge en occitan de Sénher Brun.