Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Quoted post

Ive gourgaud

#105 Re: Noouvelle signature

2012-09-05 23:37

Fourié? Le majoral si occitaniste et si admirateur de cet autre brave majoral Maurras ? Vous pouvez être fier de votre prise ! Votre humanisme est à toute épreuve, puisque le gestapiste Alibert et le maurrassisme "intellectuel" (Maurras, théoricien du fascisme, est jugé par Fourié d'une intelligence supérieure...) enfin se rejoignent grâce à votre "manifeste"...

Désolé de prendre en marche cette si passionante discussion entre un humaniste  à faux nez (vous) et un semblant d'humaniste qui se dit "realista" (et qui vous écrit en occitan, ça rend ce réalisme tellement plus crédible)

Entre les béni-oui-oui qui vous encensent (tous ces braves félibres qui nous montrent leurs titres comme autant de médailles) et un "réaliste" qui croit vous amadouer en écrivant en occitan et en se proclamant occitan, quelle passionante joute, ça ressemble à un match de foot organisé par un Tapie!

Moi je n'ai qu'une chose à dire ici: la prétendue unité que vous faites semblant de demander, j'ai eu le plaisir de la réclamer il y a plus de 10 ans, avec deux de vos signataires, le majoral Giély et le professeur JC Bouvier:ça s'appelait DRAIOS NOVOS et ça proposait très concrètement l'unité graphique. Certains mistraliens ont joué le jeu, mais du côté occitan PERSONNE n'a repris l'idée, sauf (et je le salue ici) Yves Rouquette. Et vous, Mr JF Brun, vous étiez où à ce moment là? Je n'ai pas souvenance d'avoir entendu votre voix... Donc essayez de faire du pipeau auprès de naïfs comme ce "realista", mais ne le faites pas auprès des défenseurs des langues réelles et concrètes, on vous connaît trop.

Petit rappel historique pour les félibroc (y compris notre Baile, qu'on savait fifrejaire mais pas à ce point): dans les années 1880, L'UNITE DE LANGUE ET DE GRAHIE EST ACHEVEE par Mistral, qui après s'être imposé comme chef de file de la Renaissance, vient de publier son immense Trésor DU FELIBRIGE, preuve par l'exemple de l'UNITE et de la VARIETE.

Or depuis cette date, l'occitanisme s'est précisément créé CONTRE cette unité: les Dupont-Dupond (Estieu-Perbosc, les deux primaires) lancent l'idée impérialiste que occitan= langue d'oc; ils seront relayés pendant la dernière guerre par Alibert le gestapiste puis ensuite par Lafont le grand résistant en chambre et ses acolytes. Un seul objectif: détruire le Félibrige en abaissant Mistral (Mistral ou l'illusion)  sa graphie et sa langue (déclarée "macaroni toscan" par Ismael Girard, autre occitaniste responsable Action Française d'avant guerre)

Où est votre repentance? Votre condamnation et d'Alibert et des attaques haineuses contre Mistral et le Félibrige? Vous avez la mémoire courte, mais pas nous. Nous, l'Alliance des Langues d'Oc, nous le Collectif Provence et aussi (last but not least) le Félibrige dans ce qu'il a de plus clairvoyant.

Vous avez cru faire pouvoir entrer comme "immortel" votre Taupiac: râclée monumentale! Par contre nous avons élu le Majoral Barthes, Languedocien de bonne souche, auteur d'un livre qui continue de vous faire bien du mal, n'est-ce pas?

Alors vous lancez un prétendu "manifeste pour l'unité"... unité autour de vous les occitanistes bien entendu, et plein de croio vous annoncez à grand fracas le ralliement d'un quarteron de majoraux... Oui mais des majoraux il y en a 50, et vous pourriez commencer à chanter victoire si vous en aviez plus de la moitié... ce qui est loin d'être le cas, n'est-ce pas?

Mais surout, surtout, sachez que nous avons un chef, qui s'appelle Capoulié, et qui comme le fait remarquer votre "realista" n'a pas signé, lui. Donc continuez à jouer du pipeau (le baile vous accompagnera) pour faire croire que vous ne faites que prolonger une action du Félibrige: tant que vous n'aurez pas l'assentiment et la signature de notre Capoulié, vous aurez perdu la partie auprès du Félibrige.

Vous pensiez que le Capoulié du Félibrige ne serait qu'une marionnette entre vos mains? C'est raté: il est le garant non pas de vos idées mais de l'UNITE DU FELIBRIGE, ce qui est tout autre chose. Nous les mistraliens nous connaissons assez notre histoire pour pouvoir prévoir vos intentions. Faites donc comme moi: luttez à visage découvert, et reconnaissez que votre but est d'imposer votre graphie médiévale. Le nôtre est de défendre bec et ongles l'héritage mistralien, qui passe par sa graphie (TRESOR DU FELIBRIGE, c'est un vrai programme, ça veut dire quelque chose pour nous) Et tous vos chevaux de Troie (majoraux et autres médaillés occitânisés) ne changeront rien à l'affaire: le Félibrige NE PEUT PAS tomber dans votre escarcelle. C'est ma conviction de félibre et de défenseur DES langues concrètes.

Ai di.

 

Réponses

J F Brun

#107 Re: Re: Noouvelle signature

2012-09-06 11:26:34

#105: Ive gourgaud - Re: Noouvelle signature 

 Encore un intervenant qui nous prête des intentions machiavéliques de bas étage et des velléités d'hégémonie. Tout cela est du délire qui n'engage que ses auteurs. Il est vrai que le passé de notre culture présente des conflits venimeux, le sens de notre appel est justement d'effacer tout cela et de partir sur des bases apaisées. Oui, dans l'occitanisme comme dans le Félibrige il y a eu des maurassiens, et aussi des communistes, et aussi des nationalistes français, réveiller en 2012 des plaies des années 40 ne nous avance à rien, il faut à la fois avoir un regard lucide sur l'histoire mais ne pas enkyster les conflits. Au total d'ailleurs il n'y a pas de cadavre dans les placards et l'occitanisme comme le Félibrige n'ont pas de secret honteux à cacher.

Nous protestons donc de notre bonne foi sans arrière pensée. Je suppose que, obsédé par les conspirations imaginaires et les querelles d'ego absurdes, notre sympathique contradicteur n'en croira rien.

Les auteurs de ce manifeste sont un groupe d'écrivains sans aucune hiérarchie, sans aucun désir de pouvoir, juste poussés par la nécessité de placer la culture d'oc à sa place internationale au XXIe siècle. Notre situation est très grave, mais tant qu'il y a des locuteurs, des auteurs, et un lectorat, nous ne baissons pas les bras.

Nous nous opposons à 2 écueils: l'imposition d'une forme unifiée unique rigide de la langue, qui ne peut pas fonctionner comme outil d'écriture et de culture dans son état actuel, et le cloisonnement des dialectes, qui ne tient pas compte de la riche dynamique actuelle de bouillonnement culturel.

Un troisième écueil, le plus difficile, semble-t-il: effacer ces discordes suicidaires et retrouver malgré nos différences d'opinion une ambiance fraternelle pour travailler ensemble. Il y a vraiment des gens qui n'y tiennent pas...