Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

J F Brun

/ #107 Re: Re: Noouvelle signature

2012-09-06 11:26

#105: Ive gourgaud - Re: Noouvelle signature 

 Encore un intervenant qui nous prête des intentions machiavéliques de bas étage et des velléités d'hégémonie. Tout cela est du délire qui n'engage que ses auteurs. Il est vrai que le passé de notre culture présente des conflits venimeux, le sens de notre appel est justement d'effacer tout cela et de partir sur des bases apaisées. Oui, dans l'occitanisme comme dans le Félibrige il y a eu des maurassiens, et aussi des communistes, et aussi des nationalistes français, réveiller en 2012 des plaies des années 40 ne nous avance à rien, il faut à la fois avoir un regard lucide sur l'histoire mais ne pas enkyster les conflits. Au total d'ailleurs il n'y a pas de cadavre dans les placards et l'occitanisme comme le Félibrige n'ont pas de secret honteux à cacher.

Nous protestons donc de notre bonne foi sans arrière pensée. Je suppose que, obsédé par les conspirations imaginaires et les querelles d'ego absurdes, notre sympathique contradicteur n'en croira rien.

Les auteurs de ce manifeste sont un groupe d'écrivains sans aucune hiérarchie, sans aucun désir de pouvoir, juste poussés par la nécessité de placer la culture d'oc à sa place internationale au XXIe siècle. Notre situation est très grave, mais tant qu'il y a des locuteurs, des auteurs, et un lectorat, nous ne baissons pas les bras.

Nous nous opposons à 2 écueils: l'imposition d'une forme unifiée unique rigide de la langue, qui ne peut pas fonctionner comme outil d'écriture et de culture dans son état actuel, et le cloisonnement des dialectes, qui ne tient pas compte de la riche dynamique actuelle de bouillonnement culturel.

Un troisième écueil, le plus difficile, semble-t-il: effacer ces discordes suicidaires et retrouver malgré nos différences d'opinion une ambiance fraternelle pour travailler ensemble. Il y a vraiment des gens qui n'y tiennent pas...