FIN DES CONTRATS EN CAE-CUI : NOUS DEVONS RÉAGIR !

Quoted post

prune

#257 changement des critères d'eligibilité pour CAE/CUI

2012-08-05 14:39

Merci au nouveau gouvernement!! vive le changement dans le mauvais sens!!
on croyait à plus de souplesse avec la gauche au pouvoir , hélas je viens d'être convoquée par le pôle emploi m'informant d'un arrêté du 9 juillet 2012 précisant que pour être éligible à ce type de contrats aidés il fallait être inscrit à l'anpe depui 24 mois sur les 36 derniers mois et non plus 12 mois seulement. Alors je perd mon éligibilité pour le poste d'aide maternelle en Septembre. Tous mes projets tombent à l'eau. Je sais que je n'ai aucun espoir de trouver ce même type de poste puisque ce ne sont que des contrats de ce type.. Arracher un emploi à un demandeur d'emploi qui a galèré durant déjà 12 mois, reste absolument inhumain !!! Dans quel monde vivons-nous???

Réponses

prc35

#264 Re: changement des critères d'eligibilité pour CAE/CUI

2012-09-29 10:05:10

#257: prune - changement des critères d'eligibilité pour CAE/CUI

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que ces contrats CUI ne sont pas des contrats de travail comme les autres.  Ils ont été créés pour permettre à certaines personnes, plus éloignées de l'emploi que d'autres, d'accéder à un accompagnement supplémentaire vers l'emploi (aide à la recherche, formation...). Ils débouchent très rarement sur une embauche.

Malheureusement, une fois en poste avec  un contrat de ce type, on se figure souvent qu'on va le garder ou qu'on va être embauché. On oublie juste que ces contrats n'existent que pour offrir un tremplin pour AILLEURS. Ils ne sont pas faits pour durer. C'est le fonctionnement propres à ces contrats...

Moi-même, je suis actuellement sur un contrat aidé, le 3e dans des structures différentes depuis 3 ans... J'ai 52 ans. J'avoue que ça m'arrange car j'ai trouvé assez facilement à me faire embaucher dans ce cadre jusqu'à maintenant, et pour cause (compétences supplémentaires à moindre coût...). Mais je sais que je suis à chaque fois sur un siège éjectable...

Mon conseil éventuel est de profiter de ces contrats pour identifier ses manques face à l'emploi, se former, tisser des liens professionnels, effectuer des périodes d'immersion en entreprise... et se préparer à quitter cet emploi qui n'est que temporaire. Bon courage pour la suite...