NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !

Quoted post

julien

#16

2014-05-05 21:15

#1: - attention tout de même a ne pas tout confondre, les promoteurs ne peuvent pas mentir sur la taille du projet, sous peine de le voir annuler, c'est la loi.De plus, ce sont les autorités qui jugeront de la possible réalisation de ce projet a cet endroit, selon encore une fois les lois en vigueur.

Mais plus que sur la forme, je souhaite poser la question du fond.La question posée plus largement devrait être:doit on continuer de consommer de l'énergie fossile ou nucléaire,  ou alors cherchons nous de nouveaux moyens, comme produire de l'énergie a partir des déchets de l'activité humaine ( donc NOS déchets,tous autant que nous sommes), ce dont il est question ici? Il va être temps que la société française se décide, rester sur le même mode de consommation ( CAD extrèmement énergivore), ou réduire sa consommation? Hélas, on est plutôt sur la 1ere option, donc il va falloir trouver des solutions pour satisfaire de besoin de tout le monde. Si on dit :pas de méthaniseur a cet endroit, d'autres diront: abattons les éoliennes du cap sizun, elles nuisent a ce magnifique site, la prochaine étape sera non aux éoliennes off shore, ect.. Et donc, de facto, on continuera a construire des centrales nucléaires, qui possèdent le meilleur rapport volume de combustible/énergie produite..

Je ne connais pas les personnes porteurs de ce projet, et je n'ai rien a y voir .Je ne suis pas de Plomeur,mais je voulais juste exposer mon avis  sur la problématique de l'énergie aujourd'hui. Je travaille dans le domaine des énergies renouvelables, je connais le procédé de méthanisation, je ne parle donc pas dans le vide. Et ces projets sont un atout pour la Bretagne, qui, je le rappelle, a la chance de n'avoir aucun réacteur nucléaire sur son territoire.(mis a part l'ile longue, mais c'est un autre problème). Et surtout, évitons le "ah ailleurs oui, mais pas chez nous" trop souvent entendu, car c'est un bras d'honneur aux générations futures.

Cordialement, pour ceux qui ont lu jusqu'au bout.

Réponses


Visiteur

#17 Re:

2014-05-06 07:23:30

#16: julien -

bonjour julien,

le problème se situe plus au niveau de l'endroit choisi pour l'implantation de cette usine... elle ne sera pas construite dans un lieu isolé, mais sur une parcelle collée a un lotissement... ce qui parait impensable quand l'on sait qu'il y a déjà une usine de compostage a 600m de ce lotissement, et que qu'il n'y a aucune habitation sur les parcelles entourant celle ci....

donc pourquoi ne pas regrouper les deux dans cette endroit isolé plutot que de tenter de le coller a des habitations ou y vivent des familles...

si la loi littorale laisse passer cela a cette endroit il n'y a plus rien a comprendre... quand on sait qu'il faut une autorisation a cet endroit là pour abattre un arbre.... hum

André

#31

2014-05-07 19:42:10

#16: julien -

Salut Julien !

N'as-tu pas entendu parler des "régularisations-extensions" dans les élévages de porcs ?

Construire une usine de méthanisation près d'un site Natura 2000, tout près d'une zone humide et d'un cours d'eau est une aberration.

De quels déchets parle-t-on ? Du lisier de la porcherie industrielle hors-sol du Gibit qui n'est pas méthanogène mais dont les parties azotées vont être davantage dégradées en ammoniac, avec toutes ses nuisances ? Les porteurs du projets avouent eux-mêmes qu'ils sont à la recherche de déchets riches en carbone, style graisses animales. Les déchets verts sont riches en lignine, peu méthanogène...

Une partie de l'énergie produite servirait à chauffer des serres, elle serait donc gaspillée dès les beaux jours...

OK donc pour la méthanisation, sur un site adapté, avec des intrants maïtrisés et pérennes, une fourniture d'énergie pour des besoins justifiés et un plan d'épandage des digestats apportant une fertilisation équilibrée.

A galon vat, bien cordialement.

élève de 1ère S

#105 Re:

2014-05-31 21:27:24

#16: julien -

Julien, merci, enfin voila quelqu'un de raisoné. Qui ne signe pas une petition sans en savoir sur le sujet. J'ai fais un TPE là dessus et franchement, niveau developpement durable, il n'y a que des avantages..

 

animo

#141 Re:

2014-07-11 16:43:20

#16: julien -

1/ C'est vous qui confondez tout ! pourquoi les "promoteurs" mentiraient-ils sur la taille du projet !! Quand vous parlez des "AUTORITES" pensez vous au Maire de Plomeur qui a accordé le permis ou au Préfet qui ferme les yeux et les narines !

La question de fond est doit -on se servir systématiquement de l'excuse de la fabrication d'énergie pour accepter de détruire l'environnement dont il faudra recréer l'équilibre plus tard avec beaucoup plus d'énergie . Plus tard c'est à dire comme héritage aux fameuses générations futures que vous prenez en otage.

Votre raisonnement , si on peut lui donner ce nom , est simpliste, et on se demande si vous n'êtes jamais sorti de vos pantoufles pour aller respirer l'air du large et faire de la planche à voile , la plus belle invention du siècle dernier.

Vous parlez justement dans le vide quand vous dites que la Bretagne à la CHANCE de n'avoir aucun réacteur nucléaire . Si vous vous étiez intéressé une seconde à la lutte sans merci de toute la population Bretonne pour échapper à cette horreur qui aurait dénaturé à jamais le cap Sizun vous n'auriez pas utilisé le mot chance mais le mot victoire sur des gens comme vous .

Vous vous permettez de donner des conseils à la Société Française qui devrait réduire sa consommation et il me serait agréable de connaître vos propositions et de savoir si vous avez déjà commencé votre réduction personnelle !

Il n'a pas été prévu ni accepté de construire des USINES de méthanisation en Bretagne ! Il a été proposé aux agriculteurs de s'intéresser à des petites structures de méthanisation dans leur ferme afin justement qu'elles correspondent à leur capacité de production à partir de leur lisier et autres déchets .

Il n'a jamais été dit non aux éoliennes offshore ni au balbutiement des hydroliennes mais la Bretagne doit protéger son littoral pour acceuillir les citadins qui pourront enlever enfin leur masque pour respirer .

Afin de vous forger une opinion moins critique et paternaliste dites nous que vous adorez la Bretagne telle qu"elle est et que votre énergie serve à la protéger et à lui donner la force et la volonté de lutter contre les arrivistes, les sans scrupules et les donneurs de leçons .

 

 

 

Fredo de Bretagne

#169 Re: Ne peuvent pas mentir???

2014-07-20 13:18:42

#16: julien -

Qui ne ment pas aujourd'hui?
Visiblement vous êtes mal informé.
Une usine de méthanisation n'élimine pas les déchets.
Elle les transforment en d'autres déchets. Des substrats azotés.

L'utilisation de ces substrats azoté comme engrais est fortement recommandé par le ministère de l'agriculture.

L'azote est un des 2 nutriments que les algues vertes utilisent pour proliférer.
En épandant l'engrais azoté sur les champs environnants, avec le drainage par les pluies, l'année prochaine on pourra ramasser les cultures d'algues vertes sur le site de la Torche.
En laissant pourrir et se décomposer les ulves (algues vertes), il va se dégager de l'hydrogène sulfuré,
un GAZ MORTEL POUR L'HOMME.
S'il vous plaît arrêtez de parler d'écologie et d'énergie renouvelable.
Un sujet évidement que vous ne maîtrisez pas !