NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !.

visiteur

#126

2014-07-05 15:52


Visiteur

#127

2014-07-07 12:36

Où est la concertation? Quand les riverains sont mis au courant par le bouche à oreilles, le projet est déjà "ficelé". 25 tonnes transiteront chaque jour, une torchère brûlera le méthane en surpression, des kms de tuyaux d'eau vont être tirés, comment peut-on faire un tel projet sans étude d'impact? EDF va acheter le courant au prix fort, les investisseurs dans le projet vont se remplir les poches, pendant que les riverains subiront les nuisances et en détruisant encore un peu plus ce beau site de la Torche.
UN SCANDALE...
Fredo De Bretagne

#128 Re: dénoncer aux autorités qui sont du côté des porteurs de ce projet?

2014-07-07 21:35

#1: -

Au contraire il faut lutter tout le monde ensemble et forcer les politiques à plier !
Rejoignez aussi la page facebook de contestation:
https://www.facebook.com/pages/Non-%C3%A0-lusine-de-m%C3%A9thanisation-de-La-Torche/1397039090580961?ref_type=bookmark


Visiteur

#129 Re: eauser-consultant

2014-07-08 09:14

#78: -

C'est bien là le problème, il n'y a pas eu d'étude d'impact, puisque d'après les initiateurs du projet, celui-ci est en dessous des valeurs de la législation, pour une déclaration et/ou une autorisation. Une enquête public ne serait donc pas nécessaire... A ma connaissance ce projet a été déposé en Mairie comme une demande de permis de construire sur un peu plud de avec un plan se situation et un carré au milieu... A part cela personne n'a rien à cacher.


Visiteur

#130

2014-07-08 09:25

Effectivement ce "projet a été présenté en Mairie comme une simple demande de permis de construire, en fixant des valeurs inférieures à une déclaration et/ou une autorisation, par rapport à la législation en vigueur. Si ce projet est légitime, pourquoi pas, il faut à minima une étude d'impact et une enquête publique...AG.
J'aime La Terre aussi !

#131 Re: Re:

2014-07-08 13:07

#101: - Re:

Oui je suis entièrement d'accord, en Allemagne  il existe déjà plus de 8000 installations biogaz.
On dirait que le grand public allemand est beaucoup plus éclairé au sujet de biogaz que les riverains Bigoudens.
C’est en France que l’on est très dépendant sur énergie nucléaire et pourtant certaines personnes « écologistes « sont contre les énergies renouvelable.

Un surfeur.

#132 Vous êtes contre le nucléaire je suppose, les éoliennes aussi ?l’usine de lait en poudre à CarhaRe:

2014-07-08 13:18

#127: -

Vous êtes contre le nucléaire je suppose, les éoliennes aussi ?l’usine de lait en poudre à Carhaix? la ferme  de mille vaches?le Biogaz ?l’industrie ? L’agriculture ?

Le mal est partout.


Visiteur

#133 Pas à coté de chez moi !!!

2014-07-08 19:36

Un bigouden

#134

2014-07-08 19:40

NON ! je ne veux pas que mon paysage change.
Je suis bien avec mes idées de "gauche"

Visiteur

#135

2014-07-09 15:22

methanisation, oui pourquoi pas, a l extreme rigueur;
mais là!!!!! a cet endroit,,
la betise n a pas de limite!!!
non! niet à cette usine!!

Visiteur

#136

2014-07-09 19:44

J'ai déjà participé à la dernière manifestation qui a eu lieu tout près de la Torche il y a quelques mois et je compte y être lundi prochain sans faute! C'est une honte de vouloir  envisager un tel projet et en plus dans un site preservé....quand l'homme se montrera un peu plus intelligent et respectueux de toute cette beauté qui nous entoure?


Visiteur

#137

2014-07-10 09:12

la loi du littoral a été créée pour préserver ce site exceptionnel, respectons là!

Visiteur

#138

2014-07-10 13:36

l'argent n'achètera pas tout ..

Visiteur

#139

2014-07-10 20:30

Il est totalement inenvisageable de faire plus de dégats sur le site de la Torche. Les habitants du site payent déjà le prix fort par le fait de la Bulbiculture. Inutile de rajouter une pollution supplémentaire. Lézinadou occasionne également une forte pollution. Cessons de mentir!!!!!! disons la vérité au habitants de ce site remarquable. Vous risquez votre vie à la Torche. Les faits sont avérés et nos politiques le savent pertinemment.
MLS
visiteur

#140

2014-07-10 21:30

Les requins de la méthanisation.
http://seaus.free.fr/spip.php?article286
animo

#141 Re:

2014-07-11 16:43

#16: julien -

1/ C'est vous qui confondez tout ! pourquoi les "promoteurs" mentiraient-ils sur la taille du projet !! Quand vous parlez des "AUTORITES" pensez vous au Maire de Plomeur qui a accordé le permis ou au Préfet qui ferme les yeux et les narines !

La question de fond est doit -on se servir systématiquement de l'excuse de la fabrication d'énergie pour accepter de détruire l'environnement dont il faudra recréer l'équilibre plus tard avec beaucoup plus d'énergie . Plus tard c'est à dire comme héritage aux fameuses générations futures que vous prenez en otage.

Votre raisonnement , si on peut lui donner ce nom , est simpliste, et on se demande si vous n'êtes jamais sorti de vos pantoufles pour aller respirer l'air du large et faire de la planche à voile , la plus belle invention du siècle dernier.

Vous parlez justement dans le vide quand vous dites que la Bretagne à la CHANCE de n'avoir aucun réacteur nucléaire . Si vous vous étiez intéressé une seconde à la lutte sans merci de toute la population Bretonne pour échapper à cette horreur qui aurait dénaturé à jamais le cap Sizun vous n'auriez pas utilisé le mot chance mais le mot victoire sur des gens comme vous .

Vous vous permettez de donner des conseils à la Société Française qui devrait réduire sa consommation et il me serait agréable de connaître vos propositions et de savoir si vous avez déjà commencé votre réduction personnelle !

Il n'a pas été prévu ni accepté de construire des USINES de méthanisation en Bretagne ! Il a été proposé aux agriculteurs de s'intéresser à des petites structures de méthanisation dans leur ferme afin justement qu'elles correspondent à leur capacité de production à partir de leur lisier et autres déchets .

Il n'a jamais été dit non aux éoliennes offshore ni au balbutiement des hydroliennes mais la Bretagne doit protéger son littoral pour acceuillir les citadins qui pourront enlever enfin leur masque pour respirer .

Afin de vous forger une opinion moins critique et paternaliste dites nous que vous adorez la Bretagne telle qu"elle est et que votre énergie serve à la protéger et à lui donner la force et la volonté de lutter contre les arrivistes, les sans scrupules et les donneurs de leçons .

 

 

 


Visiteur

#142

2014-07-11 17:09

Pour un littoral propre !!
Sacha

#143 Re: Re:

2014-07-11 17:11

#141: animo - Re:

merci, juste parfait :-)


Visiteur

#144

2014-07-11 17:42

produire de l'énergie a base d'effluents d'élevage c'est bien mais le digestat de méthanisation est un sous produit dont la teneur en azote plus élevé que le lisier qui sert à produire ce gaz méthane et ce produit se retrouvera une fois de plus en stock pour fertiliser les sols bretons déjà excédentaire en azote et en phosphore, et de plus ce ne doit pas l'excuse toute trouvée pour donner plus de droit pour des raisons socio économiques à l'augmentation d'élevage intensif implanté sur toute la Bretagne non aux usines à GAZ que se soit à LANDIVISIAU ou à PONT L'ABBE.
PLOGOFF ET BRENNILIS NON PAS SERVIS D'EXEMPLE
visiteur

#145

2014-07-11 21:11

Le Télégramme
http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/local/finistere-sud/quimper/ville/langolen-presentation-du-projet-d-usine-de-methanisation-31-05-2010-938296.php
Langolen. Présentation du projet d'usine de méthanisation
31 mai 2010
Le projet d'usine de méthanisation, à Kerdanne à Langolen, a été présenté par Daniel Barré l'un des exploitants de la SCL de laitières, lors du conseil municipal, vendredi soir.
«Une réunion publique sera organisée, fin juin ou début juillet, avec les techniciens de cette construction, dont le concept est allemand», a expliqué Daniel Barré. L'investisseur a annoncé «qu'environ 5.000 unités de ce type d'installation existent en Allemagne. La SAS Méthane Odet a été constituée pour porter ce projet, dont l'investissement est de 1,5 million d'euros pour une production prévisionnelle de 250 KW. Cet outil va permettre, dès septembre, la construction de serres en bout des silos afin de faire pousser, dès novembre, des roses en pleine terre. L'Europe, sollicitée, subventionne le projet par le biais du Feder, tout comme l'État, la Région et le Département».

60 décibels

Daniel Barré le reconnaît, l'usine sera bruyante (60 décibels) et il faudra compter sur une centaine de rotations de camions à l'année, ce qui n'a pas manqué d'inquiéter les riverains. Car le lisier ne suffira pas pour déclencher la méthanisation, il faudra ajouter de la graisse animale qui viendra, entre autres, de la société LeRoy. Et les déchets verts du Pays glazik? «J'en ai parlé au président Jean-Paul Le Pann qui m'a fait remarquer que c'est soumis à marché public», a indiqué l'exploitant.

Les déchets deviennent énergie

Le méthane produira de l'électricité vendue à EDF, 0,15EUR le KW. «Un déchet devient donc un produit, précise M.Barré, soit 985 t d'équivalent-pétrole et la chaleur qui sera utilisée par les serres chaufferait 90 maisons. Et puis, plus de mauvaises odeurs lors d'épandages de lisier et de graisses animales sur les terres». Cependant, a-t-il fait remarquer, à l'intention de Patrick Hélouet de L'Eau et la Terre, «les 137 unités d'azote/hectare sont encore trop importantes mais ce sont les normes acceptées actuellement». «Notre plan d'épandage est large», a-t-il ajouté, laissant entendre que la préfecture voit le projet d'un bon oeil: 750 ha soit le total des terres agricoles de Langolen.

Des interrogations

Les questions des élus qui ont suivi ont porté sur le temps pour amorcer la pompe de la production de méthane, «trois mois» selon Daniel Barré, et sur le risque d'une pression du gaz trop forte à un moment donné : «Nous avons prévu une torchère de brûlage afin de pouvoir réguler si nécessaire». S'agissant des problèmes liés à la régulation du stockage de graisses dont la production est plus importante en hiver qu'en été, «la DSV (direction des services vétérinaires, ndlr) veille et les cuves de stockage seront enterrées et recouvertes», a-t-il rassuré. Le maire s'est déclaré favorable au projet, créateur d'emplois. L'enquête d'utilité publique sera ouverte fin juillet.

Visiteur

#147

2014-07-12 08:21

Encore un projet immonde !!! Tout pour détruire une site merveilleux
l anticonformiste
Visiteur

#148

2014-07-12 08:21

on nous emmerde avec natura 2000 et des intérêts financiers passent par dessus les lois pauvre France les manouches ont le droit de camper sur le site, les méthaniers construire leur poubelles, supprimer un parking pour être sur que les voitures  se garent n'importe où et les autochtones le droit de fermer leur gueule

pourquoi courir toujours aprés  l'énergie on se couche avec le soleil et on se réveille avec lui plus besoin d'éclairage si il fait froid on se couvre on se lave à l'eau froide trés bon pour la santé

pas besoin de chauffage on descend rarement au dessous de 11° je préfère investir dans une bonne couette, les vents dominants sont presque toujours ouest plomeur va tout ramasser et la torchère va t'elle remplacer nos beaux couchers de soleil

et si elle  pète un jour cette usine comme à toulouse  seweso qui viendra mettre les fleurs sur nos tombes les investisseurs ?

finalement je m'incline ras le bol de raler tout le temps aprés tout le progrés est nécessaire

: maison a vendre à la torche, vue mer site protégé prix demandé 650.000 euros heu non! 1.250.000 euros , futur  chauffage au méthane gratuit en compensation des nuisances , bien que trés bien isolé ,grand terrain possibilité de stocker du méthane  et de faire des logements pour les futurs employés de l'usine,  carte d'électeur fourni gracieusement, est ce que le futur directeur de l 'usine serait  intéréssé

au fait pourquoi ne pas faire un référendum comme font les  Suisses dés qu'il y a un projet ? pour responsabiliser les citoyens de la commune en leur expliquant bien les retombées sur l environnement en calculant le pour et le contre

 

moi j ai trouvé un coin super ou m installer pas d'electricité , pas de telephone ,pas d'internet , pas de voiture , pas de souci  ,pas  d'impot supplémentaire pour  loger un site protégé,pas de machine à laver ,pas de télévision  mais je ne vais pas vous dire où il se trouve

quelques conseils pour ce qui resteront

- léchez bien vos assiettes aprés avoir manger plus de lave vaisselle

- deplacez vous à pied plus de voiture

- vivez à poil plus de linge à laver

- hibernez dans une grotte plus besoin de chauffage

- balançez votre télé et votre ordi  vous n' aurez plus de mauvaises nouvelles les bonnes ils n'en font pas cas, fini les  films à la     con , et les twitt et les mails

- allez voir  vos potes à la pointe de la torche plutôt que de leur dire bonjour  sur un écran

- vivez le jour dormez la nuit

 

 

ça y est plus besoin d'énergie !

salut à tous

 


Visiteur

#149 Re: Re: Re:

2014-07-12 09:36

#143: Sacha - Re: Re:

Bonjour . Merci d'avoir apprécié l'expression de ma colère . Quand je constate le "baratin" de tous ces professionels de la méthanisation qui démontrent leur incapacité à se mettre d'accord sur l'efficacité d'une telle machine à merde , je me dis qu'ils oublient la seule chose qui compte en dehors de leurs problèmes personnels , agriculteurs , ingénieurs , élus, c'est l'énormité de considérer la zone humide et fragile concernée comme un terrain VALABLE pour un projet qui sent vraiment la merde .

On dirait que cette idée ne les effleure même pas et le culot de vouloir faire avaler une telle monstruosité aux citoyens lucides et responsables est une aberation qui se retournera contre eux . Par ce biais ils perdent toute crédibilité et ils devront assumer les conséquences de leur indifférence et de leur mépris de la destruction de la pureté d'un site exceptionnel connu du monde entier . A bon entendeur , SALUT .


Visiteur

#150 Re: Re: Re: Re:

2014-07-12 09:57

#149: - Re: Re: Re:

vous avez parfaitement raison