NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !

Quoted post


Visiteur

#1

2014-05-01 08:17

Il est clair que, pour échapper à la consultation publique des citoyens, les auteurs d'un projet d'intérêt purement privé dissimulent la taille réelle qu'aura cette installation.
Dénonçons aux autorités cette évidente tromperie !
Exigeons le respect de nos droits environnementaux, désormais reconnus par la Constitution.

Réponses

julien

#16

2014-05-05 21:15:12

#1: - attention tout de même a ne pas tout confondre, les promoteurs ne peuvent pas mentir sur la taille du projet, sous peine de le voir annuler, c'est la loi.De plus, ce sont les autorités qui jugeront de la possible réalisation de ce projet a cet endroit, selon encore une fois les lois en vigueur.

Mais plus que sur la forme, je souhaite poser la question du fond.La question posée plus largement devrait être:doit on continuer de consommer de l'énergie fossile ou nucléaire,  ou alors cherchons nous de nouveaux moyens, comme produire de l'énergie a partir des déchets de l'activité humaine ( donc NOS déchets,tous autant que nous sommes), ce dont il est question ici? Il va être temps que la société française se décide, rester sur le même mode de consommation ( CAD extrèmement énergivore), ou réduire sa consommation? Hélas, on est plutôt sur la 1ere option, donc il va falloir trouver des solutions pour satisfaire de besoin de tout le monde. Si on dit :pas de méthaniseur a cet endroit, d'autres diront: abattons les éoliennes du cap sizun, elles nuisent a ce magnifique site, la prochaine étape sera non aux éoliennes off shore, ect.. Et donc, de facto, on continuera a construire des centrales nucléaires, qui possèdent le meilleur rapport volume de combustible/énergie produite..

Je ne connais pas les personnes porteurs de ce projet, et je n'ai rien a y voir .Je ne suis pas de Plomeur,mais je voulais juste exposer mon avis  sur la problématique de l'énergie aujourd'hui. Je travaille dans le domaine des énergies renouvelables, je connais le procédé de méthanisation, je ne parle donc pas dans le vide. Et ces projets sont un atout pour la Bretagne, qui, je le rappelle, a la chance de n'avoir aucun réacteur nucléaire sur son territoire.(mis a part l'ile longue, mais c'est un autre problème). Et surtout, évitons le "ah ailleurs oui, mais pas chez nous" trop souvent entendu, car c'est un bras d'honneur aux générations futures.

Cordialement, pour ceux qui ont lu jusqu'au bout.


Visiteur

#29 Re:

2014-05-07 17:21:36

#1: -

mais n'importe quoi! d'où les auteurs dissimulent la taille réelle de cette installation? où sont vos preuves? vous montez les citoyens contre un projet écoresponsable!

EtsiCTvous

#30 Dernières nouvelles ! Re:

2014-05-07 17:22:22

#1: -

Bigouden TV a déjà relayé l'information venant de Monsieur Hemon, Président de l'AMB (SAS Agri Méthaniers Bigoudens) qui précise que le projet d'usine concerne seulement 8000m2 et ne pourra pas utiliser les graisses et déchets "de viandes" (qui sont pourtant nécessaires à une meilleure production de méthane).

De notre côté, nous avons appris que le projet initial d'un dôme de 12 mètres de haut est redescendu à 8 mètres de haut...

On avance, mais on tourne aussi en rond !

http://www.bigouden.tv/Actualites-2932-Methanisation_:_le_projet_conteste.html

corsaire

#41 Re: dom

2014-05-08 12:22:05

#1: -

Droit littoreaux ok, pour le respect de l'application des lois, mais je ne soutient pas le propriétaire dans ces démarches, et j'ai mes raisons . Je suis bigouden aussi, et je ne me suis pas senti respecté par cet homme !!! Alors non, au soutient de son projet, pour des tas de raison !!!!


Visiteur

#63 Re:

2014-05-12 10:31:54


Visiteur

#107 Re:

2014-05-31 22:10:20

#1: -

#2: -

ignorant, tu sais au moins ce que c'est la méthanisation ? renseigne toi avant de signer des pétition contre les gens qui luttent pour la protection de notre planète. Transformer de l'énergie à partir de déchets, ça te parle ?

encore ce gars qui vient sur le parking de la torche faire signer sa pétition et qui n'aligne pas deux arguments...

 

Fredo De Bretagne

#128 Re: dénoncer aux autorités qui sont du côté des porteurs de ce projet?

2014-07-07 21:35:53

#1: -

Au contraire il faut lutter tout le monde ensemble et forcer les politiques à plier !
Rejoignez aussi la page facebook de contestation:
https://www.facebook.com/pages/Non-%C3%A0-lusine-de-m%C3%A9thanisation-de-La-Torche/1397039090580961?ref_type=bookmark