Que les hommes et les femmes soient belles !

Quoted post

Cédric H.

#99 Non, non et non !

2011-06-07 17:13

Les auteurs de cette pétition font preuve d'une ignorance féroce en linguistique !

Je pense (mais je ne suis certainement qu'un affreux phallocrate misogyne) qu'il n'y a pas de langue plus féministe que le français.
Ce que nous appelons "masculin" n'en est en fait pas un ; c'est une forme neutre sur laquelle se placent différents affixes qui indiquent soit le genre (de façon basique le -E pour le féminin - notez qu'il n'y a pas de terminaison spécifique pour le masculin !) ou le nombre (-S ou -X pour le pluriel).
Ensuite, comme toujours en orthographe française, on trouve à côté de la règle une quantité astronomique d'exceptions.

La règle "le masculin l'emporte" est une simplification pédagogique destinée à nos jeunes élèves de primaires (à supprimer dès les classes de collège à mon avis). Je vous souhaite bien du plaisir pour essayer d'expliquer à des élèves de CP/CE1 (niveaux où est appris la règle) qu'il existe 3 genres : masculin, féminin et neutre !

Mais quand on dit "les garçons et les filles sont gentils", le seul point commun, grammaticalement, entre les deux groupes est le pluriel. On fait donc un accord 'a minima' au pluriel puisqu'il est grammaticalement impossible de déterminer quel est le genre "dominant" (pour mémoire, "neutre" [ne uter, en latin] signifie "ni l'un ni l'autre".

Bien à vous.

Réponses

Eliane S.

#100 Re: Non, non et non !

2011-06-08 15:39:16

#99: Cédric H. - Non, non et non ! 

 Cher Monsieur, voici ma réponse (qui n'engage que moi) :

Je dois tout d'abord vous dire que vous n'êtes pas "un affreux phallocrate misogyne" ; En effet vous avez été, dans votre commentaire courtois et respectueux (les commentaires censurés, eux, je pense, proviennent de machos !).

Personnellement, j'ai signé cette pétition dès le début. Mais, ce que vous avancez  me paraît digne d'intérêt et je souhaiterais approfondir la question et donc en connaître la source (je ne trouve rien dans mon vieux livre de grammaire !). J'ai étudié le latin pendant 8 ans (il y a longtemps, je suis maintenant à la retraite !) et je me souviens de la règle qui disait (comme en Grec aussi, je crois) que : "le masculin l'emporte sur le féminin, et le féminin l'emporte sur le neutre" !

Cordialement.  

 

 

Eliane S.

#101 Re: Non, non et non !

2011-06-08 15:55:32


Visiteur

#103 Re: Non, non et non !

2011-06-09 08:42:16

#99: Cédric H. - Non, non et non !

Vous faites preuve d'une arrogance infondée. Ce que vous avancez est loin d'être soutenu par tous les linguistes dont certains prétendent que la forme première est la forme longue, à savoir le féminin, et le masculin la forme seconde. Par ailleurs, le masculin en est bien un, le neutre ayant progressivement disparu de la langue française. En revanche, des grammairiens ont bien attribué au masculin une valeur d'universel. De même que les révolutionnaires ont attribué à homme une valeur universelle. Alors que l'universel d'homme est humain, même dans des pays prétendus plus machistes que la France, la différence est faire entre le genre humain et l'une de ses déclinaisons.

Ce qui ne retire en rien ses qualités à la langue française ou à la déclaration des droits humains.