Que les hommes et les femmes soient belles !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Que les hommes et les femmes soient belles !.

Eliane S.

#101 Re: Non, non et non !

2011-06-08 15:55


Visiteur

#102 Re: Re: Re: Re: bonjour censure!

2011-06-08 18:07

#97: - Re: Re: Re: bonjour censure!

Et bien voilà bouche bée!!!   les messages 99 et 100 offrent une richesse à la pétition, c'est ce genre de message qui agite les esprits et donne de l'intérêt à votre démarche,  c'est aussi instructif pour des visiteurs analphabète un peu curieux comme moi, merci aux auteurs des messages cités car le Français est la plus belle langue parlée au monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

visiteur


Visiteur

#103 Re: Non, non et non !

2011-06-09 08:42

#99: Cédric H. - Non, non et non !

Vous faites preuve d'une arrogance infondée. Ce que vous avancez est loin d'être soutenu par tous les linguistes dont certains prétendent que la forme première est la forme longue, à savoir le féminin, et le masculin la forme seconde. Par ailleurs, le masculin en est bien un, le neutre ayant progressivement disparu de la langue française. En revanche, des grammairiens ont bien attribué au masculin une valeur d'universel. De même que les révolutionnaires ont attribué à homme une valeur universelle. Alors que l'universel d'homme est humain, même dans des pays prétendus plus machistes que la France, la différence est faire entre le genre humain et l'une de ses déclinaisons.

Ce qui ne retire en rien ses qualités à la langue française ou à la déclaration des droits humains.

nadia

#104

2011-06-09 12:28

pour le respect de la femme,l'apprentissage commence tôt.

Visiteur

#105 Re: pour le respect de la femme......

2011-06-10 09:27

#104: nadia -

Vous avez raison l'apprentissage commence tôt!!!  et  ceci est valable dans certains pays ou l' obscurantisme règne, mais en France c'est un peu différent enfin presque...   L'éducation est juste une affaire de famille et aussi  savoir transmettre le respect de l'autre et ce n'est pas toujours le cas même chez nous, la jeunesse reçois que ce qu'on lui donne, mais ici il est question de grammaire au Féminin il ne faut pas mettre cette revendication à toutes les sauces....


Visiteur

#106 Re: Que les hommes et les femmes soient belles!

2011-06-10 12:04

#24: MC, visiteuse - Que les hommes et les femmes soient belles!

Entièrement d'accord. Le langage vecteur de la pensée... et de l'état socio-psychologique de chacune de nous. Ce débat n'est pas nouveau. A lire nos féministes françaises, notamment Cixous Le Rire de La Méduse où elle se penche sur 'l'écriture féminine' - d'une importance capitale pour les thèses féministes !

Que les hommes et les anti-féministes d'ici bas commencent à regagner le temps perdu et s'instruisent d'abord avant de faire des commentaires d'autant plus 'futiles' qu'ils sont bêtes et méchants.


Visiteur

#107

2011-06-12 19:20

Depuis toujours je me faisais la réflexion : "et pourquoi le masculin prime sur le féminin?" et trouvais cela particulièrement injuste. Maintenant que j'ai l'explication, j'abonde largement dans le sens de cette pétition. Cela ne pourrait pas être autrement !

Visiteur

#108

2011-06-16 12:14

le principe de proximité repose sur quelque chose, tandis que le principe de "masculinité" ne repose sur rien. À choisir...

Visiteur

#109

2011-06-22 15:15

il faudrait une "révolution" totale des écrits: la féminisation effective des titres et fonctions; la suppression du terme "mademoiselle"; la suppression de l'usage pour une femme mariée de "Madame" suivi du nom et parfois du prénom de l'époux; une nouvelle présentation des déclarations fiscales avec les revenus de Madame et Monsieur et non plus de "vous" correspondant à Monsieur et "votre conjoint" correspondant à Madame...

Visiteur

#110

2011-06-22 17:24

Excellente initiative !
Eliane

#111 Re:

2011-06-22 20:11

#109: -  

OUI, OUI, OUI : C'est exactement ce que je pense sur tous ces points (j'ai encore "râlé" cette année lors de la déclaration de revenus. Chaque fois, que sur des imprimés (sur papier, c'est possible, sur internet, non), il faut mettre une croix, j'efface complètement avec du feutre la mention "Melle" ou bien, s'il y a la place, j'ajoute la mention "damoiseau". Bien-que mariée, j'ai gardé mon nom de famille, mais il faut toujours se battre. Dernièrement, j'ai reçu une lettre de l'étude de mon notaire... et, bien sûr, "Chère Madame + nom de mon conjoint" alors que depuis des années j'ai toujours signé les actes (et courriers) de mon nom. Je n'ai pas laissé passer : j'ai écrit en disant que j'ai mon nom de famille et que celui qui était écrit n'était pas le mien mais celui de mon conjoint (et j'ai mentionné le site internet "egalite .fr" !). Cela  me fait d'autant plus "râler" qu'au secrétariat, il n'y a que de des femmes ! Dernièrement, à la télé, j'ai vu une intervew de Rachida Dati : en parlant d'elle-même, elle parlait au masculin (je ne suis plus ambassadeur etc...). M.A.M. aussi parlait d'elle au masculin... Et les avocates qui ont une plaque devant leur étude qui indique "NOM (le leur) + NOM du mari + Prénom (féminin) + AVOCAT" ! etc... Nou avons deux résistances à vaincre : les hommes et les femmes qui se font leurs complices et ce, d'autant plus qu'elles sont "dans les hautes sphères" . Cela me fait très plaisir de venir sur ce site car je vois que je ne suis pas seule à penser ainsi.     


Visiteur

#112

2011-06-25 08:56

3314 signatures, 111 commentaires, pas plus de 2 commentaires par jour cela montre bien l'intérêt de cette pétition pour une éventuelle réforme grammaticale et les arguments avancés ne sont que des banalités, si la langue française doit être certainement plus féminisée il va falloir y mettre plus d'arguments!!!!!!!!!!
moshe

#113 Je signe

2011-07-01 15:14

J'ai lu tous les commentaires précédents et essaye de ne pas redire ce qui a été dit et bien dit.

Mère et professeure (Lettres Classiques), je n'ai jamais enseigné cette règle dans ces termes.
Les collégiens étaient quelque peu déstabilisés. Pour une fois qu'ils réussissent à retenir une règle par coeur, voilà que je la leur démolis. J'enseignais comme il a été dit plus haut que si l'adjectif accompagne deux noms de genres différents, il conserve la forme de base (celle que l'on trouve dans le dictionnaire). Je n'assimile pas le masculin au neutre.Le neutre a quasiment disparu de notre langue: "pis" résiste mal à "pire".
Alors autant apprendre la vérité dès le début de la scolarité.

L'accord de proximité, d'accord mais avant que l'Académie (dont on n'attend pas les recommandations pour modifier la langue, fort heureusement) ne donne son accord, les poules auront des dents. Et de toute façon, faut pas rêver, la règle ne s'appliquera pas plus que les autres!

Deuxième point: non, effectivement, je confirme, les femmes n'ont pas que ça à faire mais elles ont aussi ça à faire, prendre conscience que la langue véhicule l'idéologie dominante.
Le rôle des mères et des enseignantes est important mais elles doivent convaincre aussi les pères et les enseignants. Sinon, c'est cause perdue ou du moins très compromise. Nous ne sommes qu'une seule main (slogan que nous utilisons actuellement au Caire où je vis et qui s'applique à bien des domaines).
L'abandon par volonté ou négligence de son nom patronymique est pour moi un pur scandale.
Au nom et au prénom de la femme, viennent se substituer le nom et quelquefois le prénom du conjoint mâle.
Impunément même si la loi du 6 fructidor de l'an II est toujours en vigueur et pourrait créer de sérieux ennuis à tous ces fonctionnaires, hommes comme femmes, qui refusent de l'appliquer: les employés des impôts effectivement pour ne citer qu'eux. Je suis actuellement en guerre contre eux et mes appels à l'aide auprès d'associations de femmes, pourtant répétés, ont été traités avec le plus grand mépris. Aucune réponse.
Difficile d'obtenir également des banques un chéquier où figurent les deux noms. Difficile de ne pas dire qu'on est mariée et de se voir ainsi dans la quasi-obligation de fournir le nom de son conjoint.
Bref quand on se fait appeler par son nom (ça s'appelle "conserver son nom de jeune fille", trop drôle), on passe pour une cinglée asociale.
Cette perte de son nom de naissance est pourtant une réelle perte d'identité.

En tant qu'égyptienne, par contre, je n'ai pas de problème de ce côté-là. Les femmes ici conservent leur nom. Toute leur vie. Il n'y avait, à ma connaissance que Suzanne Thabet pour se faire appeler Moubarak. Elle est redevenue Suzanne Thabet après la révolution du 25 janvier.
Les femmes belges ne changent pas de nom non plus.
Bravo!

Troisième point: il y a effectivement peu de signatures. C'est bien dommage et nous devrions tenter d'y remédier.
Je vais pour ma part faire le colibri...
Et pour terminer, une autre règle: pour passer du masculin au féminin, on ajoute généralement un "e". A l'inverse, pour passer du féminin au masculin, il suffit de faire disparaître ce "e".
Une femme, un femme...
Troublant, non?
Mais non, c'est une blague, j'adore les hommes. Et les femmes. Et les langues.

invité

#114 Re:

2011-07-01 18:46

#14: Mirisme -

et le mot cadavre lui il est bien masculin non, décès également, accident ? alors où est cette domination? Il ne faut pas tomber dans la facilité avec de tels arguments, on arrive toujours à trouver des arguments opposés: si on veut évoquer la puissance on peut dire: un muscle c'est masculin, oui mais une musculature c'est féminin. attention aussi à certaines personnes qui prône une égalité et qui veulent pas derrière la supériorité. infériorité , égalité, supérioté, des mots féminins également.


Visiteur

#115 Re: Re:

2011-07-01 18:52

#114: invité - Re:

Je corrige: Et le mot cadavre lui il est bien masculin non? Décès également, accident ? Alors où est cette domination? Il ne faut pas tomber dans la facilité avec de tels arguments, on arrive toujours à trouver des arguments opposés: si on veut évoquer la puissance on peut dire: un muscle c'est masculin, oui mais une musculature c'est féminin. Attention aussi à certaines personnes qui prônent une égalité et qui veulent par derrière la supériorité. Des mots: infériorité , égalité, supérioté, des mots féminins également et qui ont des sens bien différents. Certaines personnes jouent sur les mots.

Pierre

#116 Grammaire

2011-07-02 08:17

Que les militaires sont belles en kaki !

Visiteur

#117

2011-07-02 13:13

La prochaine publication des éditions Cogito, le roman de Chantal Figueira Levy, Gazoute ou l'étoile en balsa, dont la sortie est prévue au mois de septembre prochain, appliquera la règle de proximité.
Frédéric SEAUX
Les éditions cogito ergo sum
leseditionscogito@gmail.com
goussem

#118 Re:

2011-07-02 22:25

#1: Verroust -  

 je suis une femme mais dsl,je trouve que la phrase sonne faux,et puis ce n'est pas beau!!!!!!!!!!!


Visiteur

#119

2011-07-02 23:05

Oui à cette pétition. Je suis perturbé par le fait de devoir masculiniser mon discours dans une classe qui comprend 1 garçon et 27 filles.
Visiteuse

#120 Re:

2011-07-03 13:12

#119: -  

 Pour être tout à fait logique, il faudrait donc aussi l'accord en fonction du nombre.

Accord de proximité et accord en fonction du nombre serait la parfaite égalité, il me semble.


Visiteur

#121

2011-07-06 13:47

Cela a trop duré !! Et que dire des "mademoiselle ou madame ?" Pour ma part je refuse le distingo et ne connaît que des dames !


Visiteur

#122

2011-07-06 16:56

Pour toutes les petites filles sur les bancs de l'école!

Visiteur

#123

2011-07-06 17:38

La règle de proximité va finir par reprendre ses droits, la langue française est vivante et appelée donc à évoluer...il faut faire évoluer les mentalités et les apprentissages.
Merci pour cette pétition que je vais partager...


Visiteur

#124

2011-07-06 18:01

j'y pense depuis quelque temps déjà , à cette aberration grammaticale et sexiste en diable !

Visiteur

#125

2011-07-09 10:57

Professeur de lettres, j'ai toujours considéré que cette règle était stupide et je ne me suis pas privée de le dire à mes élèves.........