Que les hommes et les femmes soient belles !

Cédric H.

/ #99 Non, non et non !

2011-06-07 17:13

Les auteurs de cette pétition font preuve d'une ignorance féroce en linguistique !

Je pense (mais je ne suis certainement qu'un affreux phallocrate misogyne) qu'il n'y a pas de langue plus féministe que le français.
Ce que nous appelons "masculin" n'en est en fait pas un ; c'est une forme neutre sur laquelle se placent différents affixes qui indiquent soit le genre (de façon basique le -E pour le féminin - notez qu'il n'y a pas de terminaison spécifique pour le masculin !) ou le nombre (-S ou -X pour le pluriel).
Ensuite, comme toujours en orthographe française, on trouve à côté de la règle une quantité astronomique d'exceptions.

La règle "le masculin l'emporte" est une simplification pédagogique destinée à nos jeunes élèves de primaires (à supprimer dès les classes de collège à mon avis). Je vous souhaite bien du plaisir pour essayer d'expliquer à des élèves de CP/CE1 (niveaux où est appris la règle) qu'il existe 3 genres : masculin, féminin et neutre !

Mais quand on dit "les garçons et les filles sont gentils", le seul point commun, grammaticalement, entre les deux groupes est le pluriel. On fait donc un accord 'a minima' au pluriel puisqu'il est grammaticalement impossible de déterminer quel est le genre "dominant" (pour mémoire, "neutre" [ne uter, en latin] signifie "ni l'un ni l'autre".

Bien à vous.