Apres "Villeneuve : le rêve brisé"

Quoted post

Rémi206

#141 Pour aller plus loin

2013-09-30 15:37

Il faut un Grenelle sur l'image des quartiers dans les médias. Expliquer le fonctionnement des médias, comment ce consensus des acteurs des médias qui n'ont qu'une image fantasmée est construit. Noam Chomsky décrit sa construction, c'est quasi subversif.

Il faut mettre France Television et Arte et pourquoi pas Radio France devant cela. Et ne pas se limiter à Villeneuve ou je vis, mais dans tous les quartiers populaires qualifier "sensible".

J'ai rencontré ce problème (cette image fantasmée) en 1996 et a l'époque, je n'arrivais pas à l'expliquer, et Chomsky m'a donné la clé. Depuis à chaque reportage sur les quartiers de France, je pense a Noam Chomsky.

Pour faire vite, Chomsky explique que le jeunes entrant dans les médias si il n'exprime pas le consensus, il sera petit à petit écarté, ne restera que les jeunes pensant "correctement".

Je ne crois pas une minute ce qu'un reportage "positif" apporterai, les images négatives ont plus d'impact, c'est pot de fer contre pot de terre.

Réponses


Visiteur

#158 Re: Pour aller plus loin

2013-09-30 21:30:38

#141: Rémi206 - Pour aller plus loin

 

merci Remy pour ce témoignage, est ce que tu serais prêt à participer à l'organisation d'un tel Grenelle ?