Pour un Plateau Mont-Royal plus habitable!

Anny Létourneau
Visiteur

/ #89

2010-12-01 21:14

J'habite Verdun et je me rends régulièrement sur le Plateau, essentiellement pour visiter certains services (j'y ai mes cours de danse, j'y vois ma coiffeuse et mon chiro, etc), restaurants et commerces.

La plupart du temps je m'y rends en transport en commun, même si j'ai accès à une voiture, car c'est nettement plus pratique.

Je dirais même que si je choisis spécifiquement cette destination, par rapport à d'autres, c'est précisément parce qu'elle est facilement accessible en transport en commun ou en vélo. Quand je n'ai pas ce que je cherche dans mon quartier, je regarde souvent ce que je peux trouver sur le Plateau. J'y vais pour le cinéma, manger dans les restaurants, voir des spectacles, magasiner (boutiques de sport, de jouets, de thés, décoration...), etc. Souvent des choses que je ne trouve pas ailleurs, une offre spécifique. Ce n'est alors certainement pas l'accessibilité du stationnement qui va me faire choisir de ne pas y aller...

Chaque fois que je m'y rends, je me désole de voir tant de voitures qui gâchent le plaisir que j'ai à y circuler pendant mon magasinage. Le Plateau, c'est une destination tellement plus agréable à visiter à pied!! Je ne comprends pas pourquoi les commerçants ne capitalisent pas justement sur l'ambiance, sur une offre de spécialité ou de proximité, sur la facilité d'accès en transport en commun, en vélo et à pied... Et surtout qu'ils n'ont pas encore compris que leurs principaux clients viennent à pied, à vélo ou en transport en commun...

Et surtout, cessez de penser que parce qu'on utilise le transport en commun, le vélo ou la marche, on n'est pas des clients aussi intéressants, qui ne vont pas dépenser beaucoup... On a juste fait un ménage de nos priorités!! Je choisis de ne pas avoir de 2e voiture pour mettre mon argent ailleurs. Je choisis de laisser ma voiture dans ma cours parce que conduire me stress, que prendre le transport en commun me permet de lire, d'être efficace et d'économiser et que marcher ou pédaler me garde en forme. Notre ménage a un revenu bien au-delà de la classe moyenne: on est amplement capable de se payer un thé de spécialité, un petit pot de confiture aux prix exorbitant parce que tellement authentique, un chandail de créateur ou une lampe flyée, une bonne bouffe... et un stationnement à 1$ de l'heure de plus si ce jour-là, ça m'adonne mieux de prendre la voiture.

Le Plateau, c'est aussi un milieu de vie et je considère que c'est tout simplement une marque de respect que de poser des gestes concrets pour améliorer la qualité de vie de ses résidents!! Que je n'aimerais pas être constamment envahie dans mon propre quartier de gens qui ne sont que de passage et qui se soucient peu de ma quiétude et de ma sécurité...

Chers commerçants, ouvrez-vous les yeux, parlez avec vos clients... Quand j'ai entendu ce que vous véhiculez comme message, ça m'a franchement déçue. Au point où je me demande sérieusement si j'accepterai de me rendre dans un commerce qui affiche sa désapprobation sur le plan proposé par le maire... Déjà cette semaine, j'ai fait mon premier "boycott"; entre deux restaurants, j'ai encouragé celui qui n'avait pas installé d'affiche... Peut-être que je ne serai pas la seule!