PAS D’ORDONNANCES POUR LA MEDECINE DU TRAVAIL !

Républicain Lambda

/ #58 Des mesures de "simplifications" , du medef et des ministères Bertrand puis Sapin

2014-12-07 16:23

Pour compléter ma longue diatribe d'hier j'ajoute qu'il est évident que la technologie, et donc l'industrie, les services et le commerce avancent en même temps qu'elles créent de nouveaux risques pour la santé de l'homme au travail (et qu'elles en effacent parfois aussi).

Si l'on parle de nouveaux risques médicaux, il faut bien évidemment que ceux-ci soient prévenus et encadrés par des médecins spécialistes, même si les alertes de ces derniers au monde patronal ou aux pouvoirs publics n'ont pas été toujours suivis d'effets.

Supprimons la médecine du travail et demain après l'amiante nous aurons le scandale des micro-ondes, des nano paticules et de dizaines d'autres qui auraient pu être prévenus !

Un IST en binôme avec un IPRP ce n'est pas une équipe pluridisplinaire, ni même un "corps" efficace car il lui manque l'essentiel: le savoir diagnostic et le pouvoir même perfectible de faire appliquer une véritable prévention de santé au sein d'une entreprise.

Sans vanité aucune, il manquerait tout simplement une tête à ce corps !

Celà reviendrait à une infirmière de bloc d'opérer à la place du chirurgien: illégal mais surtout invraisemblable ! (et je n'ai rien contre mes collègues infirmières ou infirmiers, bien au contraire)

Quant à nos confrères généralistes, je leur déconseillerais vivement de mettre en jeu leur responsabilité médicale concernant un poste de travail ou un process industriel sur un dossier même bien fait par le fameux binôme proposé ci-dessus, à propos d'une situation à risque sanitaire dont ils ne connaissent ou si peu: ni le contenu ni le contenant..(leurs assureurs qui ne sont pas fous non plus s'y refuseront de toute façon vraisemblablement).

Et celà même en supposans qu'ils aient le temps d'absorber ces nombreuses consultations supplémentaires puisque nous manquons également de médecins gébéralistes en France et la "manne" de médecins roumains n'est pas extensibles à l'infini, loin de là..

Oui, supprimons ou bridons la médecine du travail, ne lui donnons pas les moyens nécessaires à bien exercer ses missions qu’elle commençait pourtant à obtenir (car oui: la santé au travail fait partie des investissements et pas des moindres !).

Bridons ce modèle de médecine pourtant enfin reconnue comme spécialisée , enfin épaulée par des équipes de professionnels complémentaires pour une bonne santé au travail et donc une bonne compétitivité.

Brisons ce modèle alors qu'il sort à peine de la médiocrité ou il est vrai il a stagné pendant des dizaines d'années, la faute surtout à une formation inadéquate et quasi inconsistante et donc la encore à une mauvaise gestion du patronat et de l'Etat mais sans doute ne peuvent ils pas être partout sur tous les fronts ?

Si celà devait arriver , alors: médecin du travail n'est pas un métier que je conseillerais de faire à mes enfants.

Je leur conseillerais plutôt de devenir avocats car si la santé au travail venait à être réduite à peau de chagrin voire pire à disparaître, ils auront beaucoup de clients dans le monde politique comme dans celui de l'entreprise pour tenter de sortir ces derniers de l'ornière que leurs aînés auront gentiment creusé pour eux.

Je serais néanmoins surtout très peiné pour les la majorité des "travailleurs" dans le sens large du terme, qui auraient à vivre une époque pareille.