Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

aubert des mesnils

/ #447 à l'UNESCO (comunicat)

2013-04-28 20:12

Amics

Voila les décisions qui ont été prises en réunion hier au soir par les présents :

Nous allons organiser , en accord avec les représentants des « autres langues de France » contactés par Anne Marie Poggio un « happening » le mardi 14 mai (date pratiquement arrêtée mais quand même à confirmer).

Cette opération se déroulera à Paris, au siège de l’Unesco ou une délégation va demander immédiatement à être reçue (un « associatif » et un « élu » par « langue de France » représentée)

Le but à atteindre : au moins 200 personnes sur le parvis de l’UNESCO , chacun porteur de ses couleurs, avec symboliquement du « scotch noir » sur la bouche, symbole du bâillon mortifère que la France impose à ses langues, contrairement à tous les engagements pris devant l’UNESCO et contrairement à toutes les promesses en cours…..

La manifestation sera donc pacifique, bien sur, mais aussi silencieuse et digne, pas de fête ni de musique le moment est grave, le but étant de faire « le buzz » comme on dit aujourd’hui, le jour ou le Sénat commencera l’examen en commissions du projet de loi de « refondation de l’école ».

Le fait que pour la 1ere fois toutes les « langues de France » soient représentées à Paris pour une telle manif, même symbolique, est un changement important dans les pratiques anciennes, pour la 1ere fois une action, en commun et ensemble !

Mais encore une fois ce sont les occitans qui vont montrer le chemin, la manif sera donc officiellement organisée par la « coordination du 31 mars 2012 » qui avait porté avec succès la manif à Tolosa, en concertation avec les associations de défense des autres langues de France.

Convergencia Occitana est à la disposition de tous pour aider à la mobilisation, et lancer la communication, nous nous renseignons sur les horaires et tarifs de train (train de nuit départ de Toulouse le 13 au soir, retour dans l’après midi du 14).

Les occitans des autres régions sont appelés à se joindre au mouvement bien entendu,

Un texte d’appel à manifester doit être mis au point avant la fin de la semaine et vous sera diffusé, accompagné des textes des traités signés par la France au nom de la « diversité culturelle » (sic !)

D’ores et déjà prenez vos dispositions pour vous libérer le 14 mai, c’est le moment ou JAMAIS de faire quelque chose de déterminant pour notre culture, notre langue, notre dignité !

Nous vous informerons de la prochaine réunion de préparation.

Associatifs, culturels, militants politiques, élus, ara nos cal quichar totis amassa din l’UNITAT !!!

Adiusiatz e tenetz vos fiers !

Coralament

JOAN FRANCES LAFFONT
Président de CONVERGENCIA OCCITANA pour le « COLLECTIF DU 31 MARS 2012 »