NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !

N'acceptons plus que le site de LA TORCHE, spot mondial de surf, soit une fois de plus la poubelle du Pays Bigouden ! Les usines de traitement des déchets de Lezinadou et les pesticides de la bulbiculture et du maraîchage suffisent !

Cette usine de gaz au coeur d'une Zone Humide constituerait une atteinte à la santé publique, une menace pour l'eau, la terre, l'air et la mer. Elle induirait une augmentation des nuisances olfactives et sonores, une atteinte paysagère, une augmentation de l'insécurité routière et la perte de valeurs patrimoniales. (*)

La demande de permis de construire a été enregistrée le 11 mars 2014 par la Mairie de Plomeur, PC-0291711400005 et concerne un terrain de 87 725 m2 au lieu-dit Kerveret à La Torche, il faut donc agir au plus vite pour se faire entendre !

Préservons notre cadre de vie, nos emplois et notre VIE !

(*) Pour être rentable, une telle usine doit tourner en permanence et traiter toutes sortes de déchets à production gazeuse (déchets de fosses septiques, de boues de traitement, d'usines agroalimentaires et d'abattages et déchets verts sans oublier les lisiers divers et variés). Le but annoncé est de chauffer une serre agricole, revendre de l'électricité à EDF et épandre le digestat produit (donc rejets azotés) dans les champs alentour.

Nous vous remercions pour votre soutien !

Camping de La Torche - Les Nids de Kerharo Rando Accueil - Mouezh an Douar - Baie de Douarnenez Environnement - Ouest Cornouaille Environnement - avec le soutien d'Eau et Rivières de Bretagne, de Force 5 et d'Alerte à l'Ouest

Camping de La Torche    Contacter l'auteur de la pétition