Maintien du redoublement de la PACES à Paris 6

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Maintien du redoublement de la PACES à Paris 6.


Visiteur

#1

2014-02-05 12:54

l'echec d'un étudiant au concour en fac de médecine n'est pas un manque de niveau mais une charge élevée de leçons à apprendre par coeur .
Cyntttttthia

#2 Pétition pas assez connue

2014-02-05 13:22

Je viens de recevoir le lien sur la pétition et je n'étais même pas au courant de cette réforme, ce qui me conduis à me demande : pourquoi personne n'en parle ? On a reçu aucun message de l'administration qui prévienne ...

Visiteur

#3

2014-02-05 14:41

Proposer le redoublement est indispensable en vu de la particularité de la PACES qui nécessite pour y arriver du 1er coup, d'en comprendre tous les mécanismes de fonctionnement dès la 1ère seconde, d'acquérir de nouvelles méthodes de travail, ce qui n'est pas inné en sortant du lycée...
En revanche je trouve que ce qu'il manque est un test psychologique à l'entrée des études : en effet combien d'étudiants sont effectivement très forts pour le bourrage de crâne sans réflexion mais avec une fibre relationnelle proche du néant !? Et seulement attirés par le gain... A mon sens le problème est ici, pas dans le redoublement.

Visiteur

#4

2014-02-05 18:09

C'est déjà dur comme ça ! Ce n'est vraiment pas la peine d'embourber les P1 de plus belle. Il vaut mieux faire le vide durant les vacances d'été et ne reprendre le rythme qu'avec un esprit bien aéré et revigoré (Ne pas tout oublier non plus ^^, mais certaines choses restent et d'autres s'éclaircissent.) Gardons à l'esprit que redoubler est une aubaine et non une contrainte ! Ce n'est pas une année de perdue, bien au contraire!

Visiteur

#5

2014-02-05 18:56

La répétition est la base de l'apprentissage. Donc le maintien du redoublement ne peut pas être discutable.
Le revolutionnaire

#6

2014-02-05 21:02

Voilà, je savais bien que cela aller arriver tôt ou tard, le refus de redoublement de la PAES.Déjà que ce concours ne ressemble a rien et qu'il n'y a pas beaucoup a part dire que un tel a moins travailler que l'autre ou que celui la apprend plus vite... Aucune signification est derrière ce concours, a part quand même la motivation qui faut pour ne pas s’arrêter et continuer.. Mais je voudrais dire aussi que créer des oraux pour voir la motivations des personnes et voir reelment ce qu'il ce cache derrière chaque personne serais bien, ils évalueraient beaucoup mieux la motivation de chacun au lieu de faire des concours bidon.Parce que peut être qu'il y a des heureux élus chaque année, heureusement même, mais il faut pas oublier les personnes qui sont réorienter chaque année parce qu'on leur dit "vous êtes pas assez compétent pour faire médecine.." J’espère vraiment que cette pétition va marcher et que médecine ne deviendra pas une sorte voie juste pour ceux qui ont des capacités plus que d'autre, ou prepas... Mais plus comme une voie où il faut une réel vocation et un dévouement pour ce métier et non pas comme un métier pour ce faire du frique.

Visiteur

#7

2014-02-05 22:39

#3: -

Je suis tout à fait d'accord. Aux vues des entrevues médicales dispensées par certains médecins, il est à se demander quel "genre" de médecin est selectionné. De toute façon, est-ce normal un concours, c'est-à-dire écrasement mutuel pour s'en sortir et passer, avec pour objectif professionel (voire de vie) d'aider et de soigner les gens?


Visiteur

#8

2014-02-06 10:24

Si le projet passe, ces deux facultés se retrouveront avec beaucoup de bancs vides.

Visiteur

#9

2014-02-07 12:24

Le redoublement existe pour une raison tout à fait logique. Sa suppression fermera beaucoup de portes à ceux, entre autres, qui fournissent plus d'efforts pour comprendre (plutôt que de faire du par-coeur) et donc seraient plus compétents à l'avenir.

Visiteur

#10

2014-02-09 16:30

C'est une très juste proposition. En effet ce qu'il manque en PAES c'est un temps d'adaptation. Le passage du lycée à la faculté de médecine _ en terme de rythme de travail _ est trop juste... le apport programme/nb d'heures de cours est assez déséquilibré car nb d'heures bien trop faible. ce qui suggère que le concours et donc l'année scolaire trop courte.

Visiteur

#11 Re:

2014-02-09 16:32

#7: -

Totalement en accord avec cette remarque.

Etudiant en médecine

#12 PACES

2014-02-10 11:22

Lisez ces articles :

- http://www.atlantico.fr/decryptage/etudes-medecine-telles-qu-elles-sont-concues-actuellement-ne-servent-pas-grand-chose-790638.html

- http://www.unifr.ch/ztd/ems/fr/

Il est bien évident qu'on ne peut accepter plus de 2000 étudiants dans des facs de médecine : la qualité de la formation en serait bien moindre ! Il faut une sélection !

Cependant la sélection actuelle est totalement absurde ! Il y a plein d'inégalité sociale !

De plus c’est un an de sélection absurde, donc une année de perdu puisque l'enseignement est inutile !

La sélection n'est basée que sur la capacité à bachoter bêtement !

Par ailleurs, le système prétend sélectionner sur la capacité à bachoter ( qui supposerait une bonne mémoire ), or ce n'est pas cela le fonctionnement de la mémoire !

Pour stimuler la mémoire, il faut suscityer l'intéret, la compréhension, la logique...

Je doute fort qu'un médecin soigne ses patients tout simplement en se souvenant de ce qu'il a appris et en l'appliquant bêtement !!

Non, il a acquis des connaissances et les adaptent en focntion de la situation !

De plus, ce n'est pas en nous enseignant des matières inutiles que l'on suscitera l'intérêt des étudiants ( physique, chimie, biologie cellulaire...)

La médecine est une vocation ! Plein d'étudiants ayant une réelle passion pour ce métier et des qualités humaines ( empathie, altruiste...) mais n'ayant pas la capacité à bachoter ( à apprendre bêtement ) ont leur rêve brisé aux profit de machine à bachoter et qui ne sont que motiver par les prestige du métier et le l'argent ( avarice, opportuniste... ) !!!

En outre cet année rallonge les études de médecines intuilement étant donné qu'elle n'est là que pour la sélection et qu'elle ne forme pas les étudiants !

Il faudrait une sélection à l'entrée plus axée sur les qualités humaines, la motivation en faisant des test psychologiques... afin de meiux détecter ceux qui ont une réelle vocation ! Et ceci permettrait de ne pas perdre un an à faire des choses inutiles pour le futur métier et de déjà fixer l'avenir des prétendants au lieux de les faire bosser comme des acharnés pendant un an puis leur prendre conscience de leur perte de temps et de leur efforts vains !

( Voir les liens )

Et voici des dernier liens sur le foctionnemnt de la mémoire :

- http://www.mesexercices.com/exercices/exercice-culture-2/exercice-culture-87116.php

- http://www.samuelhuet.com/paid/43-melanges/765-memoire.html


Visiteur

#13

2014-02-11 16:35

Cette réforme ne laisse pas de temps suffisant pour se reposer physiquement et mentalement, pour trouver une nouvelle méthode de travail et surtout pour prendre de l'avance, ce qui se fait en année de doublant ! Pas de seconde chance si on a des problèmes personnels jugés pas très graves mais qui nous ont fait rater la première année...
Etudiant sceptique

#14 Re: PACES

2014-08-27 09:37

#12: Etudiant en médecine - PACES 

 L'enseignement en première année est inutile?! Je suis surpris par de tels propos, d'accord c'est pas toujours ce qu'il y a de plus intéressant, certaines matières ont peut être un intérêt discutable mais dire que l'enseignement est inutile montre que tu n'as pas très bien saisi les spécificité du métier de médecin. L'anatomie servira au moins toutes les études si ce n'est toute la vie (chirurgiens++ mais pas que) , et si tu ne connais pas la biocell comment veux tu comprendre les examens que tu demanderas aux biologistes plus tard? 

La paes n'est sûrement pas parfaite mais certainement pas inutile. Et supprimer le redoublement permettrait aux 200 primants qui ont un classement derriere 330 actuellement de passer primant (à la place des 200 doublants qui prennent 2/3 des places en médecine). 

Ne retournez pas le problème, un doublant ce n'est jamais qu'un primant qui n'est pas passé, et s'il n'est pas passé c'est peut être parce que des doublants ont "pris sa place".