Pour un Service Public Ferroviaire de Qualité

Pour un Service Public Ferroviaire de Qualité / Annonces / URGENT ! Nouvelle pétition de la CNR contre la Hausse de la TVA / Commentaires

D. Chateau

#1

2013-11-19 10:18

Je fais ce constat :

- En l’espace de 80 ans, le réseau a pratiquement été réduit de moitié, et il est revenu au niveau où il était en 1880.
- Aujourd’hui le réseau se concentre sur les grands axes, et les banlieues des grandes métropoles. On en arrive au fameux « réseau noyau » rêvé par les technocrates anti-ferroviaires des années 60, à l’époque où s’ouvrait un avenir radieux pour l’industrie automobile et tout ce qui gravite autour.
- La France rurale retourne progressivement à son enclavement, et le coût grandissant des énergies ne va pas arranger les choses.
- Le fret ferroviaire, est lui aussi devenu exsangue dans la France rural (suppression du trafic « wagon isolé »), et la fermeture au fret est souvent le prélude à la fermeture complète.

Pourtant, ce réseau secondaire, même s’il est parfois localement déficitaire, n’est-il pas vital pour la pérennité de l’ensemble ?
Que seraient nos grands fleuve, s’ils n’étaient pas alimentés par leurs affluent, aussi modeste soient-ils ?

Notre voisin, la Suisse, non seulement a su garder l’intégralité de son réseau ferré, mais en plus l’a modernisé.

Sommes-nous donc si bêtes en France ?
La question peut se poser.

Afin de compléter votre information sur ce sujet, je vous invite à consulter ces deux liens :
http://transportrail.canalblog.com/archives/2013/10/30/28238905.html
Et :
http://transportrail.canalblog.com/pages/les-lignes-secondaires-regionales/27487739.html
(Ce dernier lien est une analyse très fouillée en 4 chapitres. Long, mais instructif)

Cordialement à tous.
Didier Chateau.