Pour un Service Public Ferroviaire de Qualité
D. Chateau |
/ #12013-11-19 10:18Je fais ce constat : - En l’espace de 80 ans, le réseau a pratiquement été réduit de moitié, et il est revenu au niveau où il était en 1880. - Aujourd’hui le réseau se concentre sur les grands axes, et les banlieues des grandes métropoles. On en arrive au fameux « réseau noyau » rêvé par les technocrates anti-ferroviaires des années 60, à l’époque où s’ouvrait un avenir radieux pour l’industrie automobile et tout ce qui gravite autour. - La France rurale retourne progressivement à son enclavement, et le coût grandissant des énergies ne va pas arranger les choses. - Le fret ferroviaire, est lui aussi devenu exsangue dans la France rural (suppression du trafic « wagon isolé »), et la fermeture au fret est souvent le prélude à la fermeture complète. Pourtant, ce réseau secondaire, même s’il est parfois localement déficitaire, n’est-il pas vital pour la pérennité de l’ensemble ? Que seraient nos grands fleuve, s’ils n’étaient pas alimentés par leurs affluent, aussi modeste soient-ils ? Notre voisin, la Suisse, non seulement a su garder l’intégralité de son réseau ferré, mais en plus l’a modernisé. Sommes-nous donc si bêtes en France ? La question peut se poser. Afin de compléter votre information sur ce sujet, je vous invite à consulter ces deux liens : http://transportrail.canalblog.com/archives/2013/10/30/28238905.html Et : http://transportrail.canalblog.com/pages/les-lignes-secondaires-regionales/27487739.html (Ce dernier lien est une analyse très fouillée en 4 chapitres. Long, mais instructif) Cordialement à tous. Didier Chateau. |
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