loi gratification stage psy

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition loi gratification stage psy.


Visiteur

#1

2013-11-15 15:34

Je signe pour cette loi.

Visiteur

#2

2013-11-15 23:04

Les injonctions actuelles - ô combien délétères pour les étudiants en effet- calquent les obligations à l'égard des stagiaires en milieu psychiatriques sur celles des stagaires en milieu industriel et commercial, où ils peuvent être l'objet d'une véritable exploitataion sans aucun bénéfice de formation. Le denier point de la pétition devrait mentionner le fait que de tells obligations doivent considérer avec le plus grand soin les disparités des situations de ce qu'on globalise sous le nom de stagaires. La formule employée dans la pétiton (4° alinéa) "... TOUTES...." me semble inadéquate: elle sous-entend trop une possibilité de langage commun, d'homogénéisation ou de globallisation du discours sur les obligations des stagiaires là ou au contraire il faudrait particulariser, distinguer les situations et les obligations/ ou non obligations qui en résultent.

Visiteur

#3

2013-11-17 08:08

Il faut aider les jeunes qui veulent s'investir dans un métier pas facile

Visiteur

#4

2014-03-07 11:08

Sans stages les formations sont innutiles, laissez-nous faire nos stages comme ils ont été prévut!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-05-27 10:27



Visiteur

#6

2014-05-27 10:37

Merci.

Visiteur

#7

2014-05-27 10:48

Il est temps de faire des lois de façon intelligente, surtout quand ce sont des stages nécessaires à la validation d'un cursus...

Visiteur

#8

2014-05-27 11:10

Il est déjà assez difficile de trouver un stage en psychologie: l'étudiant demande beaucoup de temps (il faut le former, l'aider à réaliser son mémoire, etc). Pour ces raisons certains n'arrivent même pas à trouver de stage et doivent faire une année de Master supplémentaire pour avoir le nombre d'heures de stage requis. Alors si en plus la question de la rémunération se pose... combien d'étudiants obtiendront leur diplôme ?

Visiteur

#9

2014-05-27 12:43

Master 1 de psychologie à Tours


Je trouve cependant assez impressionnant le temps que la plupart des étudiants ont mis à réaliser l'ampleur du problème! Merci à certains délégués de différentes université d'avoir envoyé des tas de courrier pour sensibiliser les sénateurs

Visiteur

#10 Re:

2014-05-27 15:24

#9: -

Bonjour,

J'aimerai répondre à votre commentaire. Je pense que beaucoup d'étudiants se sont d'abord tournés vers leur faculté et les organisations de leur région - une mobilisation qui paraît donc plus faible et disparate. Or malgré tous les courriers et inverventions des différents responsables et délégues universitaires, la loi ne semble pas bénéficier d'une seconde dérogation pour nous. C'est peut être pour cela qu'il y a une tentative de remobilisation plutôt générale...

thomas

#11 question sur la loi demandé

2014-05-27 16:12

la question que je me pose en lisant les commentaires ci dessous est :
Souhaitez vous que la loi retire l'obligation de payer les stages ou non?

Cordialement

Visiteur

#12

2014-05-27 19:45

Quand on ne connaît par la réalité du terrain, faut pas passer des lois qui pénalisent des centaines de jeunes qui aspirent à une profession... On ne peut pas généraliser ce qu'il se passe dans le secteur économique, administratif, de gestion, à notre secteur social. Il serait peut être temps que les hauts placés ouvrent les yeux sur la réalité du monde tel qu'il est, et non tel qu'ils voudraient qu'il soit.

Visiteur

#13

2014-05-28 04:55

 

Transmettre le savoir et les connaissances à ces jeunes universitaires pour qu'ils puissent maîtriser la pratique est une évidence ! Dans ce contexte, verrouiller en rendant obligatoire la rémunération des stages est une aberration.Il faut supprimer cette loi et laisser le libre choix aux employeurs de verser où non une compensation financière !
TROP DE LOIS TUENT LA LOI !

 


Visiteur

#14 Re:

2014-05-28 09:13

#12: -

Très bien résumé - c'est exactement ça. La généralisation pénalise des secteurs qui ne sont tout simplement pas comparables!!! En nous privant de l'accès à ces stages à cause d'une gratification impossible, on nous prive d'une partie importante de notre formation ET de notre diplôme. C'est abérrant que malgré: des bonnes notes, 1 excellent stage de M1 que j'ai pu effectuer grace à la dérogation, un lieu de stage qui ETAIT prêt à me prendre sans gratification pour le M2  + un projet qui était prêt à être mis en place... etc - eh bien je me vois refuser mon futur M2/diplome car du coup pas de stage - tout ça à cause de quelque chose qui est en dehors de mon pouvoir.


Visiteur

#15 Re: question sur la loi demandé

2014-05-28 09:16

#11: thomas - question sur la loi demandé

Je pense qu'il serait préférable de moduler la loi au niveau du secteur social et/ou médical, donc ajouter une dérogation pour les hôpitaux et organismes publiques le temps que des fonds soient débloqués (si il y en aura). Il s'agit pas de priver les stagiaires de gratification lorsque celle-ci est possible et peut empêcher les abus en entreprise (stages en éco etc etc.), mais d'adapter la loi dans un milieu où une rémunération semble utopique (la santé/le social).


Visiteur

#16

2014-05-28 11:35

Ça ne peut plus durer... On court droit à la catastrophe pour la rentrée 2014.

Visiteur

#17

2014-05-28 12:13

À quoi bon faire des études si le système nous plante aux portes de la dernière année ? Gratifier les stages c'est bien, mais si c'est pour que plus personne ne puisse réunir toutes les conditions pour valider le diplome c'est déplorable !

Visiteur

#18

2014-05-28 18:01

Je confirme mon adhésion à cette pétition!
Bien que cette loi soit positive quant à une légitime gratification des stages, elle n'a pas tenu compte des situations particulièrement handicapantes qu'elle engendrerait pour un certain nombre d'étudiants qui ne bénéficieront pas de conditions financières de la part de certains établissements publics de santé et par voie de conséquence, de stage. La responsabilité en incombe à ceux qui ont voté la Loi!
C'est pourquoi une DEROGATION concernant la gratification s'impose ou encore le vote d'une ENVELOPPE BUDGETAIRE pour résoudre le problème financier, pour la rentrée universitaire 2014-2015.
C'est une question de JUSTICE, d'EGALITE des chances pour TOUS les ETUDIANTS!
Marie Cavoleau

Visiteur

#19

2014-05-28 21:35

laissez nous faire des stages !!

Visiteur

#20

2014-06-03 19:06

comment expliquer cette aberration
il faut revoir au plus vite cette injustice. Il est déjà tellement difficile d'obtenir un stage sans le fameux réseau social médical.
un parent d'étudiant

Visiteur

#21

2014-06-22 11:53

Cette loi met en péril les cursus de formation de nombreux étudiants. Elle doit être combattue.

Visiteur

#22

2014-06-22 12:20

du moment où on rend obligatoire la rémunération, la direction des entreprises peut s'autoriser à attendre des stagiaires, des objectifs qui ne sont pas forcément ceux que l'on veut mettre en oeuvre pour un stage de formation. C'est d'autant plus grave que les stagiaires ne sont pas encore prêts, peut-être, à se mettre au travail professionnel...

Visiteur

#23

2014-06-22 19:08

Etudiante en M1, j'ai eu la chance de trouver un stage... à 3h de chez moi. Un plein par semaine (soit 50 euros) pendant 8 mois, soit environ 1750 euros...
Sur un budget étudiant cette somme a crée de nombreuses difficultés. Sans rémunération et sans gratification, cela fut pire encore. (Et il fallait encore payer le self de l'hôpital).

Ce stage fut passionnant, mais le coût en a été élevé. Il l'a été bien plus encore pour ceux qui n'ont pas pu trouver de stage...