Annonces frauduleuses

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Annonces frauduleuses.

Pierre DALSTEIN

#26 je me bats pour ces métiers que j'aime

2011-11-02 23:26

Je pense que TOUS les métiers de la filière sont des métiers à part entière. Que TOUS ont droit de cité s'ils respectent les conditions de bien être des animaux, et s'il favorisent des rapports harmonieux entre l'animal et son propriétaire. Que chacun doit respecter le métier de l'autre et en aucun cas décider que l'un ou l'autre n'est pas respectable. Je pense que si l'on veut être efficace on doit être capable de faire taire ses rancoeurs personnelles lorsque l'interet collectif est en jeu. C'est la crédibilité de la filière qui est en dépend.

Je pense qu'il vaut mieux signer la pétition plutot que se demander si l'on doit la signer.

Je vous invite à discerner ceux qui agissent de ceux qui parlent.

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2011-11-03 00:19



Visiteur

#28

2011-11-03 11:29

Il faudrait avertir les demandeurs de services liées aux animaux domestique du risque qu’ils prennent en faisant appel aux « non professionnels ». Faites vous inviter par des émissions animalières (30 mio. amis, les animaux de la 8 …)
Et en ce qui concerne les petites annonces ; Il suffit de demander et vérifier le n° du certificat de capacité avant la publication.
Mais qu’en est il des fraudes interprofessionnelles ?
Éleveurs malfaisants, vendant des chiots de race payés au prix fort avec des énormes problèmes de santé et des gros troubles comportementales qui obligent par fois le propriétaires à euthanasier leur animal. N’en parlons pas des magouilles de papiers ; Absence d'inscription au LOF, faux tatouage qui ne correspond à rien. Et pourtant ils sont inscrits à la SCC sous une charte déontologie.
Éducateurs canin qui « cassent » le chien avec des méthodes barbares aux prix exubérants.

Les chiots venant de l’Est ….
Laurent

#29 Divers et variés

2011-11-03 13:31

Très bien de "faire la chasse" aux petites annonces de particulier. Remarquez qu'ils ont "droit" à une portée par an (dans ce cas mieux vaut avoir un "accident" avec une grande race qu'avec une petite (plus de chiots vendus)).
Mais j'aimerais aussi attirer l'attention sur les fabricants de croquettes ( parce que les plus actifs sur ce sujet) et les avantages donnés aux éleveurs utilisant leurs produits. Il ne suffit pas d'être professionnel chez X ou Y  pour pouvoir bénéficier de tarifs pro, il suffit juste d'avoir un affixe. Et après à moi les expo-ventes de chiots organisés par X ou Y, à moi les tarifs pro (même que je peux revendre des croquettes), à moi la parution dans le site du fabricant au même titre que le pro qui paye ses charges.
Et si j'osais je parlerais aussi des Clubs d'éducation canine, souvent en loi 1901 et qui bénéficient aussi de tarifs préférentiels sur la vente d'aliments.
Je crois que le chantier va être vaste :-)
Oserais je vous parler aussi du Marché aux Chiens Place Carnot à Lyon tous les dimanches organisé avec l'aval de la Mairie ?
Le futur syndicat peut il (et veut il) s'attaquer à ce type de problèmes?
Cordialement
Laurent SAGE


Visiteur

#30 Re:

2011-11-03 18:05

#28: -

Oui, c'est vrai qu'il en existe beaucoup des "magouilleurs" mais ,et je ne cautionne absolument pas les animaleries ( allez qui sont 90% dans ce cas à importer parce que pas cher et tout sous huit jours) qui utilisent ces méthodes, mais le principal responsable est le client qui cherche avant tout un prix et se contrefout royalement de la provenance du chiot....jusqu'à ce qu'il ait un problème.

Il faut éduquer les gens mais que voulez vous quand on voit les émissions grand public il ne faut pas compter sur elles pour jouer ce rôle là. A  moins de créer une émission avec des gens compétents. Et intervenir aussi dans les CFA et Lycées agricoles ( où j'ai entendu les profs sortir des énormités à leurs élèves !)......  La liste n'est pas exhaustive :-(

Laurent SAGE


Visiteur

#31

2011-11-04 21:32

Cher Mr Sage,

Si les clients cherchent des prix c'est bien parce que des "professionnels" leur font des offres, s'ils sont ignorants c'est bien parce que certains "professionnels" ne les renseignent pas, c'est à la profession d'éduquer la clientèle.

Une contribution antérieure, maintenant "supprimée par l'auteur de cette pétition", soulevait elle aussi le problème de l'étranger. Il était question de membres de "Synapses" incitant les clients à se procurer illégalement des animaux réglementés en Allemagne, et ce parce qu'ils étaient dans l'impossibilité de les vendre eux même.

Cette contribution soulevait d'autres problèmes intéressants, il aurait été intéressant de connaître la position de l'éditeur de cette pétition sur ces questions, et ce de manière claire.
Luc LADONNE
L'auteur de cette pétition

#32 Re:

2011-11-04 22:06

#31: -

Cette réponse aux propos de Mr SAGE me semble hors de propos.

1) Des contributions précédentes ont été enleveés car elles avaient un caractère qui aurait pu être qualifié de diffamatoire et qu'il est de notre responsabilité de ne pas véhiculer des informations qui ne seraient pas vérifiées, et encore, nous devons veiller à ne pas laisser prospérer des propos qui pourraient être contestés.

2) Il faut considérer les importations légales de celles qui ne le sont pas. Pour les chiens, il est notoire que le commerce (animalerie, jardinerie, etc... et même les éleveurs) ne dispose pas de suffisamment d'animaux pour réponde à la demande intérieure, d'où la nécessité de faire venir les animaux de l'étranger. S'ils parviennent sur le territoire national dans les conditions sanitaires imposées par la Commission et le Parlement, il n'y a aucune raison de les stigmatiser et c'eest au services de l'Etat d'en attester. Concernant d'autres espèces animales, les règles de détention nationale peuvent être diffrentes d'un Etat à un autre et la France a édicté dans le Code de l'environnement et dans deux arrêtés ministériels du 10 août 2004 une réglementation tant quant au commerce de certaines espèces animales que des élevages dits "d'agrément". Cette dernière réglementation que nous avons contestée en son temps s'impose à tous et il est regrettable que les mesures de prohibition génèrent un traffic. Nous allons agir pour faire supprimer ces effets perverts.

Enfin, pour conclure, si des personnes sont, a priori, intéressées par nos actions, plutôt que d'engager des discussions sans fin alors que les réponses souhaitées étaient, à mon sens,  apportées, il est préférable de nous joindre par mail ou par téléphone, nos coordonnées étant jointes aux mails que vous du recevoir et dans le cas contraire, notre acdresse mail rappelée dans plusieur messages.

Nous restons à disposition.

Luc LADONNE

contact.synapses@gmail.com

 

la foret d'oy
Visiteur

#33 Re: Re:

2011-11-07 13:52

#32: Luc LADONNE - Re:  

 

 

 

il est indéniable qu'il faille faire respecter la législation en vigueur.
Beaucoup de particuliers se lancent dans de la reproduction d'animaux de compagnie, s'imaginant arrondir leur fin de mois difficiles mais par manque de compétences, ils occultent les besoins des animaux et ne peuvent conseiller leurs adoptants. Il en résulte des adoptants insatisfaits et des animaux malheureux.
Nous signons cette pétition et nous adhérons au syndicat.

 

dans notre domaine, nous avons déjà un listing d'une vingtaine d'élevages illégaux qui vendent des animaux mal ou non vermifugés, qui importent d'allemagne ou de hollande illégallement, nous transmettrons nos données au syndicat.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-11-07 13:52


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2011-11-08 19:29


Laurent SAGE
Visiteur

#36 Re:

2011-11-10 17:47

#31: -

Cher Mr Inconnu ( ou alors je n'ai pas bien saisi votre nom), je persiste et signe, les professionnels ne représentent que 10% des ventes en France ( je n'ai pas de chiffre officiel c'est en moyenne ce qu'il ressort des enquêtes).Parmi ces 10% de professionnels, je pense qu'environ 70% de ceux ci pratiquent l'importation (soit par appât du gain, soit pour des raisons de facilité évidente ( je précise que je parle des chiens,domaine dans lequel j'officie) => tout est dispo sous huit jours).

Par contre ce que je peux vous dire, c'est que quand comme moi, on ne pratique pas d'importation (j'ai en plus la double casquette éleveur-toiletteur), il est très difficile de faire comprendre aux gens que produire un chiot de qualité coûte cher et que l'on ne peut lutter contre les prix pratiqués par les élevages intensifs des pays de l'est. Croyez le ou pas mais la majorité des clients vont me répondre qu'ils cherchent un prix.

Alors oui, il faut éduquer les gens mais la tâche est ardue entre les écoles où l'on raconte n'importe quoi (ce qui implique que les vendeurs soient non compétents), les vétérinaires (hormis qques rares exceptions) qui viennent mettre leur grain de sel , les émissions télévisées où l'on ressasse toujours les mêmes aneries.....

Je pense qu'il faudrait effectivement créer une école de qualité avec des intervenants compétents, s'asseoir à une table avec les éleveurs (l'importation leur fait aussi du tord),rediscuter de la place des vétos dans le circuit.....

Alors ?


Visiteur

#37

2011-11-13 20:13

Il est important de faire cesser la maltraitance par des éducateurs canins sur des chiens par leurs méthodes brutales, colliers à pics ou électrique, frapper les chiens, etc.
Egalement controler les centres de formation canin.
duduche27330

#38

2011-11-14 12:05

Il faut arrivé a faire ce choix car on retrouve beaucoup trop d'annonce de particulier habitant les pays comme le bénin qui propose des annimaux qu'ils ne détiennent même pas av ec des paiements via western union et dont on ne voit jamais le chiot arriver.

Visiteur

#39

2011-11-15 14:48

Il faut que la loi soit respectée et que les honnêtes travailleurs déclarés soient récompensés et respectés par rapport aux fraudeurs ! il y a trop de fraude en France et on laisse faire, et après on se demander pourquoi il existe un déficit énormissime ! Ne taxez pas plus ceux qui paient honnêtement mais récupérez les taxes qui vous filent sous le nez !

Visiteur

#40

2011-11-26 18:52

Empêcher les élevages clandestins et les particuliers qui ne paie aucune charge,pour eux c'est du net et souvent malheureusement des petits animaux lorsqu'ils sont grands ne ressemble a rien

Visiteur

#41 Réponse à ma question

2011-12-02 12:40

Mr Ladonne, pourquoi n'ai je pas eu de réponse à ma question concernant la moralité douteuse de certains signataires? Pour être crédible il faut chasser le ver du fruit

Visiteur

#42

2011-12-30 10:13

Mon chiffre d'affaires serait probablement triplé voire quadruplé s'il n'y avait pas des transporteurs au noir...le maréchal du coin, le garagiste du coin, le particulier possédant un van...tout le monde se met à transporter des chevaux au noir dans des conditions lamentables et il n'y a aucun contrôle même lorsqu'il y a des accidents de la route !

Visiteur

#43

2011-12-30 19:59

Je suis éleveuse depuis presque 15 ans mais il faut l'avouer l'élevage félin est rarement rentable au point de pouvoir en vivre. Heureusement que les bons professionnels ont d'autres services à proposer, comme par exemple, la pension pour chats et/ou chiens (et c'est mon cas). Seulement, je me joins à tous ceux qui ont signé cette pétition car depuis que le commerce et les petites annonces se sont développés sur le net, en plus de nos difficultés habituelles liées à la spécificité du commerce de petits êtres vivants et de toutes nos contraintes et charges, nous avons aujourd'hui, une concurrence déloyale avec des particuliers qui se disent "élevages familiaux" et qui piègent le public avec des animaux vendus moins chers que les professionnels mais également souvent moins bien sociabilisés, rarement sélectionnés pour la compagnie (on fait reproduire son chat avec le partenaire le moins chèr à la saillie) et qui ne répondent plus au téléphone dès qu'il y a un pépin de santé avec un chaton ou un chiot qu'ils ont vendus. Ce sont en général des gens qui ont, eux-mêmes acheté leur premier animal au rabais à cause d'un défaut ou d'un problème de santé (mais en toute connaissance de cause) et qui veulent le rentabiliser. C'est une démarche honteuse à mon sens, pour le public non averti et aussi et surtout pour l'animal qui n'était pas destiné à la reproduction. Au final, c'est la réputation des vrais professionnels, qui ont l'expérience, les diplômes, la formation adaptée, les locaux adaptés ... qui patissent de l'image que ces "élevages familiaux" donnent à la profession. J'ai moi même rencontré ce cas de figure à plusieurs reprises : un chaton qui n'est pas apte à la reproduction, vendu pour la stricte compagnie, mais qui ensuite, est mis à la reproduction par son maitre, sans aucune connaissance, ni conscience des risques qu'il lui fait prendre et qui, pour ne pas avoir à se déclarer à la DSV, met un de ses chats à son nom, le second au nom de son conjoint, le troisième au nom de sa mère, ... etc ... Un particulier pouvant vendre une portée par an ... pas de soucis ... ces personnes ne payent aucune charge sociale, ne respectent aucune norme, n'offre aucune garantie ni suivi de leurs chatons et surtout, ne déclarent aucune ressources de leur vente !!! Donc, oui, je suis de tout coeur avec vous tous ... Même si ces "éleveurs amateurs" ne restent que deux ou trois ans sur le marché, ils sont sans cesse remplacés par d'autres car le turn over est très important. Merci pour votre initiative !

Visiteur

#44 Re: Re:

2012-02-13 14:01

xv2ps

#45 poisson rouge

2012-05-07 17:15

Bon ben mon poisson rouge ira aux chiottes (de la république)puisque la loi n'en veut pas.

Visiteur

#46 Re:

2012-06-18 18:08

#2: -  

 Il y aurait pas une autre pétition contre toutes les animaleries (jardineries bien souvent, mais pas que) tout à fait légale mais qui vendent n'importe quoi à n'importe qui, juste pour faire du fric!!

Du bon et du mauvais, il y en a de chaque coté de la barrière, cette pétition est louable, mais elle fera aussi du mal à beaucoup de vrai passionné qui reproduisent  et diffusent des espèces que les pro des boutiques ne connaissent même pas.

Gabriel

#47

2012-06-18 19:20

C'est quoi tous ces messages supprimés ? Y'a t'il des choses à cacher ? Ca me donne l'impression que il ne doit pas y avoir de débat et que seule la position dictatoriale est de mise ! Cela me laisse perplexe !

Peut-être mon message sera supprimé aussi. N'oublions pas que la priorité reste le bien être des poissons que que la règlement très stricte ne va pas toujours dans ce sens.

Anonyme

#48 Re: Re:

2012-06-19 00:16

#46: - Re:  

 je suis plus qu'ok avec ce message, et je l'aurais pas mieu dit...

je suis un passioné dans le domaine de l'aquariophilie depuis un pti bout de tps maintenant, et quand je vois "les merdes" (je sais je devrais pas le dire comme ca, je 'en excuse, mais j'ai pas d'autres mots...) proposées dans les diverses animalerie, ou alors les reponses que peuvent donner certains vendeurs, ca me fait bien rire, et je prefere vraiment continuer a achetter mes poissons chez des particuliers qui eux sont vraiment passionés et qui ne font pas ca pour l'argent mais pour le maintiens des "bonnes" souches de poissons...

je passe quand meme de tps en tps en animalerie, et j'aimes tester les connaissances des vendeurs (dans mon domaine tjrs), et en faisant ca, je me suis bien rendu compte qu'un certificat de capacité, n'empechait aucunement de dire n'importe quoi...

 

et je me pose egalement la meme question que gabriel, pourquoi autant de message supprimés???

Luc LADONNE
L'auteur de cette pétition

#49 Réponse à Gabriel et Anonyme

2012-06-26 00:22

Ce serait bien pour le débat de vous faire connaitre.

Il y a neuf messages supprimés. Le webmaster en a supprimés certains qui étaient diffamatoires. D'autres ont été effacés car ils étaient incompréhensibles. Enfin au début, les premiers messages supprimés étaient relatifs à des tests. Enfin, les auteurs des messages peuvent avoir un repentir et les effacer eux-mêmes.
Vous pouvez nous joindre par mail à partir de notre site www.syndicat-animaleries.org
Cyril Franchi

#50 Mon avis de professionnel en aquariophilie

2012-06-28 12:07

Bonjour, je suis professionnel et éleveur dans le domaine de l'aquariophilie et ne parlerais donc que de ce domaine dans lequel j'exerce depuis 19 ans.

Concernant les poissons, je trouve trés domage de les meler à cette pétition car il n'y on pas leur place, la trés grande majorité des poissons, plantes, aquariums, materiels,produits aquariophiles divers et nourritures qui sont vendus en France le sont par des professionels.
Certes la vente d'une petite partie des poissons en France se fait pâr le biais de forums, d'association de passionnés qui organisent des bourses ou les passionnés peuvent s'échanger, se vendre et s'acheter de nombreuses especes et variétés géographiques de poissons dont une bonne partie est tout simplement quasiment impossible à trouver dans les points de ventes aquariophiles professionnels.
Si ces points de ventes ne proposent pas ces especes et variétés de poissons, c'est parceque ces points de ventes sont aujourd'hui pour une grande part des jardineries ou magasins de bricolage avec rayon aquariophile et des chaines de magasins de vente animaliere qui vende du tout courant, les personnes qui veulent un aquarium chez eux eux avec de jolis poissons colorés y trouvent tout ce qu'ils désirent et ne se tournent quasiment jamais vers le milieu associatif, les forums de passionnés et les petites annonces de particuliers.

Cependant il y a aussi en France des aquariophiles qui sont passionnés par des poissons que l'on trouve trés rarement dans le commerce animalier, et pour ceux que l'on peut trouver ils sont bien souvent non conformes à ce qu'ils devraient etre car soit de mauvaises souches soit hybridés car provenant d'élevages d'Europe de l'Est ou des pays d'Asie du Sud-Est.

Ce n'est pas pour autant que ces passionnés ne sont pas clients du commerce professionnel, bien au contraire ce sont de trés bon clients pour les professionnels car ils achetent la nourriture pour leurs poissons, le materiel, leurs aquariums auprés de professionnels et souvent ils dépensent beaucoup plus que la clientele standard car certains d'entres eu ont de nombreux aquariums chez eux et consomment donc beaucoup plus de nourriture, materiel, etc que le client lamda.
De plus lorsqu'ils achetent leurs poissons, bon nombre de ces passionnés se tournent vers des professionnels spécialisés dont je fais partit et je pense que le fait qu'il y ait en France divers réseaux associatifs de passionnés est un plus pour le commerce car il sont un moteur et participent à develloper ce marché.

Bref j'espere qu'avec mon témoignage de professionnel dans ce secteur, vous réflechirez Mr Ladonne avant de meler les poissons à vos revendications qui sont peut etre tout ce qu'il y a de plus justifiées dans d'autres domaines comme par ex les chiens mais pour lesquelles je pense trés franchement que les poissons ne devraient pas en faire partie

Sinceres salutations

Cyril Franchi