baie-de-somme-libre-de-sable

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition baie-de-somme-libre-de-sable.


Visiteur

#1

2011-07-07 23:00

je suis guide nature en baie de somme et je constate depuis longtemp l'ensablement la baie est condamné agissont et trouvons des solutions

Visiteur

#2

2011-07-12 13:04

un patrimoine inestimable pour la Picardie

Visiteur

#3

2011-07-15 06:50

j ai 60ans pendant mon enfance nous allions au bain de la ferte c etais de tres belle vacances jy ai apris a nager il faut que nos petits enfants connaissent cette plage !!!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-07-20 23:52



Visiteur

#5

2011-09-30 06:28

Il est temps de redonner à la nature ce que l'homme lui a pris........

Visiteur

#6

2011-09-30 12:11

L'homme a modifié la structure de la baie, et la mer a modifié la baie.L'homme doit corrigé la structure et laissé faire la mer.
Jean SIPJ

#7 Baie de Somme

2012-01-31 12:23

Depius 1965 le Canal du Nord est la cause des constantes variations de débit et donc des niveaux du Bassin de la Somme et depuis 1994 l'exploitation du port de plaisance de Cappy par les pénichettes a aggravé la destruction des berges.
Les mollusques morts et les limons de la vallée entrainés par la Somme se mélangent au sable du large en Baie, d'où cet écosystème différent que l'on ne retrouve pas en Baie d'Authie .
Lors de l'expertise ordonnée par le tribunal Administratif d'Amiens en 2004, il a éte reconnu qu'en 2001 on n'avait pas pu ou voulu utiliser le Canal Maritime comme bassin de rétention, pour ne pas risquer de degrader ses berges et surtout secouer les embarcations à l'anneau du port de plaisance de Saint-Valery .
Depuis l'ouverture de la troisiéme passe le cas du port de plaisance ne devrait plus poser d'objection .

Visiteur

#8 Re: Baie de Somme

2012-02-18 15:37

#7: Jean SIPJ - Baie de Somme

vous avez tout à fait raison je suis guide nature et animateur culturel en baie de somme et je connais trés biens le milieu

sylvain www.guidesomme .fr


Visiteur

#9

2012-02-24 21:25

Je suis très attachée à la Baie de Somme depuis 46 ans. Et je souhaite que cette pétition aboutisse.

Visiteur

#10

2012-04-06 23:50

Bonjour,
Vous avez signé la pétition en faveur de la TRANSBAIE. En tant que créateur de cette pétition, je vous remerçie pour votre soutien qui a permis de SAUVER LA TRANSBAIE.
Je remettrai l'ensemble des signatures à DENIS COURTOIS le dimanche 13 mai (jour de la transbaie)
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
MERCI DE TRANSMETTRE LE LIEN DE LA PETITION A UN MAXIMUM DE VOS CONTACTS POUR QU'ILS PUISSENT LA SIGNER ET AINSI APPORTER LEUR SOUTIEN AUX ORGANISATEURS.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
LA TRANSBAIE DOIT CONTINUER POUR TOUJOURS !!!
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Voici le lienhttp://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=TRBAIE
Pat C

#11 Le deux centième !

2012-05-16 00:28

Bonjour,
Effectivement je suis le deux centième !
Webmaster du site de l'Association pour la Sauvegarde de la Chapelle Saint-Valery, dite des Marins je connais trés bien le tracé de la côte de la Baie au VIème siècle. Rien à voir avec maintenant, Le Cap Hornu l'était réellement, les pêcheurs remontaient jusqu'à Abbeville, une île à l'époque. Malgré le cachet actuel, faune et flore, si rien n'est fait, la Baie n'aura plus qu'une appellation théorique et le large sera bien au loin du Hourdel. Que restera-t-il du site balnéaire et touristique?

www.chapellestvalery.fr - stvalry@gmail.com

Henri de Boismont

#12 Pétition plus du tout d'actualité

2012-05-22 15:27

Depuis le lancement de cette pétition, de l'eau a coulé sous les ponts. La question n'est plus à l'ordre du jour ! Voyez plutôt le magazine n° 60 du SMACOPI: http://www.baiedesomme.org/magazine/magazine.php

Visiteur

#13

2012-05-30 17:58

Il faut absolument que tous nous fassions un maximum d'efforts pour sauver la baie. Élus.....spécialistes, passionnés, simples particuliers.......tous nous devons bouger !
BRUNO
Visiteur

#14 la baie ensablées...

2013-02-22 19:34

La baie comme les oreilles de ceux qui se prétendent protecteur de la nature sont ensablées.

Il faut agir au plus vite, le temps passe, pensez à nos enfants et leurs futurs petits enfants. L'avenir de l'humanité est dans nos mains mais beaucoup ne le savent pas encore ou font l'AUTRUCHE (tête dans le sable)!

C'est sûr que ce port rapporte moins que le Mt-St-Michel, mais il est tout aussi charmant !


Bien cordialement


Visiteur

#15 LES DEUX PLAGES DE ST VALERY

2013-03-02 19:53

J'ai 52 ans j'ai habité à Pinchefalise (petit village collé à St Valery) jusqu'à l'age de 22 ans. J'ai beaucoup de famille près de Stvalery et j'y reviens très souvent avec autant de plaisir et de fierté (QUE LA BAIE DE SOMME EST BELLE !!!). Je me rappelle des deux plages à Saint Valery : la plage de la Ville au pied de la vieille ville et la plage de la Ferté. Que de souvenirs notamment pour prendre le bac qui assurait la traversée pour aller à la Plage de la Ferté.
Philippe d'Abbeville

#16 Désensablement de la Baie de Somme

2013-03-07 16:09

Depuis 1955 que je fréquente la Baie de Somme par la terre et par la mer, il est flagrant qu'elle s'ensable à vitesse grand V et qu'il est grandement temps de réagir car celle-ci finira comme un chenal comme la Baie de RYE en Angleterre, ce qui serait fort dommage. Etant donné qu'elle est classée dans les plus belles baies du monde, ce serait une monstrueuse erreur de la laisser s'envahir. Depuis des années les anciens avaient trouvé des solutions simples et peu coûteuses de remédier à ce fléau naturel en chassant les eaux à bon escient depuis des bassins de rétention qui ont été détruits ( Le Hourdel) ou voire mal entretenus. Aussi, la retenue de l'eau de la Somme constitue une parfaite solution pour la chasse afin d'y remédier et en plus il n'y a aucun frais de construction sauf un peu de main d'oeuvre et de bon sens.
Alors Mesieurs les élus, référez-vous des anciens et avec un peu de bon sens, soyez les acteurs de la sauvegarde de la Baie de Somme qui est le fleuron de notre région.
Merci d'avance.


Visiteur

#17

2013-03-11 12:08

Même si depuis 3 siècles l'enlisement de la baie de Somme est connue et s'accentue rapidement avec le polder créé au XIXe siècle, il faut préserver ce très bel environnement naturel qui est la fierté de notre département tant l'espace et la baie sont reconnus internationalement pour la préservation de la nature.
CHu

#18

2013-03-12 08:43

Ca l'a été possible, et à plus grand coût, pour le Mont Saint-Michel... Ca doit l'être également pour la Baie de la Somme qui est d'une richesse ornithologique unique...
Verrotier

#19 Attention DANGER ! Enlever du sable provoque des catastrophes écologiques...

2013-05-28 15:17


Visiteur

#20 Re: Attention DANGER ! Enlever du sable provoque des catastrophes écologiques...

2013-06-15 09:37

#19: Verrotier - Attention DANGER ! Enlever du sable provoque des catastrophes écologiques...

Bonjour,

j'ai regardé avec attention article et reportage qui m'avaient d'ailleurs été signalés par Arte. Je vois quand même une très grosse différence: il existe bien des sites (dont en France) où le prélèvement de sable crée des désordres à l'environnement, et il est nécessaire de le combattre. Dans l'estuaire de la Somme, la question est autre puisque c'est l'excès de sable qui perturbe l'environnement et tout un système écologique. Nous savons par exemple qu'en Manche est, zone autrefois très poissonneuse, plus de 40% des ressources en poissons dépendent directement de leur vie juvénile en estuaire. Or, le comblement de l'estuaire de la Somme provoque le comblement de ceux de l'Authie, de la Canche, de la Liane et de la Slack. La surpêche est une des causes de la disparition du poisson en Manche, comme le dérèglement climatique, mais la disparition des estuaires l'est aussi, ainsi d'ailleurs que pour tous les coquillages et bivalves.

Tous les problèmes n'ont pas la même origine, et ne doivent pas être traités de façon identique.

bien à vous

Jacques Gravend

PS: pardon pour le retard de cette réponse, j'étais en déplacement