baie-de-somme-libre-de-sable

Quoted post

Verrotier

#19 Attention DANGER ! Enlever du sable provoque des catastrophes écologiques...

2013-05-28 15:17

Réponses


Visiteur

#20 Re: Attention DANGER ! Enlever du sable provoque des catastrophes écologiques...

2013-06-15 09:37:15

#19: Verrotier - Attention DANGER ! Enlever du sable provoque des catastrophes écologiques...

Bonjour,

j'ai regardé avec attention article et reportage qui m'avaient d'ailleurs été signalés par Arte. Je vois quand même une très grosse différence: il existe bien des sites (dont en France) où le prélèvement de sable crée des désordres à l'environnement, et il est nécessaire de le combattre. Dans l'estuaire de la Somme, la question est autre puisque c'est l'excès de sable qui perturbe l'environnement et tout un système écologique. Nous savons par exemple qu'en Manche est, zone autrefois très poissonneuse, plus de 40% des ressources en poissons dépendent directement de leur vie juvénile en estuaire. Or, le comblement de l'estuaire de la Somme provoque le comblement de ceux de l'Authie, de la Canche, de la Liane et de la Slack. La surpêche est une des causes de la disparition du poisson en Manche, comme le dérèglement climatique, mais la disparition des estuaires l'est aussi, ainsi d'ailleurs que pour tous les coquillages et bivalves.

Tous les problèmes n'ont pas la même origine, et ne doivent pas être traités de façon identique.

bien à vous

Jacques Gravend

PS: pardon pour le retard de cette réponse, j'étais en déplacement