NON à l'anglo-américanisation de notre télévision

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON à l'anglo-américanisation de notre télévision.


Visiteur

#51

2016-02-28 16:39

Pourquoi le site de TF1 s'appelle: " MY TF1 NEWS"
non à l'abandon du français pour écrire et parler du mauvais anglais

Visiteur

#52

2016-03-02 16:42

La loi Toubon que vous rappelez est l'arme législative propre à combattre cette propension de l'anglo-américain, non seulement dans les médias (et je ne parle pas de l'informatique et de l'économie) mais dans notre quotidien (voyez les magasins de fringues par exemple, mais encore le projet de loi sur le burn out !...). Malheureusement comme quasiment toutes les lois elle n'est jamais mise en pratique !

Visiteur

#53

2016-03-03 21:27

Merci au soutien de nos amis belges et suisses !


Visiteur

#54

2016-03-06 00:39

Le samedi 5 mars 2016.

Visiteur

#55

2016-03-06 18:38

je pense en outre que pour certains animateurs de la radio les chansons "étrangères" ne peuvent être qu'américaines ou anglaises! Or n'est-ce pas la mission du service public de faire connaître les groupes français et également les chansons écrites dans les différentes langues européennes (italien, espagnole, allemand...). Les "vides" à la radio peuvent-ils être comblés par autre chose que des textes en Anglais. Si les animateurs ne connaissent pas autre chose il faut les changer ou les recycler.

Visiteur

#56

2016-03-07 11:26

Réponse à #55:

Vous avez mille fois raison. Connaissent-ils par exemple Mariza, représentante par excellence de cette merveilleuse musique typiquement portugaise qu'est le fado? Ou Ingrid Caven qui chante aussi bien en français qu'en allemand et reprend des chansons de Piaf? Ou le Tchèque Karel Gott qui chante aussi bien en tchèque qu'en allemand? Ou Milva? La liste de ceux et celles mis au ban par cette caste de débiles est infinie.

D'ailleurs même dans le domaine anglo-saxon, ils sont d'une ignorance crasse. L'année dernière mourait une chanteuse états-unienne de country music. Interrogé, un de ces présentateurs ne connaissait même pas la dame en question. Je suis persuadé qu'il n'a jamais entendu parler de John Denver, un des représentants les plus typiques de la country. Cela n'est guère étonnant lorsqu'on constate que pour ces ignares si imbus de leur petite personne, le summum du bon goût musical, c'est une certaine mélasse de brit pop que même les Anglo-Saxons les moins abrutis refusent d'écouter. Et dans cet ordre d'idées, la country music ne peut être pour eux qu'une musique de ploucs.

Ce qui caractérise les présentateurs en question, c'est un mélange nauséeux de mentalité dictatoriale et de ce qu'il faut bien appeler racisme envers tous ceux qui ne répondent pas à leurs critères, critères plus que douteux vu la soupe insipide qu'ils nous servent à longueur d'ondes. Ils se croient subtils et branchés, alors que les vrais philistins et étroits d'esprit, ce sont eux, vu qu'ils distillent un modèle monoculturel extrêmement figé, sclérosant, et au final parfaitement abrutissant. 

 

 


Visiteur

#57

2016-03-12 02:15

11 mars 2016
LB

#58

2016-03-12 08:03

Encore un grand merci à nos amis signataires du Québec : cela nous encourage beaucoup !


Visiteur

#59

2016-03-12 11:17

Ce jour même du 12/III/16._

Visiteur

#60

2016-03-12 22:30


Je l'ai signée le jour (à la minute) où on me l'a envoyée çàd. ce 12 Mars 2016. Cela vaut aussi pour la Belgique. Il faut tout faire contre le snobisme anglophone qui pollue notre belle langue française!

Visiteur

#61

2016-03-15 13:20

Les USA ne sont pas exemple pour notre monde la preuve ce sont eux qui ont lâché les 2 premières bombes atomiques sur Nagasaki et Hiroshima.

Visiteur

#62

2016-03-15 15:06

La France est majeure et est donc capable elle même de faire sa propre télévision.

Visiteur

#63

2016-03-18 12:40

18 mars 2016

Visiteur

#64

2016-03-21 14:00

le 21 mars 2016.
Et ce jargon "américanomane" frappe notre vie quotidienne. On va au "Daily Monop". On reçoit des publicités nous enjoignant de "Save the date". Ces contingences quotidiennes sont la cause de la décadence de notre langue et menacent d'ailleurs l'anglais devenue la langue véhiculaire planétaire, le "globbish" ce "sabir" international ânonné tout autour du globe. Il nous faut bouter cet anglais de bas étage hors de France. A cet effet, il faut commencer par faire aimer notre patrie!

Visiteur

#65

2016-03-26 10:27

Le sujet de la langue française malmenée fait partie des violences infligées à nos racines, à nos enfants, à la société et à l'humanité dans son entier ...

Visiteur

#66

2016-03-26 13:46

Il y a de quoi y perdre son français et ses valeurs.
Chris73

#67

2016-03-30 05:44

Pour que l'on arrête de nous bombarder d'anglicismes . Sur la page d'accueil "share " au lieu de "partager" il faut avoir le traducteur au bout de la main … Et ainsi de suite…


Visiteur

#68

2016-04-04 11:06

J'ai signé de tout cœur la pétition. J'ai bien remarqué ces abus dont vous donnez quelques exemples, et il y en a bien d'autres!
J'attire cependant votre attention sur la nécessité pour des défenseurs de la langue française comme vous de rédiger soi-même dans le plus pur français. Il ne faut pas dire Madame la Ministre, mais le Ministre; Madame la Secrétaire d'Etat, mais le secrétaire d'Etat; Ou alors il faut parler "d'un sentinel" lorsqu'il s'agit d'un homme, ce qui d'ailleurs est le plus fréquent, ni "d'un vigie" dans le même cas. N'obéissons pas aux pressions de la pensée unique qui sévit dans les médias. Romain ROCHAS.

Visiteur

#69

2016-04-04 20:03

le 4 avril
L B

#70

2016-04-05 08:46

Un grand merci aux nouveaux signataires, de métropole, de Nouvelle-Calédonie, de Suisse, de Belgique et d'ailleurs...!

Cela prouve que la Francophonie est un espace solidaire, confronté aux mêmes défis.


Visiteur

#71

2016-04-05 09:39

Ce jour 5/4/2016 je signe cette pétition pour lutter contre cette fâcheuse tendance d'angliciser notre langue et d'Américaniser nos attitudes au détriment de notre spécificité Française, qui n'a pas a subir des tentatives d'éradications destructrices, dans le but d'être remplacée par de la médiocrité ambiante, journalière et affirmée.

Visiteur

#72

2016-04-05 09:49

Chaque pays doit garder sa langue parler initiale.

Visiteur

#73

2016-04-05 14:48

2016.04.05

Visiteur

#74 Langue française et journalisme

2016-04-05 15:34

J'ai signé cette pétition parce que, tout en faisant la part des agacements dûs à l'âge, je suis perplexe devant le recours à la facilité dont font montre la plupart des journalistes, sur quelque media qu'ils s'expriment : la quasi-totalité d'entre eux ne cherchent pas à s'exprimer correctement dans notre langue - ou ne le savent pas ?

Entre multiples exemples, je retiens, arbitrairement :

- news letter au lieu d'infolettres, listing au lieu de liste, mail ou mèl au lieu de courriel. Bigre, quand il est si facile de franciser, pourquoi ne pas le faire ? Les apports des langues étrangères sont bien évidemment nécessaires ou utiles,mais devraient toujours être passés au crible des adaptations possibles;

- impact, dont on use et abuse à tout propos ou mal à propos, comme génial,ou immense....en lien...Patientons, les "modes" passent, on n'entend plus guère les "en fait",les "sophistiqué"...;

- je suis admiratif au lieu de j'admire...- parmi tant d'autres anglicismes ou pseudo-anglicisme - mais la pauvre langue anglaise est encore plus maltraitée !

sans m'appesantir, par exemple, sur les liaisons - allez, un exemple :" peut-être" et "peut être", ou les accords de temps (conditionnel et subjonctif sont passés à la trappe), ou l'oubli (l'ignorance?) de la gamme des formes interrogatives, ou  l'usage à tout propos du verbe "rebondir", ou encore "rajouter".

 

Bon, je n'en ajoute plus !

 

Bien à vous

Horber

 

 

 

 

 

 

 


Visiteur

#75

2016-04-05 16:44

mardi 5 avril 2016