NON à l'anglo-américanisation de notre télévision


Visiteur

/ #74 Langue française et journalisme

2016-04-05 15:34

J'ai signé cette pétition parce que, tout en faisant la part des agacements dûs à l'âge, je suis perplexe devant le recours à la facilité dont font montre la plupart des journalistes, sur quelque media qu'ils s'expriment : la quasi-totalité d'entre eux ne cherchent pas à s'exprimer correctement dans notre langue - ou ne le savent pas ?

Entre multiples exemples, je retiens, arbitrairement :

- news letter au lieu d'infolettres, listing au lieu de liste, mail ou mèl au lieu de courriel. Bigre, quand il est si facile de franciser, pourquoi ne pas le faire ? Les apports des langues étrangères sont bien évidemment nécessaires ou utiles,mais devraient toujours être passés au crible des adaptations possibles;

- impact, dont on use et abuse à tout propos ou mal à propos, comme génial,ou immense....en lien...Patientons, les "modes" passent, on n'entend plus guère les "en fait",les "sophistiqué"...;

- je suis admiratif au lieu de j'admire...- parmi tant d'autres anglicismes ou pseudo-anglicisme - mais la pauvre langue anglaise est encore plus maltraitée !

sans m'appesantir, par exemple, sur les liaisons - allez, un exemple :" peut-être" et "peut être", ou les accords de temps (conditionnel et subjonctif sont passés à la trappe), ou l'oubli (l'ignorance?) de la gamme des formes interrogatives, ou  l'usage à tout propos du verbe "rebondir", ou encore "rajouter".

 

Bon, je n'en ajoute plus !

 

Bien à vous

Horber