Noyal sur Vilaine et Rennes Métropole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Noyal sur Vilaine et Rennes Métropole.

JoCo

#1

2011-05-17 00:37

J'ai acheté une maison à Noyal juste avant le retrait surprise de Rennes Métropole, j'espère que le jour où je voudrai la vendre nous y serons à nouveau...

Visiteur

#2

2011-05-21 11:46

Solidarité avec ma bande d'amis de Noyal

Visiteur

#3

2011-05-21 13:18

Ancien habitant de Noyal S/ Vilaine, ayant déménagé à Acigné suite à des circonstances familiales, j'ai retrouvé le plaisir d'appartenir à Rennes Métropole, et à pouvoir m'y rendre grace aux transports en commun pour un coût modique. Ne serait que pour celà, l'appartenance à la Métropole est largement nécéssaire. Enfin je refuse que pour des raisons politiques mon ancienne commune sortie de Rennes Métropole , ne puisse aujourd'hui la réintégrer.

Visiteur

#4

2011-05-29 13:25

L'Espoir a toujours fait Vivre.
Cordialement
valroche

#5 retour dans rennes métropole

2011-05-29 21:29

quelles difficultés d'envoyer nos enfants au collège sur Rennes !
Il n'y a plus aucun bus pour rejoindre l'Assomption. Passer par la commune voisine d'Acigné est également complexe puisqu'il faut obtenir une dérogation pour emprunter les services Star. Inutile de préciser que le conseil général ne l'attribue guère facilement ! et précise volontiers qu'il faut respecter la carte scolaire et envoyer nos enfants à Ste-Croix de Châteaugiron. Sommes-nous encore en démocratie ???
Quant au centre ville, il se meurt très visiblement et inexorablement...
Pour notre part, nous fréquentons quotidiennement la commune d'Acigné pour les transports, le dynamisme de son centre ville, la variété des commerces ainsi que pour les activités sportives et culturelles ( cinéma, cours de tennis - le nouveau complexe sportif est superbe-).
Je regrette vivement le manque de dynamisme de Noyal et son entêtement à ne pas rejoindre rennes-métropole.
Devons-nous y rester ???
Noyal-Blog

#6 Noyal-Blog

2011-06-03 13:47

Si vous souhaitez davantage d'informations concernant le sujet de l'intercommunalité à Noyal-sur-Vilaine, je vous invite à visiter cette page : http://noyal-sur-vilaine.blogspot.com/

Visiteur

#7

2011-06-08 22:14

Au début du 21ème siècle,à l'heure ou les décisions sont trop souvent prises par les ++ puissants au détriment des + faibles, il me semble indispensable d'appartenir à une communauté de taille suffisamment importante pour peser et orienter les choix...
Dans ce contexte, un retour à court terme dans le giron de RENNES METROPOLE me parait donc absolument nécessaire.

Visiteur

#8

2011-06-10 18:19

Je trouve anormal que la municipalité ait décidé du retrait de Noyal sans consulter la population. Dans le dernier article que j'ai lu dans Ouest France concernant la nouvelle loi, le journaliste faisait allusion à notre refus de rejoindre Rennes Métropole. Je pense plutôt que nous n'avons plus beaucoup le droit à la parole alors de plus en plus de Noyalais manifestent anonymement leur opposition en taggant le panneau de la communauté des communes qui vante la construction d'une zone tertiaire sur la 4 voies! En effet, "la communauté des communes" a été barrée au profit de Rennes Métropole. Il semblerait que de plus en plus de Noyalais ont décidé de se rebeller.
Outre le manque de transports le samedi et dimanche pour les jeunes, on peut ajouter que si mon fils, ingénieur chez Orange à Acigné veut venir voir sa mère à Noyal pour déjeuner, il doit reprendre le bus pour Rennes pour revenir à Noyal!!!!! Et le 67 passe à côté! Et je passe sur les tarifs!
Nous avons tous intérêt à joindre une Métropole active
Quand j'entends que Rennes Métropole n'est pas à échelle humaine, je crois surtout que certains politiques ont peur de perdre le pouvoir. Moi, je pense que nous n'avons rien à perdre en quittant La Métropole Chateaugiron qui nous gouverne! L'argent devrait profiter à toutes les communes et je constate que Noyal n'a plus de centre; c'est une ville dortoir;
Pas de cinéma, pas de piscine, pas de supers terrains de tennis etc etc. Mais nous pouvons être fiers d'être Noyalais car il paraît qu' on s'occupe bien de nous :
maison médicale, labo d' analyses, Radio, funérarium, cimetière, déchetterie pour laquelle il a fallu des mois pour avoir des pancartes indiquant son emplacement; bref,cela fait des années que je porte cette tristesse en moi alors, merci de nous laisser la parole sur votre site. C'est triste car les Noyalais sont des gens chaleureux et heureusement, qu'il nous reste notre état d'esprit.
Hautepaul

#9 Hérésie

2011-06-16 16:52

Auparavant usager des transports public, depuis ce retrait je suis obligé d'utiliser mon véhicule pour me rendre au travail vu la dégradation de l'offre ...... Je ne parle même pas des sorties des enfant le week-end ou pour nos loisirs qui passent désormais par la case voiture .... Vers rennes, pas Châteaugiron ........C'est un peu contradictoire avec le contexte économique et environnemental actuel qui serait plutôt d'inciter à l'usage des transports en commun ....
Madame Clanchin et son équipe ont perdu pas mal de voix de part ma famille et mes amis, il risque d'y avoir des surprises en 2014 ... Sans compter tous les commerces qui ferment chacun leur tour .... Quel beau succès, pour le porte-feuille de Mme Clanchin uniquement pour le moment ....
Nous ne consommons plus non plus de produits du groupe Triballat.
LLC

#10 Les sangsues

2011-06-20 22:12

Noyal se fait sucer le sang par Châteaugiron et aime ça!
Qui contribue le plus à la communauté de communes de Châteaugiron: Noyal
Qui bénéficie d'une nouvelle piscine et d'un centre de Tennis ? Châteaugiron
Nous on va avoir une zone tertiaire, super ! C'est vrai que ça manquait d'entreprises à Noyal.
Ca rapportera de quoi équiper Châteaugiron, et on récupèrera les miettes.
Pendant ce temps là, les communes d'Acigné, Brécé et Servon, pour ne citer qu'elles, s'équipent pour le bonheur de leurs habitants.
chtibreizh

#11 Navette vers Acigné pour accès réseau STAR

2011-06-22 17:57

Je remarque tous les soirs que plusieurs personnes font le trajet à pieds, entre Noyal et Acigné - ou inversement-, afin d'emprunter la ligne 64 de la STAR pour Rennes et profiter ainsi d'un tarif réduit (1,20 €), par rapport au train (2,60 €) et à Illenoo (1,90 €), ces deux derniers ayant en plus des horaires pas souples du tout.

Pourquoi ne pas déjà tenter de trouver des systèmes de covoiturage entre Noyal et Acigné, de façon à être relié plus facilement avec notre véritable ville centre ?
aldo l'apache

#12 Re: retour dans rennes métropole

2011-08-01 15:46

#5: valroche - retour dans rennes métropole

en tant que rennais je suis pr le retour de noyal ds la métropole, je ne vais pas exposer mes arguments ici car je l'ai djéjà fais des dizaines et des dizaines de fois ds des forums similaires et il n'y aurait pas assez de place ds le post.

Enfin bon, je réagit car je suis surpris qu'autant d'habitants de la commune sont favorable au rattachement, moi qui pensais le contraitre, donc faites pression sur vos élus , demander des petitions.

 


Visiteur

#13

2011-09-02 01:03

Bonjour, j'habite sur servon sur vilaine et j'ai des enfants ados. Il y a encore moins de bus à aller jusqu'à Servon étant donné que la plupart s'arrête à Noyal. A Brécé, il y a beaucoup plus de bus et durant toute la journée. Nous, nous n'avons pas de bus en milieu d'après midi, pas de bus le soir et aucun le dimanche (ni de TER). On est donc coincé à Servon et en plus, si on prend des ticket illinoo, c'est beaucoup plus cher et une fois arrivé à rennes, il faut racheter un ticket pour prendre un bus Star ou le métro. J'aimerai que Servon et Noyal rejoignent Rennes Métropole. Le 67 a juste à passer par noyal et continuer jusqu'à Servon et tout le monde sera content, surtout les jeunes.
Un noyalais heureux

#14 Re:

2011-09-29 23:21

#13: -

Bonjour, j'habite Noyal/Vilaine depuis quelques années et je suis surpris des déclarations ci-dessus. J'ai l'impression que les gens ont la mémoire courte. Quand Noyal était dans Rennes Métropole, croyez-vous qu'il y a eu une subvention de l'intercommunalité pour la construction de la médiathèque? Et bien, non, alors qu'Edmond Hervé (l'ancien pdt de Rennes Métropole) l'avait promis...Et que dire de l'augmentation des taux des taxes foncières et taxes d'habitation sur Rennes Métropole? Le fameux impôt ménages...Rennes métropole a fait pas mal de doublons de postes de fonctionnaires avec ceux de la ville de Rennes. Pour revenir à Noyal, on a quand même une crèche, deux écoles primaires, un collège, une grande surface, une gare, un accès direct à la 4 voies, une maison de retraite, des équipements sportifs de qualité (salles de sport, un terrain synthétique de football, plusieurs terrains de football dont un avec tribune, une piste d'athlétisme en tartan de 250 m, un parc de loisirs, de nombreuses associations sportives ou de solidarité, etc...Si le seul argument, c'est de parler des transports, ça fait léger. Enfin, un argument qui me semble à l'avenir important, c'est la dette publique. Aujourd'hui, on peut constater que les impôts locaux sont raisonnables sur Noyal parce que la gestion est rigoureuse. Qu'en sera-t-il à Rennes Métropole? Critiquer Mme Clanchin, c'est facile mais Triballat est présent dans quasiment tous les événements (le week-end dernier, c'était à l'occasion de la journée éco-chanvre). Je ne connais pas le chiffre précis donné aux assos mais croyez-moi, ça représente une grosse somme. Vous ne vous rendez peut-être pas compte de cet apport mais êtes-vous engagé dans une des 74 assos que compte la commune? Connaissez-vous les subventions versées par la commune aux assos selon une grille définie? Et puis, au lieu de se plaindre sur le manque de bus, vous pourriez peut-être vous demander sur ce que vous pourriez apporter pour Noyal. Vous dites que les commerces ferment : êtes-vous allés acheter une fleur chez le fleuriste en face l'église? Allez-vous dans les boucheries de Noyal, les boulangeries, les coiffeurs, la crêperie, les restaurants, etc...Pour finir, ce qui me rend heureux, c'est de servir les autres en tant que bénévole. Il faut y consacrer du temps mais quel bonheur!

 

L.

#15 @ Un noyalais heureux

2011-10-24 21:54

Signalons tout de même que la perte de vitalité des commerces noyalais est fortement corrélée avec la sortie de Noyal de la CA de Rennes Métropole. En effet beaucoup de brécéens venaient dans la commune hors ils n'y vont plus depuis que nous ne sommes plus desservis pas les transports urbains. Cela a été confirmé par le maire de Brécé, M. Bouvet. (cf. Le Mensuel de Rennes, n°26). En outre, par rapport aux différents infrastructures dont bénéficie la ville en particulier la 4 voies et la gare, croyez-vous vraiment que nous les aurions sans Rennes ? Et à plus large échelle, toutes les entreprises en bordure de la 4 voies, croyez-vous qu'elles seraient présentes si Rennes n'était pas à quelques kilomètres ? Tout l'attractivité noyalaise découle de la capitale bretonne. Payer un peu plus d'impôts me semble être un bien maigre effort vu tout ce que la présence de Rennes apporte à Noyal.
Quant aux subventions que vous évoquez, si RM n'a peut être effectivement pas subventionné des projets qui auraient pu l'être, je vous l'accorde, croyez vous vraiment que la situation aurait été différente avec le Pays de Châteaugiron ? Nous payons des impôts pour des équipements que nous intéressent pas !! (cf. Piscine, honnêtement qui y va alors que la piscine de Cesson est bien plus proche et accessible ?)
Pour les subventions apportées par Triballat aux différentes associations noyalaises, ne voyez-vous pas que ce n'est absolument pas désintéressé et que ce n'est que par pure volonté de maintien de l'équipe municipale actuelle.
Quant aux commerces, rassurez-vous, dès que Noyal retrouvera de vraies liaisons vers ses voisines : Brécé, Acigné, et Rennes, la commune et ses commerces retrouveront leur vitalité :-)

L

#16 Tarif transport

2011-10-24 22:05

Sans compter que les quelques économies d'impôts sont vite contrebalancées par le fait qu'en termes de transport, pour espérer un service un tant soit peu équivalent à celui proposé par Rennes Métropole il faut un double voir un triple abonnement et donc le tarif qui va avec.
Au tarif mensuel adulte (le plus cher) sur Rennes Métropole : 42,60€ pour bus + métro + train (toutes lignes)
En dehors de Rennes Métropole : 82,60€ : 53,60€ pour bus + métro (toutes lignes) + car (1 seule ligne) + 29€ pour le train (1 seule ligne)


Visiteur

#17

2011-10-24 23:49

Source forum d'Alexandre Thomas

*************************************************************************************************
Question écrite n° 19880 de Mme Christiane Demontès (Rhône - SOC)
publiée dans le JO Sénat du 25/08/2011 - page 2159
Mme Christiane Demontès attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sur le décret n° 2011-795 du 30 juin 2011 et les vives inquiétudes qu'il suscite.
En effet, ce décret liste les armes à feu susceptibles d'être utilisées, en fonction des situations, pour le maintien de l'ordre public. Ainsi dans les deux premiers articles apparaissent les grenades lacrymogènes instantanées, divers lanceurs de grenades, des projectiles non métalliques ou bien encore des lanceurs de grenades et de balles de défense. Mais il en va tout autrement pour l'article 3, qui laisse apparaître comme possible l'utilisation du fusil à répétition de précision de calibre 7,62 × 51 mm et de ses munitions. En l'occurrence, il s'agit, au terme du décret n° 95-589 du 6 mai 1995 relatif à l'application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions, d'une arme de guerre dont l'usage était jusqu'à ces derniers jours exclusivement réservé aux forces de la défense nationale en opération de guerre.

Compte tenu du fait que préalablement à la publication de ce décret, le Gouvernement n'a pas jugé nécessaire de soumettre au débat parlementaire ou public le fait d'autoriser l'usage d'armes de guerre pour des opérations de maintien de l'ordre, elle lui demande de lui communiquer les raisons qui ont poussé le Gouvernement à requalifier l'usage de cette arme de guerre.





En attente de réponse du Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration

Écrit par : weckel | 24.10.2011


Visiteur

#18 Re:

2012-01-18 15:04

#1: JoCo -

Ne plus vivre à Noyal est notre souhait depuis longtemps et enfin nous avons pu vendre notre maison.Nous avons tellement de plaisir à pouvoir nous déplacer comme bon nous semble et à un tarif tellement plus bas (nous sommes à Rennes)

Quel gâchis pour la ville de Noyal! et en même temps les Noyalais... vous avez voté pour les mêmes !!!