De l'eau potable et non du plomb dans l'eau de Crest (26400)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition De l'eau potable et non du plomb dans l'eau de Crest (26400).

Thomas Hémery
Visiteur

#1 Pourquoi je signe ?

2015-11-06 16:31

Je suis résident à Crest depuis Mars 2015. Je n'ai jamais été informé du problème de présence de plomb dans l'eau du robinet. J'ai été informé grâce à l'article du Crestois. Je connais de nombreuses familles avec des jeunes enfants qui ne sont pas informées de cette situation, qui consomment l'eau du robinet sans précaution par rapport au plomb, c'est à dire qu'elles ne pratiquent pas "le tirage au deuxième jet" proposé par le Maire de Crest Hervé Mariton, comme solution unique, en attentant que toutes les canalisations ne soient changées. Mise au norme qui aurait du être faite au 1er janvier 2014 si la Mairie avait jugé prioritaire le respect d'une directive européenne de 1998 traitant de la potabilité de l'eau.


Visiteur

#2

2015-11-06 20:20

Comment la mairie peut-elle sciemment laisser la population et particulièrement la plus fragile, ses petits, s'intoxiquer au plomb !?

Visiteur

#3 Mépris

2015-11-08 21:13

Le manque de transparence de Mr Hervé Mariton sur cette question dévoile aux yeux de tous sa façon habituelle de gérer la chose publique -devenue "sa chose", puisqu'il n'y a plus de droit de regards citoyen, extrêmement réduit aussi pour les élus d'opposition-, en suivant ses petits projets personnels et en méprisant les gens... jusqu'au mépris de la santé naissante des tout petits...C'est tout simplement inadmissible, et sur cette histoire, Mr Mariton, vous allez nous entendre, et pendant de longues années encore.

 

 

 


Visiteur

#4 Chemtrail > épandage non conforme, chimiquement prouver ! Occulte...

2015-11-08 22:11

ils en épandes Quasi-quotidiennement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ué ué à vous de levez les yeux et etre critique responsable ! est non un crétin trolleur enfantilisé, charlisé, antifa mes couilles soumis au dictate fascisme établi de nos oligarques !!

La vie est courtes.

 DEMANDE D'ARRÊT DE LA GEO INGENIERIE (CHEMTRAILS) - Petitions24.net

Cessons L'individualiste nombrilisme, Non Resistant Abêtissant. - Petitions24.net < dans Annonce images!


Visiteur

#5

2015-11-08 22:31

La politique menée par H. Mariton (maire de Crest depuis 1995) méprise une part considérable des habitantes et habitants de cette ville. Le manque d'information et de transparence, voire la désinformation, sur la présence d'anciennes canalisations en plomb (et donc sur la toxicité de l'eau) s'inscrit dans un projet politique global, dans la construction d'un monde à plusieurs vitesses, où les inégalités ne cessent de se creuser d'avantage.

Visiteur

#6

2015-11-09 05:54

Habitant au centre de Crest, quand je suis arrivée en septembre 2013, j'ai été voir sur le site de la SDEI, les analyses de la potabilité de l'eau. Presque tous les critères étaient NON RENSEIGNES, j'ai téléphoné, et là, stupéfaction aucune information de plus !??

Alerter, informer sur les méfaits du plomb est vital. En effet, j'ai déjà été intoxiquée par du mercure. Le plomb, et d'autant plus, le cumul avec d'autres métaux toxiques est dévastateur pour le santé de tou-te-s.
Il est donc vital de s'organiser et d'agir en demandant une gestion communale ou municipale de l'eau.


Visiteur

#7

2015-11-09 13:40

Je viens de signer cette pétition aujourd'hui, lundi 9 novembre. Mais j'avais lu l'article très clair paru dans Le Crestois à ce sujet.


Visiteur

#8

2015-11-12 18:17

Je suis arrivé dans la ville de Crest il y a 4 ans en ayant de nombreux à priori sur la politique de la ville. Le bilan est pourtant le suivant : si il y a une ville qui est à l'écoute de ses concitoyens c'est bien celle-ci... Certes il y a des choses à revoir, les cacas de chiens, la propreté de la ville... Mais on ne ne peut pas contenter tout le monde et les citoyens c'est nous. Ayons aussi le respect et la civilité qui vont avec... Maintenant, le problème du plomb est soulevé : croyez-moi, les mesures seront prises car la ville de crest est bien plus transparente et réactive dans ses actions. Les mécontents, je vous invite à tester d'autres villes ;)

Camille

#9 Manque de transparence et d'informations, un maire éthique aurait déjà démissionné

2015-11-16 16:16

Je suis installé à Crest depuis cet été dans l'ancien, et les instances officielles ne m'ont pas informé des risques du plomb, je l'ai appris par le Crestois.
Je suis passé à la mairie, ils ont refusé de communiquer la carte des branchements au plomb ! (bonjour la transparence...!, pas très étonnant vu qu'on ne vit pas en démocratie dans ce pays, et encore moins à Crest dirait-on), j'ai demandé du coup une analyse de l'eau, j'attend à présent la prise de RDV.

J'ai vu à la cave où j'habite que la canalisation qui vient de la rue avant le compteur est en plomb. Et je ne sais pas de qui dépend cette canalisation pour son remplacement, mairie ou propriétaire de l'immeuble ?

La mairie préfère laisser les gens potentiellement concernés pas des excès de plomb dans l'ignorance de la situation au lieu de prévenir. C'est juste de l'irresponsabilité à tendance criminelle.
En plus c'est délirant de laisser toute la population demander une analyse gratuite au lieu de publier la carte et d'informer les gens concernés, et d'analyser l'eau seulement autour des 1000 branchements potentiellement dangereux.
Une distribution gratuite de bouteilles d'eau réellement potables est-elle prévue par la mairie en attendant les résultats des analyses ou de plus d'infos !? J'ai bien envie de leur envoyer ma facture d'eau en bouteille !

La mairie a une carte détaillée des branchements, mais refuse de la communiquer ! Pour quelle raison ?? J'exige la publication de cette carte, avec l'information et l'analyse de l'eau pour tous les habitants pouvant être exposés.

Une mairie responsable et éthique, après l'intoxication du bébé et devant ce manque criant d'info et de transparence, aurait déjà démitionné. Quand est-ce qu'on pourra révoquer les (ir)responsables politiques dès qu'ils font très mal leur travail ?!


Visiteur

#10

2015-11-18 16:46

trouvé sur le site de la mairie ce 18 novembre : "Crest Ville Amie des Enfants. Depuis 2013, la Ville de Crest s’engage à servir la cause des enfants à travers un réseau de collectivités exemplaires." Faut il en rire ?


Visiteur

#11 Re:

2015-11-18 16:49

#8: -  

 Merci de bien vouloir fournir une liste de villes à tester, ça m'intéresse.

Du plomb dans l'eau

#12 Blog du collectif "du plomb dans l'eau"

2015-11-22 14:40

Pour plus d'informations sur ce sujet, consultez le blog du collectif "Du plomb dans l'eau" à cette adresse: https://duplombdansleau.wordpress.com/

Camille

#13 Re: Pourquoi je signe ?

2015-12-16 13:59

#1: Thomas Hémery - Pourquoi je signe ? 

 Dans de nombreux cas, le tirage au 2ème jet ne suffit pas à passer sous la norme de 10ug/l, ou alors faut attendre un bon moment... Et qui paye l'eau ainsi tirée pour espérer avoir de l'eau potable ??!

Et comme il y a très peu d'infos qui circulent et que la mairie n'a pas lancé de campagne d'analyses...


Visiteur

#14

2015-12-29 18:30

Plutôt que de s'enorgueillir à faire projet piscine couverte, voir grand complexe centre nautique à Crest, ne serait il pas plus sain et respectueux pour les habitants de cette ville de s'engager immédiatement à remplacer toutes ces canalisations en plomb? c'est donc bien le rôle d'un maire d'empoisonner en "douce" la population de sa commune et de n'en rien dire???! vous nous devez une réponse et de l'action en ce sens Mr le maire!
Antoine

#15 Re:

2016-02-11 16:16

#8: -  

Bonjour,

le collecif d'usager organise une réunion publique d'information le 3 mars prochain à 18h30 à la salle des Acacias. N'hésitez pas à venir partager avec nous votre expérience de la transparence de la mairie et peut-être nous aider à faire passer le message suivant.

Demander à la mairie de rendre public les 200 résultats d'analyses générés par la campagne d'information menée par le collectif d'usager de la ville. En effet, pour l'instant, sur 38 résultats collectés auprès d'habitants, 27 sont en dépassement de seuils et certains résultats attestent d'une eau qui ne devrait pas être bue, ni par les adultes, ni par les enfants, sans pourtant que la SDEI ou la mairie ne les en informe.

Voir la carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z-kEde142QwQ.k-WHys60r6lo&usp=sharing 

Camille

#16 De l'eau potable en attendant le remplacement des tuyaux au plomb

2016-02-12 13:01

La mairie de Crest n'a toujours pas annoncé de mesures pour nous fournir de l'eau potable en attendant le changement des tuyaux publics au plomb !

Va-t-elle nous indemniser, appliquer une réduction sur nos factures, nous fournir de l'eau en bouteille, faire circuler des camions citernes pour nous approvisionner ?? Pour l'instant : RIEN, silence radio.
Le projet de centre aquatique trop gros et très coûteux, et générant des déficits de fonctionnement énormes (environ 500 000 €/an) semble davantage prioritaire. Pour ce projet, la mairie est même prête à assumer tous les frais liés aux risques d'innondations des cours d'eau alentour.

Si rien ne se passe, je penche pour déduire nous-mêmes de nos factures d'eau le surcoût et les désagréments occasionnés.


Visiteur

#17

2016-03-03 09:01

soyons nombreux pour que la Mairie de Crest intervienne efficacement.