Soutien à l'école du théâtre de la Canaille (Rouen)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Soutien à l'école du théâtre de la Canaille (Rouen).

Thierry Page
Visiteur

#1 Théatre de la canaille

2011-02-21 11:20

Bien qu'éloigné du lieu ,je me sens concerné par une décision caractéristique d'un mode de gouvernance.Si l'on veut supprimer une subvention,on l'annonce avant et on prévoit des étapes pour permettre à la stucture de s'organiser.Je sais de quoi je parle ,j'ai été décisionaire.

Visiteur

#2

2011-02-21 12:29

" Un théâtre élitaire pour tous"
jean Vilar

Visiteur

#3

2011-02-22 17:55

la culture qui est le liant de notre vie qu'en fait on ?
Erwann KERISIT
Visiteur

#4 sub .... jugué !!!!

2011-02-25 01:59

La généralisation des coups de sape dans tous ce qui se fait en culture est déplorable ( localement en bzh, des sub sont sucrées aux asso, mjc.... pour la sauvegarde du patrimoine culturel...... gros chantiers en perspective pour les calvaires, les fontaines, les chapelles et diverses fantaisies granitiques du crû ........ et les aides aux spectacles vivants et autres forces vives culturelles ????????
Communication FJEP Sallanches
Visiteur

#5 "Coups de sape" également en Haute Savoie

2011-02-25 17:53

Subvention baissée de MOITIE pour notre centre culturel à Sallanches (salle de théâtre et activités culturelles), lors du vote en conseil municipal de février > en plein cours de saison ..

INCIDENCE DIRECTE > Cessation d'activité au 30 mars prochain si M. le Maire et son équipe ne revoient pas leur copie !!!

Pétition en ligne :

http://www.petitionenligne.fr/petition/sauvons-le-fjep-centre-culturel-de-sallanches/727
Visiteur
Visiteur

#6 Re: "Coups de sape" également en Haute Savoie

2011-02-26 20:23

#5: Communication FJEP Sallanches - "Coups de sape" également en Haute Savoie  

 Solidaires avec vous en ces temps de disette.

Denis Buquet rouen

Visiteur
Visiteur

#7 Re: Théatre de la canaille

2011-02-27 13:10

#1: Thierry Page - Théatre de la canaille

Au delà de la question politique, je pense que cette décision révèle la grande méconnaissance des dossiers du service culture de la mairie qui n'a pas su anticiper et de manière sinequanon, elle révèle également l'ignorance du même service sur le terrain associatif ainsi qu'une absence flagrante de communication avec les acteurs de celui. La faute à qui? faute sûrement partagée.

Cependant, c'est toujours décevant de la part des services municipaux... de toute façon.

Internaute vétéran
Visiteur

#8 AUTRE SON DE CLOCHE

2011-02-27 18:15

Avec étonnement, on peut aussi trouver des commentaires qui disent que la subvention est maintenue mais qu'elle passe en 2011 de 39000 à 17000 euros???

C'est vrai ?

http://catherinemorindesailly.typepad.fr/cmd/2011/02/culture-rouennaise-en-grand-danger.html
VISITEUR
Visiteur

#9 Précision...

2011-03-02 17:26

Peut être serait il bon de préciser que le budget "culture" de la ville de Rouen n'a pas subi de baisse (en légère augmentation), que des choix ont été faits notamment celui de soutenir et d'aider de jeunes compagnies, des nouveaux projets. On ne peut reprocher à l'équipe municipale de faire des choix, bien sûr on peut toujours les contester, surtout quand vous êtes touchés directement mais laisser croire qu'il s'agit d'une baisse des moyens et d'un mauvais coup porté à la culture est assez malhonnête.
Je vous rappelle également que vu le contexte national, baisse des budgets de la culture et l'état des finances locales je pense que l'on doit saluer cette augmentation du budget de la culture à Rouen même si elle est légère.
Allez vous pétitionner contre la DRAC et la baisse des budgets culturels du gouvernement? Quand les dotations de l'état aux collectivités sont en baisse et que nombre d'entre elles choisissent de répercuter ces baisses sur le budget alloué à la culture je préfère saluer le courage des élus rouennais d'avoir choisi une autre voie...
Visiteur
Visiteur

#10 Re: Précision...

2011-03-04 20:57

#9: VISITEUR - Précision... 

 Serait-il possible que l'auteur de ce message se nomme par coutoisie d'abord, par honnêneté ensuite d'autant que l'on a bien précisé que le budget de la culture était en légère hausse et que l'équipe n'a jamais dit qu'il s'agit d'un mauvais coup portée à la culture au sens large. Un mauvais coup porté à la diversité et à la transmission du théâtre, c'est certain.

jeanine bellahsene
Visiteur

#11

2011-03-05 03:29

quelle déception et quel gachis pour tous ces élèves qui ont du talent et qui s'expriment à travers le théatre et avec quel passion. décidément!la France s'appauvrit meme sur le plan culturel.
Visiteur
Visiteur

#12 Re:

2011-03-05 03:44

Visiteur
Visiteur

#13 Re: Précision...

2011-03-05 20:23

#9: VISITEUR - Précision...

A l'attention de l'auteur du commentaire 9 qui ne se fera pas connaître, et de nos signataires. Voici en substance un extrait du long courrier que nous avons adressé aux élus de Rouen qui soulignait ailleurs la légère augmentation du budget culture de la ville.

"Cette décision s'inscrit dans le projet de restructuration de la politique culturelle qui inclut l'accueil de jeunes talents. Avec plaisir, mais d'où viennent-ils ? Nous comprenons la volonté actuelle de relier les richesses du passé de la ville à celles du présent en investissant sur la jeune création. Nous ne pouvons qu'être entièrement favorables à l'émergence de nouveaux talents puisque nous oeuvrons avec fierté depuis longtemps pour les accompagner mais que leur épanouissement ne se fasse pas au détriment de ceux qui vont toujours de l'avant. Ce serait nier que la maturité est porteuse de beautés profondes, de fulgurances habitées. Ce serait rompre le lien fécond entre les générations. Et sur le fond, la question de l'âge d'une compagnie est-elle centrale en matière d'art? Ainsi le manque de moyens disponibles conduirait-il à opposer nos financements à ceux de nouvelles équipes ou d'équipements existants dans le besoin. Doivent ils signer la disparition de cet outil qui a tant contribué à élargir le cercle des connaisseurs, servi l'art du théâtre dans toute l'agglomération?".

Au passage, l'équipe d'artistes professionnels de l'école de théâtre comptent plusieurs trentenaires, mince ça commence à faire!

En outre, "Le théâtre de la canaille" adhère depuis des années au syndicat national des compagnies indépendantes qui se bat pour le budget de la culture au niveau national. Nous avons marché bien des fois pour cela et pour le statut des artistes, nous avons signé, débattu, bref nous avons lutté comme nous le faisons aujourd'hui pour maintenir l'existence d'un espace de créativité, d'épanouissement, pour convaincre nos élus qu'ils se trompent à vouloir ainsi ignorer la beauté que nous avons toujours cherché à célébrer; celle de personnes rassemblées autour du poème, autour de leur propre révélation. Cela s'appelle un acte civilisateur, cela demande du courage. Et nous ne nous attendions pas à cette rupture de la part de personnalités qui nous assuraient de leur soutien. Cela il faut aussi le dire et il faut en avoir le courage. Enfin, nous n'aurons pas le temps de répondre à tous les "Fâcheux", car dans toute cause pertinente, il s'en trouve toujours pour s'introduire de manière "torse" dans l'enjeu de fond afin de le détourner, déformer, caricaturer. Qu'à cela ne tienne, nous savons ce que nous avons fait et par bonheur, nous ne sommes pas les seuls.

Merci encore à tous nos signataires.

L'équipe du théâtre de la canaille.

Visiteur
Visiteur

#14 Re: Re: Précision...

2011-03-05 23:27


Visiteur

#15

2011-03-10 09:18

Théatre
Visiteur
Visiteur

#16 Re:

2011-03-11 23:00


Visiteur

#17

2011-03-25 09:46

No comment
l'oranger
Visiteur

#18 politique de non-culture

2011-03-25 12:57

Tout ceci est très inquiétant. Et je me dis que si la gauche propose la même politique de non-culture que la droite, il ne faut pas se demander pourquoi je ferais partie des nombreux absentionnistes aux prochaines élections!
Mademoiselle Marie
Visiteur

#19 Survie de l'école du Théâtre de la Canaille

2011-03-26 11:27

J'avais déjà eu une formation théâtrale par le passé mais c'est avec l'atelier-théâtre de la Canaille que je me suis enrichie et perfectionnée. J'ai trouvé auprès de Denis Buquet à la fois l'attention et l'écoute du pédagogue, sachant tirer le meilleur parti de nous-mêmes, et l'intelligence fine du metteur en scène de nos pièces. Je dois ajouter que je mets à profit maintenant cet enseignement dans mon atelier-théâtre du collège Sorano ( Toulouse), en tant que professeur de Lettres.
J'ose espérer que la raison l'emportera et que cette école, si nécessaire à Rouen, pourra continuer à fonctionner.

Visiteur

#20 C'est aberrant !

2011-03-27 12:27

Je ne suis pas un amoureux du théâtre mais je trouve inadmissible qu'un organisme de subvention supprime sa subvention alors qu'elle s'est engagée à soutenir une structure. D'autant plus quand cet avis de retrait est annoncé alors que ladite structure a déjà engagé les fonds !
Ça ne donne pas envie de travailler en partenariat avec la Ville de Rouen...

Visiteur

#21

2011-03-27 19:54

La qualité du travail d'action culturelle du Théâtre de la Canaille en complément et en cohérence avec ses créations artistiques mérite le soutien des collectivités locales et territoriales.
Décider de remettre en cause une subvention en milieu d'année est une décision brutale de nature à mettre en péril ce Théâtre.

Visiteur

#22 Re:

2011-03-29 12:02

l'équipe du théâtre de la canaille
Visiteur

#23 remerciements

2011-03-29 12:22

Nous remercions les personnes pour leur appréciation et la crédibilité dont ils nous honorent, toute notre action a été portée par l'idée que l'art en général et le théâtre en particulier doivent pouvoir être partagés le plus largement possible avec le même souci d'exigence que l'on s'adresse aux jeunes, aux adultes ou aux personnes d'origines diverses. L'attention portée à chacun, la mise en lumière de la singularité de chaque nature (sans modelage) selon un processus de progrès et de découverte des oeuvres, c'est cela le coeur de notre travail.

Visiteur

#24

2011-03-29 12:58

Martine
Visiteur

#25 L'engagement et la créativité

2011-03-29 19:45

S'offrir des cours de théâtre, c'est s'engager dans un apprentissage pour acquérir des techniques de bon niveau et développer l'expression individuelle. Diminuer le financement d'associations à vocation artistique, c'est réduire l'élan de créativité qui veille en chaque être humain et qui en fait sa richesse. Je préférerais que la Municipalité finance des associations où les gens doivent venir que des ateliers informatique où nos adolescents se développent en repli sur soi et en surcharge pondérale !