Anticipons à GAUCHE pour les législatives 2012

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Anticipons à GAUCHE pour les législatives 2012.

Pierre NICOLAS
Visiteur

#1 modalités (rappel)

2011-01-18 17:14

si vous soutenez cet appel , signez la pétition !
si vous souhaitez vous impliquer , signer et expédier au moins votre adresse courriel à PrNICO(at)aol.com (qui n'a pas souhaité la rendre obligatoire pour figurer sur la liste des signataires !)
Jean-Michel Cusset
Visiteur

#2

2011-01-19 19:15

La Tunisie donne des idées...
michel riou
Visiteur

#3 Des précisions

2011-01-21 02:23

Je pense aussi que l'Assemblée Nationale doit être la source unique de la loi. Les directives de Bruxelles, même approuvées par le Parlement ou le Conseil des Ministres, doivent être approuvées par l'Assemblée. Le rôle du Président doit être d'être le chef de l'exécutif; toute mise en minorité de son gouvernement (question de confiance) doit entraîner la dissolution de l'Assemblée et son retour devant les électeurs.

Votre pétition est beaucoup trop floue. Faites des propositions constitutionnelles précises, et je signerai, pas avant.

Cordialement.
Evelyne
Visiteur

#4 Pétition

2011-01-21 11:18

je veux que l'on vote à gauche car nous en avons assez des restrictions et des hausses de prix et c'est toujours l'ouvrier ou ceux qui n'ont pas beaucoup de ressources qui subissent et c'est très dur de survivre quand on a des enfants et de ne pas savoir si demain nous pourrons encore payer nos factures et donnez correctement à manger à nos enfants, les français en on raz le bol de payer les erreurs de ce gouvernement qui nous sature, je suis mère au foyer et mon mari ne touche que le smic et ce n'est pas facile de joindre les deux bouts avec des enfants à charges et sans travail et on nous rajoute toujours plus d'augmentations partout STOP il y en a marre
Pierre NICOLAS
Visiteur

#5 Re: Des précisions

2011-01-21 20:21

#3: michel riou - Des précisions 

Michel

Cette pétition/appel n'est pas et ne peut pas être un programme déjà formaté...Ceux "bien à gauche"qui veulent bien s'engager dans cette anticipation , où on n'attend pas les 4 derniers mois pour se lancer dans les législatives , ne batiront rien sans ta participation ou celle des  citoyens.

 

Benjamin VOGHERA
Visiteur

#6 Benjamin VOGHERA

2011-01-24 13:24

Je la commenterais avec plaisir, aprés avoir pris mon temps
Mais je dirais déjà: "Gouverner c'est prévoir"
"Le plus grand des empires c'est l'empire sur soi" (Marc Auréle)
claude le bail
Visiteur

#7

2011-01-29 21:06

Vivement la démocratie!
michel mouréreau
Visiteur

#8 VIème République

2011-02-06 20:57

pour dire très schématiquement les choses, la Constitution( celle du "coupd'Etat permanent", calquée sur la Constitution de 1851)est faite pour installer le Bipartisme.Ce que confirment 50 ans d'expérience. Dès lors,il apparaît plus productif de mettre en place un corps législatif qui lui, peut représenter la gauche de transformation sociale et faciliter(?) l'intervention des électeurs sur les questions importantes(le budget) et rétablir le mandat "impératif" dont les radicaux de la IIIème République n'avaient jamais voulu.
Visiteur
Visiteur

#9 Re: Des précisions

2011-02-06 21:10

#3: michel riou - Des précisions 

 Conserver le président "Chef de l'exécutif", c'est maintenir l'état actuel et c'est pour cette raison qu'il est élu au suffrage Universel depuis 1958: il renvoie à 1791 QUI INSTALLE  "LA NATION, LA LOI, LE ROI"; c'EST PLUTOT CELLE dE 1793 qui n'a jamais été appliquée. Le 1er projet de 1946, rejeté par référendum, s'en inspirait de très près. Celle de 1946 qui a perduré jusqu'à1958, s'est discréditée en raison de l'instabilité qu'a engendré l'impossibilité de gouverner  en "gommant" artificiellement un tiers de l'Assemblée Nationale:leGroupe Communiste= 140 députés enviroN

U n Président "représente" rien de plus.

pierre nicchini
Visiteur

#10

2011-02-09 10:08

je ne sais pas pour cet acte citoyen et politique , pour une 6ème république plus démocratique il faut afficher une tendance droite ou gauche? je pense que c'est au dessus de ces tendances!
Geneviève MAGNAN
Visiteur

#11 Vers un pouvoir représentatif et au service du peuple en son entier

2011-02-18 12:15

pour que la représentativité et le service du peuple soit la plus réelle possible et qu'il n'y ait plus de sans voix, et de laisser pour compte !
Pascal Ténèze
Visiteur

#12

2011-02-18 17:31

La démocratie est, avec l'amour, la plus belle chose à vivre pour les êtres humains.
L' amour est inné, la démocratie est à construire par nous toutes et nous tous.
Alors toutes et tous ensembles bâtissons ce monde meilleur dont nous rêvons!
L'utopie est toujours la réalité de demain!
Soyons uni(e)s et nous serons invincibles, comme nos mères et pères de 1789!
Pascal Ténèze
Christian Schneider
Visiteur

#13 Re: modalités (rappel)

2011-03-16 10:12

 

D'accord pour une 6e république. Il y a pourtant un préalable si en 2012, nous élisions une majorité de gauche. Le gouvernement ne pourrait prendre aucune mesure qui irait à l'encontre du traité de Lisbonne, car celui-ci a été introduit dans la constitution française par la Loi constitutionnelle n° 2008-103 du 4 février 2008

Article 88-1

La République participe à l'Union européenne constituée d'États qui ont choisi librement d'exercer en commun certaines de leurs compétences en vertu du traité sur l'Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, tels qu'ils résultent du traité signé à Lisbonne le 13 décembre 2007.

Toute mesure vraiment de gauche serait donc refusée par le Conseil constitutionnel


Henri Pidoux
Toulon

#14

2011-03-28 07:24

j'ajoute : pour des candidats qui s'engagent à nous sortir du nucléaire à l'échelle européenne et planétaire, en France, des centaines de milliers d'emplois durables peuvent être créés avec une nouvelle politique énergétique
Papy râleur
Visiteur

#15 D'accord et pas !

2011-03-29 19:10

#3: michel riou - Des précisions

En accord avec toi sur le fait que les assemblées sont le pouvoir législatif, et que le président et son gouvernement n'ont pas à y intervenir puisqu'ils sont le pouvoir exécutif ! C'est d'ailleurs écrit dans le constitution qui nous régit. Et le président de la république ne devrait avoir qu'un rôle de coordinateur entre les assemblées, le gouvernement et la justice ! Plus la diplomatie si on veut !!!

Mais si le gouvernement est mis en minorité cela équivaut à une lettre de licenciement et le gouvernement doit être démis dans son intégralité. Il faut toujours avoir présent à l'esprit que les membres du gouvernement, hormis le président de la république sont des gens nommés à cette fonction et non elus par le peuple.  La dissolution des assemblées, quelles que soient les circonstances, ne doit pas être possible car ce sont des gens élus et les électeurs seulement peuvent les licencier !

Quant aux "directives" de Bruxelles elles ne sont généralement que des "conseils" et ne peuvent que très rarement se substituer aux lois étatiques. Mais c'est très pratique pour faire passer l'amertume de nombreuses pilules !

Papy râleur
Visiteur

#16 Anticipons, pas forcément à gauche !

2011-03-29 19:18

Nous sommes nombreux à avoir mis notre espoir dans ceux qui se disent de gauche, et presque aussi nombreux à avoir été déçus ! Alors prévoyons de réécrire une constitution, sans ces gens là, tant de gauche que de droite qui ne voient la société que comme un vaste fournisseur de phynances sans contrepartie !

Visiteur

#17

2011-06-17 22:36

Il a de la ténacité...le premier pétitionnaire !
Ce qui contribue à me décider à signer : on parle bien
de volonté de transformation "sociale" (çà va de soi!)
mais aussi "écologique" (de la société), ce qui n'était pas explicite au lancement de la pétition .

Visiteur

#18

2011-06-18 09:58

Il faut effectivement donner le pouvoir au peuple, plus exactement il faut le prendre car si l'on attend sur les tenants du capital pour nous le donner, cela peut encore durer longtemps. Prendre le pouvoir c'est déjà demander des comptes aux élus ce que je fais assez régulièrement avec la CGT.

Visiteur

#19

2011-06-24 20:07

La véritable démocratie serait effectivement de voter d'abord pour les législatives et je pense même qu'il faudrait supprimer la présidentielle.
M.LE BAIL.

Visiteur

#20

2011-07-15 18:05

La lutte des peuples doit se poursuivre, pour plus de dignité pour les plus exploitées du systèmes capitalites et néo libéraux.
Les sans papiers que les états mettent en irrégularités,les exploitées des marques internationales, les chômeurs précaires depuis le démantèlement de l'assedic et de l'anpe, la casse des services publics.

Oui soyons des indignées pour un monde paix et plus juste pour un nouveau monde international et solidaire vers polus de dialogue et d'humanitées.

Franclin Jean - Jacques
Militant du PCF 26 - et membres du collectif de soutiens aux sans papiers et aux sans droits du 26-07

Visiteur

#21

2011-07-25 09:32

pour une veritable politique de gauche .

Visiteur

#22

2011-07-26 01:21

Votre débat c'est bien...

Mais on s'en fout!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-08-04 20:31


Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-08-04 20:33



Visiteur

#25 Re: modalités (rappel)

2011-10-10 22:45