Gaz de schiste : non merci !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Gaz de schiste : non merci !.

graphiste

#9576 La fuite en avant

2011-11-16 04:11

l’indépendance énergétique, pour revenir sur la situation au Québec et plus largement sur les défis posés par ces évolutions énergétiques planétaires.
graphiste rennes

Visiteur

#9577

2011-11-16 20:15

Rien n'est jamais gagné. Le simple bon sens n'est pas une arme malheureusement...

Visiteur

#9578 Re:

2011-11-17 10:36

#1: florian Castelbou -  

 

Je viens de voir Jauffrin du nouvel'obs en direct sur Itélé !!!! Oui Monsieur vous avez eu tort de publier. Oui vous avez eu tort de penser que la vie privée de Monsieur Strauss-Kahn pouvez intéresser les français. Nous n'avons pas assurément les mêmes centres d'intérêts. La vie privée de Monsieur Strauss-Kahn si elle fait partie de vos dadas, gardez celà pour vous. Je vous interdit de penser à ma place, pour moi la vie privée des autres je m'en fou totalement. Rien, absolument rien n'a empêché Monsieur Strauss-Kahn de faire un excellent Directeur du FMI. Ses résultats le prouvent!! Cet homme est un surdoué de l'économie et en cette période de crise c'est seulement ses capacités professionnelles qui m'importent. Vous dites Jauffrin que les français ont le droit de savoir !!! NON VOUS voulez savoir !! Ne prenez pas vos désirs pour nos réalités. Arrêtez les journaleux de penser que nous sommes incapables de penser sans vous, vous sous estimez notre intelligence et ça c'est insupportable. ---Parlez moi de ce que je veux savoir : les 14 morts de Karachi et des valises --- La crise qui arrive de plus en plus terrible --- Les excédents de la caisse de retraite des députes et sénateurs ---- le 4ème jour de carence pour arrêt maladie ---- la baisse des salaires des gens du gouvernement ---- le chômage --- et d'autres, d'autres...... Développer ces sujets et vous remplirez votre mission d'information..... Il y en a des wagons de questions qui attendent vos réponses. Mais surtout arrêtez avec la vie privée des autres, les cancans ne mettront rien dans nos assiettes, ne paieront pas nos impôts et ne déchireront pas le ciel gris de nos vies pour le repeindre en bleu.... Vous êtes un ami de Barbier? ---vu de la Méditerranée. mrl83

delteil

#9579 Gaz de schiste

2011-11-17 13:37

Exploiter le gaz de schiste = pollution grave des nappes phréatiques

Visiteur

#9580

2011-11-17 18:10

outre les dégats environementaux que cette recherche et l'exploitation afférente puevent induire, cela ne ferait que conforter le maintein des sources d'energies non renouvelables et de fait réduire les investissements dans les seules voies dignes d'avenir les économies d'energie et les energies renouvelables.

Visiteur

#9581

2011-11-17 19:30

c'est quand même un comble que ces affairistes veulent aller gratter dans les boyaux de la terre:le résultat final pourrait être une digestion sanguinolente pour notre eau de survie.Quelle bouillie sinistre en perspective.
on va tous y passer.
Yugart

#9582 gaz de schiste, non merci !

2011-11-18 03:12

Le réalisme, voire une nécéssité vitale, peut imposer la recherche d'énergies nouvelles...mais pas au nom de la finance, qui aujourd'hui domine la pensée politique, pas sans information, pas sans concertation.
La terre n'appartient à personne, sauf à chaque humain qu'elle héberge et qui doit impérativement, avant qu'il ne soit trop tard, se sentir responsable de son devenir, quels que soient les moyens, aussi modestes soient ils qui sont à sa portée :"les petits ruisseaux font les grandes rivières..."


graphiste rennes

Visiteur

#9583

2011-11-18 17:46

une alternative aux gaz et huiles de schiste: negawatt.org

Visiteur

#9584

2011-11-18 20:18

Cette question doit être un sujet important pour la campagne présidentielle
graphiste

#9585 Menad

2011-11-19 05:59

biologique oui

graphiste à rennes
MICHEL

#9586 La où y ' a des ordures y' a pas de nature !

2011-11-19 12:58

Hydrofracturation, produits chimique, fracture hydraulique, amateurisme, apprenti sorcier, gâchis d' eau avec percpective écervelé de tout faire mourir à terme... décidément l' aveuglement mégalomane et la négligence sont tels que le terme de marteau n'est plus de mise.

Visiteur

#9587

2011-11-19 16:39

C'est en regardant sur des journaux genevois (ma mère réside dans la région) que j'ai appris qu'un permis d’exploiter le gaz de schiste avait été délivré par le Ministère de l’industrie français dans une zone allant de Frangy à Divonne. Alors qu'après avoir été alerté par la presse, le peuple français a cru que jamais le gaz de schiste ne serait exploité sur le territoire français!

Visiteur

#9588

2011-11-19 17:50

En espérant que EELV ne vendra pas l'arrêt de l'exploitation du gaz de schiste contre quelques fauteuils..... Pauvres verts de terre.

Visiteur

#9589

2011-11-19 23:01

S.V.P. Naviguez sur les sites web.Américains au sujet
du gaz de ( SHIT ) C'est la destruction de toute vies
dans de très grand territoires du Pays.
Il n'y a pas de retour en arrière possible ! ! !
Ce n'est absolument pas une example a prendre
Car les barbus contrôleraient un Pays brûlé par
l'industrie chimique........! ! !

































i
L.F.

#9590 Gaz de schiste

2011-11-20 00:57

Un grand merci à tous ceux qui prennent part physiquement à ce combat ...
cloclo59

#9591 Re: gaz de schiste non merci!!!!!!!!

2011-11-20 06:26

#9536: - gaz de schiste non merci!!!!!!!! 

 etre plus clair ? fracturation pour gaz de schiste a eue lieu il y a des années bon nombres a cette époque ont vu camion citerne schlumberger insxcrit dessus plus ce derrick sur un autre semi année retrouvable tout comme artcicle dans journal communal (archives) LAUBYGEOIS  idem bon nombres lont lu et vu respirer ce gaz chimique les degats y sont il pollue et TUE affaissements crevasses fissures remontées  et retombées nuages blanchatres ACIDE NITRIQUE gaz dans eaux voir des bulles egalement tt temoins lont notifier les ampleurs a étouffé cacher idem tout est notifier asser clair ? decrire ces gravitées les degats etc inhumain de souffrir de la sorte !  mais il ne faut reveler que gaz tue !! nombreux courriers ne sont arriver destinataire fone sur ecoutes etc ! cacher ces droits de tuer ces degats !ils semplifie car politique de lautruche permis C50 poissonnierre et M630 sud midi retracable ! notifier expliquer ces impuissances a ne reveler gaz de schiste tue !lont ne vient constater???????? rhoooooooo pas asser clair sans doutes?  


Visiteur

#9592

2011-11-20 08:11

gaz et huilles de schiste tue a auby ds le nord fracturation ces faite il y a des années les enormes degats sont la tuer des etres humains polluer respirer ces merdes ho combien cachées étouffé mr nicolino mrs bové a mm de revélé gaz de schiste tue ! de revélés ces corruptions elles lev sont a en crever moi mm epouse na suffit !! schlumberger a fracturer pour ces permis C50poissonnierre et M630sud midi article paru ds journal communal LAUBYGEOIS en faveur pour gaz de schiste !année de parution ds archives !! bon nombres ont vu et lu tt cela !! venez constater degats ! notifier par temoins ces (choses) SURNATURELLES irrespirable chez soit ! et en dehors effets gaz acide nitique nuages blanchatre des bulles et tt le reste sans doutes dautres produits sur 500ou700 produits chimique balancer sous terre ces remontées retombées tt est grillé cacher par mafia medicale dune et enchainements societaires drire dass pasteur mairie et jen passse demander maitre boidin si lettre a étée percue tt comme AAVAC tt comme prof belpomme e

Visiteur

#9593 Article sur le site "Nature alerte"

2011-11-20 12:27

samedi 19 novembre 2011
19/11/2011...USA: Une contamination avéré des nappes phréatiques attribuable à l'extraction du gaz de schiste.
18:44
Un cas de pollution embête l'industrie du gaz de schiste

L'industrie ne pourra peut-être plus affirmer qu'il n'y a aucun cas prouvé de contamination des nappes phréatiques attribuable à l'extraction du gaz de schiste.

L’agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) a publié récemment des résultats d'analyse qui montrent que des produits chimiques employés dans les fluides de fracturation ont trouvé leur chemin jusque dans des puits d'eau potable au Wyoming.

Les analyses ont été faites dans la région de Pavillion, où les résidants se plaignent depuis longtemps d'effets néfastes de l'industrie sur l'environnement et la santé.

Selon une présentation de l'EPA diffusée sur le web le 9 novembre, sur 28 puits analysés, 10 contenaient du méthane d'une signature similaire à celle du gaz produit.

Du phosphate de tri (butoxyéthyle) a été trouvé dans neuf puits. C'est un liquide huileux et jaunâtre qui sert d'agent antimousse. Selon la CSST, ce produit est irritant et neurotoxique et il est absorbé par la peau et les voies digestives.

L'EPA a aussi observé des phénols et du naphtalène. De plus, des produits associés normalement au diesel ou à l'essence sont très répandus dans les puits.

La principale entreprise dans le secteur est la gazière canadienne EnCana, qui n'a pas rappelé La Presse hier.

La présentation de l'EPA ne tire pas de conclusion, mais un rapport complet est attendu pour la fin du mois de novembre.

Selon l'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ), «il est évidemment prématuré pour quiconque de tirer des conclusions avant même que l'enquête soit terminée».

«L'APGQ suit avec grand intérêt l'enquête actuellement menée par l'EPA sur le sujet, dit Stéphane Gosselin, directeur général de l'Association. Par ailleurs, je réitère que l'APGQ prône que le gouvernement du Québec adopte un encadrement et une règlementation efficace et adaptée de l'exploitation du gaz naturel pour assurer la protection de tous les Québécois et de leur environnement.»

Le gaz de schiste est extrait en injectant de l'eau, du sable et des produits chimiques sous haute pression dans le gisement afin de faire éclater la roche et libérer le gaz, procédé appelé fracturation hydraulique.

Aux États-Unis, l'industrie gazière a affirmé devant le Congrès et sur toutes les tribunes qu'aucun cas de contamination des eaux souterraines ne peut être attribué à la fracturation hydraulique, une affirmation reprise plus tôt cette année par la directrice de l'EPA, Lisa P. Jackson.

Selon l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), le cas de Pavillion est une raison de plus de fermer la porte à l'industrie au Québec. «Ce qu'on dit depuis le début, c'est que les problèmes n'apparaissent pas instantanément, dit André Bélisle, président de l'AQLPA. Pour nous, la morale, c'est plus de fracturation au Québec et moratoire total.»

Selon Marc Durand, ingénieur en géologie appliquée, l'analyse de l'EPA à Pavillion ajoute une «évidence plus directe» de contamination. Mais selon lui, il faut être sceptique devant les affirmations rassurantes de l'industrie.

«Les sociétés ont fait bien attention d'étouffer presque tous les cas dès qu'ils deviennent manifestes, par des ententes de confidentialité, dit-il. Mais il semble bien qu'elles commencent à en laisser échapper quelques-uns, dont ceux de Pavillion. Il y en aura bien d'autres, car l'EPA a récemment changé un peu sa politique précédente, laquelle était très peu critique envers l'exploitation du gaz de schiste.»

Visiteur

#9594

2011-11-20 13:27

jai vu le documentaire sur la catastrophe qui suit l'extraction du gaz aux usa, réagissons vite...

Visiteur

#9595

2011-11-20 17:40

1-Cette technique est affreusement nuisible.
2-On n'exproprie pas les gens.
3-Et encore moins de leur eau.

Visiteur

#9596

2011-11-20 19:27

Pas de commentaires. De l'action. Tous dans la rue.

Visiteur

#9597

2011-11-20 23:54

Je finis à l'instant de visualiser le film "GASLAND", c'est une horreur, de l'inconscience totale de la part des industriels, des meurtriers en puissance!! Comme je l'ai déjà vu certains hommes veulent faire disparaître la nature, la spiritualité...afin que nous soyons complètement soumis...La vie nous a pourtant offert une belle nature sur terre qui pourrait profiter à chacun de nous et sans la détruire bien sûr. A la place de ça, "ils" détruisent tout au nom de l'argent!!! Ils ne savent pas qui ils sont ni d'où ils viennent, mais un jour viendra où ils verront leur propre miroir et ce jour là c'est eux qui mourront,dans la honte...gardons l'espoir quand même...

Visiteur

#9598

2011-11-21 10:19

Non merci aux gaz huiles et pétrol de schistes ici ou aillieurs pour le bien étre de notre terre nouriçiére car l on est et l on restera dessus tout simplement et préservez toutes les éspèces qui y vivent .Leau c est la vie de nos nappes fréatiques ce battre pour les générations futures maintenent pas attendre une catastrophe sans présédant écologique ensembles nous pouvons agir .Nos souris ont du pouvoir .A nous d écrire l histoire de demain
.Soyez nombreux a nous rejoindre pour défendre c est notre causent a tous .Car nous ne pouvont pas vivrent sans nos nappes fréatiques

Visiteur

#9599

2011-11-21 10:44

Respect avant tous de la nature et des humains.
Sinon nous finiront mal.


Visiteur

#9600

2011-11-21 14:40

pour tout se qui ne save pas les effet regader des image sur les etat unis et vous verez de vos propre yeux