Gaz de schiste : non merci !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Gaz de schiste : non merci !.

Alexandre Jussiaux
Visiteur

#8251 Re (3) Pour les passionnés(ées) de statistiques (3ème partie)

2011-03-20 22:37

#8247: Visiteur - Re: Re: Pour les passionnés(ées) de statistiques (3ème partie)

Je vous remercie de vos encouragements et vous informe que chaque vendredi soir, je ferai une analyse hebdomadaire des progressions des Régions et départements dépassant les 1000 signatures.

Dans ce contexte, 2 des localités que j'avais le 12 mars ont disparu (Meyrueis et Antibes) et je ne sais si elles ont changé au niveau des signatures, pourriez vous m'aider à retrouver le numéro d'un des signataires pour que mon analyse soit la plus correcte possible.

Bien à vous

Visiteur
Visiteur

#8252 Re: Re (3) Pour les passionnés(ées) de statistiques (3ème partie)

2011-03-21 17:54

#8251: Alexandre Jussiaux - Re (3) Pour les passionnés(ées) de statistiques (3ème partie)

Bonjour, votre travail de statistiques est un outil non négligeable dans ce contexte , il permait aux habitants dont la région est concernée et ailleurs de voir la température du mouvement et par le fait de promouvoir la lutte contre ces forages désastreux. Ceci est aussi un moyen d'entretenir le dialogue qui permet les échanges d'idées, les points de vues et de garder un oeil sur la pétition afin qu'elle ne s'éssouffle pas, la suspension de NKM sur l'exploration pourait  aveugler la population et amener à l'oubli........

Rappelons que ces forages de gaz de schiste sont extrêmements polluants et irréversibles pour la nature et l'homme, qu'on ce le dise!!!!!!!!!!!!!! ne comptont pas sur les médias pour faire ce travail d'infos ils sont absents !.....

visiteur signataire

Sandra Rony
Visiteur

#8253 Re: Re: Re: Pour les passionnés(ées) de statistiques (3ème partie)

2011-03-21 18:23

#8247: Visiteur - Re: Re: Pour les passionnés(ées) de statistiques (3ème partie)

Merci pour ces statistiques. C'est dommage que certaines régions ne soient pas suffisamment représentées comme l'Aquitaine et la Bretagne car ces régions st très exposées aussi de par les permis d'exploration octroyés en pleine mer comme celle au large de Brest (21.000 km2) et celle qui longe la côte atlantique du bassin d'Arcachon au nord des landes (près de 10.000km2) et  sur terre dans la région de Lacq au bas des pyrénées au centre.


Visiteur

#8254 quel suivi sur les sites déjà explorés en France?

2011-03-21 18:25

Mais que sont devenus les forages d'exploration réalisés en 2007 à Franquevielle (à l'est de Lannemezan, Haute-Garonne) et à Mérigon ( au nord de Saint-Girons, Ariège) ? De ce dernier on dit que les terrains ont été rendus en parfait état et qu'un suivi est prévu pour une vingtaine d'années. Qu'est-ce que cela sigifie? La méthode et les résultats sont-ils enregistrés et consultables quelque part? Si la surface des terrains concernés semble satisfaisante, qu'en est-il du sous-sol? A-t-on retiré tout le conduit bétonné qui permettait d'accéder en profondeur?
Visiteur
Visiteur

#8255 Re: quel suivi sur les sites déjà explorés en France?

2011-03-21 19:49

#8254: - quel suivi sur les sites déjà explorés en France?

Bonjour, votre souci est légitime concernant le tubage en béton des forages, mais s'il y a une pollution latente, çà pourrait être un danger de les extraires, je crois d'ailleurs qu'il est quasiment impossible de le faire vue les profondeurs de forage 1500à2500m et plus ? par contre des services spécialisés peuvent effectués des prélèvements afin de connaitre le statut des puits, aux alentours des sites de forages c'est à dire la distance du rayon d'extraction (1500à3000m ) des analyses devraient y êtres opérées dans le même but, c'est de la responsabilité des services sanitaires départementaux à la demande des communes concernées, c'est du moins ce que je pense!... et là on pourrait juger du bien fondé de cette activitée pour le moins opaque?

En fait! c'est aussi notre rôle dans faire la démarche auprès des élus locaux?....

VISITEUR

Alexandre Jussiaux
Visiteur

#8256 Re(4ème) Pour les passionnés(ées) de statistiques (3ème partie)

2011-03-21 20:52

#8253: Sandra Rony - Re: Re: Re: Pour les passionnés(ées) de statistiques (3ème partie)

Madame, comme je l'ai annoncé dans mes autres conversations, je ne comptabilise que les régions et départements français (je suis quelque peu chauvin) qui ont au moins 1000 signatures. Au 12 mars l'Aquitaine (6ème place à ce moment là) avait 524 signatures et la Bretagne (8ème place) seulement 331 ! Peut être serait il judicieux de faire connaitre ce site internet de pétitions pour que d'autres signatures viennent augmenter ces 2 régions pour quelles parviennent à plus de 1000 signatures pour que je l'ai intégre dans mes analyses ?

Pour l'Aquitaine  j'ai 3 départements : la Gironde (Bordeaux), la Dordogne (Sarlat)  et les Pyrénées Atlantique (Pau) / Pour la Bretagne 2 départements : l'Ille et Vilaine (Rennes) et le Finisterre (Brest) qui au cumul n'atteignaient pas le seuil significatif .

Cordialement

Alexandre Jussiaux
Visiteur

#8257 Re(4) Pour les passionnés(ées) de statistiques (3ème partie)

2011-03-21 21:00

#8252: Visiteur - Re: Re (3) Pour les passionnés(ées) de statistiques (3ème partie)

Monsieur, je suis d'accord avec vous, je suis même étonné que cela n'est pas joué en faveur des écolos pour les cantonales. Pardon pour cet apparté politique, j'en reviens au gaz de schiste qui me concerne fortement puisque varois et aussi inquiet que les ardéchois, Brignoles grande ville varoise est dans le collimateur des schisteux gazants, un collectif y à vu le jour en février, adresse du blog : http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com

Alexandre Jussiaux
Visiteur

#8258 Pour une clarification de la page des statistiques (2ème appel)

2011-03-21 21:19

Bien que le titre soit différent, je réitère ma remarque : peut on éviter les doublons sur la page des statistiques ?
Nimes est à la 9ème et 33ème place
Montélimar 18ème et 24ème place
Besançon (nouvelle venue, 37ème et 73ème place)
Alès (40ème et 53ème place)
Saint Etienne (60ème et 92ème place)
Clermont-Ferrand (78ème et 83ème place)
Sarlat La Canéda (94ème et 98ème place), cette dernière sous la dénomination de Sarlat

Serait il possible de regrouper les signatures à 1 place au lieu de 2, ce qui va modifier le classement et faire apparaitre 7 autres localités ?

Visiteur
Visiteur

#8259 Re: Pour une clarification de la page des statistiques (2ème appel)

2011-03-22 09:01

#8258: Alexandre Jussiaux - Pour une clarification de la page des statistiques (2ème appel)

Bonjour Monsieur, depuis quelques temps je suis vos statistiques et émet des avis sur la situation (gaz de schiste) et j'ai regarder votre blog Varois (http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com), l'info y est complète et ne peut pas être faussement interpréter, car le site du BRGM traitant de la géologie dans l'exploitation de ces gisements de gaz fait peur, de 4à8 piscines olympiques par fracturation et pouvant être répéter 20 fois, certain puits suivant leur importance sont exploités en étoile alors!!! dans les régions ou l'eau se fait rare l'été, l'impact est terrible et la pollution j'en parle pas..... NKM veut une exploitation propre celà relève de l'utopie,  même si on voudrait y croire la fracturation hydraulique est accompagnée de produits chimiques(+de 500)et de cet aspect des faits celà ne laisse aucun doute au REFUS CATEGORIQUE quelques soit la présentation finale du dossier en Juin.

Encore une fois, merci pour les infos.

Visiteur signataire; non gaz de schiste!!!!!!!!!

Alexandre Jussiaux
Visiteur

#8260 Re: Re: Pour une clarification de la page des statistiques (2ème appel)

2011-03-22 09:38

#8259: Visiteur - Re: Pour une clarification de la page des statistiques (2ème appel)

En 2010, depuis le territoire de la Dracénie (Draguignan) jusqu'au Golfe de Saint Tropez (Fréjus) une inondation de grande ampleur a eu lieu, les dégats ont couté une fortune. Responsable principal de cette catastrophe (exceptée la météo) l'urbanisation bétonnante à outrance ! Si c'est une surface de 4 à 8 piscines olympiques qui se concrétise sur les environs de Brignoles, c'est Toulon et tout TPM (Toulon Provence Méditerrannée, la communauté d'agglomération) qui seront dévastés !

Cordialement


Visiteur

#8261 agir en participant à des consultations publiques

2011-03-22 09:58

Cette consultation est déjà close, mais elle donne une idée de ce que l'on pourrait faire en tant que citoyens si les ministères nous consultaient plus régulièrment.

http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/Consultation-du-public-sur-les,15193.html

Les ministres d'un même gouvernement peuvent défendre des intérêts opposés. On peut apporter son soutien à celle ou celui qui défend les idées que l'on partage en dépit des divergences politiques.

On se demande bien pourquoi des sujets anecdotiques font parfois la une des journaux pendant des jours et des jours alors qu'on ne nous tient pas informés des décisions qui peuvent réellement changer notre vie. Quelques grands débats alimentent l'actualité mais des décrets et ordonnances passés sans bruit peuvent avoir beaucoup de répercussions. Pourquoi cela échappe à nos représentants? Faut-il lire régulièrement le journal officiel, regarder les débats parlementaires?

Alexandre Jussiaux
Visiteur

#8262 Re: agir en participant à des consultations publiques

2011-03-22 11:48

#8261: - agir en participant à des consultations publiques

C'est très intéressant comme site, pour faire entendre notre voix.

Bien évidemment cela est peu diffuser dans le public pour continuer à faire croire que nos politiques ne nous entendent pas et continue à agir n'importe comment !

C'est l'inverse de la démocratie !

Sincérement avec vous, Alexandre Jussiaux

Visiteur
Visiteur

#8263 Re:

2011-03-22 17:39

Visiteur
Visiteur

#8264 Re: agir en participant à des consultations publiques

2011-03-22 18:36

#8261: - agir en participant à des consultations publiques

Bonjour Monsieur,  votre intervention nous éclaire et nous interpelle quelque peu, entre ce qui est présenter sur le site du développement durable gouv. et le code minier il y a une différence  énorme, avec le code minier que malheureusement je ne connais pas, qui est facile a  contourné  afin d'accéder à l'exploitation du sous sol  pratiquement sans aucun obstacle (signature Borloo pour l'extraction des huiles et gaz de schiste), les textes du développement durable n'ont de valeurs que pour le citoyen lambda, évidemment celui qui métrise ces textes peut faire valoir?????  car les démarches doivent êtres fastidieuses. Le gouvernement produit tout et son contraire afin d'enfumer le plus de monde possible. Toutefois, ce sont des outils dont nous devons exiger l'application pour le principe de précaution!!!!!!! il en va de la santé public et de la sauvegarde du patrimoine commun sous sol compris,  le code minier s'octroie ce domaine dont sont issues les nappes phréatiques bien commun à tous.......

De par la nature des risques potentiels, les citoyens  devraient constituer des commités de vigilence sanitaire par région afin de mettre en action ces outils qui réclament une grande attention!!!!!!!

Visiteur signataire

 

 

Indigène
Visiteur

#8265 MASOSCHISTE

2011-03-22 20:09


Je suis sidérée par le prochain projet "gaz de schiste". Le permis Villeneuve de Berg est une insulte pour les ardéchois. Cette ville a vu naître Olivier de Serres qui est le père de l'agriculture française !!!
Notre région est agricole et touristique ; comment un tel projet peut-il être admis sachant les risques pour l'environnement.

L'ardèche méridionnale suivant le rapport de la BRGM (Inventaire des cavitées souterraines de l'Ardèche/hors mines)possède plus de 1350 grottes ou avens. Ces cavités naturelles sont situées dans le même secteur concerné par les forages....Le rapport BRGM page 52 préconise la VIGILEANCE et stipule que si les effrondrements ont été rares jusqu'à présent cela est dû à la faible urbanisation. Dans ces conditions que penser des méthodes de forage (par fracking) et de l'arrivée de ciberg-camions. Un cauchemar pour les amoureux des grottes ornées (aven d'Orgnac, Cocalière, Chauvet etc...)

Nos ancêtres peut-être les premiers artistes de France (les peintures rupestres de la grotte Chauvet datent de 32 000 ans) ont mis en valeur ce patrimoine incroyable ;
plus tard nos grands-pères ont pris soin des terres : les châtaigniers n'ont besoin d'aucun pesticide ! Par respect pour eux et pour les futures générations nous disons NON, NON pour les forages en ardèche et partout ailleurs car toutes les régions méritent le respect.

Sachez que la peur a changé de camp aujourd'hui : plus de 80 000 personnes ont signé la pétition contre le gaz de schiste, des réunions et des manifestations
ont partout été organisées. Nous sommes parfaitement renseignés sur les risques engendrés par une telle prospection. Aucun politique, aucun industriel ne pourra dire
"nous n'étions pas au courant (comme pour le sang contaminé par ex) et les responsables devront rendre des comptes nous les avons tous à l'oeil.
Comme les derniers aigles (espèce protégée) de notre région, nous sommes discrets mais nous n'aurons aucun état d'âme à les poursuivre férocement au moindre préjudice

No gazaran

Visiteur
Visiteur

#8266 Re: pétition

2011-03-23 00:16

#7396: SILVANA TAGLIENTI - pétition

Contre le gaz de schiste qui est dévastateur à long terme.

Visiteur
Visiteur

#8267 Re: pétition

2011-03-23 00:22

#7396: SILVANA TAGLIENTI - pétition

je te soutiens dans ta démarche


Visiteur

#8268 Il y a d'autres directions

2011-03-23 11:26

Protéger la diversité des paysages français est plus important qu'il n'y parait de prime abord. Sur un territoire assez réduit on rencontre un large éventail de climats, de reliefs et d'utilisations par l'homme. C'est un excellent champs d'études pour développer les connaissances sur les relations entre la nature et la société. De nouveaux cursus universitaires sont en train de voir le jour, de nouveaux métiers, de nouvelles entreprises, de nouvelles orientations économiques et politiques. Pourquoi déteriorer ce potentiel pour des bénéfices à court terme. Il faudrait au contraire miser sur le futur et la maîtrise des services rendus par la nature à l'homme. Le producteur de pommes a-t-il besoin de puits de forage d'hydrocarbure près de chez lui, même contre un dédommagement financier? Je crois qu'il préfère produire de l'énergie propre, apprendre pourquoi meurent les abeilles qui pollinisent ses arbres, pouvoir trouver un débouché rentable pour ses produits de qualité labellisés, participer à l'activité touristique de sa région etc...
Que voulons-nous devenir et par quels moyens? En disant non au gaz de schiste, il faudrait peut-être aussi demander plus d'énergie renouvelable, plus de génie écologique, plus de bioéconomie ...
Visiteur
Visiteur

#8269 Re: non au gaz de schiste

2011-03-23 13:30

#4151: julien boureau - non au gaz de schiste

Veuillez envoyer une demande de confirmation en français

Sandra Rony
Visiteur

#8270 Re: Re(4ème) Pour les passionnés(ées) de statistiques (3ème partie)

2011-03-23 17:48

Janine Sassi
Visiteur

#8271 La peur de l'avenir

2011-03-24 08:23

J'ose esperer que les hommes auront la sagesse de renoncer a ces recherches, le desastre japonnais devrait les inciter a revoir les normes de securite, mais l'appat du gain nest-il pas directement lie aux cellulles de la betise !!! Tout cela est deplorable et on se sent impuissants. Que faut-il faire pour que ca s'arrete ??? CEs hommes devraient reflechir au fait qu'ils ne sont pas invulnerables et que la pollution les atteindra peut-etre un jour aussi. Ils creent la fin du monde.

Visiteur

#8272

2011-03-24 08:46

non merci........
patricia antier
Visiteur

#8273 En avant pour les énergies renouvelables / stop les énergies fossiles

2011-03-24 09:35

A diffuser !!!!
nadia afanassieff
Visiteur

#8274 non au massacre de la beauté

2011-03-24 10:49

Je connais bien ces lieux sauvages où s'ouvrent de nombreuses cavités naturelles et où par conséquent circulent des cours d'eaux souterrains. non seulement le paysagage serait défiguré, mais une pollution sournoise et durable aurait lieu. Au nom de quels droits, de quels profiteurs ? Mettez en oeuvre votre science pour les énergies renouvelables et laissez NOTRE PATRIMOINE NATUREL EN PAIX.

Visiteur

#8275 Re: Débat démocratique

2011-03-24 10:49