Sauvons la Forêt de Taillard

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Forêt de Taillard.


Visiteur

#1876

2016-01-03 06:53

5 projets de Parcs Industriels Eoliens avec 50 machines de 150 m de haut dans ce magnifique Parc Naturel Régional du Pilat qui est VIERGE actuellement, voilà un beau scandale organisé par le business écolo éolien et ses gourrous ( ceux qui veulent nous apprendre à vivre), est ce bien utile et responsable ?

Une magnifique pompe à fric, ou l'abonné paye une CSPE qui alimente les industriels/ financiers de ce business et laissent royalement quelques miettes aux élus locaux pour faire passer la pilule. ( c'est un impôt- vache à lait- payé par le consommateur pour les promoteurs éoliens pour faire ZERO emploi sur le territoire).

Messieurs les promoteurs de cette ineptie énergétique allez voir maintenant les élus locaux qui se sont fait acheter pour un plat de lentilles , ils vous diront qu'ils ne peuvent plus dormir, et que leur maison ne vaut plus rien ( vous viendrait il à l'idée d'acheter une maison avec le risque d'avoir des éoliennes au dessus de vos têtes ?)

Le projet de TAILLARD est NI exemplaire, NI participatif, il ne respecte pas la charte du PNR page 131: sont également souhaités des projets élaborés avec la population ( y compris la population située dans les zones de covisibilité des projets) et l'ensemble des acteurs locaux.

Cette première condition n'est pas remplie, sans parler des autres: pages 132,133,134 alors ce n'est pas par la contrainte que QUADRAN fera passer son projet, les opérations commerciales et visites menées par les élus locaux n'y feront rien, pourquoi ce projet serait plus exemplaire et moins risqué que tous les autres.

Des éoliennes dans le PNR PILAT, changement de cap, adieu tout le travail engagé depuis 1974, adieu la charte, adieu le PARC.

 


Visiteur

#1877

2016-01-03 21:57

Sylvie Faylle, vice-présidente de Saint-Etienne Métropole et élue du Parc naturel régional du Pilat a signé à Paris, ce 9 septembre 2015, avec Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie une convention d’engagement dans le cadre du programme national "Territoire à énergie positive pour la croissance verte" (TEPOS-CV).

 

A la clé, une aide de 500 000 € qui pourra être renforcée jusqu’à 2 M€, en fonction de la qualité des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Cette aide permettra de financer les actions du programme porté par Saint-Etienne Métropole et le Parc naturel régional du Pilat, et construit en collaboration avec une centaine d’acteurs du territoire.

"Etre TEPOS-CV va nous aider à atteindre nos objectifs : réduire notre consommation énergétique de 50 % d’ici 2050 et produire localement par des énergies renouvelables l’équivalent de 70 % de nos besoins en 2050. Nous avons déjà engagé un certain nombre d’actions comme le développement des réseaux de chaleur, une offre de mobilité alternative, la rénovation de l’habitat ou encore la production de biogaz et biodiesel etc…Grâce à cette labellisation, nous allons pouvoir aller plus loin et plus vite", souligne Sylvie Fayolle, vice-présidente de Saint-Etienne Métropole en charge du Développement durable.

"Ce soutien de l’Etat apporté à notre projet de coopération villes-campagnes en faveur de la transition énergétique est une réelle opportunité pour poursuivre nos projets de développement d’énergie basés sur l’implication ou l’initiative citoyenne : centrale photovoltaïque villageoise sur la région de Condrieu, Parc éolien de Taillard sur le territoire des Monts du Pilat … " se réjouit Michèle Perez, présidente du Parc naturel régional du Pilat.

 


Visiteur

#1878 Re:

2016-01-03 22:01

#1877: -  

 donc le pnr est favorable au projet eolien de taillard avec le soutien du ministre de l ecologie

en parlant politique que la region soit passé a droite ne va rien changer au projet 

TOTO dans le PNR PILAT

#1879 TOTO dans le PNR PILAT

2016-01-04 06:10

TEPOS/CV celà veut dire territoire à énergie positive pour la croissance verte.

Croissance Verte celà veut dire création d'emplois de proximité, pour les centrales villageoises de la région de CONDRIEU, nous pouvons parler de projet exemplaire car il est conduit par les actionnaires privés et des collectivités qui vont réaliser des toitures photovoltaiiques sur leur territoire. Les entreprises locales participent à cette croissance verte et des emplois induits existent. De plus ce progamme est soutenu à l'échelle de la région par Rhône ALPES Energie Environnement, les PNR de  Rhone ALPES et un programme national de Centrales Villageoises, il à donc un soutient TOTAL des habitants et usagers du PNR PILAT .

- il ne va pas créer localement un seul emploi de proximité et Robert CORVAISIER le reconnait, ainsi ce n'est pas une priorité.

- il ne respecte pas la charte du parc sur la conformité aux règles environnementales, car il est situé dans une zone de catage des eaux, dans un Site Ecologique prioritaire, dans une ZNIEFF, et à proximité de passage de plusieurs chemins de grande randonnée et chemins du parc.

- enfin contrairement aux centrales villageoises qui est une demande des habitants de la région de CONDRIEU et que cette demande ne perturbe pas la covisibilité des usagers du parc, vouloir implanter 10 éoliennes dans la grande forêt de TAILLARD, c'est massacrer le PAYSAGE depuis la route de GIMEL, peut-être que les 18 actionnaires de BURDIGNES et de ST SAUVEUR EN RUE ne se sentent pas concernés ( et c'est bien dommage), mais les 1221 signataires de la pétition contre ce FUNESTE projet ne vont pas laisser détruire les aménités qui font la richesse et surtout le LABEL du parc depuis 1974 ( les délégués au parc reconnaissent que les projets éoliens peuvent nous faire perdre le label parc).

- concernant la manne financière reversée par QUADRAN aux communes concernées, ce n'est qu'une petite partie de la CSPE payée par TOUS les abonnés à l'électricité. Mais bientôt tout celà n'existera plus et il ne nous restera que nos yeux pour pleurer ce beau PAYSAGE qui aura disparu à jamais.

- le financement participatif c'est de l'habillage et surtoût de l' ENFUMAGE, ceuX qui ne sont pas actionnaires le savent.

TOTO.

Les points sur les ï

#1880 Re: Re:

2016-01-04 07:38

#1878: - Re:  

 Cher contributeur, il ne vous a probablement pas échappé que la nouvelle assemblée régionale ne se met en place qu' à compter d' aujourd' hui, et donc que les changements à intervenir dans les "autorités" impliquant la Région, comme celle du PNR du Pilat, sont à venir : c' est bien cela qui pourrait amener certains changements que vous ne souhaitez sans doute pas, mais qui auront lieu sans que vous n' y puissiez rien. En ce qui concerne la signataire d' une convention TEPOS avec le Ministère de l' Ecologie, il ne vous a pas non plus échappé qu' elle intervenait au titre de Saint-Etienne Métropole, dont les instances sont en place depuis les Municipales de 2014, donc sans aucun changement depuis cette date... Ne mélangeons donc pas tout !!!

"Fluctuat nec mergitur"...


Visiteur

#1881 Re: Re: Re:

2016-01-04 08:12

#1880: Les points sur les ï - Re: Re:  

 Et vlan ! bien répondu! ne confondons pas tout, bravo les points sur les I

Ciceron 01

#1882 Re: Re:

2016-01-04 08:26

#1878: - Re:  

 Pour être plus précis encore, la lecture de la Convention TEPOS signée entre Saint-Etienne Métropole et le Ministère de l' Ecologie (c' est Gaêl PERDRIAU, Maire de Saint-Etienne qui a signé, et non la Vice-Présidente chargée du "Développement Durable" Sylvie FAYOLLE, Maire de Saint Paul en Cornillon, non étiquetée politiquement...), le 9 septembre 2015, ce qui n' est pas tout récent, fait apparaître diverses actions subventionnées, dont l' une pour les aspects énergétiques renouvelables, pour un montant total un peu inférieur à 600 000 euros, mais sans aucune mention spécifique de référence à un quelconque projet éolien, alors que d' autres actions sont bien plus clairement ciblées, comme les petits projets solaires, les bio-carburants, etc...

On est donc très loin du projet éolien des "Ailes de Taillard", même si cette Convention TEPOS associe effectivement le PNR du Pilat à la globalité de ses actions. 

Une autre partie de Convention, signée le même jour, 9 septembre 2015, concerne cette fois-ci la CC des Monts du Pilat, et concerne plus spécifiquement cette dernière collectivité (signataire, le Président Stéphane HEYRAUD). Il y a bien cette fois, une partie spécifique à l' éolien, donc au projet de Taillard, intitulée "Action supplémentaire n° 2" pour un montant de 30 000 euros subventionné à 80% par le Ministère. Son intitulé est : "éducation et mobilisation des citoyens et des acteurs locaux", autrement dit qu' il s' agit d' éditer des moyens de propagande en faveur du projet, et de réaliser un prétendu "sentier pédagogique" une fois le projet mis en place, ce qui n' est pas demain. Au passage, on peut se scandaliser de l' usage de fonds publics, ici les subventions de l' Etat, pour le plus grand profit d' une Société de droit privé, les "Ailes de Taillard"... Il n' y a rien de plus dans ces diverses parties de la Convention ou des sous-conventions signées, soit par St-E-M., doit par la CCMP...

Nous étions depuis septembre parfaitement au courant de tout cela, qui n' apporte rien de plus au projet éolien lui-même, et en tous cas pas en matière de financement direct du projet !!!


Visiteur

#1883 Re: TOTO dans le PNR PILAT

2016-01-04 12:33

#1879: TOTO dans le PNR PILAT - TOTO dans le PNR PILAT 

 le projet de taillard est autant exemplaire que celui de condrieu il y a des actionnaires privés (les citoyens) et les collectivités alors je vois pas de difference. ce sont les memes projet sauf qu a condrieu ce sont des panneaux photovoltaique et a taillard ce sont des éoliennes

au niveau emploi a condrieu a part la mise en place des panneaux il n y a pas d emplois derriere de proximité a part la maintenance comme pour les eoliennes. Pour le projet de Taillard il na jamais été question de création d emplois locaux depuis le début et les gens le savent.

pour le capatge des eaux aucun risque de pollution, l organisme cesame a fait une etude en 2013 et l implantation des eoliennes prend en compte le périmetre de captage.

vous mentez car la ZNIEFF n'est pas situé sur les crètes elle est bien dans taillard mais la zone ne va pas sur les cretes.

certes vous avez 1 200 signatures mais seulement 115 (9%) qui sont sur les commmunes concerné donc elle a aucun poid votre petition

 


Visiteur

#1884 Re: Re: Re:

2016-01-04 12:39

vous avez du sauter une ligne car la convention concerne bien le pnr du pilat avec saint etienne metropole

en plus la cc des monts du pilat a recu un titre pour le projet de taillard par l ecole des mines 

Les points sur les ï

#1885 Réponse aux deux précédents intervenants, 1883 et 1884...

2016-01-04 16:10

Sur la question de la sécurité pour les captages, vous êtes d' une crédulité confondante : les études conduites en 2013 par le cabinet "Césame" sont celles-là mêmes qui ont été qualifiées d' ébauche intéressante par le Commissaire-Enquêteur du PLU de Saint-Sauveur ; donc elles ne l' ont pas satisfait, pas plus que nous, qui ne faisons pas confiance à un cabinet d' études payé par le promoteur éolien, donc non-indépendant, utilisant des méthodes approximatives (par exemple pas d' étude des écoulements souterrains par la technique des isotopes...) à faible niveau technique, utilisant surtout des renseignements tirés des études antérieures, et ne prenant pas du tout en compte les sources privées, lesquelles existent pourtant et sont captées depuis des temps immémoriaux.

Pour la ZNIEFF dont-il a été question, nous n' avons jamais dit qu' elle était sur les crêtes, elle est bien sûr en dessous de ces dernières, mais à proximité de la zone d' implantation prévue pour les aérogénérateurs les plus à l' Ouest, donc cette ZNIEFF est susceptible d' être gravement polluée en cas d' accident : écoulements potentiels d' huiles minérales, plus ou moins chargés en métaux lourds (terres rares contenues dans les aimants permanents). Evitez-donc de nous prendre pour des crétins, nous savons ce que nous disons, et nous sommes capables d' argumenter, vous pas tellement !

Pour la Convention TEPOS "Saint Etienne Métropole/ Ministère de l' Ecologie", rassurez vous, je l' avais bien lue, et parfaitement vu et dit qu' elle impliquait le PNR des Monts du Pilat. Mais il n' y a pour autant pas une ligne à retirer à ce que j' ai écrit, c' est à dire que le projet ne sera pas financé/subventionné par le PNR, ce que la loi ne permet d' ailleurs pas pour les projets industriels soumis au tarif de rachat (de l' électricité). Quand à un prix donné à la CCMP par l' Ecole des Mines de Saint-Etienne au sujet du projet éolien, passez-moi l' expression, mais "c' est epsilon" !


Visiteur

#1886 Re: Réponse aux deux précédents intervenants, 1883 et 1884...

2016-01-04 19:13

#1885: Les points sur les ï - Réponse aux deux précédents intervenants, 1883 et 1884... 

 

et le cabinet cesame savent ce qu il font c est leur métier et leur domaine de compétences ils ont mené une étude assez approfondis en prenant en compte les failles, les captage des differentes communes alentour, les origine geologique, les type de sol... c est a qui d y faire selon vous? et puis cela a un cout vous avez qu a la payer ou la faire l etude si vous dites que ce n est pas indépandant.

cela na pas satisfait le commissaire enqueteur : la preuve le plu est passé


Visiteur

#1887 Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT

2016-01-04 19:26

#1883: - Re: TOTO dans le PNR PILAT 

Panneaux photovoltaïques contre 10 (+14) éoliennes de 120 mètres de haut : non ce n'est pas la même chose, ça n'a même strictement rien à voir ! 

 

Bientôt 1300 signatures.

 

Sur le village, entre signataires et actionnaires, le rapport de force n'est pas exactement celui que vous espérez, on comprend bien votre désarroi. Ce ne sont pas les quelques actionnaires de ce projet aberrant qui doivent justifier que l'on impose cette nuisance à tous les Picatios (et aux habitants des villages voisins) qui, eux aussi, sont des citoyens.

 

Ce projet ne tient que par un DÉNI DE DÉMOCRATIE : il n'a de participatif que le nom.


Visiteur

#1888 Re: Re: Réponse aux deux précédents intervenants, 1883 et 1884...

2016-01-04 23:23

#1886: - Re: Réponse aux deux précédents intervenants, 1883 et 1884... 

 Et les sources privées ? Pas grave si nous sommes impactés??? C est quadran qui paiera??? Non évidemment non mais ça vous vous en fichez car vous avez peut être donné 400 euros. Belle mentalité. Il me semblait pourtant que le principe de précaution était dans la réforme constitutionnelle de Sarko. 

TOTO

#1889 TOTO dans le PNR PILAT

2016-01-05 10:02

Ces derniers propos, c'est vraiment la vérité qui dérange:

- Le projet des Centrales Villageoises de la Région de CONDRIEU est vraiment un projet exemplaire et participatif car il a obtenu l'accord total des habitants et usagers du PNR, il correspond à un besoin local de production d'électricité photovoltaique par des toitures privées et collectives de ce territoire, il a permis à des entreprises locales de réaliser des travaux de charpente, toitures et d'installations électriques ainsi que des opérations de maintenance qui sont prévues, c'est un projet à taille humaine qui intègre la participation citoyenne ( il a fait travailler nos artisans locaux).

- Le projet de Parc Industriel Eolien de TAILLARD n'a absolument rien d'exemplaire et de participatif, il est ni plus ni moins recevable car il ne respecte pas la Charte du PNR PILAT (si on fait TAILLARD, on devra faire tous les autres).

Développer localement les énergies renouvelables dans le respect de l'environnement et des paysages ( dans le cas présent ce projet va détruire à jamais la forêt de TAILLARD, véritable trait d'union entre la région AUVERGNE et RHONE ALPES). 

Pas de concertation avec la population y compris la population située dans les zones de covisibilité des projets et de l'ensemble des acteurs.

Le projet ne respecte pas les normes bancaires de financement, comment faire croire à un actionnaire privé qui à misé 400 euros dans cette aventure aura une minorité de blocage sur la société QUADRAN qui va investir 45 millions d'euros avec des éoliennes et qui ne va pas créer UN SEUL EMPLOI DE PROXIMITE.

Ce projet FUNESTE est payé par VOTRE CSPE qui représente 20 % de votre facture d'électricité: une véritable escroquerie !!!!

 

Les points sur les ï

#1890 Re: Re: Réponse aux deux précédents intervenants, 1883 et 1884...

2016-01-05 12:09

#1886: - Re: Réponse aux deux précédents intervenants, 1883 et 1884... 

 Le fait que le PLU soit acté n' est pas du ressort du Commissaire-Enquêteur, qui ne donne qu' un avis, mais de la Collectivité Locale concernée, ici la Commune de Saint-Sauveur ; cette dernière a voté en Conseil Municipal un PLU modifié par rapport au projet initial, lequel doit ensuite être validé par l' autorité de tutelle, ici le Préfet de la Loire, après avis de ses services.

Plusieurs remarques peuvent être faites à partir de là :

- La Mairie de Saint-Sauveur s' est bien gardée de porter à la connaissance du public le texte sur lequel elle a délibéré en novembre 2015, et le retour de la Préfecture n' a pas encore eu lieu, à ma connaissance.

- Si la Mairie n' a pas tenu compte des remarques critiques du Commissaire-Enquêteur, en particulier au sujet de la protection de la ressource en eau, elle prendrait une lourde responsabilité par devant sa population : elle aurait pu et dû, en particulier, eut égard de la critique formulée par le C-E sur l' étude hydrogéologique du cabinet "Césame", demander à la "SAS des Ailes de Taillard" une étude complémentaire plus poussée qui aurait pu faire lever le qualificatif "d' ébauche", utilisé par le C-E. On peut objecter que la SAS ne souhaitait pas à ce stade, payer des études complémentaires, mais là, désolé, lorsqu' on veut conduire un tel projet, et sur un point aussi important, il n' est pas admissible de se retrancher derrière des problèmes de coût !

- On est en droit de penser que cette question de l' étude hydrogéologique va immanquablement ressurgir dans le cadre de la suite du processus, et il faudra bien que les responsables y répondent, et à tous les niveaux...

Sur la question de la représentativité des signatures de la pétition, qui atteint maintenant 1300 personnes ou presque, il n' y a pas à se poser la question de leur origine géographique : dans le droit administratif français, tout individu, quel qu' il soit, a le droit de prendre position sur des questions d' intérêt général, et aucune signature ne peut être regardée comme ayant une valeur moindre ; cela est applicable non seulement aux citoyens français, mais à tous les citoyens européens, par application du droit communautaire. Il en va de même de toutes les procédures qui pourraient être engagées contre le projet, on débute par le "circuit" du droit national, du Tribunal Administratif jusqu' au Conseil d' Etat, puis on poursuit par le droit communautaire devant la Cour Européenne de Justice... Alors je ne comprends pas cet esprit de clocher qui voudrait limiter aux populations strictement locales le droit de donner leur avis : pour qu' elles aient pu le faire il aurait au moins fallu une consultation des populations, qui n' a jamais eu lieu. Enfin, à Saint-Sauveur même, 120 signataires de notre pétition pèsent tout de même bien plus lourd que les 18 actionnaires locaux !!!


Visiteur

#1891 Re: Re: Re: Réponse aux deux précédents intervenants, 1883 et 1884...

2016-01-05 16:27

#1890: Les points sur les ï - Re: Re: Réponse aux deux précédents intervenants, 1883 et 1884... 

 Les remarques laissant à penser que seuls les habitants de ST SAUVEUR auraient à décider de la santé publique des autres citoyens de cette planète me fait penser à une tribu de GAULOIS qui vivrait au milieu des bois. Mais alors pourquoi aller chercher des promoteurs éoliens qui vont nous implanter des machines fabriquées à l'étranger et installées par des travailleurs détachés payés à coup de lance pierre.

Décidément cette affaire c'est seulement une affaire de FRIC pour un plat de lentille; le développement durable dont tout le monde nous rabat les oreilles, c'est autre chose.

Si la délibération du conseil sur le PLU n'a pas été affichée, il faut saisir le contrôle de légalité à la préfecture.


Visiteur

#1892 Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT

2016-01-06 05:37

#1883: - Re: TOTO dans le PNR PILAT 

 Pas du tout, cher monsieur dans le projet des centrales villageoises il s'agit de mettre des panneaux photovoltaiques sur des toitures éxistantes et personne ne s'y oppose, alors que dans le projet des Ailes de TAILLARD il s'agit de donner carte blanche sur 108 hectares de forêt sectionales à un promoteur éolien qui va venir avec des sociétés étrangères implanter 10 éoliennes de 150 mêtres de haut.

Ce promoteur maintenant qu'il a un bail signé en a rien à faire de l'avis des actionnaires, des habitants, de vos sources, du PNR PILAT, et de vos états d'âme ou de SANTE, il est juste là pour faire du FRIC.

Vous le comprendrez bien plus tard, mais nous on en veut pas de ces saloperies.


Visiteur

#1893

2016-01-08 16:23

Ne pas oublier les résultats: WAUQUIEZ 32.13, BOUDOT 24.48, QUEYRANNE 22.23, CUKIERMAN 5.39, KOHLHAAS 5.32, RAMBAUD 2.72, GOMEZ 1.40, LAFOND 1.12, FEDELE 0.72


Visiteur

#1894 Re:

2016-01-08 20:16

#1893: -  

 Et pour la CCMP toute entière, au 2ème tour, 44,7% pour L. Wauquiez, 34,0% pour Queyranne et 21,2% pour Boudot.

Queyranne même pas en tête à Saint-Sauveur, pas plus qu' à Bourg-Argental !!! A méditer encore et encore...


Visiteur

#1895 Re: Re:

2016-01-09 05:26

#1894: - Re:  

 La leçon de cette histoire pour ces messieurs de ST SAUVEUR EN RUE c'est qu'il faut parfois écouter, cette fois c'est Stéphane HEYRAUD qui en a fait les frais. 

La démocratie participative a toujours du bon tôt ou tard

Des Parcs Industriels Eoliens OUI, mais pas n'importe OU et pas n'importe COMMENT, et pour faire QUOI et avec QUI ?

Convaincre plutôt que CONTRAINDRE, CQFD.


Visiteur

#1896

2016-01-10 19:56

ne pas oublier les resultats des elections municiapales et de la commission syndicale ou les pro eoliens l on remporté  A méditer encore et encore...

personellement je suis pro eolien et ce n est pas pour cela que je vote ecolo ou socialiste au elections  au regionale et au cantonale par exemple j ai voté à droite par contre au niveau local (municipale et comission syndicale) j ai voté pour les pro éoliens. le projet et ses décision se font localement ne l oublié pas


Visiteur

#1897 Re:

2016-01-10 22:24

#1896: -  

 Je vous rejoins sur une chose: parler du scrutin regionnal pour justifier une éventuelle adhésion ou refus de l éolien est un non sens. 

Je suis anciennement pour et aujourd hui opposant aux éoliennes car d une part je pense que l éolien n est pas dans cette configuration là une solution pérenne pour toutes les raisons d ores et déjà expliquée et d autre part pour l omerta autour du projet. Je n ai jamais obtenu une vraie réponse a tous les points soulevés lors de rencontre avec les élus. 

Par ailleurs, si je ne reconnais pas de légitimité au vote régional je n en reconnais aucun non plus a celui des municipales qui ne saurait être un plébiscite de l éolien car il me semble que la vie de la commune ne saurait être réduite a ce projet( d autant plus que nous étions pour beaucoup restés sur la promesse de référendum sur l éolien) pas plus que la commission de taillard ou l on sait tous que comme dans de nombreux villages les inimitiés ainsi que de vieilles rancœurs sont de nature a orienter les décisions. 

Enfin la seule manière qui tranchera définitivement ce débat est de faire voter les habitants de saint sauveur ainsi que les habitants de la ligne de crête de saint regis et nous serons tous fixes mais c est étrange cette idée ne fait pas recette auprès des élus. 

Allez donc leur demander pourquoi???

TOTO dans le PNR PILAT

#1898 TOTO dans le PNR PILAT

2016-01-11 06:08

#1897: - Re:  

 Vous avez entièrement raison, n'oublions pas que Charles Eric BARRALON nous avait promis une consultation publique mais la Charte du PARC nous dit aussi que ces projets doivent être conduits en CONCERTATION avec les habitants et usagers du PARC et que le projet doit être en conformité avec la carte du PARC.

Ce qui n'est pas le cas, le projet n'est donc pas recevable, il est NI exemplaire, NI participatif.


Visiteur

#1899 Re: TOTO dans le PNR PILAT

2016-01-12 19:10

#1898: TOTO dans le PNR PILAT - TOTO dans le PNR PILAT 

 cà c'était hier aujourd hui  c'est une autre histoire qui continue  grâce à vos commentaires, bons ou mauvais

l'essentiel c'est d'en parler. Et vous le faites très bien. De ce fait l'aventure continue pour les éoliennes et je maintiens que ce projet reste exemplaire.


Visiteur

#1900 Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT

2016-01-12 21:12

#1899: - Re: TOTO dans le PNR PILAT 

 J aime votre cynisme mais force est de constater que rien ne justifie que ce référendum n est pas lieu d ailleurs vous n apportez aucune réponse. Le projet serait exemplaire si les réunions avaient été animées par des partisans et des opposants, si les représentants du projet avaient apportés des réponses concrètes tant sur la dévaluation de nos biens que sur les impacts possibles sur la santé, le projet serait exemplaire si une caisse de secours était mise en place en cas de perte de source privée v

alors vos bons mots gardez les car pas plus vous que les autres n amenés de réponses  concrètes et quant a nous faire passer pour de gentils cons en faveur du nucleaire ça suffit. 

Nous sommes loin d être d irresponsables pollueurs dans aucune fibre écologique seulement des citoyens qui nous interrogeons sur notre avenir dans la commune et au-delà de notre cas personnel de l intérêt commun. 

Maintenant si vous avez des arguments fondés et étayés nous serons ravi de les entendre ...




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...