Sauvons la Forêt de Taillard

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Forêt de Taillard.


Visiteur

#1826 Re:

2015-12-17 10:46

#1825: -  

 Vous en savez quoi si ils sont en bonne santé, vous n'ête pas Médecin, ils n'ont pas perdu leur label Charte c'est vrai .... PAS ENCORE

Dans le PNR du PILAT nous avons détecté 5 projets de,  Parc Industriel Eolien , un rapport DREAL stipule qu'a ne pas vouloir respecter la Charte PILAT 2025, à terme c'est à dire lorsque les projets seront réalisés, il n'y aura plus de PARC suivant la formule: boire ou conduire, il faut choisir, nous avons choisi:

Pas de Parc Industriel Eolien dans le Parc Naturel Régional du PILAT.

toto

#1827 toto

2015-12-17 11:00

#1824: Un électeur de la région... - UNE NOUVELLE "DONNE" REGIONALE 

 Bien vu en effet la victoire est un peu terne dans la com com des Monts du PILAT, JJ QUEYRANNE doit être un peu triste, son poulain ne lui a pas ramené des voix malgré la cérémonie de l'union au TRACOL.

Le financement des éoliennes sera remis en cause sans les fonds de la région, en effet le nouveau président veut privilégier les entreprises régionales et les emplois de proximité: les éoliennes c'est ZERO emploi pour ZERO entreprise, nos impôts et notre CSPE ne doivent pas servir à financer ces projets qui relèvent plus de l'idéologie que de l'efficacité énergétique. ( pas d'entreprise étrangère qui emploie des travailleurs détachés, la préférence régionale c'est la priorité)

Nous avons 600 000 demandeurs d'emploi de catégorie A, la priorité est là !

foret

#1828 FORET

2015-12-17 11:07

Bernard BONNE président du conseil départemental 42 et conseiller général du canton du PILAT propose un PLAN FORET BOIS pour accompagner les 900 entreprises de la LOIRE qui emploient 9000  salariés, voilà un vrai sujet d'actualité, la profession de la forêt est attentive au développement de sa filière. On se demande alors pourquoi l'ONF fait une promotion débridée de l'éolien dans le PNR PILAT. Que chacun reste dans son rôle de fonctionnaire ou d'élu mais le mélange des genres n'est jamais bon.

toto dans le PARC

#1829 toto dans le PARC

2015-12-19 06:09

Tous les jours nous y avons droit, c'est devenu une triste RANGAINE, le projet des Ailes de TAILLARD est exemplaire et participatif, il est NI l'un NI l'autre, toutes les questions posées sont restées sans réponse, la concertation galvaudée n'a pas eu lieu, ce n'est pas parce qu'un poignée de lobbystes patentés nous rabachent leurs théories fumeuses que celà devient une vérité.

La nouvelle région AUVERGNE RHONE ALPES est en surcapacité de production électrique de 50 %, nous avons 4 centrales atomiques ( 0 ges, il faut les sécuriser), nous avons 17 barrages de production d'hydroélectricité sur le RHÔNE ( la région produit 25 % d'une électricité 100 % renouvelable), nous devons renforcer cette production avec nos 11 barrages sur le PNRP PILAT, capter le carbonne avec la foêt et les prairies, réduire par 4 la consommation d'énergie par la technologie.

Pourquoi alors développer de tels projets: céder à un effet de mode, se donner une bonne conscience, participer à l'idéologie rampante, faire un peu de fric, être le premier de la classe.

EDF Energies Nouvelles veut implanter des éoliennes sur le sentier Claude BERTHIER qui à initié le PARC en 1946, et fermera ce sentier en hiver par mesure de sécurité pour chûte de glace, les éoliennes se situées à 500 m des maisons et à proximité des captages d'eau, et c'est le même EDF qui prélève la CSPE pour financer ces GADGETS avec notre argent   ( on peut appeller celà une escroquerie en bande organisée).

Claude BERTHIER, le Docteur MULLER, le président André CHAZALON doivent se retourner dans leur tombes, lorsqu'ils doivent entendre des élus du PNR PILAT qui vendent le PARC à la découpe aux opérateurs éoliens tous plus prometteurs les uns que les autres ( un petit goudronage par ici, un petit terrain de jeu par là, un éclairage public pour un autre, il y en à même un qui depuis le canada va créer des emplois en local) demandez leur la lune, ils vous la donneront et oui il faut bien aussi revendre l'électricité intermittente et fatale dont on ne sait plus quoi faire: on marche sur la tête

Nous sommes venus habiter dans le PARC pour profiter d'une nature préservée, et de ses aménités: la forêt, les prairies, les paysages, les cours d'eau, mais aussi pour participer à l'économie locale de l'agriculture; la sylviculture, le tourisme, le commerce, l'artisanat, les produits du terroirs.

Un maire du PARC promoteur d'un projet éolien à vendu à ses concitoyens l'idée que les éoliennes c'est bon pour le tourisme industriel, il n'a certainement jamais mis les pieds dans une industrie pour dire pareille  idiotie ou alors il nous prend pour des moutons ( mais même les moutons ont peur des éoliennes), je lui conseille d'aller faire le maire à ALLY, il y a des places de disponibles.

Les éoliennes dans le PNR PILAT c'est ZERO emploi ( le maire de ST SAUVEUR l'a reconnu) pour ZERO entreprise, pour nous c'est ZERO éoliennes car il y a beaucoup mieux à faire pour participer aux créations d'emplois autour d'une économie locale de proximité.

L'appât du gain ne fait pas le bonheur, nous ce n'est pas PIB éoliennes, c'est PIB produit indice bonheur dans le PNR PILAT. Des éoliennes tout azimut, plus de PARC, c'est ce qu'ils cherchent ?


Visiteur

#1830

2015-12-19 17:06

La cérémonie du 4 et 5 juillet au tracol sur l'union entre la Haute Loire et la Loire, n'aura pas porté ses fruits, notre président des Eoliennes de TAILLARD n'a pas réussi son examen de passage pour le poste de conseiller Régional, ce n'est pas à tous les coups on gagne.

Quadran a fait chou blanc à DOIZIEUX, là le dossier n'était pas du tout exemplaire.

un habitant de St Sauveur

#1831 Avançons!

2015-12-19 21:18

Vive les éoliennes et vive les énergies propre!

Tiens au passage chers protecteurs des sources observez bien les prairies de Saint Sauveur il y a des choses qui pourrait vous inquiéter pourtant pas un seul bruit de votre part dans les médias locaux, pourtant pour les éoliennes là on fait de l'article. Protecteurs des sources laissez moi rire!!!! Par contre chez nous il faudrait bien quelque protecteurs de l'air car les crameurs de 3 feuilles, 4 brindilles et 5 plastiques de temps en temps il y en a quelques un dans le village de Saint Sauveur En Rue! ça peut être bien que c'est pas meilleur que les éoliennes pour notre santé! et que dire des gens qui prennent une voiture pour faire 500m... etc,etc... Le printemps en décembre c'est cool on est bien dans le pilat pas besoin de trop chauffer et on continue à se battre contre des moulins a vents...

Un autre habitant de saint sauveur

#1832 Re: Avançons!

2015-12-20 09:10

#1831: un habitant de St Sauveur - Avançons! 

 Il semble qu il y ai un peu de confusion dans vos propos. 

Tout d abord, il est effectivement désolant de constater cette anomalie climatique mais je vois pas le rapport évident avec les éoliennes. Si nous regardons les choses d un peu plus près , les éoliennes doivent remplacer l énergie nucléaire ( ce qui est une bonne chose dans l absolu) mais nous nous heurtons a l intermittence et qu côté non pilotable du vent ce qui oblige a mettre en place des unités de relevage rapide a base d énergie fossile (charbon, gaz, pétrole). Des lors l empreinte carbone devient défavorable et aggrave les phénomènes d effet de serre. L eolienne, devient donc contre productive. ...

vous condamnez ensuite les automobilistes qui ont un usage déraisonnable de leur voiture. Nous sommes d accord avec vous, mais vous n insinuez pas que les frileux de l éoliennes sont tous de grands pollueurs? Si tel est le cas merci de citer n étude scientifique sur laquelle vous basez cette découverte. 

Concernant les crameurs de brindilles, je vous fait grâce du cycle du CO2 dans les végétaux brûles (le plastique est une aberration effectivement )

enfin, vous évoquez les sources et l association qui les gèrent. Plutôt que de jouer a la menace voilée, expliquez nous donc ce que vous avez repéré de si toxique plutôt que de nous refaire le sketch des gens qui s autorisent a penser dans les milieux autorises... Et encore une fois les pouvoirs publics peuvent être saisis par un citoyen si ce dernier constate un danger avéré pour lui ou les autres, vous n avez pas besoin de l asso. 

Pour finir, vous vous moquez des sceptiques de l éolien mais jusqu a présent nous n obtenons pas de réponses rassurantes a tous les possibles dangers soulevés par l installation 

TOTO dans le parc du PILAT

#1833 TOTO dans le Parc du PILAT

2015-12-20 11:18

On marche sur la tête et il faut arrêter l'escroquerie de la CSPE pour financer les énergies renouvelables:

1 centrale nucléaire c'est 1 giga watt qui fonctionne 90 % du temps soit 7900 heures

1 centrale éolienne c'est 3 méga watt qui fonctionne 17 % du temps soit 1500 heures et il faut des centrales fossiles pour compenser le reste du temps ( production par intermittence non stockable)

Il faut donc 1700 éoliennnes pour remplacer 1 centrale nucléaire. ( bonjour les dégats dans le PNR PILAT, mais on pourrait aussi fermer les 4 tranches atomiques de la vallée du Rhône et stocker les déchêts dans la Grande Forêt de TAILLARD, voilà un beau projet pour l'équipe municipale, avec beaucoup de retombées financières pour la commune, quel beau projet touristique conforme à la charte du PNR PILAT objectif 2025).

Pour la centième fois ne transformons pas le Parc Naturel Régional du PILAT en ZONE INDUSTRIELLE AVEC DES EOLIENNES, la situation sera irréversible, nous n'avons pas le droit à l'erreur avec un projet qui n'est pas EXEMPLAIRE et encore moins PARTICIPATIF.......

Les mots ont un sens, il ne faut pas comparer un cheval avec une alouette si vous voulez voir une production d'électricité renouvelable, allez chez MOULIN BOIS ENERGIE à dunières, ils font tourner leur unité de co - génération lorsque ERDF à besoin de courant sur la ligne et non pas seulement quand le vent souffle.

L' électricité éolienne ce n'est pas une énergie renouvelable car elle est intermittente et NON stokable.

Dernier souvenir les tempêtes de vent de  1982 qui arrachent les toitures, tu parles d'une énergie durable:

ON MARCHE SUR LA TETE dans le Parc Naturel Régional du Pilat ( Claude BERTHIER, le Docteur MULLER et le président André CHAZALON se retournent dans leur tombes) gloire à eux.


Visiteur

#1834 Re: Avançons!

2015-12-20 15:29

#1831: un habitant de St Sauveur - Avançons! 

 Et vive la délation !

 

Super projet pour l'ambiance du village, en effet !


Visiteur

#1835 Re: Avançons!

2015-12-20 17:01

#1831: un habitant de St Sauveur - Avançons! 

 Il ne vous reste plus qu'a monter une association sur les fumées 


Visiteur

#1836

2015-12-21 06:35

Faire croire aux habitants de TAILLARD qu'ils vont sauver la planète en participant de leurs deniers à ce projet FOU de 45 millions d'euros, c'est comme si on leur demandaient de croire au PERE NOEL.

Ce projet n'est pas exemplaire et participatif, c'est une bulle spéculative qui va seulement profiter au porteur éolien QUADRAN qui n'habite pas le PNR du PILAT, qui ne subira pas les désagéments mais récoltera la manne financière que vous aurez versée avec votre facture d'électricité.

UNE VERITABLE ESCROQUERIE INTELLECTUELLE, oui mais voilà comme toutes les bulles elle va bientôt exploser.

Ce projet est une main mise sur la grande FORET DE TAILLARD au profit de quelques intégristes de l'écologie qui depuis des années ont pris en otage le PNR du PILAT et viennent nous saouler avec leurs théories à 2 balles;

Nous ne croyons plus au PERE NOEL, mais nous croyons au Parc Naturel Régional de 1974 et ne laisserons pas organiser le massacre de ce territoire par une poignée d'inconscients qui dictent leurs lois dans le déni démocratique ( il n'y a pas que le résultat des élections qui comptent ). La charte du Parc n'est pas respectée. 

Le projet de QUADRAN n'est pas exemplaire, la preuve, DOIZIEUX n'en veut pas, le gourrou de Energies communes renouvelables n'a pas réussi à nous faire croire au PERE NOEL une deuxième fois.


Visiteur

#1837 Re:

2015-12-21 06:41

#1836: -  

 Nous devons tous respecter la charte du PNR PILAT objectif 2025

Le vent c'est le couloir RHODANIEN.

Des éoliennes = plus de PARC = plus d'eau = le prix de votre maison sera de ZERO = ZERO emploi


Visiteur

#1838

2015-12-21 10:22

Et oui le mariage du 5 juillet 2015 au TRACOL entre ST SAUVEUR et RIOTORD n'a pas été consommé, il a même tourné au vinaigre pour JJ Q, SH, LP, RC, ce n'est pas à tous les coups l'on gagne, parfois on prend le bâton dans la figure lorsque une fois élu on n'écoute plus, on n'entends plus.

La première rêgle en démocratie c'est de consulter la population.


Visiteur

#1839

2015-12-22 07:03

L'américain Général Electric a passé un contrat avec l'anglais Vélocita Energy pour gérer 43 éoliennes en Franche Comté, et pendant ce temps nous allons avoir bientôt 800 000 chomeurs de plus sur le mandat de HOLLANDE.

EDF Energies Nouvelles= CAHUZAC

New Wind = MONTEBOURG

Elle est belle ma FRANCE,

Exemplaire et participative !


Visiteur

#1840

2015-12-23 06:07

Comme une épidémie la maladie des éoliennes est en train de se propager sur le Parc Naturel Régional du PILAT : RIOTORD, BURDIGNES, ST SAUVEUR EN RUE, ST ETIENNE, LA VALLA EN GIER, CHATEAUNEUF, LONGES...... les élus locaux oublients la Charte du PARC qu'ils ont pourtant approuvé.

Les propositions financières font oublier à nos Maires qu'ils sont aussi les garants de la santé publique sur leur commune, mais finalement la santé à un prix, c'est le prix d'un goudronnage ou d'un terrain de boules, ou d'un éclairage public.

Et si votre maison ne vaut plus  rien, ou si vous ne pouvez plus supporter les infrasons et si votre eau est polluée, ce n'est pas bien grave, vous aurez toujours participé au bien être pour la planète, c'est à dire gavé un opérateur éolien qui bien sûr n'habite pas le PNR PILAT.

Dans le charte du PARC, on parle de démocratie participative, ça veut dire quoi ? 


Visiteur

#1841 Re:

2015-12-23 13:59

#1840: -  

 Ne transformons pas le Parc Naturel Régional du PILAT en Zone Industrielle pour les Eoliennes, ce territoire n'est pas à vendre à la découpe aux opérateurs éoliens, il constitue un tout , et les aménités préservées depuis 1974 doivent être jalousement conservées : ses paysages, ses terroirs, ses réliefs, ses saveurs, ses agriculteurs, ses forestiers, ses commerçants,ses artisans, ses sentiers, ses levers de soleil sur les Alpes, le Vivarais, le Velay.

La nouvelle région AUVERGNE RHONE ALPES est en surcapacité de production électrique de 50 %, nous produisons 25 % de l'hydroélectricité 100 % renouvelable sur un plan national, dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte ( des emplois) nous devons réduire par 2 la consommation d'énergie finale consommée.

La nouvelle région est la première région française de l'énergie, avec le PNR PILAT elle doit conduire des opérations exemplaires et participative de développement durable en continuant sur la route tracée: isolation thermique des bâtiments, eau chaude solaire, toitures photovoltaiques, production biomasse, extension des forêts publiques ( château d'eau et capteur de carbone), optimisation de ses 11 barrages.

Au lendemain de la cop 21, il est indispensable de préserver notre patrimoine naturel ( prairies et forêts) au lieu d'immaginer des projets qui vont nous plonger dans le néant.

Pas d'éoliennes dans le PNR PILAT.

Ciceron 01

#1842 NOUVELLES PELE-MELE DE FIN 2015...

2015-12-23 19:06

FIN DE LA COP 21 :

Au-delà des moments d' auto-satisfaction des politiques, en particulier des membres du gouvernement, que faut-il en retenir :

- Sans doute est-on parvenu à un accord en apparence unanime et ambitieux (pas plus d' 1,5° de réchauffement pour 2050) : mais ne nous voilons pas la face, nombre de pays on mis leur signature à contre-coeur, et ne se sentent nullement engagés de fait, puisqu' il n' y a ni contrôle, ni pénalité internationale, seulement le poids des opinions publiques et des ONG, mais on sait ce que cela peut vouloir dire dans des pays totalitaires, ou même semi-démocratiques...

- Et il reste tellement de zones d' ombre, de questions passées sous le tapis : on ne s' attaque pas aux grands pourvoyeurs de CO2 que sont les transports maritimes ou aériens internationaux, guère plus qu' aux transports routiers à longue distance, non plus qu' aux grandes industries des dérivés du charbon ou du pétrole, voire quelques autres, car s' attaquer à elles, c' est toucher à des intérêts économiques trop évidents en termes de PIB ou d' emplois dans les pays concernés...

- Il fut beaucoup question d' énergies renouvelables, vues comme non-émettrices de CO2, mais personne n' a vraiment abordé la question du nucléaire : ce mode de production électrique stable, pilotable et non-émetteur de GES est vu par de nombreux pays, dont le nôtre, comme une solution à la question de la diminution du CO2, spécifiquement par des pays émergents comme la Chine et l' Inde, voire le Brésil, qui n' imaginent pas d' autres solutions massives pour se substituer au charbon ; l' éolien et le solaire ne peuvent guère être que des compléments adaptés aux pays plus pauvres, comme l' Afrique, peu susceptible de mobiliser les investissements très lourds indispensables dans le nucléaire. Mais en Afrique, même l' éolien et le solaire nécessiteront l' aide financière des pays riches, d' où les milliards de dollars de transferts promis à compter de 2020. Ces promesses, c' est bien, mais quand il faudra passer à la caisse, seront-elles tenues ? 

CSPE EN HAUSSE, SITUATION FINANCIERE CATASTROPHIQUE d' EDF...

Au 1er janvier 2016, la CSPE devrait augmenter de 15%, c' est à dire passer, pour un consommateur moyen de 6000 Kwh/an, à 135 euros ! Pour rappel, elle était, pour la même consommation, de 45 euros en 2011, et de 117 euros en 2015... On peut faire rappel que cette CSPE sert pour plus de moitié, à subventionner les tarifs de rachat de l' électricité éolienne et solaire.

Si au moins EDF se portait bien, grâce à cette manne tirée de la poche des consommateurs : mais non, même pas, puisqu' EDF a dû sortir du CAC 40 (portefeuille des plus importantes entreprises en bourse, servant à l' indice significatif de la bourse de Paris) ; les actions EDF étaient tombées  trop bas, à cause de l' endettement de l' entreprise, qui atteint actuellement 40 milliards d' euros ! Cet endettement est en partie dû à un niveau insuffisant de la CSPE, malgré sa hausse continue, et aux pertes d' EDF dans les exportations d' électricité, le faible prix de marché des MWh ne couvrant plus les coûts de production. Si cette situation perdure, tôt ou tard, c' est l' Etat qui devra intervenir, pour combler ce déficit, c' est à dire le contribuable : alors cessons plutôt de surpayer des MWh éolien ou solaires qui ne servent à rien, sauf à engraisser les promoteurs de ces parcs industriels (éoliens et solaires).

Les espagnols commencent aussi à le comprendre, leur plus gros investisseur, la banque ABENGOA, géant des parcs éoliens et solaires, ayant un endettement de 25 milliards d' euros, ce qui la met au bord de la faillite, avec des menaces pour des dizaines de milliers d' emplois en Espagne et à travers le monde.

La prochaine crise financière pourrait donc bien être celle des énergies dites renouvelables, si on ne redresse pas très vite la situation...

 

toto dans le PILAT

#1843 toto dans le PILAT.

2015-12-24 05:35

#1842: Ciceron 01 - NOUVELLES PELE-MELE DE FIN 2015... 

 Encore une fois merci à Cicéron pour ces informations capitales, la COP 21 peut se résumer par les dernières gesticulations médiatiques de FABIUS avant d'aller rejoindre le conseil d'état, mais de l'accord il ne restera rien puisqu'il n'y a rien dans l'accord.

Nous devons être acteur du NON réchauffement climatique pour ce qui nous concerne et ne rien attendre de ces grands rendez vous,nous avons choisi un nouvau président de région qui veut donner un nouveau souffle, alors chiche....,appliquons la loi de transition énergétique pour la croisance verte ( un terme poli qui veut dire des emplois locaux):

- Réduire par 2 la consommation d'énergie finale ( par isolation des bâtiments publics- exemple tous les lycées de la région) et de 30 % de l'énergie fossile importée ( fioul et gaz en passant à la biomasse ABD) 

- Réduire par 2 les DMA chets ménagers et assimilés mis en ISDND installation de stockage de déchets non dangéreux, en recyclant 70 % des EMR emballages ménagers recyclables et PJM papiers journaux magazines par l'économie circulaire et qui doivent être considérés comme une ressource ( exemple extension des consignes de tri, recyclage des films plastiques 


Visiteur

#1844

2015-12-24 05:48

Monsieur le président de la région AUVERGNE RHONE ALPES ne laissez pas massacrer le Parc Naturel Régional du Pilat avec des éoliennes achetées avec notre CSPE à des ALLEMANDS ou des CHINOIS qui nous envoient des travailleurs détachés qui vivent dans des caravanes au cul du chantier, le développement local ce n'est pas celà.

La région est en surcapacité de production électrique de 50%; les énergies renouvelables c'est le couloir rhodanien ( la vallée des énergies), lorsque nous aurons truffé le PNR PILAT avec des éoliennes, alors il deviendra un territoire quelconque et il ne faudra plus en parler, nous serons noyés dans la masse. 

Les élus locaux doivent comprendre que l'on ne fait pas de l'aménagement de ce territoire avec une poignée de billets.

Adieu à la marque: mon parc du PILAT !!!  Adieu à COMPOSTELLE.


Visiteur

#1845

2015-12-24 06:05

Attention ou vous mettez votre argent: Quadran et le Crédit Agricole ( Prédica) ont crée une filiales : quadrica pour financer les projets éoliens.

Mais attention aussi aux cigales qui financent les éoliennes ( c'est la cigale et la fourmi)


Visiteur

#1846

2015-12-24 06:14

Pour les villes portes du PNR PILAT, la grande forêt de TAILLARD c'est:

UN SITE ECOLOGIQUE PRIORITAIRE:

- Un château d'eau

- Un capteur de carbone

- Une réserve de biodiversité

Ne massacrons pas ce territoire protégé depuis 1974.


Visiteur

#1847

2015-12-24 06:53

Les écolos idéolos bobos veulent sortir du nucléaire, pourquoi pas !

- nous avons 4 centrales atomiques dans la région ( bugey, st alban, cruas, tricastin) qui produisent 13,4 mw d'électricité, compte tenu de l'intermittence il faut 1700 éoliennes par mw, soit 22780 éoliennes pour sortir du nucléaire.

- le PNR étant VIERGE d'éoliennes, nous pourrions les implanter sur notre territoire, celà nous ferait beaucoup d'argent pour goudronner nos chemins, faire des jeux de boules, éclairer toutes nos rues, accueillir le tourisme éolien ( on pourrait faire des séminaires sur les infrasons, la maladie du sommeil, le saignement de nez, le bourdonnement des oreilles, enfin tout un programme).

- les déchêts nucléaires seraient stockés dans la forêt de TAILLARD et les 4500 emplois directs et 30 000 emplois induits viendraient pointer dans un MEGA POLE EMPLOI, allez voir à super phénix l'oeuvre de MMe VOYNET et vous comprendrez mieux.

- Celà peut faire un beau projet EXEMPLAIRE et PARTICIPATIF, mais le PNR PILAT n'exitera plus jamais.

Ciceron 01

#1848 NOUVELLES PELE-MELE DE FIN 2015... (suite et fin)

2015-12-24 11:39

2015, ANNEE NOIRE POUR LES SCHEMAS REGIONAUX EOLIENS...

Depuis décembre 2014, sept SRE ont été annulés par les Tribunaux administratifs, tous pour des raisons identiques, pour faire simple : insuffisance de consultation des populations concernées, non-respect des réglements européens, spécifiquement à propos de la nature...

Liste des schémas annulés :

- Aquitaine : décembre 2014,

- Ile de France, février 2015,

- Basse-Normandie, juillet 2015,

- Rhône-Alpes, août 2015,

- Bretagne, octobre 2015,

- Limousin, décembre 2015, 

- Provence-Alpes-Côte d' Azur, décembre 2015.

Et cette liste impressionnante est loin d' être close, d' autres SRE étant l' objet de procédures en cours, qui viendront devant les T.A. en 2016, ou 2017... Et certains SRE sont en procédure d' appel, comme ceux de Rhône-Alpes ou d' Auvergne, soit du fait du Ministère de l' Ecologie, soit du fait des associations demanderesses.

Cependant, lorsqu' un SRE a été annulé, cela ne veut pas dire qu' aucune éolienne ne peut être installée, ou que celles qui existent doivent être démontées ; cela signifie seulement que les promoteurs éoliens et les élus qui soutiennent leurs projets ne pourront plus s' appuyer sur ces SRE pour imposer leurs installations, qui deviendront plus faciles à contester lors des procédures de PC et d' autorisation d' exploiter...

L' ETUDE DE L' ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l' alimentation, de l' Environnement et du Travail) sur les ISBF et les infrasons dûs à l' éolien se poursuit :

Cette étude a été ordonnée par la Direction de la Santé en juillet 2013, et un groupe d' experts a été installé par l' Agence en avril 2014, chargé de collecter les études étrangères existantes sur la question, et de conduire ses propres expertises. Les associations anti-éoliennes seront auditionnées début 2016, ainsi que des particuliers ayant eu à se plaindre des effets des ISBF et infrasons, et des professionnels de la santé.

Ces travaux devraient déboucher sur un rapport propre à permettre aux autorités concernées de fixer de nouvelles règles sur l' implantation des éoliennes, et sans doute dans la question de la distance éoliennes/habitations. Ce que l' on peut ajouter à ce sujet, c' est qu' une telle étude aurait dû être ordonnée beaucoup  plus tôt, comme dans de nombreux autres pays, surtout qu' il ne faut pas attendre la publication du rapport de l' ANSES avant mi ou fin 2016 !!! Que de temps perdu...

Voici la fin de ce pêle-mêle de nouvelles, qui me donne aussi l' occasion de présenter à tous les lecteurs de ce blog mes meilleurs souhaits de bonnes fêtes de fin d' année, et pour les pro-éoliens qui nous lisent, que 2016 leur apporte un surcroit de sagesse qui sied à la réflexion et parfois même au bon sens...

LUG

#1849 POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA COP21...

2015-12-25 18:00

Le 18 décembre, un débat sur la COP21 a été diffusé sur LCP, que vous pouvez revoir en replay :

"www.lcp.fr/emissions/ca-vous-regarde-le-debat/vod/176951"

Cette émission de 47'35 vous permettra de vous faire une opinion éclairée sur la COP21, les espoirs suscités et les zones d' ombre et d' insuffisances... En outre, à 34' 30, une partie sur l' éolien vous montrera que ce n' est pas la meilleure solution pour les énergies renouvelables, que bien d' autres sont envisageables, et beaucoup plus prometteuses.

Bonne vision et bonne fin d' année.

NB : le site comportant trop de caractères ne peut-être lu directement, donc reproduisez les indications dans votre fenêtre de recherche.

TOTO dans le PNR PILAT

#1850 TOTO dans le PNR PILAT

2015-12-26 06:43

Nos voeux pour 2016:

- Consulter les habitants et usagers du PNR sur les projets de Zones Industrielles Eoliennes

- Diffuser la carte de sensibilité paysagère à l'éolien (2014)

- Conduire une étude fine de co-visibilité aval et amont en périphérie du site classé des crêts du PILAT (2015)

- Diffuser le catalogue des points d'observation des paysages tiré de l'observatoire national des paysages

- Mettre en place un moratoire des projets éoliens afin de reprende  la procédure de la charte PILAT objectif 2025

- Amplifier les actions du PNR PILAT en liaison avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte

- Territoire à énergie positive : ( les centrales villageoise, label PNR efficacité énergétique, biomasse agriculture, bois, déchets)

Meilleurs voeux 2016 à tous les habitants et usgers qui respectent la charte du PNR PILAT.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...