Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement

Quoted post

un peu de bon sens

#11

2014-12-23 13:02

Je ne suis pas sur que tous les signataires de cette pétition comprennent ce qu'ils ont signé.

 

Comment peux t'on dire aimer le beauceron et demander que la selection soit plus laxiste?

Trouvez vous normal qu'un chien deviennent incontrollable quand une porte claque ou qu'un enfant fait éclater un ballon?

Le test du coup de feu est plus que normal pour un chien de berger, comment peut on utiliser en reproduction un chien qui a peur de l'orage?

Ca revient a dire j'adore la soupe, faites moi une soupe de merde!

 

 aujourd'hui, on sait tous que la recommandation(au niveau caractere) est offerte a tous les chiens qui sont équilibrés et avec un caratere normal.

 

Certains chiens pas équilibrés arrivent a etre recommandés.

 Baisser le niveau de ce test reviendrait au meme que de supprimer purement ce test!

Tous les tarés pourrait etre recommandés!

Elle est belle la future selection, l'étape suivant sera l'elevage de chiots en batterie, sans aucune stimulation, completement tarés et qui pourront etre recommandés quand meme. Je ne suis pas sur que tous les signataires de cette pétition comprennent ce qu'ils ont signé.

Laissons faire les marchands de chiens et dans 10 ans le beauceron sera transformé en WHIPPET

 

 

Réponses


Visiteur

#12 Re:

2014-12-23 13:38:15

#11: un peu de bon sens -  

 heu doucement, je suis capable de lire et de comprendre des propositions ! en aucun cas il est demandé de baisser le niveau du test, mais il est proposé un test qui corresponde à la réalité ! 

Que dire de la sélection actuelle car tant de profesionnels préparent leurs chiens au test du caractère , chien conditionné à un comportement sur un ring, c'est tout, mais le quotidien il est où ? 

le bon sens serait il à sens unique ? Je ne le crois pas ! Mais ce n'est que mon avis personnel !

 

pour le retour du vrai beauceron!

#100 Re:

2015-01-20 20:36:09

pour le retour du vrai beauceron

#101 Re:

2015-01-20 20:38:19

#11: un peu de bon sens -  

 enfin une analyse courageuse

 

Claudine PUJO

#103 Re:

2015-01-22 14:40:25

#11: un peu de bon sens -  

 " .... Comment peux t'on dire aimer le beauceron et demander que la selection soit plus laxiste?

 Trouvez vous normal qu'un chien deviennent incontrollable quand une porte claque ou qu'un enfant fait éclater un ballon?

 Le test du coup de feu est plus que normal pour un chien de berger ... comment peut on utiliser en reproduction un chien qui a peur de l'orage?... "

Encore plus normal pour un chien qui va en club et en entend à chaque entraînement ...

 et pourtant il y a des réactions inattendues ... qui même "déguisées" ne passent pas totalement inaperçues et restent dans la mémoire des spectateurs et des photographes (j'en sais quelque chose pour les cas que je cite ci-dessous et quelques autres ... je devrais songer à publier un album-photos intilué "Le Zapping des Cotations"):

Nationale d'Elevage 2009 à LA SOUTERRAINE ... coup de feu final, un mâle réagit "mal" et est pointé du doigt pour sortir de la sélection ... un jeu de passe-passe au niveau du carton de sortie entre CRU-terrain et propriétaire (également CRU) et le chien revient "miraculeusement" sur le terrain pour la tournette finale et ... se classe en très bonne place ... ce n'est pas un scoop, cela a fait suffisamment de bruit ...

Mince ... ce chien a été utilisé en reproduction et principalement par des éleveurs de travail / mordant ... les mêmes qui tirent à boulets rouges sur les chiens jugés "sensibles" au coup de feu ... cela prouve donc que, au fond,  il n'était pas si mauvais que cela et qu'on pouvait lui pardonner ce "regrettable incident" en confirmant sa cotation, en contournant le règlement et quelque part en abusant sciemment le juge morpho ...

Nationale d'Elevage 2012 à la SOUTERRAINE ... coup de feu final pour les femelles. L'une d'entre elles (mêmes origines Ring que le précédent côté paternel), entraînée en RCI, réagit mal au 1er coup de feu et questionne très nettement sa maîtresse dans une posture qui ne permet aucun doute ...

Son maître (un CRU) entre immédiatement sur le terrain pour faire des photos (??!!) et la chienne, contente de voir son Pôôôpa, aboie ... clic clac merci Kodak l'affaire est dans le sac !

Là aussi ça a fait du bruit autour du terrain mais à l'inverse de la 1ère anecdote restée sans suite on ne sait pour quelle raison ( favoritisme ??) cette fois-ci il y a eu sanction ...

Sur décision de la Commission Utilisation du Club de Race, le CRU propriétaire de la chienne a été évincé des terrains pendant 2 ans pour les jugements ... en revanche rien envers le CRU / terrain qui a vu, a fermé les yeux et a donc cautionné les faits quant à l'infraction au règlement (entrée sur le terrain du propriétaire). En cela il y a "injustice", analyse partielle des faits (voulue ou pas ?) et des intervenants et enfin "jugement alléatoire"   ... mais la chienne, quant à elle, n'a pas été rétrogradée au niveau de la cotation obtenue ...
Là aussi, le juge-morpho qui examinait en tournette finale a été sciemment abusé (pas de chance, c'était le même que pour l'anecdote précédente !!).

En pareil cas, avec un propriétaire lambda, la chienne serait sortie au 1er coup de feu et aurait même été pénalisée l'année suivante car jugée "travaillée" ...

Ces 2 chiens, appartenant à des CRU n'auraient jamais passé la barrière de la cotation s'ils avaient appartenu à d'illustres inconnus ...
 
Cela voulait-il dire que tous deux étaient "mauvais" et "non recommandables" ?? ... Certainement pas et surtout pas d'ailleurs, c'est incontestable !

Mais hélas tous deux habitués aux coups de feu se sont plantés ce jour-là ... et ce ne sont pas les 1ers à avoir été surpris, déstabilisés par un contexte, la promiscuité de chiens de tous genres

Ce qui fait moche dans le décor, c'est qu'ils appartenaient à des personnes dont le langage s'applique essentiellement aux chiens des autres mais pas aux leurs ... même les conseils de reproduction préconisés par la commission d'utilisation quant aux mariages ne sont pas suivis (1er choix ou juste confirmé + 4 ... ou encore ... 4 + 2 ) ... il y a de quoi se poser des questions puisque ces conseils sont donnés dans le but de l'amélioration de la race ... polititique du "Fais ce que je dis, mais ne fais pas ce que je fais " ...
 

Comment peut-on alors s'étonner que les adhérents râlent et mettent en doute la fiabilité du test final et l'impartialité des CRU ??

Qui que l'on soit, on accepte les règles et on revient l'année d'après s'il y a eu un loupé ...

 Généralement on tire des leçons de ses propres échecs (ou réussites mitigées) ...

 Les maîtres des 2 chiens précédemment cités + les CRU-terrain présents ces jours-là  +  la commission d'utilisation informée de ces "anecdotes" (et les copains/conjoints des personnes concernées) sont donc les mieux placés (en tous cas, ils devraient l'être en leur âme et conscience) pour convenir qu'on ne peut pas tirer de conclusions fiables à 100% et qu'il pourrait être intéressant de prendre en compte des résultats indiscutables, obtenus officiellement en Utilisation, tel que proposé dans ce texte (au moins un EXC sur présentation du carnet de travail ).

Cela n'exclut pas pour autant d'envisager des tests complémentaires à ceux proposés car une proposition n'est pas UNE ni LA solution  ... le tout est de se mettre autour d'une table, d'échanger des idées, de discuter, de débattre et de sortir le meilleur .... peut-être même en fédérant les troupes (ce qui ne serait pas dommage)

ça ne remet en question ni la crédibilité ni les compétences des uns et des autres, mais l'étude sur la base de cas concrets (et il y en a bien d'autres ...) pourrait certainement aboutir à trouver calmement des solutions pour améliorer et peaufiner les critères de jugement (et de sélection) sans dénaturer le caractère de notre Bon et Beau Berger polyvalent car ça, c'est primordial. Ce terme-même est le leit-motiv du club de race, on le comprend aisément et il est de l'intérêt de tous de démontrer que notre Beauceron est effectivement polyvalent.

 

 

Claudine PUJO

#104 Re:

2015-01-22 14:50:15

#11: un peu de bon sens -  

"... Trouvez vous normal qu'un chien deviennent incontrollable quand une porte claque ou qu'un enfant fait éclater un ballon?

Le test du coup de feu est plus que normal pour un chien de berger ... comment peut on utiliser en reproduction un chien qui a peur de l'orage? ... "
 
C'est dommage, finalement, de ne pas pouvoir commander des orages au moment de la sélection, il faudrait y songer ... le tri pourrait être aussi rapide qu'inattendu, à supposer que le critère "orage" soit réellement fiable.
 
Comment ne pas penser à une anecdote certainement présente dans la mémoire des amateurs ring (dont je fais partie):
 
Nationale d'Elevage 2007 à LA SOUTERRAINE ... le samedi, Max NORMAND conduit TRICK du Gex d'Emplume alors en Niveau 2 (chien en blanc niveau 3 le lendemain matin).
 
Un orage éclate pendant la prestation ... et brutalement TRICK quitte le terrain (et son maître !!) en s'envolant littéralement par dessus la clôture ... le public en reste totalement médusé !!

 Connaissant les méthodes "douces" d'entraînement pratiquées par le maître, TRICK assurait par là-même qu'il avait une sacrée frousse de l'orage et qu'il se fichait éperdument de l'explication pas tendre (!!!) qui allait lui être faite après !! ...

Pour information pour les non-connaisseurs (et pour rappel pour les utilisateurs):

TRICK du Gex d'Emplume avait été recommandé l'année précédente à CLUSES, et s'était classé en Classe Travail.

 Il a fait un nombre de saillies incalculable ... et n'a pas été mis sur le banc de touche par les éléveurs de chiens de travail/mordant, loin s'en faut ...

Qui pourrait leur en vouloir d'ailleurs d'avoir utilisé un chien de mordant sportif qui faisait ses preuves et portait les couleurs de la race sur les rings d'utilisation ?...  je crois même qu'il a sailli une soeur du mâle de ma 1ère anecdote (post ci-dessus) ...
 

 Où est donc la solidité de l'argument orage pour juger de la stabilité (et la force) du caractère ? TRICK était un battant, un sportif ... ce jour-là il n'a pas pu contrôler ... fallait-il le mettre à la poubelle et renier ses origines ?

Les utilisateurs oseront-ils maintenant cracher dans la soupe quant à TRICK qui a "tourné" en Ring 3, et remporté notamment le trophée Edmond Dutheil lors de la 17ème Coupe de France du Berger de Beauce à la Nationale d'Elevage de TRETS en 2010 ?