Soutien au Maire de LESSAY (50430) face aux gens du Voyage

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Soutien au Maire de LESSAY (50430) face aux gens du Voyage.

Citoyen français

#1 Maire de Lessay

2013-09-09 14:48

J'ai signé cette pétition puisque je trouve injuste ce qui arrive à monsieur le maire de Lessay. Toutefois, je trouve que le titre de la pétition ne convient pas. Pourquoi mettre tous les gens du voyage dans le même sac? Il y a des mauvais et des bons comme partout! Le terme "face" semble trop fort et inapproprié. En tout cas, c'est mon point de vue. Après il a fallu attendre que cela arrive à un ou plusieurs élus pour que les choses bougent... Mais de nombreux habitants ont déjà subi ces types d'incivilité sans que personnes ne s'en préoccupe davantage. A bons entendeurs. Bon courage à Mr Tarin, son entourage, à la famille de mr et Mme Lerouet et tous les autres.
Daniel pilotte

#2 Bien le bonjour

2013-09-09 16:17

Monsieur le maire de lessay a entièrement raison je comprends son désarroi et sa tristesse .

Anonyme

#3 Re: Maire de Lessay

2013-09-09 16:33

#1: Citoyen français - Maire de Lessay

J'ai  été moi même victime de ces gens là au cours des 2 foires précédentes, et cette année encore......... Vols dégrations etc....

 

Quand au terme gens du voyage, je trouve ca très bien, les autres on les appelle commerçants forains.

Choisir un pseudonyme

#4 Re: Re: Maire de Lessay

2013-09-09 17:35


Visiteur

#5

2013-09-09 19:55

tres sincerement c abuse mai je vous admire cordialement.
Lalande Eric

#6 Re: Maire de Lessay

2013-09-09 20:36

J'ai signé cette pétition mais j'ai également écris à la préfète qui visiblement trouve que ce qui c'est passé n'est pas grand chose. J'ai étais outré par ses propos et je lui ai donc fait savoir ce que j'en pensais. Je vous invite à en faire de même à l'adresse suivante "secretariat.prefet@manche.gouv.fr". Je suis résident de Lessay depuis un peu plus de 7 ans et chaque années nous avons le droit a des incivilités de la part de la communauté des gens du voyage.Je suis d'accord que sur le principe qu'ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier mais comment voulez vous géré ces 3 000 personnes. Seul, nos élus n'ont pas suffisamment de pouvoir, il est donc temps de dire "STOP" et que les services de l'état prennent leurs responsabilités.


Visiteur

#7

2013-09-10 04:05

il y en a marre de ces gens qui se croient tout permis mais il n'y a pas que Lessay qui est touché c'est tout le canton voire tous les alentours et c'est pas fini ils ont du repérer des endroits ou ils vont revenir !!!!

Visiteur

#8

2013-09-10 07:11

Les propos de la préfète nous révoltent, je pense qu'elle doit oublier les communes voisines, ou il y a beaucoup de dégradations et de vols, nous avons tous constaté l'inaction des forces de l'ordre. Quand on les voit tourner la tête devant 4 jeunes du voyage sur un même scooter sans casque ou ne pas arreter des gens du voyage qui font la course en voiture et qui leurs font un bras d'honneur et j'en passe... Nous sommes tous a mal dormir pendant les 15 jours précédant la foire, c'est bien beau de parler des 3 jours de foire, mais iLS arrivent bien avant pour faire leurs dégâts. La foire perd son charme, et beaucoup ne viennent pas par peur. Oui je soutient le maire dans son combat, je suis d'accord aussi qu 'ils ne sont pas a mettre dans la même sac, mais ils faut sérieusement agir contre ceux qui saccagent tout. Il y en a beaucoup qui sont sans gene, se croit tout permis, forcément on ne leur dit rien !!!!!! Et malheureusement ça ne va pas s'arranger avec les futures générations qui sont habituées au tout permis

Visiteur

#9

2013-09-10 09:27

Madame la préfète,ou autres politiques, venez en tant qu'anonyme à Lessay et aux alentours pendant au moins 15 jours.Ne venez pas dans votre bulle comme c'est l'habitude en France lorsque l'on reçoit une personnalité, (on nettoie tout,on repeint les locaux,on empêche les gens d'aller là où vous allez passer.....)venez voir comment cela se passe lorsque l'on essaie de donner des limites à certaines personnes des gens du voyage :les injures,et même les menaces de mort fusent à tout bout de champ.venez par exemple le long de la voie verte à coté d'un champ spécial caravanes où l'on trouve toute sorte de déchets excréments..., etc... et là à mon avis, retirés de votre bulle , vous risquez de tomber de haut!
Vérité et réalité

#10

2013-09-10 10:17

Madame la préfète vous êtes formatée dans votre petit univers de confort et de statistiques. Votre lucidité est telle que même quand un représentant direct de l'état Français prend conscience de la situation générale qui nous menace tous aujourd'hui en France, vous faites le petit chien et vous vous cachez derrière vos beaux discours de politiques et certainement derrière les instructions qui viennent d'au-dessus de vous.... Après tout, vous aussi vous n'êtes qu'un numéro dans l'administration. Français Françaises les gens du voyage sont les victimes, pas vous... Ce n'est que le début de ce qui nous attend tous, et oui nous ne sommes plus chez nous, nous bons Français.... sauf pour payer les impôts bien-sur... Mr le Maire, mes respects et courage à vous.
Marie
Visiteur

#11 J'ai contacté TF1

2013-09-10 11:19

Hier, j'ai contacté TF1, faisons en sorte de dire à toute la France que les grands événements comme la notre risque de disparaitre à cause des gens du voyage qui sans impunités et sans contraintes, peuvent faire ce qu'ils veulent sans être sanctionné. Et si c'était nous lors de la prochaine grande foire, nous la population qui allons ensemble dans leur camp et les dévaster? Que diriez vous Madame le Préfet ????
Bon courage et soutien de notre ville à notre maire.

Vivi

#12 Lessay, un enfer 3 semaines par An

2013-09-10 11:30

Je viens pour donner aussi mon point de vu sur cette situation, je suis une habitante de Lessay depuis 6 ans et ce n'est pas la première fois que l'on essaye de mobiliser les autorités sur cette situations qui d'année en année devient intenable !


En tant que femme, j'en viens à sortir durant cette période, armée ! Ce qui en soit, en devient tout de même grave !


Je soutiens totalement le maire, Mr Claude Tarin et ses administrateurs et demande maintenant des comptes à la préfète : Nous subissons des cambriolages, des agressions physique et verbales, une violence morale ... Que comptez vous faire ?

 

DES MOTS C'EST BIEN, JE SUIS CONTENTE POUR VOUS C'EST VOTRE DOMAINE ! DES ACTES, EST-CE QUE CE SERAIS TROP DEMANDER ?

 

Vous avez fait pression pour que nous accueillons plus que ce nous pouvions supporter ! Les conséquences maintenant, vous comptez les assumer ou pas ? Parce que là, c'est Mr Tarin qui assume ! C'est pas sa démission qui devrais être sur votre bureau, c'est la votre !
Nous ne comptons que 150 Gendarmes et 4 membres de la police montés pour notre sécurité non pas pour les 3 semaines où nous sommes envahis mais pour 5 jours ... Déjà un point ! Ensuite, personnellement, j'habite à Lessay, je suis en plein milieu de la Foire ... on peut pas dire qu'ils aient été très voyant ! pour continuer, une petite observation numéraire mais durant le foire, notre population passe de 2000 habitants à 6000 en comptant les gens du voyages et plus de 300 000 sur 3 jours avec les visiteurs, les forains et les exposants ... Et nous n'avons toujours qu'environs 200 membres des autorités pour la sécurité ... C'EST VRAIMENT UNE BLAGUE !


Nous n'allons quand même pas perdre cette foire qui date de Guillaume le Conquérants en s'abaissant devant des fauteurs de trouble car moi je les accuses sans peur, ce sont les gens du voyage, qu'on arrête d'accuser les forains ! Les problèmes commences dès leur arrivée, soit bien avant l'arrivée des forains sur la foire ... Donc le GOUVERNEMENT vas gentiment arrêter ses boniments et bien vouloir montrer que nos impôts que nous payons, servent à quelque choses parce que sinon c'est la population qui va se bouger et croyez moi quand je dit que nous ne seront pas aussi courtois que les membres de l'ordre !

 

ENCORE UNE FOIS : TOUT MON SOUTIENTS AU MAIRE ET AUX HABITANTS DE LESSAY


Visiteur

#13

2013-09-10 16:43

C est pire que chez moi a Paris
Jamais vu cela pour moi la foire de lessay c est un souvenir d enfance
Que vont devenir nos enfants avec tout ces gens
Bon courage mr le maire je suis de tout cœur avec vous

Visiteur

#14

2013-09-10 16:47

Je soutiens Mr TARIN le Maire de LESSAY .Y en a marre des gens du voyage ,cela finira mal un jour .
crouggy
Visiteur

#15

2013-09-10 18:48

moi je dit que c'est aux forains qui ont les maneges de reagir ; car ils ont plus de pouvoir que les forces de l'ordre dans le milieu des gens du voyage.
est quand on vois le nombre de manouches qui traine sur le coté manege "on a un peut peur de ce promener avec la petite famille et risquer de ce faire embrouiller pour un regard mal placer"
du coups , les comercants forains doivent avoir un sacres manque a gagner vu le nombre de familles qui ne passe plus par la case manege pour les enfants.
je trouve ca dommage.

 

Citoyen français

#16 Re: Re: Maire de Lessay

2013-09-10 20:06

#3: - Re: Maire de Lessay

Bonsoir, en réponse à votre réponse!

Qu'est ce qui vous fait dire que je n'ai pas été moi même victime de vols et dégradations? En effet, cela m'est arrivé en période de foires de Lessay! Mais jamais, je dis bien jamais, les coupables ont été identifiés. De nombreuses personnes profitent de cette période pour commettre des incivilités ainsi les gens du voyage sont accusés. Certes, je ne veux pas être "l'avocat du diable"... Mais je trouve vraiment le titre de la pétition inaproprié! Sigmatiser toute la communauté "gens du voyage" est devenue une mode ces derniers temps. Je le repète haut et fort, il y a des bons et mauvais dans toute communauté.

Petite précision, les gens du voyage sont des citoyens français comme la plupart des personnes signataires de cette pétition!

Bonne soirée à tous et toutes

pe

#17 La Loi doit reprendre ses droits!

2013-09-10 20:58

Au dela du soutien que je veux apporter en tant qu'habitant de lessay à notre maire, je pense que cette situation reflète un malaise plus profond, une justice à deux vitesses où l'insécurité règne à l'image d'une ville de Marseille aux ambiances de western.
La loi doit reprendre ses droits! Attaquer un maire, c'est remettre en cause la légitimité de l'état et son autorité. Si les faits ne sont pas prouvés, cela aura malheureusement permis de médiatiser ce qu'une population doit subir pendant et avant cette foire millénaire!
On ne peut que constater l'impuissance face à une population au dessus des lois, les gens du voyage. Madame la préfete choisit de minimiser l'évènement. Sa méconnaissance du dossier lui aura fait tirer des conclusions un peu trop attives. Elle n'a pas compris que c'est la résignation qui domine! A quoi bon dénoncer des gens contre lesquels on ne peut rien. On ne peut résumer ce problème à un simple exercice comptable, et additionner des plaintes! Si demain chaque Lessayais et les habitants des communes avoisinantes se rendaient à la gendarmerie pour dénoncer toutes les incivilités dont ils ont été témoins ou victimes, nous lui démontrerions qu'elle avait tort! On ne peut que regretter la solution apportée par le Colonel Girault, 7 ha! 70 000m²! et il propose d'aggrandir cette surface. Permettre de laisser grandir un probleme que l'on maitrise déjà plus c'est simplement suicidaire!
Si les solutions étaient simples,le problème ne serait plus là. On a laissé ces gens être au dessus des lois, et aujourd'hui cette population a grossi, le ruisseau est devenu rivière et depuis quelques année,un raz de marée.
La démission d'un maire et d'un conseil municipal est un acte grave, que madame la prefete ne peut balayer d'un revers de main. Le president du conseil général,Mr J.F LeGrand et le député Mr Travers ont apporté leur soutien mais il faut aller plus loin. Sinon il restera de cette affaire qu'une rubrique aux faits divers! Si la loi est la même pour tous, alors que les gens du voyage comme tous les citoyen, portent un casque, se fassent contrôler au rond point de lessay par la gendarmerie, soient poursuivis pour les incivilités qu'il commettent, justifient de leur revenus de l'argent liquide et des biens qu'il disposent, qu'ils payent des impots, utopique surement!. Ceux d'entre eux qui respectent la loi doivent etre respectés mais ceux qui la pietinnent devraient etre condamnés.
Le nombre croissant de ces gens a été le problème, la solution doit passer par une reduction, il faut inverser la tendance, on ne peut accepter ce que l'on ne peut maitriser. En avons nous la volonté?en avons nous les moyens? est ce que l'Etat et les collectivités sont prets à assumer les représailles si l'année prochaine la décision est prise de faire passer le nombre de 850 à 600 et l'année suivante de 600 à 400 carravanes?
La loi doit reprendre ces droits! Le ministre du budget Mr Cazeneuve etait présent, il aime la manche et son patrimoine.Alors peut il aider un maire et un conseil municipal à obtenir les moyens pour gerer une situation devenue ingérable!
Si la loi ne peut rien, si l'etat ne peut rien, une partie de notre patrimoine disparaitra!
Aujourd'hui un acte grave a été commis mais si la loi ne reprend pas ses droits, l'escalade de la violence génèrera l'irreparable!
Exposant

#18

2013-09-10 20:58

C'est vraiment pitoyable de laisser passer ça . De même pour notre stand ce week end a été victime de dégradation au point de vue de l'électricité. Deux fois coupé les fils électrique en 30min c'est abusé. Je soutiens un maximum toute la municipalité de Lessay et je comprends leurs mécontentement.

Visiteur

#19

2013-09-10 21:50

Les incivilités des gens du voyage ne sont pas nouvelles, cela fait plusieurs années maintenant qu'on retrouve leurs déchets dans nos entrées et qu'ils se permettent de chier n'importe où ! Sans oublier les vols à répétition qui sont présents chez beaucoup d'habitants, ils rentrent sur les terrains privés et volent des barbecues ou autres objets traînant dans nos jardins... J'espère que cette démission commune va faire bouger les choses et que les représentants de l'Etat vont agir plutôt que d'éviter le sujet sensible que représente la Foire de Lessay depuis plusieurs années.
jacky
Visiteur

#20

2013-09-11 11:08

Tout mon soutien a la municipalité de Lessay
la population a un ras le bol de cette insécurité!


Visiteur

#21 Assez des opportunistes.

2013-09-11 11:34

Soutien au maire et aux habitants de Lessay. Le discours de la préfète respire la mauvaise foi, elle dit que les moyens sont mis en oeuvre pour la sécurité de la foire, ok, sauf que les renforts de gendarmerie arrivent le jeudi précédent la foire et reparte le lundi matin, ils sont opérationnel pendant 4 jours. Les caravanes de gens du voyage sont la depuis le 10 août pour une partie ! C'est pas pendant 4 jours qu'il faut du renfort, c'est pendant plus d'un mois.

De plus, ces gens sont installé depuis début aout en toute impunité, branchés sur les bouches à incendie de la ville, sur les transformateurs électriques du champ de foire, ils ne payent rien du tout !

Monsieur le maire s'est fait voler les 2.000 € payés pour l'occupation et l'utilisation des réseaux. 2.000 € pour l'installation de 800 caravanes pendant 3 semaines, c'est quand même pas cher payé, et en plus ils viennent reprendre leur argent le lendemain, c'est tout bénéf.

Les cuves d'essence du circuit ont été vidé, des pièces mécaniques volés, qui en a besoin ?

Il y en a assez de ces gens du voyages qui viennent se greffer aux camps de forains qui sont à Lessay pour faire leur travail, alors qu'ils n'ont rien à y faire à part profiter.
Entre ciel et terre

#22

2013-09-11 11:39

Un jour, nous baladions avec notre voiture et caravane, nous voulions dormir sur une place en centre ville d'une petite commune de Bretagne... Un gendarme est gentiment venu pour nous demander de partir car cela été interdit de stationner ici. Nous nous sommes bien sur exécuté et sommes parti dormir ailleurs...
Qu'attend t'on alors pour faire la même chose et faire respecter la loi lorsque qu'un terrain est envahi par des caravanes et voitures, gens du voyage ou non d'ailleurs ! Si c'est interdit, alors vous êtes priés de partir maintenant et s'ils ne veulent pas, malheureusement, ils faut les faire partir de force et aussitôt. Seulement aujourd'hui, nos politiques et nos forces de l'ordre sont contraintes (OU pas... C'est une question de courage et de foi) de laisser faire quelques semaines, pour éviter tout débordements aux détriments des habitants locaux... C'est toujours comme cela et notre nouvelle "Préfette" ne déroge pas à la règle visiblement...

Les politiques, que je respecte, mais qui ne vivent pas sur place ne subissent pas chez eux des dégradations et des vols : Ils ne comprennent alors pas et ne voient que quelques problèmes qui vont bien vite être oublié dans 3 semaines ! Sauf que là, c'est un maire courageux et usé, qui avec toute son équipe en arrive à l'extrême soit de démissionner en bloc pour obliger l'état à réagir et prendre ses responsabilité lorsque vient l'obligation de déloger des personnes se trouvant dans un endroit inapproprié (Pas de toilettes, pas d'eau... Etc...) et interdit...

Bon courage à vous Monsieur le Maire et à tous vos administrés... Permettez-moi de vous appeler toujours Monsieur le Maire de Lessay...

R&C

Visiteur

#23

2013-09-11 12:20

Ne demissionner pa. J adore lessay , sa foire,les courses,les resto....vous avez une petite ville tres charmante!!!!
johan
Visiteur

#24

2013-09-11 12:23

ras le bol de ses gens qui ne respecte rien.

je vous soutien mr le maire

rachelle

#25 inadmissible !!!

2013-09-11 14:51

petit mot quand même de ma part pour ajouter ma signature .... habitante de Lessay depuis 6 ans , le moment de la foire est pour moi un plaisir car ma famille ainsi que mes amis viennent me voir et je partage ces trois jours de foire avec eux et j'aime y manger et me promener dans la foire mais partager la ville que j'habite avec cette population des gens du voyage m'énerve au plus au point mais ...pas le choix comme on dit faut faire avec !!! mais les voir se comporter mal devant nos écoles , ainsi que dans nos magasins et se croire chez eux m'insupporte au plus au point . ça mange dans le magasin sans acheter car j'ai vu les faire sous mes yeux dans un commerce de lessay et le pire c'est qu'ils vous regarde sans aucune gêne mais ou va t'ont??? ça se croit tout permis de plus ils vous regarde avec mépris et j'en passe !! faites vite quelque chose car de plus en plus les habitants de lessay et alentours ont peur ....je suis de tout coeur avec monsieur le maire !!!! bougez vite ça devient grave la situation ....