Soutien au Maire de LESSAY (50430) face aux gens du Voyage

Le maire Claude Tarin, cambriolé samedi après-midi 7 septembre, pendant la foire de Lessay, réagit et confirme son intention de démissionner.

Les esprits s'échauffent à Lessay et on entend un peu tout. C'est pourquoi la parole du principal intéressé, Claude Tarin, est importante. "Je me suis aperçu que j'avais été cambriolé, samedi en fin d'après-midi, en rentrant chez moi", confie le maire. "Un cambriolage avec effraction, sur la baie vitrée", précise le commandant de la compagnie de gendarmes de Coutances, le capitaine Vilmain. "La maison était en désordre, on nous a volé des bijoux, plus une somme de 2 000 €, les fonds remis par les gens du voyage pour payer leur stationnement", poursuit le maire.

Les gens du voyage, justement, sont montrés du doigt sur place. "Il est quand même bizarre que deux personnes de la mairie ait été cambriolées", explique le maire. La secrétaire général de la mairie, en effet, a reçu aussi la visite de malfrats. Mais Claude Tarin ne va pas jusqu'à accuser les gens du voyage. "Chacun tire les conséquences qu'il veut. Pour ma part, je laisse la justice faire son travail". Même prudence du côté du procureur, Renaud Gaudeul : "Toutes les pistes sont envisagées, affirmer que ce sont les gens du voyage, je ne m'y risquerais pas".

"Un réel problème de sécurité"

Il n'empêche que le premier élu tire à boulets rouges sur la façon de gérer cette population. "Ce qui est très grave, c'est la difficulté à gérer les gens du voyage, on ne comptait que 100 à 150 caravanes il y a quinze ans", explique-t-il. "On a sept hectares de terrain communal équipés et aménagés en eau et en électricité, susceptibles d'accueillir 400 caravanes, on ne pourra pas dire que l'on ne respecte pas la loi. En revanche, eux ne la respectent pas". Claude Tarin fait référence à la surpopulation des gens du voyage : "700 caravanes, soit 3 000 personnes, là où la population de Lessay est de 2 000 personnes ! Ils s'installent sur des terrains privés et saccagent, sans compter les incivilités, les gens de Lessay en ont assez !"

Pour le maire, il y a un "réel problème de sécurité pour les habitants et sur la foire, c'est très grave. Je ne supporte pas que les gens de Lessay souffrent autant, c'est pour cela que je démissionne, j'envoie ma lettre ce lundi matin".

"Je suis démoli"

Claude Tarin ne cache pas que le cambriolage dont il est victime pèse dans sa décision : "Je suis touché personnellement, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, aujourd'hui, je suis démoli".

La décision de Claude Tarin est-elle définitive ? "Je vis cela au jour le jour", confie-t-il.

La foire menacée ?

Sa décision est personnelle, mais derrière, tout le conseil fait bloc. "Il nous reste un conseiller à joindre, mais pour l'instant, tous les autres démissionnent", confie Roland Maresq, premier adjoint. "On va envoyer une lettre commune en préfecture". Pour le premier adjoint, "On ne peut plus accueillir les gens du voyage comme cela, cela fait des années que l'on alerte les services de l'état. Est-ce qu'il faut encore poursuivre la foire dans ces conditions ?"

La Manche Libre le 9 Septembre 2013

Une habitante de Lessay    Contacter l'auteur de la pétition