CPI-cachin

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CPI-cachin.

Raymond

#26 Pourquoi passer par une pétition et des tracts ?

2012-03-05 11:34

Ayant reçu jusqu'au avant de déposer les enfants à l'école un tract concernant ce dossier. Par des personnes habillés en gilets de sécurité, j'ai cru un moment que l'école ou la commune avait mis en place un service pour contrôler et réguler les tendances de stationnement sauvage des parents. Mais non. Je découvre un extrait d'un livre lu, dans une classe de l'école de CM1 ou CM2 on ne sait pas. On ne sait pas non plus quelles classe, quel maître ou maîtresse. Et on envoie un joli tract travaillé durant les vacances + une pétition en ligne.
Bref ce type de sujet doit passer par les parents d'élèves, ont-ils été informés avant de passer par de la tractation provocatrice.
Qu'en pense l'école, le directeur est tout les matins à l'entrée de l'établissement, en avez-vous parlé avec lui ?

Ok le texte est conseillé aux plus 12 ans, donc inapproprié à une primaire surtout si le texte présenté a été lu ou si les enfants avaient le livre en complet.
Mais la démarche n'est pas correcte et trop indicative.


Visiteur

#27

2012-03-05 16:05

Je suis très choquée que de tels livres soient lus à des élèves de cet âge.Les informer est important mais les choquer est déplorable.Je n'ose imaginer les cauchemars que cela a du déclencher chez certains enfants.

Visiteur

#28

2012-03-05 16:23

mon enfant est à l'école primaire Cachin en classe de CE1 et je trouve inadmissible que l'on fasse lire de tel chose aux enfants. Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à me contacter

Visiteur

#29

2012-03-05 16:31

je suis choquée, moi maman de deux filles a cachin.

Visiteur

#30 Re: Pourquoi passer par une pétition et des tracts ?

2012-03-05 16:34

#26: Raymond - Pourquoi passer par une pétition et des tracts ?

les choses ont été prises dans l'ordre, l'instituteur, les enseignants, la direction de l'école et même l'inspection académique ont été informés... que les parents souhaitaient juste l'arrêt de la lecture de ce livre ... EN TOUTE DISCRETION !! une décision qui était simple à prendre et à mettre en oeuvre !! et tout ceci, avant les vacances scolaires !! donc la protestation n'aurait bien évidemment pas dû prendre cette ampleur, si le livre avait été retiré !! renseignez-vous et vous comprendrez qu'il s'agit d'une démarche correcte, respectueuse... c'est la réponse du corps enseignant de cette école qui n'est pas correcte ni respectueuse de l'incidence d'une telle lecture sur les enfants !! même l'auteur du livre n'est pas en accord avec l'initiative de cet instituteur ... !! croyez-vous que ces parents qui se mobilisent n'ont que cela à faire un lundi matin ?? ils protègent leurs enfants ...

 


Visiteur

#31 Re: Pourquoi passer par une pétition et des tracts ?

2012-03-05 16:44

#26: Raymond - Pourquoi passer par une pétition et des tracts ?

Manifestement, vous n'êtes pas au courant de grand chose : vous doutez du bien fondé de la parole des enfants, de la légitimité de l'action des parents ...

quel intérêt aurait une action basée sur un mensonge ? ... Il est avéré que la lecture a bien eu lieu, le corps enseignant de cette école est au courant et sa hiérarchie est informée depuis plusieurs semaines maintenant !!

Et si le nom de l'instituteur ou l'identité des enfants n'est pas révélée à tout va, c'est pour protéger les enfants !!

ce tract n'a rien de joli !! car je ne vois rien de joli dans les causes qui motivent ces parents à se battre pour protéger leurs enfants !!

quant à la pétition, elle vous aura permis de vous exprimer... d'où son utilité !!

n'hésitez donc pas à vous renseigner auprès des personnes directement concernées... les parents étaient justement présents sur place à l'école ce matin pour répondre à vos questions !!


Visiteur

#32

2012-03-05 20:25

Si je me souviens bien,cette histoire a été réglée le 16 février avec les parents de la classe concernée, j'y étais... Il me semblait aussi que la conclusion de cette réunion avait été que tout le monde peut faire de mauvais choix, faire des erreurs. Un enseignant comme n'importe quel autre être humain y est confronté. Et le soir du 16, cela a été reconnu.... Alors qu'attendez vous de plus avec cette pétition?

Visiteur

#33

2012-03-05 20:39


Visiteur

#34 Re:

2012-03-05 20:53

#32: -

L'arrêt de cette lecture, qui n'est toujours pas le cas .... !

 

Un parent de la classe

#35 ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!!

2012-03-05 20:57

En effet, cette histoire a été réglée à l'école le jeudi 16 février, en présence du corps enseignant, de l'inspecteur, des parents concernés ainsi que des représentants des parents d'élèves de l'école. Il en a été conclu que l’enseignant avait fait un très mauvais choix, ce qu'il a reconnu et il s'est avéré que 3 enfants ont été choqués sur toute une classe. Afin, d'y remédier et de les aider à "évacuer" une cellule psychologique a été mise en place. Tous les enfants de la classe ont rencontré la psychologue. Les parents pouvaient, comme l'a dit l'inspecteur, faire appel à elle autant de fois que nécessaire. Alors pourquoi un tel acharnement ? Dans quel but ? Cela justifie t-il son éviction ? Nous sommes beaucoup de parents à condamner ces méthodes de dénonciation. La plupart des parents présents à la réunion du 16 février n'étaient déjà pas d'accord avec les méthodes des représentants de parents d'élèves qui se sont saisis de la question sans concertation avec les autres parents....il est facile de faire signer des personnes sans leur faire part de l'historique de ce problème...

Visiteur

#36 Re: Re:

2012-03-05 21:00

#34: - Re:

C'est un mensonge, puisque notre enfant nous a raconté la fin de l'histoire bien avant les vacances de février. Ce livre n'est plus lu en classe.


Visiteur

#37 Re: ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!!

2012-03-05 21:01

#35: Un parent de la classe - ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!!

la lecture est-elle arrêtée ? ce livre ressortira-t-il l'année prochaine?


Visiteur

#38

2012-03-05 21:03

c'est très grave !!!!!!!
bon courage

Visiteur

#39 Re: Re: Re:

2012-03-05 21:33

#36: - Re: Re:

 

Mais ce livre à quand même été lu. C'est le plus important.


Visiteur

#40 Re: ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!!

2012-03-05 21:45

#35: Un parent de la classe - ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!!

Comme vous y êtiez, vous pourrez peut-être nous préciser pourquoi il a été refusé de lire le texte devant les personnes présentes. Certainement qu'il était trop choquant pour des adultes. Alors que devant des enfants de 9 à 11 ans c'est un mauvais choix...

Quand à la cellule psychologique, par groupe de 8, on imagine facilement la liberté d'expression des enfants...

Alors oui, l'historique du problème est importante.

Pourquoi continuer la lecture alors que l'inspection d'académie avait demandé l'arrêt immédiat.

La lecture était une erreur, d'accord, on peut l'admettre. La continuer malgré la recommandation, c'est, au mieux de la bétise ou de l'incompréhension du français (grave pour un professeur des écoles), soit une faute grave.

Et pourquoi mettre en cause les représentants des parents d'élèves, effectivement, cela rappelle la réunion du 16 février qui avait pour sujet, d'après le corps enseignant, "on veut la peau d'un professeur".

Les victimes sont les enfants et pas l'instituteur qui a commis une faute. Je suis désolé, mais il est écrit sur le livre qu'il est accessible à un public averti et préparé et de plus de 12 ans. J'espère quand même que l'instituteur l'avait lu avant d'en faire la lecture et dans ce cas, il a loupé le passage le plus important.


Visiteur

#41 Re: Re: ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!!

2012-03-05 21:58

#40: - Re: ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!! 

 

Excusez moi mais il a été rappelé durant la réunion que le livre à été continué après avis de la psychologue scolaire suite à la cellule psychologique..

Visiteur

#42 Re: ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!!

2012-03-05 22:02

#35: Un parent de la classe - ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!!

je vous réponds -- je suis aussi parent de la classe-- vous ne dites pas tout: ce n'est pas vrai ......

1er point : la lettre faite par les parents d 'élèves n'est absolument pas au nom des parents d'élèves mais au nom des parents élus !!

la FCPE se sont des parents comme vous et moi : des parents qui  ont agi, car malheureusement touchés chez eux et surtout du fait de l'inertie de l'école.

l'enseignant à fait un très mauvais choix dites vous : l'enseignant ne l'a même pas reconnu - il n'avait pas jugé nécessaire d 'occulter les passages très violents, pour lui "le thème de l'esclavage est au programme" et les contes de GRIMM sont aussi choquants...,

le corps enseignant à dit "que tout le monde à droit à l'erreur" cela n'est pas une simple erreur, c'est une faute....

Si seulement 3 enfants ont été choqués : trois enfants de trop !!!une cellule psychologique a été mise en place sans en informer les parents - avant cette réunion -!! les enfants ont rencontré la psychologue de l'école : dans quels conditions !! par 8---

nous aurions en effet pu faire appel à elle si nous en avions été informés préalablement -

ah oui pardon les enfants devaient nous informer.... excuser les de ne pas avoir fait la commission : je vous rappelle que pour des choses aussi importantes : un mot doit être mis dans le cahier..

aucune information aux parents suite à cette intervention d'ailleurs !!

un tel acharnement : non --

je souhaite comme tout parent  : il n'y ait plus jamais ce type de fait dans une école !

dans le tract et sur la petition il n'est pas mentionné l'éviction du professeur, me semble t il !!

Les enfants qui ont été traumatisés  le seront surement pour longtemps (entre ceux qui ont parlé et ceux qui n'ont pas parlé)....

JE VOUS RAPPELLE QUE SI LES ENFANTS N'AVAIENT RIEN DIT NOUS N'AURIONS JAMAIS RIEN SU DE CETTE HISTOIRE,

il faut attendre quoi pour réagir !!!

Nos enfants sont notre avenir, si nous ne les protégeons pas quels adultes deviendront-ils ?

je soutiens cette action !!!

 

 

 

 

cachin

#43 Re: Pourquoi passer par une pétition et des tracts ?

2012-03-05 22:47

#26: Raymond - Pourquoi passer par une pétition et des tracts ? 

 Nous sommes outrés de constater ce déploiement concernant la lecture de ce texte alors que pour répondre à vos interrogations et étant parents d'éléve de la classe concernée, la direction de l'école et l'inspection académique ont convoqué les parents de la classe.

La fédération de parents d'éléves avait pris l'initiative d'envoyer un courrier à l'inspection et donc au nom de tous les parents pour faire part de ce problème alors que plus des 3/4 des parents de la classe n'étaient pas au courant ni de problème rencontré lors de la lecture ni de cet acharnement de parents d'éléves (2 voir 3 parents).

Nous comprenons que ce texte puisque choquer mais il est nécessaire de prendre connaissance de l'ensemble du roman et notamment des dernières lignes de ce chapitre pour apporter des jugements.

Oui à la lecture de cette pétition nous pensons que c'est choquant car personne hormis les parents de la classe concernée n'a les tenants et les aboutissants de cette histoire et c'est aujourd'hui que nos enfants risquent d'être les plus pertubés.

Marion

#44

2012-03-05 22:59

N'oublions pas néanmoins que ce livre n'était pas adapté pour leurs âge.
Il y a d'autre supports ADAPTES pour étudier ce sujet.En tout cas pas avec ce genre de support qui est par ailleurs une fiction !!!

Des enfants sont maintenant traumatisés, peut être une petite partie de la classe certes. Mais dans ce domaine, la majorité ne compte pas. Il ne suffit que d'une personne pour que cela devienne préoccupant.

N’oublions pas aussi que leurs première image de la sexualité est celle ci.

Je n'ai pas lu cette œuvre, mais je me doute bien que cette dernière à une moralité. Les enfants auront certes retenue la moralité mais n'auront pas oublier le reste.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-03-05 23:12


Josi

#46

2012-03-05 23:13

C'est inadmissible lire ce livre à des enfants de cet âge je ne sais si le prof se rend compte du dégat qu'il a fait auprés de ces enfants il y a déjà tellement de violence que ce n'étaient pas la peine de les traumatiser avec la lecture d'un livre qui n'était pas pour eux.
Visiteur

#47 Re: Re: Re:

2012-03-05 23:30

Visiteur

#48

2012-03-05 23:34

Bonsoir, ne vous inquiétez pas ; il n'y a aucun mensonge. Il avait été demandé l'arrêt du livre le samedi 28.01. La suite du livre a effectivement été faite avant les vacances de février, malgré l'interdiction de l'inspecteur du mardi 14 février.
Visiteur

#49 Re: Re: Re: ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!!

2012-03-05 23:40

#41: - Re: Re: ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!! 

 Bonsoir, je ne pense pas que la psychologue scolaire ait recommandé la suite de la lecture sans même sauter les autres passages violents. Avez-vous lu ce livre ? Pensez-vous que les enfants de 9 ans aient tout compris ? Que croyez-vous qu'ils en auront retenu : l'esclavage, ou le passage le plus choquant de ce viol avec un coupe papier ?

Visiteur

#50 Re: ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!!

2012-03-06 00:09

#35: Un parent de la classe - ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!! 

 Toute cette histoire a embêté et continue à embêter tout le monde : les enfants d'abord, les parents, les parents qui se mobilisent et même les autres enseignants de cette école qui n'y sont pour rien et n'ont jamais rien lu de ce genre à leurs élèves ! Toute cette polémique est ridicule : ce livre n'aurait jamais du être lu à des élèves de 9/11 ans, c'est tout. Quant à l'ampleur que cela prend, c'est parce que depuis le début, tout est caché aux parents qui ont récupéré leurs bambins assez abimés psychologiquement ; ce sont ces même parents qui ont du réparer les dégats sur leur enfant, sans même connaître ce qui les avaient choqués de la sorte. Aucune réparation n'a été faite après cette lecture. Ils ont reçu cette lecture, ils sont partis en récréation et "ont tourné en rond pour oublier" et sont rentrés chez eux avec ce choc dont ils ne savaient quoi faire ; est-ce normal ? Qui s'est inquiété au sein de l'école de la santé psychique de ces enfants ? Qu'il y ait 25, 12 ou 1 seul enfant choqué par cette lecture est inaceptable. Demandez autour de vous ; il n'est pas la peine d'être enseignant pour savoir que ce livre n'était pas pour eux ! Il faut commencer par le commencement : l'apprentissage de la sexualité qui se fait au collège avec des intervenants extérieurs qui en profite par la même occasion pour faire de la prévention sur les MST. On peut alors leur présenter le livre qui est répertorié dans la liste proposée par l'éducation nationale à partir de la classe de 4ème ! Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeuf ; à 9 ans, ils encore pas mal de choses à apprendre. Pour un viol à l'aide d'un coupe papier, ils ont le temps, vous ne croyez pas ?