Yaël SOLINSKI : Le droit de fleurir l'arbre mémorial !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Yaël SOLINSKI : Le droit de fleurir l'arbre mémorial !.

philippe martin

#26 Re: a mr françois de vogue

2015-03-07 16:56

#22: François de Vogüe -  

 je ne vous connais pas mais avant de juger ou de prendre parti !!!! lorsque vous vous trouvez confronter à la mort d'un fils, d'un parent, etc, votre approche et votre regard change d'un regard egoiste et sans coeur, on passe à un regard de coeur et de partage............ mais par contre je ne me cache pas derrière un pseudo ou un écran ............ martin philippe 


Visiteur

#27 Re:

2015-03-07 18:31


Visiteur

#28 Re:

2015-03-07 18:32

#22: François de Vogüe -  

 Monsieur le lache, l'anonyme, j'espere que la vie va vous donner une leçon dont vous vous souviendrez jusqu'à votre dernier souffle. Namasté

François

#29 Re: Re:

2015-03-07 20:45

#28: - Re:  

Cher visiteur, on m'a toujours dit que les conseilleurs n'étaient pas les payeurs !!! Alors quand vous me parlez d'anonymat et de lâcheté, essayez au moins de me montrer à quoi ressemble le courage... il n'y a qu'à voir votre comportement plein de contradictions quand vous me saluez à l'indienne tout en me souhaitant de connaitre la peine et la douleur...

Quant aux autres commentaires qui ont répondu au mien, ils sont du même acabit que celui de ce cher visiteur. Philippe Martin, c'est tellement rare en France qu'il n'y en a qu'un seul c'est sur ;) 

Enfin, juste un petit conseil à titre amical et vraiment sincère : si vous voulez que la presse vous écoute, il faut que seule la famille communique et personne d'autre en son nom. Certaines personnes peuvent avoir de bonnes intentions mais au moment de parler au journaliste, ils en disent trop ou pas assez, sachant que ces personnes bien intentionnées malgré leur certitude ne savent pas tout...


Visiteur

#30 Re: Re: Re:

2015-03-07 21:29

#29: François - Re: Re:  

 cher monsieur françois de vogué,

j'ai fait une petite erreur de manipulation, c'est moi qui salue le meilleur qui est en vous. sophie allard et vous pouvez même voir la tête que j'ai. Je vous souhaite donc de vivre une expérience si forte, qu'elle vous laisse à terre afin que vous puissiez vous ouvrir à la lumière, à l'amour. Que vous connaissiez le sens du mot compassion. Et maintenant je vous laisse à votre état.

Cordialement

sophie allard

François

#31 Re: Re: Re: Re:

2015-03-07 21:54

#30: - Re: Re: Re:  

Ah oui, la fameuse erreur de manipulation, bien sur.............................

Malgré votre pseudo compassion et votre grand "pouvoir" chère Sophie, je sens en vous l'envie de me maudire et de me souhaiter le pire sous prétexte de m'ouvrir à la "lumière", à "l'amour" et à la "compassion".

Heureusement pour moi et bien que vous pensiez le contraire, je n'ai nul besoin de cela pour sentir et vivre ces émotions et sentiments dont vous me croyez dépourvu... Dommage que malgré votre don, vous n'arriviez pas à me cerner 

Cdt François

philippe martin

#32 Re: Re: Re:

2015-03-08 06:45

#29: François - Re: Re:  

 beaucoup de suffisance et d'ironie chez vous si je mets mon nom et prenom c'est que j'assume........... vous connaissez très bien l'histoire et a mon avis vous etiez sur le groupe!!! j'ai deja vu vos post lors d'un article du dauphiné mais vous par contre juste un prenom moi aucun probleme pour me contacter ....... c'est bien d'ecrire c'est mieux d'etre dans l'action...... et si vous connaissez l'histoire du debut jusqu'a la fin alors prenez votre courage et contactez en mp la famille solinski !!!!!!! dans l'attente cher françois  de vogue!!!! philippe martin

François

#33 Re: Re: Re: Re:

2015-03-08 09:42

#32: philippe martin - Re: Re: Re:  

De l'ironie, oui, sans aucun doute. De la suffisance, loin de moi cette idée. Je tente juste d'apporter un autre point de vue, connaissant plutôt bien le contexte local et ses sensibilités.

Vous me conseillez d'agir cher Philippe et effectivement, je vois que vous écrivez (euh pardon) agissez beaucoup plus que moi...

La famille SOLINSKI a perdu un être très cher et j'en suis extrémement et sincèrement peiné, croyez-moi. Il est normal de vouloir avoir un lieu pour se recueillir mais comme le dit madame Laurent, maire de Vogüe, ce lieu était devenu une espèce de mausolée sur terrain privé. J'ai même vu des moqueries sur la réalité de l'impact que peuvent avoir ces décorations sur les enfants du propriétaire. Le summum étant une réflexion que j'ai vue d'une personne se demandant ce que ce serait si le propriétaire habitait devant un cimetière...

Ce genre de réflexion est d'une bétise incommensurable car jusqu'à preuve du contraire, on choisit sciemment d'habiter près d'un cimetière et de s'en accomoder. Par contre, voir apparaitre du jour au lendemain un mausolée à l'entrée de sa propriété, surtout après subi la surprise de l'accident, de l'intervention avec tous les véhicules de gendarmerie et de pompiers, sirènes hurlantes à l'entrée de sa propriété, je pense qu'on peut comprendre que la famille du propriétaire ait été marqu"e par cet évènement et ne souhaite pas qu'on lui rappelle tous les jours cela.

Je suis certain qu'avec un minimum de discussion avec le propriétaire, une petite plaque aurait pu être apposée en souvenir

Cdt François


Visiteur

#34

2015-03-08 14:07

Je trouve que c'est un manque de respect envers le defin d'enlever tout les souvenirs de cet arbre c'est leur seuls lieux de recueils. Quel honte.
philippe martin

#35 Re: Re: Re: Re: Re:

2015-03-08 20:30

#33: François - Re: Re: Re: Re:  

 j'ai lu avec beaucoup d'interet, si vous voulez me contacter en mp sur ma page FB sans aucun probleme, j'ai toujours partagé et compris le regard qu'avait le riverain qui habitait en contre bas sur une page de petition je ne developperais pas plus ni rentrerai dans une polemique sterile ......... au plaisir eventuellement de vous lire philippe martin

François

#36 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2015-03-09 00:47

#35: philippe martin - Re: Re: Re: Re: Re:  

J'ai lu plusieurs de vos commentaires sur moi ("Lâche, dégueulasse, impoli...") ainsi que ceux d'autres personnes "très tolérantes" sur la page de Yaël ("naze, écoeurant", voire même que "je vous assassine"), certaines même me souhaitant le pire en disant que mon heure approche dixit une certaine sophie !!!!

Après cette belle leçon de tolérance et surtout après avoir dit ce que je voulais faire passer comme message sans haine, ni passion, et encore moins de méchanceté comme j'ai pu le lire (encore une fois, il faut savoir prendre un peu de recul sur les écrits pour essayer de les comprendre), j'avoue que je suis peu enclin à poursuivre cet échange en mp. Vous avez sans doute raison, cette page n'est peut-être pas le lieu de polémiques mais encore une fois, je voulais juste apporter un point de vue différent et objectif à toutes et à tous.

J'espère malgré tout que les choses et notamment la procédure judiciare avancera un peu plus vite que ce qu'elle n'a déjà fait depuis près de 14 mois et que si procès il y a, que les peines qui seront prononcées permettront à la famille de faire son deuil, d'amoindrir sa peine et d'apaiser sa haine des 4 jeunes, tout en se rappelant que malheureusement, cela ne raménera pas le petit Yael.

Bien à vous

François

Rose LOPEZ

#37 Re: Re: Re: Re: Re:

2015-03-09 01:43

#33: François - Re: Re: Re: Re:  

Monsieur François de Vogüe, pas besoin d'être un célébrissime journal d'investigations et mondialement connu en Ardèche pour proférer des inepties et ignominies sans connaître la réalité des faits de ce sordide événement qui a coûté la vie à une seule personne, un enfant de 15 ans 1/2 qui se nommait YAËL SOLINSKI, fils unique de Madame Hélène SOLINSKI. De quel droit on se permet d’émettre des conclusions alors que l'enquête n'est pas bouclée... De quel droit on ose prétendre et incriminer sans savoir la vraie vérité.

Monsieur François de Voguë vous qui parlez si bien d'une tragédie liée à l'alcool, la drogue et l'effet de groupe.... Qu'en savez-vous, avez-vous été confronté à pareil situation ou avez-vous subi pareille épreuve "la mort d’un enfant."

Monsieur François qui interprétez de « pires conneries… » Dans votre jeunesse n'avez vous jamais commis des écarts.... 

Que savez-vous de cette soirée, vous y étiez ou avez-vous lu les articles de ce fameux célébrissime « brouillon » que vous louez d’éloges en établissant votre propre opinion et en tirant des conclusions hâtives...

Monsieur François je suppose que vous êtes papa comme je suis mère de famille ! Quand vous serez confronté à la mort d’un enfant, d’un membre de votre famille… Je ne vous souhaite jamais de vivre pire cauchemar : « Confier sa progéniture pour une soirée à jouer à la Playstation et le croire chez un copain alors que ce copain (majeur) insiste devant la réticence de la mère et promettant de veiller sur l’adolescent en le prenant sous son aile ! Pensez-vous vraiment qu’un enfant âgé de 15 ans ½ puisse avoir assez de discernement pour ne pas se laisser entraîner… »

Non Monsieur vous n’avez pas le droit de tenir des propos aussi déplaisants. Vous ne pouvez pas non plus inclure un enfant de 15 ans ½  dans le même sac que ces individus majeurs et responsables de leurs actes. Quant à tout accident, il semble inévitable de secourir les blessés sans le cortège des ambulances, des pompiers et les forces de l’ordre.

Quand à votre idée saugrenue « de camoufler dans un lieu privatif. » Et bien hâtons-nous : évitons de créer des conflits, cachons à la vue des conducteurs tous les endroits où ont eu lieu des accidents mortels, ôtons toutes les silhouettes noires posées sur le bord des routes pour sensibiliser les automobilistes, ne montrons pas ce qui fâche, terrons et ne signalons pas tous ces enfants et ces personnes arrachées à leur famille tués et assassinés par ces chauffards, ces délinquants de la route. Ne créons pas de polémique, soyons judicieux. Monsieur François, je ne vous souhaite jamais de vivre une telle crucifixion…

Et pour répondre à votre impertinence suite à ça : «  Le summum étant une réflexion que j'ai vue d'une personne se demandant ce que ce serait si le propriétaire habitait devant un cimetière... » Et bien je suis Rose LOPEZ l’auteur de cette pensée, une anonyme qui s’implique quand l’injustice est immorale. Je n'ai pas pour principe de me justifier sauf quand on essaie de me ridiculiser alors pour votre gouverne, au lieu de baver sur mes propos et de faire passer mes commentaires à la dérision, commencez par vous renseigner au lieu de jacter comme ces commères qui s’alimentent de ragots. Quant à mes dires que vous qualifiez de « bêtise incommensurable, » sachez Monsieur que le lotissement où se situait notre habitation avait été construit bien avant l’apparition du nouveau cimetière qui a été implanté face au lotissement où nous demeurions. Alors avant de formuler des hypothèses et de détourner mes commentaires en railleries… Renseignez-vous !!!

 

Cordialement

Rose

François

#38

2015-03-09 10:30

Chère madame Rose LOPEZ,

Que voilà une prose digne de vos différents écrits, notamment sur la page de Yael, page que je suis depuis assez longtemps en toute objectivité et sans a priori. Malheureusement je vois que la lecture et la compréhension de mes écrits en ce lieu sont souvent dévoyées de leur portée véritable initiale. Et je ne parle pas des remarques et autres quolibets sur la page de Yael qui rassurez-vous, ne me perturbent pas plus que ça.

Mon ton ironique sur le professionnalisme du journaliste de la Tribune de l'Ardèche reprenant les écrits du Dauphiné Libéré n'a semble-t-il pas été compris du tout et je le regrette. Il n'empêche qu'en terme de communication, il faut savoir choisir qui dit quoi et pour avoir lu beaucoup de choses sur la page de Yael, beaucoup d'éléments très précis ont été présentés au vu et au su de tout le monde, et donc facilement consultable par un journaliste...

S'il ne s'agit pas d'un drâme de la route provoqué par l'alcool, la drogue et l'effet de groupe, je vous serai gré de bien vouloir m'indiquer alors de quoi il s'agit. Et quand je parle de pires conneries de jeunesse, c'est une réalité pour ces 4 imbéciles (dont semble-t-il peu étaient majeurs) qui ont entrainé yaël. Ensuite, avec l'effet de l'alcool et de la drogue, on perd ses inhibitions, l'effet de groupe faisant le reste.

J'ai été jeune et j'avoue que j'ai été amené à me faire un peu entrainer et à suivre des plus grands que moi sans trop savoir ce qui se passerait une fois réuni. Il ne m'est rien arrivé et encore une fois, je n'ai jamais inclus Yael dans cette bande d'ahuris. Il s'est sans doute fait entrainé malgré lui et à cause des effets conjugués de l'alcool, de la drogue et de l'effet de groupe. Je 'nai rien dit de plus et surtout pas jugé cela, ni sa famille. relisez-moi et vous ne trouverez rien qui émet un jugement en ce sens.

Jamais je n'ai formulé de conclusions hâtives, relisez-moi. J'ai juste émis l'hypothèse que le déploiement des services de secours et de gendarmerie aurait pu choquer et marquer les enfants du propriétaire riverain et qu'à ce titre, ce derneir souhaite les protéger en ne voyant plus l'arbre décoré de façon ostentatoire pour éviter le rappel à ses enfants. Est-ce si difficile à comprendre ou tout simplement à intégrer ?

Effectivement, et vous faites bien de le remarquer, un cimetière peut être créer après l'emménagement dans une habitation donnée. Toutefois, cela ne se fait pas du jour au lendemain et des procédures de consultation (notamment une enquête publique en fonction de la superficie) doivent être lancées pour informer les habitants de la commune et les riverains, ces derniers ayant le temps de se faire à la perspective de ce nouveau voisinage. Rien à voir avec la décoration de l'arbre qui vient rappeler d'un coup et tous les jours aux mêmes personnes un incident dramatique dont ils ne sont absolument pas responsables.

Quant à cette route, pour éviter que de nouveaux accidents se reproduisent, il pourrait être bien d'alerter le conseil général de ce lieu accidentogène et éventuellement lui proposer des solutions de réduction de la vitesse par des ralentisseurs ou des rétrécissements de chaussée, car dans cette zone à 70 km/h bordée de maisons d'habition, les gens oublient très vite les bonens règles de conduite. cela pourrait être l'occasion de la pose d'une plaque à l'endroit de l'accident pour mémoire.

Bien à vous

François

 

Rose LOPEZ

#39 Que dire de plus... Monsieur François !

2015-03-10 20:22

#38: François -  

Ce drame fait couler beaucoup d'encre, assez de larmes et a provoqué trop de souffrance.

Je suis avant tout une maman ayant donné la vie, quoi de plus cruel que la perte de la chair de sa chair. Cela m'émeut, me chagrine et me transperce l'âme... Je suis compassion !

Je pense à Nadia, grand-mère de Yaël, qui est sur son lit d'hôpital, paralysée des membres inférieurs, qui se bat entre survivre ou vivre suite au départ prématuré de son petit- fils Yaya... Je suis humilité !

Mes songes méditent vers Hélène, maman de Yaël qui combat en silence l’absence de son fils provoquant en son être une déchirure inéluctable et à l’indécence de certains commentaires.

Je réfléchis à l’exaspération d’Emmanuelle face à ces quatre abrutis qui ont embarqué son neveu aux portes de la MORT. Il s’appelait YAËL… Il avait 15 ans et le 19 janvier 2014, jour anniversaire d’Hélène sa maman et d’Emmanuelle sa tata… Yaël a perdu la vie… Je suis torturée de cette fatalité.

Je déplore juste que vous ayez choisi l'anonymat car des François il y en a tout plein à Navarre !

Mon implication pour cette tragédie me touche, souvent m’irrite et m’exaspère et je ne peux abandonner ces trois femmes meurtries, déchirées de l’intérieur, brisées en mille morceaux, accompagner et aider cette famille déchiquetée en faisant volte face à leur incompréhension et leur désarroi.

Mes pensées s’élèvent…  Face à ce silence qui n’est que absence !

Et je comprends tout simplement.

Que dire de plus...


Visiteur

#40

2015-03-10 21:32

courage helene nous vous soutenons quand au proprietaire de l arbre il ferait mieux de ce cacher il ne connait pas la peine la douleur la tristesse honte a lui
François

#41 Re: Que dire de plus... Monsieur François !

2015-03-11 01:25

#39: Rose LOPEZ - Que dire de plus... Monsieur François ! 

Effectivement, que dire de plus après cette déclaration qui fera ou doit déjà faire l'objet d'un post spécifique sur la page de Yael.

Que dire sinon de me faire la réflexion qu'il y a beaucoup de "je" dedans : "je suis..., je pense..., je réfléchis..., je déplore..., je comprends tout simplement, en toute humilité..." 

"Vous êtes humilité et votre implication dans cette tragédie vous touche, vous irrite et vous exaspère ??!!". J'avoue ne pas avoir tout compris et je ne chercherai pas à aller plus en avant dans la tentative d'explication de texte.

Oui que dire de plus effectivement sinon sincèrement courage et soutien moral aux soeurs SOLINSKI qui voient désormais leur mère paralysée partiellement et mourante 

Jeff

#42 Re:

2015-03-28 07:10

#1: -  

 conséquences de l'alcool et de la drogue ....