MAISONS MENACEES - QUARTIERS EN DANGERS à Romans / Isère

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition MAISONS MENACEES - QUARTIERS EN DANGERS à Romans / Isère.

Laetitia

#26

2014-12-12 20:03

J'ai eu la chance, au lycée de faire partie d'une de ces MJC, de rencontrer un de leurs animateurs, et de faire des choses merveilleuses auxquelles je n'aurais jamais touché si ce n'avait pas été avec la MJC : la vidéo. J'ai pu faire deux court-métrages, partir une semaine en vacances pour tourner. J'ai rencontrer des jeunes, qui avaient un an de moins que moi, et qui sans ce projet, ne seraient jamais devenus mes amis. 

J'ai pu participer à des débats sur des sujets qui touchent la jeunesse comme l'homophobie.

Les MJC rassemblent des gens de tous horizons. Ils font travailler jeunes et moins jeunes ensemble. Romans est une ville où peu de choses se passent et les MJC font parties des derniers endroits où un jeune peut aller faire "quelque chose".

J'espère qu'elles continueront d'être ce qu'elles sont aujourd'hui. 


Visiteur

#27

2014-12-13 11:21

Pour le partage,l'échange et la cuture

Visiteur

#28

2014-12-13 13:16

Pour un fonctionnement digne de la vie associative à Romans !

Visiteur

#29

2014-12-13 14:27

les maisons de quartier sont le seul lieu garant de la rencontre, de la mixité de quartier, des projets collectifs, il faut qu'elles vivent !

au moins, débattons ensemble avec la municipalité des priorités de leur action !
stopalagabegie

#30

2014-12-13 23:40

Il faut arréter d'entretenir des danseuses .Romans a un taux d'endettement faramineux et a eu une gestion très laxiste .La nouvelle équipe a le mérite d'essayer de rétablir les finances publiques .c'est pour cela qu'elle a été élue 


Visiteur

#31 Continuez Mme le Maire dans votre effort de redressement

2014-12-14 10:02

Madame le Maire

Vous avez été élue , vous et votre équipe pour faire une politique différente de la politique menée par vos prédécesseurs .Continuez a assainir les finances de cette ville qui ont été laissées dans un triste état par l'équipe précédente .Le clientelisme ,  l'incurie municipale , le népotisme ne sont plus de mise .Les maisons de quartier doivent apprendre a compter ; il faut donc mettre fin au tout gratuit qui a été la règle pendant des années .Ce n'est pas le  contribuable Romanais qui doit financer les déficits engendrés par la gestion approximative des responsables des MDQ .Les effectifs des agents communaux sont pléthoriques , un gros travail de rigueur doit aussi être entrepris de ce coté la également 

Vous avez été élue par une grande majorité des Romanais pour cela , continuez 

RESISTE

#32 Re: Continuez Mme le Maire dans votre effort de redressement

2014-12-14 10:38

#31: - Continuez Mme le Maire dans votre effort de redressement  

 Vous ne connaissez rien au fonctionnement et au financement des maisons de quartier. Vous repetez le discours officiel, d'une manière plus assumée que Madame Thoraval,c'est vrai, mais sans vous etre bien renseigné. je vous conseille de diversifier vos lectures, Romans mag peut nuire à votre esprit critique !  Quand la ville de Romans finance 1 euro pour un des 4 centres sociaux, ceux ci en récupérent 2 de la CAF ! C'est donc bien de l argent en moins pour le territoire que se prive l'équipe municipale ! De plus l'agrément centre social ne s'obtient pas avec une gestion approximative, tout ceci est encadré par la loi, avec un commissaire aux comptes. Il me semble que ces derniers temps les scandales sur le détournement ou le gaspillage d argent public vient plus souvent de nos dirigeants que de petites associations qui se partagent des miettes depuis bien longtemps...

Stéphanie

#33

2014-12-14 11:35

Continuons à avaler le discours officiel, les postures, le lavage de cerveau médiatique. Laissons notre conscience et notre esprit critique à l abri de ces questions mineures. "Ce ne sont que des petites associations qui gaspillent l argent public depuis des années...pour le bénéfice de qui ? de piques assiettes, de profiteurs, qui viennent manger une soupe ou boire un café gratuitement, et qui paye ? nous les administrés, avec nos impots parce que NOUS on travaille "

Mais savez vous que c'est le reve de milliers de gens actuellement ?!!! Avoir un travail, faires ses courses à Leclerc, faire plaisir à ses enfants, se payer quelques moments de répit: des vacances! Combien de personnes revent actuellement de travailler 47 semaines pour 5 semaines de vacances plutot que l'inverse ?

Laissons nos Elus nous diviser, nous faire penser que certains en profitent alors que pour nous la vie est dure ! Je pense que la vie est dure pour une majorité de nos concitoyens. La crise touche gravement le pays depuis des années et toutes les catégories sociales sont concernées (sauf une toute petite 1% qui continue de s'enrichir) Les pauvres n ont pas choisi d etre pauvres, mais pour eux les consequences sont forcement plus dramatiques. Ce sont des victimes pas des coupables ! Alors ne vous scandalisez pas pour un café ou une soupe (gratuit ou souvent en prix libre pour que chacun contribue à la hauteur de ses moyens)

Les objectifs des centres sociaux vont bien au dela d aider les gens qui subissent les multiples coups durs de cette société. Il s'agit justement d'aller au dela des préjugés, de se retrouver dans des lieux de mixité culturelle, générationnelle, sociale. C'est bien sur contraire à l individualisme, C'est ce que la CAF demande aux centres sociaux et vérifie scrupuleusement au travers de l'agrément centre social.

Le principe de division n'est pas une stratégie nouvelle, mais elle fonctionne toujours aussi bien...

Réveillez vous et Résistez !

Romans sur austérité

#34

2014-12-14 11:47

Un Maire doit répondre à son électorat mais aussi oeuvrer pour l'ensemble de sa population. Or il se dit qu'il y aurait 25% de chômeurs et chômeuses à Romans, 10000 personnes en dessous du seuil de pauvreté sur 33613 habitants (2011) et il se dit sans doute d'autres réalités qu'il serait bon de mettre à jour. Autant dire que tous ces Romanais ne dansent pas tous les jours et trouvent bon d'avoir ces lieux d'accueil que sont les maisons de quartiers et mjc et autres salles d'éducation populaire pour reprendre souffle, construire de nouveaux projets, prendre appui sur des médiations avec les équipes de ces lieux et faire face aux casses multiples qui s'accumulent. Quant à la gabgie,elle n'est pas du côté de l'éducation populaire mais du côté des élus qui nous privent de l'argent de l'état en soutenant ou ne s'opposant pas à la baisse de la dotation aux collectivités.Il se dit que Madame Thoraval n'est pas fondamentalement contre les dernières mesures prises à ce sujet alors qu'elle se plaint de ces contraintes ce qui semble être un prétexte pour fragiliser le potentiel de créativité et d'entreprise d'une population qui ne se contente pas d'être administrée. La phrase du jour de Foucault: Pour ne pas voir que des danseuses à Romans il faut changer de trottoir.


Visiteur

#35

2014-12-14 23:07

Mais enfin , gens de "goche", Qui a été élu en 2012 et par qui ?

Qui fait des cadeaux au patronat avec ce pacte de compétitivité de 40 Milliards d'euros en croyant ces pauvres simplets que le patronat renverra l'ascenceur ?

Qui a fait des coupes énormes dans les budgets sociaux de l'état ?

Qui diminue d'une façon drastique les dotations aux collectivités locales ? 

Otez moi d'un doute , ne serais pas un certain François Hollande 

Entre ses promesses et la réalité il y a un énorme fossé 

Certes les promesses électorales sont faites pour être vite oubliées mais la c'est du grand art 

Mme le maire est bien obligée de faire avec , elle a été très largement élue devant les sortants et a mandat de ses électeurs pour rétablir les finances de la cité 

Aux MDQ de s'adapter , elles sont encore loin d'être a la rue 


Visiteur

#36 comptons bien

2014-12-14 23:10

4 Maisons de quartier , 2 MJC , 33000 habitants et seulement 550 pétitionnaires (dont uniquement 2/3 de Romanais )en 3 semaines !!!

On ne peut pas dire que le sujet mobilise les foules 


Visiteur

#37 Re: comptons bien

2014-12-15 08:24

#36: - comptons bien  

 Vous avez dû manquer quelques épisodes. La phrase du jour de Foucault; Il y a compte et compte.


Visiteur

#38 Re: comptons bien

2014-12-15 08:41

#36: - comptons bien  

 Pour votre information: cette pétition a recueilli de trés nombreuses signatures sur la ville de Romans et votre curiosité ne manquera pas de vous conduire à lire les nombreux articles de presse drômoise et échos radio sur les questions en débat. Cela devrait ajuster votre propos.


Visiteur

#39 Re:

2014-12-15 08:50

#35: -  

 Pauvre Madame le Maire! Elle finirait donc par faire pleurer dans les chaumières tellement elle fait pitié? La phrase du jour de Foucault: L'aigreur donne la migraine qui est trés mauvaise conseillère.

Julie

#40 Re: comptons bien

2014-12-15 09:03

#36: - comptons bien  

Mais bien sur ! Je propose que nous organisions un mouvement pour la baisse des subventions aux maisons de quartier et aux Mjc !!! Ça serait très intéressant !  J ai rencontre et entendu beaucoup d électeurs de cette équipe municipale extrement déçus, voire choqués ! Se présenter comme une équipe sans étiquette politique, et adopter une politique d extrême droite, je vous assure que ça a refroidi beaucoup de personnes. Bien sur Madame Thoraval fait plaisir à cet électorat mais est ce vraiment ce que souhaite l ensemble des romanais.... Attention comptez vous, vous aussi vous êtes de moins en moins nombreux...! 


Visiteur

#41 Re: Re:

2014-12-15 09:27

#39: - Re:  

 Ma parole , visiteur vous avez été visité par Foucault

Searit ce par  les fameux courants de Foucaut ?

Ce serait dans ce cas tout  a votre ..décharge et vous allez finir par briller 


Visiteur

#42 Re: Re: comptons bien

2014-12-15 09:33

#40: Julie - Re: comptons bien  

 Pour info l article publié par l équipe municipale lors de la campagne des municipales, le 31 janvier 2014, si ce n'est pas trompé ses électeurs... cliquez ici

Stéphanie

#43 Re: Re: Re: comptons bien

2014-12-15 09:37

#42: - Re: Re: comptons bien  

 Qu'en pensent nos autres Elus, on ne les entend pas, on ne les voit pas, Madame Thoraval se déplace souvent seule. On ne sent pas une grande solidarité au sein de cette équipe..ou il faudrait vraiment qu'ils le disent publiquement !


Visiteur

#44

2014-12-15 09:37

Faire disparaître les rares lieux de rencontre, mixité sociale, de lien et de partage au profit de quelques trottoirs, une belle enrobée et un beau chèque à Vinci Eurovia. Faire rentrer chacun chez soi, devant sa téloche ses frustrations, sa solitude et son antidépresseur.
Oui, nous allons avoir une jolie ville, propre et bitumée mais qui sème la colère récoltera la tempête, cette année il n'y aura pas que le Carmentran qui va brûler.
A l'image du développement du territoire, on détruit le vivant, on s'enrichit parce qu'il n'y a rien d'autre à faire, même quand la richesse amène toujours plus de solitude, de déprime, de maladie et d'infertilité; ils n'ont rien d'autre à proposer parce que pour eux il n'y a pas d'alternatives.
L'avenir nous appartient.

Visiteur

#45 Re: Re: Re: comptons bien

2014-12-15 15:42

#42: - Re: Re: comptons bien  

 Avoir le « courage de la vérité », c’est prendre des décisions difficiles pour assurer à la ville des jours meilleurs. Notre décision concernant les maisons de quartier n’est pas une décision qui se prend sans en mesurer les effets. Elle est le fruit d’une analyse fine de la situation de ces structures auxquelles personne n’avait eu le courage de dire la vérité sur les moyens engagés par la collectivité. Le niveau d’intervention de la commune demeurera largement supérieur à nombre de communes comparables.


Visiteur

#46 Re:

2014-12-15 15:45

#35: -  

 En effet certains agitateurs de MDQ ont la mémoire courte .

Qu'ils pétitionnent aussi vers l'Elysée 


Visiteur

#47 Re: Re: Re: Re: comptons bien

2014-12-15 16:21

#45: - Re: Re: Re: comptons bien  

  Le courage de la vérité, et voilà Jean Pierre qui revient dans le débat ! Parce qu apparemment Madame le maire préfère  celui la à l autre ! Et aimerait que nous soyons devant notre écran plutôt qu à lire un livre !!! La question est toujours la même : Pourquoi l éducation populaire, la culture, le social....que l'équipe municipale explique CE CHOIX ? C est un vrai débat que nous voulons, pas l habituel langue de bois, assorti de références culturelles pas maîtrisées... Du tout !


Visiteur

#48 Re: Re: Re: Re: comptons bie

2014-12-15 16:34

#45: - Re: Re: Re: comptons bien  

 D autres villes font d autres choix ?  Pourquoi choisir l éducation populaire Dans notre ville ? Expliquez nous mieux cette analyse fine !!!  Jt du 26 novembre : 

Congrès des maires

 

 


Visiteur

#49 Re: Re: Re: Re: comptons bien

2014-12-15 16:36

#45: - Re: Re: Re: comptons bien  

 Ça marche aussi dans l autre sens : le niveau d intervention de la commune demeurera bien inférieur à nombre de communes comparables.


Visiteur

#50 Re:

2014-12-15 19:56

#35: -  

 Et non ! Le collectif RESISTE ce n est pas des gens de "goche", c est des gens ! Des gens qui votent à droite, à gauche, aux bords et et même au milieu ! des gens aussi qui ne votent plus, écœures de voir l'intérêt général bafoué au profit de petits comptes politiques à régler et surtout d ambitions politiciennes encore plus malsaines...surtout quand on applique la politique du FN...ah oui c est l avenir si on veut percer en politique en ce moment et Mme le Maire est ambitieuse, à l UMP ils en cherchent des Margaret Tatcher (faut bien remplacer Morano et bâchelot). 

Cette démocratie est à l agonie et fait pitié à tous les niveaux...du président de la république au petit maire d une petite ville...