MAISONS MENACEES - QUARTIERS EN DANGERS à Romans / Isère

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition MAISONS MENACEES - QUARTIERS EN DANGERS à Romans / Isère.


Visiteur

#1

2014-11-22 18:42

Cette baisse significative des dotations de la Municipalité envers les structures d'Éducation Populaire Romanaise signe leur mort à court terme.
Il est hors de question que je laisse faire cela sans rien faire !
Qui plus est, quelles seront les prochaines structures vivantes de notre ville qui risquent d'en souffrir également ?

Visiteur

#2

2014-11-23 10:58

Je suis cependant très partagé au delà des "fameux" clivages, totalement pueriles, "Gauche-Droite" ; du fait que la France fête cette année un bien triste anniversaire : 40 ans de déficit public ! Depuis 40 ans, la France vit au-dessus de ces moyens ; il y a un moment où il faut ralentir l'hémorragie et les différents gouvernements (de gauche comme de droite) n'ont jamais rien sû faire correctement... Du coup, baisse des dotations de l'état et par effet "boule de neige" tout ce qui est en dessous trinque : régions, départements, villes...et citoyens... Bien que je sois concerné et bientôt extrêmement gêné par une fermeture de maison de quartier, je ne pense pas, comme je l'entend tous les jours, accabler le maire de Romans, qui est obligé de faire des choix et autant ses choix sont bons pour une partie, et mauvais pour l'autre...c'est malheureusement le jeu de la politique... La solution ? Malheureusement je ne l'ai pas... ou alors brûler sa carte électorale pour montrer son mécontentement ? Pas sûr...
Stephanie

#3

2014-11-23 13:08

Effectivement c est un choix, faire peser la totalité de la baisse de dotation de l état sur l'un des plus petits poste de dépenses de la ville : l éducation populaire, 5 structures, derniers lieux qui assurent dans nos quartiers du collectif et de la solidarité dans une société très dure, individualiste. Je souhaite qu un autre choix soit fait. Je souhaite que les baisses de budget soient réparties équitablement sur l ensemble des dépenses de la ville. Cette question mérite un débat, en tant que citoyenne, administree, je souhaite que ce débat ait lieu.

Dominique

#4

2014-11-23 13:58

Je signe cette pétition car, pour généraliser un peu le débat, je trouve anormal que ce soit toujours le social et la culture qui servent de varaible d'ajustement chaque fois qu'il y a des économies à faire ! La répartition des économies à faire (car il y en a) doit être revues me semble t-il.


Visiteur

#5

2014-11-24 12:11

il est très important de maintenir ces lieux de vie qui, pour certaines personnes permettent de garder un lien social par l'échange,l'écoute,la présence de proximité, ainsi que les activités qui sont proposés.

Visiteur

#6

2014-11-26 07:41

Abandonnez les caméras qui sont certainement très couteuses et qui ne rempliront pas la fonction espérée. L'Angleterre à déjà constaté par le passé que cela ne diminuait en rien l'incivilité. Romans est devenue une ville triste, laissez encore les gens s'épanouir grâce aux associations. Quelle société veut on?

Visiteur

#7 Re:

2014-11-28 17:53

#3: Stephanie -  

 Je vous rejoins tout à fait et pour être encore plus clair (et répondre au commentaire #2), les baisses de dotations à Romans représentent 800 000€, l'effort demandé aux maisons de quartier représente 400 000€.

Mme Thoraval choisit donc de faire peser la moitié de cette baisse de dotations de l'Etat sur l'éducation populaire! C'est énorme, cela relève clairement d'un choix politique auquel elle n'est aucunement "contrainte" comme elle aime à le prétexter.

Et je ne parlerai pas du doublement du budget voirie (plus d'un million d'euros en plus), etc.


Visiteur

#8

2014-11-29 13:52

L'éducation populaire, c'est le lien social, la tolérance, des rencontres inter générationnelles, culturelles et inter tous et puis c'est des espaces de vie et d'accompagnement des bébés au 3è age. Les fermer ou même réduire leurs activités, c'est se priver du peu qui reste de la vie ensemble dans nos villes et nos quartiers. Mobilisons-nous.

Visiteur

#9

2014-11-30 10:26

Il me paraît plus important de maintenir ces maisons de quartier et mjc que d'installer dans la ville des caméras de surveillance qui ne font que confirmer l'incapacité des autorités à apporter une réponse constructive à la délinquance qui, justement, peut se réguler par l'accueil de la jeunesse par ces structures menacées.

Visiteur

#10

2014-11-30 22:47

Je demande à être mis en bouteille pour manifester ma vive protestation envers les politiques qui déshumanisent nos sociétés. la solidarité devrait être dans toutes les politiques de droite comme de gauche. C'est un bien universel Madame le Maire. j'userais de ma notoriété d'artiste pour faire connaître vos agissements partout oú je me produirai.

Visiteur

#11

2014-12-01 10:18

Je la fais suivre auprès des centres sociaux de Grenoble.

Visiteur

#12

2014-12-01 11:18

Bonjour,
Supprimer des postes d'employés municipaux, réduire de façon drastique les subventions aux associations qui oeuvrent chaque jour pour le loisir, la culture
et le lien social offerts aux habitants ; en bref économiser , oui , mais pour utiliser cet argent à quelles fins ? Mme Le Maire nous le dira peut-être....
M-P. Bouchard-Allec

Visiteur

#13

2014-12-01 11:47

pour ma part c est pour mes enfants et petits enfants qui habitent à Romans que je signe.jeles ai toujours entendu dire beaucoup de bien de ces etablissements et des autres structures vouées à la culture à Romans.ne les privez pas de ces possibilités de savoir et rencontres.merci
Choupette

#14 Re:

2014-12-01 15:06

#1: -  

les maisons de quartiers  proposent aux parents ,à un prix accessible de récupérer leurs enfants aprés l'ècole.

Lers personnes seules, les retraités(ées), veufs et veuves= souvent souffrent de solitude.

Les maisons de quartiers offrent des moments conviviaux simples et humains,. quelques uns se retrouvent pour jouer aux cartes, des petites salles pour discuter.des sorties , des  marches etc...

Nous sentons qu'en 2016 2017 nos maisons vont fermer si la diminutuin des subventions de 40 à 50% n'est pas réduite.

Dans nos quartiers il ya des personnes qui ne conduisent plus, et qui ne pourront pas se déplacer pour faire une activité,

La disparition de nos maisons: c'est la mort de nos quartiers.Désarrois  tristesse et compagnie. c'est désolant d'en arriver là..

 

 


Visiteur

#15

2014-12-01 16:28

Quel dommage d'avoir soutenu ces maisons de quartier jusqu'à présent et de les abandonner maintenant, alors que les circonstances de vie actuelles sont plutôt moroses et que ces maisons de quartiers viennent redonner du baume au coeur aux romanais
Valérie et alex

#16 Re:

2014-12-01 17:58

#2: -  

 Ce que nous reprochons à nos élus, ce n'est pas de vouloir faire des économies. Nous sommes conscients des réalités qui nous entourent. Nous leur reprochons de ne faire des économies que sur le dos de l'éducation populaire. Pourquoi cette orientation n a t elle pas été annoncée lors de la campagne ?! Et en ce sens, nous leur reprochons donc de faire des choix purement politiques et certainement pas économiques. Nous sommes prêts à discuter avec nos élus pour trouver des solutions ensemble. Argument que nous avançons sur la pétition. Car prévenir d une baisse certaine engendrant des licenciements et des fins d animation sur nos quartier est une méthode au regard de plus de 30 ans d engagement  plus politiquement et économiquement  correct que nous mettre au pied du mur ! 


Visiteur

#17

2014-12-01 19:18

je soutiens les centres sociaux de Romans afin qu ils puissent poursuivre leurs actions indispensables pour les enfants et les familles - les centres sociaux -- MJC --
permettent la camaraderie , le partage , l échange et
rend la vie plus accessible pour tous les âges: découvertes artistiques diverses- sports- occupation positive et constructive -- LAISSONS LES VIVRE ! COLETTE PRIOU- chorégraphe - Grenoble -

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-12-02 07:37


S.

#19

2014-12-02 11:19

Quand on aura fini de détruire tout ce qui à Romans permet de maintenir un lien social, aussi ténu soit il, parrions qu'aux prochains soulèvements sociaux, on accusera les jeunes, les pauvres, les Arabes, les Roms, pourquoi pas ???

Quand Romans se sera définitivement renfermée sur elle-même, se tournant comme souvent vers le FN, qui finira de l'étouffer dans le ridicule, comme à Orange ou Béziers, se sera la faute de "la crise" ?

Quand Romans sombrera dans l'oubli, ayant abandonné tout ce qui fait d'une toute petite ville du fin fond de la France un lieu reconnu pour son innovation sociale et politique, ce sera de la faute de la réforme territoriale ?

Quand cette ville sera aussi morte que certaines de ses voisines, étouffée par des kilomètres de centres commerciaux périphériques, rendant son entrée de ville aussi avenante qu'une citée soviétique, ce sera de la faute de l'agglo, des urbanistes, de qui encore ??

Défaire, démembrer, effacer, ça va vite dans une vie politique. Construire, aménager, c'est plus long. Combien d'années faudra-t-il après pour redonner à cette ville un souffle, un élan, des solutions pour exister dans un monde qui bouge bien plus vite que ces vieilles ficelles de l'austérité et des économies à courte vue ?

Parfois, il ne renait rien des cendres.

J'espère que les assos romanaises, au delà du combat qu'elles ont à mener face à cette agression qui tient en fait plus à de l'affrontement politique qu'à de réelles préoccupations de gestion, sauront aussi de leur côté trouver des ressources communes pour s'affranchir un peu du pouvoir local en place et remplir leur rôle d'innovation sociale avec plus de sérénité.

Stephanie

#20 Re:

2014-12-04 11:28

#19: S. -  

 Merci pour ce message, il reflète exactement ma pensée et il est si bien écrit ! Puis je le copier pour le diffuser sur les réseaux sociaux ? Dans ce cas préférez vous que ça reste le texte d un citoyen lambda ou être nommée ? 


Visiteur

#21

2014-12-04 12:09

Je soutiens de tout coeur l'action des centres sociaux et MJC de Romans sur Isere; ils participent au charme dynamique de la ville et leur retirer des financements est injuste.

Visiteur

#22

2014-12-05 16:18

Vive les centres sociaux !

Visiteur

#23

2014-12-06 23:14

Pourquoi pénaliser seulement l'éducation populaire alors qu'en diminuant seulement de 15 % toutes les subventions de toutes les associations, le montant de 400 000 euros est récupéré.
Marc

#24

2014-12-07 10:11

après les maisons de quartier, mjc, maintenant les syndicats Romanais à qui le tour ?

 


Visiteur

#25 Re:

2014-12-12 19:18

#24: Marc -  

 à Romans international, à la Cordonnerie...