Sauvez l'Orchestre Dijon Bourgogne

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvez l'Orchestre Dijon Bourgogne.


Visiteur

#326 Re: Re: Re: Pendant ce temps là...

2014-08-13 09:29

#300: Andorcet - Re: Re: Pendant ce temps là... 

 Cher monsieur oui j'ai vu le Ring et non je ne lis pas que le Figaro .... Simplement j'estime ( à tort ou a raison ) simplement logique de ne pas massacrer certains ouvrages comme par exemple Rheingold qui était dans cet erastz de Ring de loin le plus bousillé .... Mais je ne vais pas faire ici l'exposé de mes griefs sur ce qui a été non pas "un travail exemplaire" mais un exercice de style démagogique ... oser se comparer à Wagner est tout simplement une vaste plaisanterie malheureusement qui à couté les yeux de la tête au contribuable et a mis en péril la survie de l'orchestre.

Quand à la folie baroqueuse.... Dans n'importe quel canard on va voir une quantité industrielle et innombrable d'ensemble de musique ancienne .... c'est une mode ... Je n'ai rien contre la musique ancienne ou baroque ou classique je ne jure pas que par le XIXème mais tout de même cette supprématie devient insupportable par son côté envahissant et qui résulte uniquement de choix politique que de véritable choix venant du public. Vous dites " vous auriez préféré des Tosca etc ... " disons que je préfèrerais moins de XVII et de XVIII..

A Dijon,depuis l'arrivée au pouvoir de son altesse LJ,  jamais de Berlioz, jamais de Gounod, encore moins de Massenet ou de Bizet ( qui n'a pas écrit QUE Carmen comme vous devez sans doute le savoir du moins je le souhaite) .. la musique française n'est plus à l'honneur malheureusement car on estime en "haut lieu" qu'elle n'est bonne qu'à amuser les bandes de débiles mentaux qui mangent de la barbapapa ....

Ne doit on faire alors QUE des ouvrages du XVIIeme  XVIIIeme????? plus d'opéras, plus d'opéra comiques plus d'opérettes plus d'Offenbach ???? c'est pas assez chic sans doute pas assez intellectuel???

Que des opera seria???? Mozart (que j'adore) des Rameau des Haendel des Monteverdi des Lully des Rossini ????

La musique ne se limite pas à deux siècles d'histoire .... Et ce n'est pas prendre le public par la main pour lui faire découvrir des raretés c'est l'obliger malgré lui à l'élever à ce que vous et vos congénères considérez comme la vraie culture la vraie musique... C'est une prise en otage rien d'autre , public sacrifié sur l'autel des ambitions personnelles ... SVP .... LAISSEZ AU PUBLIC LA LIBERTE DE CHOISIR 

Admettez que ce n'est qu'un choix politique ou alors votre point de vue consiste purement et simplement à snober la programmation des grands théâtres internationaux qui eux jouent la carte de l ecclectisme...

Au moins l'ochestre nous donnait une bouffée d'oxygène par rapport à l'auditorium qui ne veut qu'être que l'anti chambre de l'opéra de Versailles ....

Alors SVP n'apportez pas plus d'eau au moulin du snobisme culturel qui ne jure que par une petite partie de l'histoire de la musique...

C'est réducteur et indigne de quelqu'un qui se prétend mélomane, c'est valable pour tous et surtout pour nos chères "têtes pensantes"


Visiteur

#327 Re: Re:

2014-08-13 10:48

#298: eusebius - Re:  

   Par ces mots vous vous faites le porte parole des snobs de la culture dijonnaise qui amenés l'orchestre dans la situation que l'on connaît .

personnellement je ne vais pas au théâtre pour  la masturbation intellectuelle mais avant tout pour me distraire mais c'est un mot que apparemment beaucoup de musicologues ne connaissent pas ... Car je présume que vous êtes musicologue pour porter aux nues une telle programmation qui est tout sauf distrayante .. Par contre pour les amateurs d âcreté et autres amateurs d'envie de suicide au sortir des salles c'est pas mal  .. Mais comme revendicateur d'une certaine élite culturelle vous méprisez sans doute le public qui deserte les salles devant autant de "joyaux "?? 

Ce snobisme est parfaitement insupportable j'ai connu avec l'orchestre de Dijon à l'auditorium des émotions sublimes devenues trop rares ... Lucia di lammermoor ... Turandot de busoni Tristan et isolde ... L'amour des trois oranges ...

c'était une fierté en tant que dijonnais d'écouter un tel orchestre dans de tels ouvrages ...

la musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l amour ... Phrase toute faite mais qui dit bien ce qu'elle veut dire ... 


Visiteur

#328

2014-08-13 11:06

Bon courage !

Sylviane

#329

2014-08-13 16:24

Si ce n'est admettre, on peut (éventuellement) comprendre les choix politiques fait pour saborder la culture, le patrimoine, la transmission des savoirs... Il est cependant dommage que ces mêmes politiques aient la mémoire bien courte. Toute civilisation qui ne s'appuie pas sur une culture vivante, et qui s'en donne les moyens, régresse inexorablement.

tout mon soutien à votre pétition.

r

#330 Re: Re: Re: Re: Pendant ce temps là...

2014-08-14 09:07

#308: Anti-snob - Re: Re: Re: Pendant ce temps là... 

 Je partage entièrement votre point de vue....

Effectivement la presse a annoncé 12000 ou 130000 spectateurs pour le Ring.... 4 opéras ... donné 3 fois dans son "intégralité" ce qui fait en tout 12 représentations au total....

N'oublions pas que l'Auditorium a une jauge de 1611 places..... Mesdames et messieurs qui lisez ces lignes je vous laisse faire le calcul...

Ce "Ring" a été la pierre angulaire du déclin programmé de l'orchestre ... encore une fois quand on a pas les moyens de faire un tel ouvrage on le fait en plusieurs fois c'est ce qui se pratique dans les opéras nationaux ( hors Paris) mais non.... Il a fallu bidouiller l'oeuvre magnifique de Wagner pour le donner absolument en une fois en espérant que tous crieront au génie !! car nous avons à Dijon des génies plus géniaux que Wagner lui même !!! 

Je ferais simplement un petit rappel de "Tristan et Islode" et " Der Fliegende Hollander" (pour ne parler que de Wagner il y en aurait d'autres à citer)  donnés sous la direction de O. Desbordes et j'en garde un souvenir ému sublime somptueux... de grands moments avec dans la fosse... notre orchestre Dijonnais....

Sans doute nos chers élus se sont félicités des quelques minutes de reportage dans le 20H de TF1 .... ça fait cher la minute...

Avant l'ODB c'était l'orchestre de l'opéra.... ben oui la place n'était pas libre pour les Grimal, Chamber Orchestra of Europe et autre Concert d'Astrée.... comment se fait il qu'il n'y ait aucun chiffre la dessus? Combien coûte ce système incroyable de "résidence" ?? que fait la cour des comptes? que fait la mairie? Sommes nous dans la quatrième dimension? dans un mauvais cauchemard ?

Il est très facile de faire venir le Star System à Dijon, il suffit de remplir les chèques.. et nous avons un des plus bel outil musical d'Europe...

Donc oui en tant que citoyen mélomane dijonnais soucieux de la vie culturelle de sa ville et accessoirement bon contribuable, je ne peux que me dire que F.Rebsamen a donné le feu vert pour l'explusion de l'orchestre de l'opéra .... et là .... bizarrement .... on leur tire encore dessus avec un scénario parfaitement lamentable... une mauvaise pièce de série Z ... 

 

corinne

#331

2014-08-14 10:39

"La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société" de Marcel Landowsky, ancien ministre, ancien directeur de la Musique.


Visiteur

#332

2014-08-14 10:49

La culture permet aux peuples de se retrouver sereinement et d apaiser les troubles
Espérons que les élus en aient pleinement conscience
albert

#333 Re:

2014-08-14 12:28

#22: -  

 Hélas, vos affirmations sont dénuées de tout fondement: l'orchestre est inconnu (sinon de quelques affidés, dont je suis) et l'opéra a atteint - lui - une dimension nationale, voire internationale, sous la direction éclairée le Laurent Joyeux. Quant aux chiffres, pour les connaître, ils sont simplement faux.

michel

#334 michelRe: Re: Re: Re: Re: Pendant ce temps là...

2014-08-14 12:31

#330: r - Re: Re: Re: Re: Pendant ce temps là... 

 Ce que vous dites est infondé: la communication n'est pas l'information, c'en est le simulacre, hélas. Recherchez la vérité en écoutant toutes les parties, ce n'est pas aisé, certes, mais c'est le seul moyen d'y voir clair !


Visiteur

#335 Re: Re: Re:

2014-08-14 12:37

#327: - Re: Re:  

 Ouf ! vous reconnaissez que la programmation de la Turandot de Busoni, que l'Amour des trois Oranges...vous auriez pu ajouter Ariane et Barbe-Bleue, permettent à la majorité du public de découvrir de véritables chef-d'oeuvres. Il faut continuer dans ce sens.


Visiteur

#336 Re: Re: Re: Re: Pendant ce temps là...

2014-08-14 12:46

#308: Anti-snob - Re: Re: Re: Pendant ce temps là... 

 Je connais des tournées pour villes moyennes qui remplissent les salles, avec - évidemment - ce que "tout le monde" aime ou fait semblant de connaître. Le coût ? Deux fois moins, approximativement (ttransport, hébergements, cachets...) que pour une production locale ou une co-production. Et les musiciens et chanteurs sont corrects (venant généralement de l'est, de Roumanie, de Moldavie...). Le public en redemande, mais naturellement, ça tourne sur dix ouvrages, et le résultat est - lorsqu'on a les moyens de comparer - fort médiocre. Une mise en scène simpliste, qui ne dérange surtout pas, c'est ce que réclame le "bon" peuple ?

charles Jauffret

#337 Re: Re: Pendant ce temps là...

2014-08-14 13:00

#266: - Re: Pendant ce temps là... 

 Connaissez-vous la convention qui lie (liait ?) l'ODB et l'Opéra ? Avant d'écrire des âneries: le Concert d'Astrée qui est, vous en conviendrez, j'espère, une des grandes références en matière de musique baroque, coûte moins cher que l'ODB, tout en étant plus qualifié. Pour Wozzeck, il est heureux que nous puissions, enfin, l'écouter à Dijon (une première !) avec, là encore, une formation et une distribution de niveau international. Ceci écrit, la région, et Dijon, ont besoin d'un orchestre professionnel, un vrai, sans contraintes autres que celles de la formation (les répétitions impossibles les mercredi et samedi car les professeurs doivent pouvoir remplir leur première mission !). Et c'est possible, avec le même budget. D'autres , qui respectent les conventions collectives et les us et coutumes de la profession, y arrivent et rayonnent. Alors ?

GD

#338 Re: Re: Re: Pendant ce temps là...

2014-08-14 15:26

#300: Andorcet - Re: Re: Pendant ce temps là... 

 C'est ce que l'orchestre demande depuis le début.

Qu'on ausculte les comptes de l'Opéra aussi!

GD

#339 Re: réponse à 252:

2014-08-14 15:30

#299: eusebius - réponse à 252:  

 La faute à qui? Certainement pas à l'ODB qui a fait un maximum avec les miyens qu'on lui a accordés, et qui d'ailleurs reviennent pour la plus grande part dans la poche de l'Opéra,-ce qui lui permet de faire venir des ensembles "internationaux"....

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-08-14 15:46



Visiteur

#341 Re: michelRe: Re: Re: Re: Re: Pendant ce temps là...

2014-08-14 15:58

#334: michel - michelRe: Re: Re: Re: Re: Pendant ce temps là... 

 Infondé ? c'est le mot préféré des politiques quand on fait une remarque qui touche un point sensible... Cher monsieur si il y a une mauvaise information ou une communication erronée cela aurait effectivement pour conséquence une mauvaise compréhension de la situation j'en conviens... 

Ceci étant nous sommes bien obligés de nous en tenir aux chiffres officiellement annoncés par l'opéra par voie de presse. Les chiffres concernant le Ring ont été largement relayés dans divers communiqués y compris par F.Rebsamen.

Personnellement je suis comme tout le monde je cherche à comprendre pourquoi une ville comme Dijon s'enlise dans une telle situation et toutes les facettes sont à étudier là dessus nous sommes d'accord.


Visiteur

#342 Re: Re:

2014-08-14 16:05

#333: albert - Re:  

 Si vous avez des chiffres exact nous vous en prions donnez nous en quelques uns cela argumenterait un peu le débat et surtout votre remarque ..

Direction éclairée ....Rayonnement national (on le souhaite ardemment) .... international ... interplanétaire? intergalactique? 

Sur quelle planète vivez vous au juste?

 


Visiteur

#343

2014-08-15 07:20

Oui
Théodore

#344

2014-08-15 09:23

Il est important pour la population d'une ville qui se veut leader dans l’hexagone, et de + de 100 000 h, d'être une référence musicale. Et à tout le moins de donner un objectif aux élèves du conservatoire, sans vouloir être à parité avec le DFCO dont on ne commentera pas les coûts pour la ville, les communes avoisinantes, et leurs contribuables.


Visiteur

#345

2014-08-15 15:37

De tout coeur avec vous. Pour la preservation de l'ODB ,et celle de la musique symphonique, un des piliers de notre culture! Thomas W

Visiteur

#346

2014-08-15 16:54

  


Visiteur

#347

2014-08-16 11:01

Ce serait-il notre nouvelle vie régionale?

Sans musique!!

Quelle sera l'avenir de la culture de notre région?

Plus une note ...Pour régler sans vergogne la note-crise!!!!

Que deviennent les musiciens, les tecniciens? Et toutes les professions nécessaires à la bonne marche de notre orchestre?

Des artistes intermittents bohémiens-chômeurs, des technichiens pôle-emploi?

 

 

 

 


Visiteur

#348

2014-08-16 17:41

Ne bradons pas la musique sur l'autel de la crise
Moi

#349 Re:

2014-08-16 19:35

#1: -  

 Que de mensonges et de non dit !!!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-08-16 21:28