Sauvez l'Orchestre Dijon Bourgogne

r

/ #330 Re: Re: Re: Re: Pendant ce temps là...

2014-08-14 09:07

#308: Anti-snob - Re: Re: Re: Pendant ce temps là... 

 Je partage entièrement votre point de vue....

Effectivement la presse a annoncé 12000 ou 130000 spectateurs pour le Ring.... 4 opéras ... donné 3 fois dans son "intégralité" ce qui fait en tout 12 représentations au total....

N'oublions pas que l'Auditorium a une jauge de 1611 places..... Mesdames et messieurs qui lisez ces lignes je vous laisse faire le calcul...

Ce "Ring" a été la pierre angulaire du déclin programmé de l'orchestre ... encore une fois quand on a pas les moyens de faire un tel ouvrage on le fait en plusieurs fois c'est ce qui se pratique dans les opéras nationaux ( hors Paris) mais non.... Il a fallu bidouiller l'oeuvre magnifique de Wagner pour le donner absolument en une fois en espérant que tous crieront au génie !! car nous avons à Dijon des génies plus géniaux que Wagner lui même !!! 

Je ferais simplement un petit rappel de "Tristan et Islode" et " Der Fliegende Hollander" (pour ne parler que de Wagner il y en aurait d'autres à citer)  donnés sous la direction de O. Desbordes et j'en garde un souvenir ému sublime somptueux... de grands moments avec dans la fosse... notre orchestre Dijonnais....

Sans doute nos chers élus se sont félicités des quelques minutes de reportage dans le 20H de TF1 .... ça fait cher la minute...

Avant l'ODB c'était l'orchestre de l'opéra.... ben oui la place n'était pas libre pour les Grimal, Chamber Orchestra of Europe et autre Concert d'Astrée.... comment se fait il qu'il n'y ait aucun chiffre la dessus? Combien coûte ce système incroyable de "résidence" ?? que fait la cour des comptes? que fait la mairie? Sommes nous dans la quatrième dimension? dans un mauvais cauchemard ?

Il est très facile de faire venir le Star System à Dijon, il suffit de remplir les chèques.. et nous avons un des plus bel outil musical d'Europe...

Donc oui en tant que citoyen mélomane dijonnais soucieux de la vie culturelle de sa ville et accessoirement bon contribuable, je ne peux que me dire que F.Rebsamen a donné le feu vert pour l'explusion de l'orchestre de l'opéra .... et là .... bizarrement .... on leur tire encore dessus avec un scénario parfaitement lamentable... une mauvaise pièce de série Z ...