Sauvez l'Orchestre Dijon Bourgogne

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvez l'Orchestre Dijon Bourgogne.

Jules

#301 Re: Re:

2014-08-06 19:37

#276: Une mélomane attristée - Re:  

 Je puis attester que M. Rebsamen a suivi le Ring (j'étais à quelques sièges de lui...).


Visiteur

#302

2014-08-06 21:05

Je ne sais si c'est pour faire des économies, mais c'est toujours facile de supprimer! Alors 2 choses l'une, soit il n'y a aucun attrait de cet orchestre ou il n'est pas à la hauteur, soit il est mal dirigé...? administrativement et ptêtre musicalement?? allez savoir...
çà fera encore qq chômeurs de +
BOB

Visiteur

#303

2014-08-06 21:54

quel désastre culturel de la population française qui ne sait pas apprécier la richesse extraordinaire d'un Orchestre régional voire +
affligeant et inquiétant.

Visiteur

#304

2014-08-06 22:41

Je suis élève au conservatoire, je connais beaucoup de professeurs qui y sont.

Visiteur

#305 Développement artistique durable

2014-08-07 06:52

Ma fille de 11 ans qui fréquente les beaux musées de Dijon grâce à l'école et est aussi allée à des concerts de l'ODB, m'a fait ce matin la réflexion suivante : supprimer un orchestre est impossible, c'est comme si on détruisait le Musée des beaux arts...

Pensons au Dijon culturel que nous laissons à nos enfants !

Emmanuel

Jean-Louis

#306 Re: Re: Re:

2014-08-07 10:06

visiteur

#307 Re: Re: Re: Pendant ce temps là...

2014-08-07 12:03

#300: Andorcet - Re: Re: Pendant ce temps là... 

 Faire découvrir de nouveaux opéras, c'est effectivement une trés bonne chose, il n'y a pas que Verdi ou Puccini, néanmoins est ce une raison pour ne plus produire du tout ces ouvrages qui appartiennent également au patrimoine musical (d'ailleurs jamais d'opéra français ?? pourquoi ? Gounod ou Massenet c'est pas bien ? pas assez "intellectuel" ?)  pourtant ça se joue dans les grandes maisons ... il n'y a pas que Tosca, Carmen ou Aïda.. toujours cette ironie condescendante .... peut.être "le commun" des mélomanes aimerait aussi entendre Don Carlo, Forza del destino,Otello, Giovanna d'Arco, Luisa Miller et puis soyons fous ...du bel canto (oh!) Lucia di Lamermoor, Norma, ... et puis oh audace suprême, du vérisme ?? Andréa Chenier ?  du "pompier"... Meyerbeer ...oh non pas ça !!!

Tout cela l'ODB peut (et l'avait déjà fait) l'accompagner ! pardon de perdre mon temps, je ne pense pas que les gens dans mon cas soient bien considérés ...   mais les "ouvrages exeptionnels" comme vous dites se trouvent partout dans le répertoire .... c'est juste une question de choix artistique, tant pis pour les auditeurs qui n'y trouvent plus leur compte ... de toutes façons tout le monde s'en fout et à commencer par les élus qui ne connaissent rien au lyrique !

 

Anti-snob

#308 Re: Re: Re: Pendant ce temps là...

2014-08-07 13:14

#300: Andorcet - Re: Re: Pendant ce temps là... 

 

Vous voulez "analyser les causes, les fonctionnements, le rayonnement, les financements" et vous vous plaignez d'un "black-out" à ce sujet, mais que dites-vous du black-out de la mairie ou de la cour des comptes sur les comptes de l'opéra ? Les œuvres que vous citez méritent d'être jouées, mais je vous en prie, arrêtez le snobisme qui consiste à tirer à boulet rouge sur Verdi et Puccini, arrêtez votre condescendance concernant le public qui vient voir ces œuvres qui sont souvent des chefs d'œuvres et sont jouées sur les plus grandes scènes du monde avec succès, ce n'est pas le cas de celles que vous citez, certainement parce que tout simplement ce ne sont pas des chefs d'œuvres. Il y a en réalité très peu d'œuvres qui n'ont pas eu le succès mérité, la plupart ne sont pas jouées car elles n'intéressent personne.

 

 Qu'ai-je lu dans la presse... que le "Ring" est un succès car il a attiré 13000 personnes, contrairement à un Verdi qui ne fait que 6000 à 7000 personnes, je cite Laurent JOYEUX directeur de l'Opéra de Dijon, un directeur qui n'aime pas le lyrique en général est-il à sa place? Un directeur qui méprise son public est-il à sa place? (des caciques...!). Enfin, un directeur qui joue avec les chiffres pour vous faire prendre des vessies pour des lanternes est-il à sa place? Car en effet le "Ring" a fait 13000 places, mais le "Ring" représente  4 opéras, ce qui fait 3250 personnes par opéra. Autre calcul, si un opéra de Verdi fait 6000 à 8000 spectateurs, 4 Verdi font 24000 à 28000 spectateurs. Donc le "Ring" est un échec, il n'a pas autant plu que certains critiques veulent le faire croire, si on avait autant de communication pour une série de 4 Verdi, nous aurions très certainement dépassé les 28000 spectateurs. Voici démontrée la candeur de la mairie face aux chiffres de Laurent JOYEUX, et quand on est responsable culturel, ne pas savoir que le "Ring" c'est 4 opéras, et se laisser berner, et quand on est un grand critique d'opéra, ne pas voir la supercherie, et quand on se prétend un grand amateur et ne pas la voir non plus... Par pitié arrêtez de donner des leçons culturelles car voici démontré que vous n'êtes pas un si grand connaisseur que cela

 

Vous parlez d'un critique qui a visiblement adoré "Le Ring" joué à Dijon, il a aimé Wagner, malgré une partie contemporaine de Brice Pauset, quand on aime une œuvre on l'apprécie toute seule sans avoir besoin d'en rajouter avec un style qui n'a rien à voir avec elle. Les coupures ne sont pas chirurgicales mais à la tronçonneuse, encore une fois quand on a un chef d'œuvre on ne le massacre pas, et que dire des 8 Walkyries qui se retrouvent à 4 pour des raisons de budget... J'arrête là la liste des reproches à faire à ce Ring. Il reste la musique de Wagner et oui c'est bien pour ceux qui aiment.

 

A l'heure actuelle comme la plupart des gens ne voient pas les leurres, l'opéra se meurt et les salles se vident, mais là aussi personne ne regarde les chiffres. Et que dit-on ? c'est la faute des artistes locaux, les artistes locaux coûtent de l'argent, mais vivent sur place et payent leurs impôts, autrement dit une partie de leur salaire vient des impôts qu'ils payent, ils achètent sur place, donc redistribuent sur le territoire, quand on fait appel à des artistes extérieurs cela coûte plus cher et l'argent gagné n'est pas dépensé sur place, mais c'est tellement snob de faire comme cela, cher Andorcet avant de juger il faut savoir de quoi on parle, et ma question est : qu'attend la cour des comptes pour "analyser les causes, les fonctionnements, le rayonnement, les financements... black-out" ? De qui?

 

 Ne croyez-vous pas qu'il serait plus raisonnable de programmer des œuvres qui remplissent les salles et de saupoudrer avec des œuvres moins évidentes ? Au lieu de cela à la fin de la saison prochaine cela ira encore plus mal, ce ne peut pas être de la faute du programmateur, il est protégé en haut lieu, vous verrez qu'on reprendra les artistes locaux comme bouc émissaires.

 


Visiteur

#309

2014-08-07 14:04

Soutien à deux titres
Personnel : mélomane

Asso Rencontres Musicales de Hte Provence : bénévole

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-08-07 15:56


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-08-07 15:57



Visiteur

#312

2014-08-07 17:42

La culture est indispensable, c'est la vie de l'esprit, c'est un moyen d'expression de ce que l'on ressent, sinon nous finirons robot, sans âme, et sans reflexion .........la culture fait voyager l'esprit, necessaire!!

Visiteur

#313

2014-08-08 02:56

la particularité française basée sur la solidarité:enseignement pour tous,santé pour tous,chômage des intermittents ,retraite est depuis de nombreuses années mis à mal .Voila encore un exemple dramatique d'une attaque de notre belle spécificité....culture accessible à tous ou es tu???
nous nageons décidément dans une médiocrité sociale et économique.

Visiteur

#314 Re: Re: Re: Re: Pendant ce temps là...

2014-08-08 14:25

#308: Anti-snob - Re: Re: Re: Pendant ce temps là... 

 bravo mr pour votre longue et juste tirade que je partage pleinement

Je ne vis pas tourné vers le passé mais toutes les oeuvres que vous citez ont attiré des milliers de spectateurs qui venaient en cars entiers de genève  d'alsace de Champagne de Lyon

Ah !!! c'était sous l'ére de Guy Grinda ou de Pierre Filippi    Ils n'ont pas fait que des merveilles certes mais leur passage a la tête du théatre de dijon ont amené du monde et des abonnés

 

et les musiciens ,  Mmes et Mrs cuenot,claquesin, ganzoinat , monin, brille, arellano, huvet,laforge,  warot, cassecuelle   et tous les autres    ont ils démérité ,?

mr joyeux en outre sait on ce qu'il aime hormis lui même ? surtout pas les amateurs

voila ce qui tue nos belles structures


Visiteur

#315

2014-08-09 13:45

Nous sommes defenseurs de la musique et de cet orchestre

Visiteur

#316

2014-08-09 17:56

Pour que la Culture ne devienne pas n'importe quoi ... ou disparaisse au profit de bêtises comme ce qu'on peut entendre et voir à la télé !
manon

#317 Re: Re: Re: Pendant ce temps là...

2014-08-10 11:28


Visiteur

#318

2014-08-10 19:27

Quelle honte !!!!

Visiteur

#319

2014-08-11 09:01

Nous sommes tous dans des situations financières précaires, mais la culture est trop importante pour s'en priver!!

Visiteur

#320

2014-08-11 10:22

Je soutiens cet orchestre et toute action culturelle sur Dijon bien que non habitante. Dijon est une ville riche en arts et culture hélas défigurée par certains aménagements et oeuvres d'art exposées en plein centre ville depuis quelques temps. Et on voudrait sacrifier la musique!!!! Quelle politique incohérente avec toutes les infrastructures dédiées à la musique, on voudrait empêcher d'en jouer!!
Bon courage à ceux qui protestent

Visiteur

#321

2014-08-11 14:42

Le citoyen doit être vigilant et ne pas laisser faire des imbéciles n'importe quoi. Faire disparaitre un orchestre c'est déjà culotté. Mais faire cela en plein été, en croyant que tout le monde se dore la pilule sur une plage... Faut-il être niais , tout de même....L'orchestre de Dijon est un magnifique projet, utile et valorisant notre pays.
YJ

#322 Un premier OBJECTIF : 5 000 Signatures pour le 15 août

2014-08-12 11:12

Ce premier objectif peut enctre être atteint : diffusez, diffusons !

et en route pour les 10 000 !!!

Bravo à tous ! Continuons à mobiliser !

T.R

#323

2014-08-12 19:19

Sincerement j'espere qu'il va être sauvé ! C'est très important pour la culture de la ville ! C'est une connerie et une honte de vouloir le supprimer. Et étant musicien cela me touche particulièrement.

 

 


Visiteur

#324

2014-08-13 07:49

Il serait très dommage que disparaisse cette formation.
Souhaite ardemment que beaucoup de signatures de soutien lui permette de perdurer.
Y.V.
Walthorn

#325

2014-08-13 09:27

Quand on veut tuer son chien (ou son orchestre), il n'y a qu'à l'accuser de la rage (de gestion "imprudente" cf:http://www.francemusique.fr/actu-musicale/l-orchestre-dijon-bourgogne-menace-de-disparition-40125). Bon, on a déjà vu ça à Besançon et ailleurs! Seule réponse: tenir tête aux politiques et leur montrer les qualités artistiques en prenant le public à témoin.