Sauvez l'Orchestre Dijon Bourgogne


Visiteur

/ #326 Re: Re: Re: Pendant ce temps là...

2014-08-13 09:29

#300: Andorcet - Re: Re: Pendant ce temps là... 

 Cher monsieur oui j'ai vu le Ring et non je ne lis pas que le Figaro .... Simplement j'estime ( à tort ou a raison ) simplement logique de ne pas massacrer certains ouvrages comme par exemple Rheingold qui était dans cet erastz de Ring de loin le plus bousillé .... Mais je ne vais pas faire ici l'exposé de mes griefs sur ce qui a été non pas "un travail exemplaire" mais un exercice de style démagogique ... oser se comparer à Wagner est tout simplement une vaste plaisanterie malheureusement qui à couté les yeux de la tête au contribuable et a mis en péril la survie de l'orchestre.

Quand à la folie baroqueuse.... Dans n'importe quel canard on va voir une quantité industrielle et innombrable d'ensemble de musique ancienne .... c'est une mode ... Je n'ai rien contre la musique ancienne ou baroque ou classique je ne jure pas que par le XIXème mais tout de même cette supprématie devient insupportable par son côté envahissant et qui résulte uniquement de choix politique que de véritable choix venant du public. Vous dites " vous auriez préféré des Tosca etc ... " disons que je préfèrerais moins de XVII et de XVIII..

A Dijon,depuis l'arrivée au pouvoir de son altesse LJ,  jamais de Berlioz, jamais de Gounod, encore moins de Massenet ou de Bizet ( qui n'a pas écrit QUE Carmen comme vous devez sans doute le savoir du moins je le souhaite) .. la musique française n'est plus à l'honneur malheureusement car on estime en "haut lieu" qu'elle n'est bonne qu'à amuser les bandes de débiles mentaux qui mangent de la barbapapa ....

Ne doit on faire alors QUE des ouvrages du XVIIeme  XVIIIeme????? plus d'opéras, plus d'opéra comiques plus d'opérettes plus d'Offenbach ???? c'est pas assez chic sans doute pas assez intellectuel???

Que des opera seria???? Mozart (que j'adore) des Rameau des Haendel des Monteverdi des Lully des Rossini ????

La musique ne se limite pas à deux siècles d'histoire .... Et ce n'est pas prendre le public par la main pour lui faire découvrir des raretés c'est l'obliger malgré lui à l'élever à ce que vous et vos congénères considérez comme la vraie culture la vraie musique... C'est une prise en otage rien d'autre , public sacrifié sur l'autel des ambitions personnelles ... SVP .... LAISSEZ AU PUBLIC LA LIBERTE DE CHOISIR 

Admettez que ce n'est qu'un choix politique ou alors votre point de vue consiste purement et simplement à snober la programmation des grands théâtres internationaux qui eux jouent la carte de l ecclectisme...

Au moins l'ochestre nous donnait une bouffée d'oxygène par rapport à l'auditorium qui ne veut qu'être que l'anti chambre de l'opéra de Versailles ....

Alors SVP n'apportez pas plus d'eau au moulin du snobisme culturel qui ne jure que par une petite partie de l'histoire de la musique...

C'est réducteur et indigne de quelqu'un qui se prétend mélomane, c'est valable pour tous et surtout pour nos chères "têtes pensantes"